casse fraise scie

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

et si c'était le sens de rotation de la fraise qui provoquait la casse ?

casse fraise.jpg

Qu'en pensez vous ?
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
désolé, mais je comprends pas ton raisonnement. pour moi, vert et rouge, tu as dessiné 2 fois la même chose...

Cependant, j'ai utilisé une fraise avec 100 dents plus petites a la place de mes 48 dents un peu plus grosses. ça chante beaucoup moins. je pense être sur la bonne piste ! hâte d'essayer de nouvelles méthodes.
 
C

Charly 57

Compagnon
RE
Il faut que la dent de la fraise pousse le cercle à couper vers son extérieur et non depuis l'extérieur du cercle vers le centre du cercle.

casse fraise 1.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis comme @marceau_hadoro , je ne comprend pas.
Si tu tourne ton dessin de 180 degrés, le rouge devient vert, non ? Pour moi, c'est 2 fois le même engagement des dents : en rentrant, puis en sortant, quelque soit la position de la fraise autour de la rondelle.
Il y a une subtilité qui m'échappe ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Je suis comme @marceau_hadoro , je ne comprend pas.
Si tu tourne ton dessin de 180 degrés, le rouge devient vert, non ? Pour moi, c'est 2 fois le même engagement des dents : en rentrant, puis en sortant, quelque soit la position de la fraise autour de la rondelle.
Il y a une subtilité qui m'échappe ?

C'est que je ne suis pas clair.
Le métal est un peu élastique, alors prend un élastique circulaire et pose le sur la table et utilise ton doigt à la place de la fraise. De l'intérieur vers l'extérieur, tu étends l'élastique, il a envie de s’ouvrir pour laisser passer ton doigt.
De l'extérieur vers l'intérieur de l'élastique, ton doigt le comprime, l'élastique se resserre pour empêcher ton doigt d'avancer.

Oui la pièce n'est pas du caoutchouc, mais elle est fine et le bridage lui laisse des possibilités de déformation. Les dents de scie poussent ou tirent sur la matière et la déforment avant d'en arracher (couper) un morceau (copeau). Les efforts résultants déforment un peu la matière. Si la lame est fine, le coincement conduit à la casse.

Marceau (premier message du sujet) a constaté la déformation de la pièce en disant que l'épaisseur varie de plus de 0,2 mm entre l'entrée et la fin de coupe !!!

Etait ce plus clair ??
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peut être des Pbs d'alignement, d’équerrage ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Etait ce plus clair ??
Désolé, je n'ai rien compris à ton explication avec l'élastique:spamafote:
Mais je viens de comprendre que peut être tu voulais parler du sens de parcours du contour ? En gros, faut-il travailler en avalant ou en opposition ?
Et effectivement, il me semble que cela doit avoir une importance.
 
C

Charly 57

Compagnon
Il faut que les dents de la scie fraise coupent depuis l'intérieur vers l'extérieur du cercle.
 
J

Jmr06

Compagnon
Donc en opposition, selon le language habituel des fraiseurs.

Edit : heu, je ne suis pas fraiseur, je suis un simple amateur. Alors " le langage habituel" je ne le connais pas vraiment ...
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
Bonjour à tous

après essais de découpe jet d'eau, je valide le changement de process. certes pas aussi rapide que de la découpe par presse, cependant, je passe de 35min pour faire ma pièce à moins de 7 minutes en découpe jet d'eau (sans compter le fait qu'en utilisant une feuille inox semi polie, le temps de polissage est passé d'un peu plus de 10min à un peu moins de 2min) et étant donné que la machine est libre (65h de fonctionnement en 18 mois) ça évite tout investissement pour le moment. on verra par la suite pour un outil de découpe si toutefois la machine venait à être plus exploitée.
Merci pour vos nombreux conseils et réflexions autour du sujet!
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu'on aura une prime de production sur le gain de temps et de matiere ? :):)
Mais j'y pense tu vas avoir de l'inoxydable et des fraises scies à vendre
 
A

Almasiro

Apprenti
effectivement ce n'est pas moi qui choisis les méthode d'usinage..
Tu t'es bien affirmé depuis ton arrivée, bravo :smt038 j’espère que ton patron sera reconnaissant avec un temps de production divisé par 5 :goodman:
Tu les fais comment, toujours par 6/7 en cercle, en bande ? une seule feuille à la fois où tu peux en mettre plusieurs ?
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
salut à tous.
Désolé du retard. J'étais en vacances. reprise aujourd'hui !
dodore, si j'en ai une, je partage! mais honnetement, vu que j'ai du mal à avoir un tournevis, ça m'étonnerait qu'une prime soit envisagée... Cependant, j'ai eut un "merci" et un sourire qui me vont très bien!
almasiro, toujours en rond pour le moment. cependant, un polisseur (un vrai) devrait bientôt arriver chez nous. ce sera alors l'occasion de voir avec lui ce qui l’intéresse le plus. sachant qu'en rond, c'est aussi avantageux pour les opérations de plaquage d'or etc... nous ne mettons qu'une feuille a la fois actuellement car pas besoin de chercher a aller plus vite. mais en cas de coup de bourre, nous pourrions envisager d'en usiner au moins 4 a la fois.
Je m'attaque a une nouvelle machine aujourd'hui. je risque donc d'avoir besoin de vos conseils avisés d'ici peu^^
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 077
D
PParent
Réponses
11
Affichages
1 291
PParent
PParent
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 753
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
9
Affichages
1 648
kiki86
K
L
2
Réponses
35
Affichages
4 854
Beber70
B
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 706
Dodore
D
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 824
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
17
Affichages
5 537
le débutant professionnel
L
P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
Haut