Casse étau York

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir,

J'ai cassé mon étau York : :smt013

Casse.jpg


20 ans de bons et loyaux services et ce soir en pliant délicatement :smt021 une plaque de ferraille de 8 d'épais (sur 70 de large) il a lâché, visiblement le marteau de 3 kilos balancé à deux mains lui a été fatal.

C'est pénible car cet étau est vraiment très agréable à utiliser, plus agréable que le Dolex.

J'ai essayé de le ressouder... Avec du Rutile ça fend directement à travers la soudure!

Alors j'ai essayé avec une électrode fonte :

ReparationEncoreCasse.jpg


Et dès qu'il a vu le marteau de 3 kilos, il a re-cassé juste à côté de la soudure!

Avec quoi puis-je le ressouder? Une électrode Inox fonctionnerait-elle?

Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
pour moi c'est poubelle...
ce genre d'étau n'est pas prévu pour le 3 kg... :eek:
Pour "taper" FORT il faut utiliser un étau à pied de forgeron

et je trouve quec'est du sabotage il ne faut pas faire des gros plis style celui que tu évoques avec un étau à platine ( même SetM, Dolex etc ... ) même s'il sont en acier :mrgreen:

pour réparer le tien le mieux serait peut être d'aléser le mors mobile à un dia inf à celui du cylindre et d'y emmancher (pas trop serré ou au BlocPresse) une nouvelle barre cylindrique....
c'est un gros boulot mais un challenge intéressant
 
M

moissan

Compagnon
tu peut toujours le ressouder un peu mieux , en taillant une gorge plus profonde ... mais ça fera un etau pour mecanique douce ! jamais plus un etaux pour taper dessus comme un boeuf !
 
M

masseykubota

Compagnon
Bon j'ai pas d'étau de forgeron et celui que j'avais en fait je l'ai cassé aussi (la vis de serrage).

Je me doutais bien que j'allais au delà de la capacité... Je crois que je vais acheter un presse pour faire tous ces redressements/pliages à froid divers et variés que je lui ai fait subir.

Quant à l'emmanchement l'idée est à retenir. Avant je voudrais quand même essayer simple : le ressouder tout bêtement et le transformer en étau à souder.

merci
 
M

masseykubota

Compagnon
moissan a dit:
tu peux toujours le ressouder un peu mieux , en taillant une gorge plus profonde ... mais ça fera un etau pour mécanique douce ! jamais plus un etau pour taper dessus comme un boeuf !

Bonsoir,

avec quel type de baguette le ressouderais tu ? Une Inox conviendrait-elle sachant que j'ai essayé le rutile (après avoir fait une gorge), puis la baguette fonte ?

merci
 
M

moissan

Compagnon
pour faire des gros pliage l'etaux n'est pas la meilleure solution

un enorme morceau d'ipn avec 2 trous un bout de fer plat et 2 vis peut faire beaucoup mieux
 
M

masseykubota

Compagnon
moissan a dit:
pour faire des gros pliage l'etaux n'est pas la meilleure solution

un énorme morceau d'ipn avec 2 trous un bout de fer plat et 2 vis peut faire beaucoup mieux

Certes... :oops: Mais un étau est tellement pratique... Bon d'accord ... ça fini mal pour lui (et mon porte monnaie).

merci
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Ce genre de métal (fonte ou fonte aciérée) est quasi insoudable...surtout vu les énormes contraintes à cet endroit => t'es bon pour aller au magasin.
 
M

masseykubota

Compagnon
Fabien Belgique a dit:
Ce genre de métal (fonte ou fonte aciérée) est quasi insoudable...surtout vu les énormes contraintes à cet endroit => t'es bon pour aller au magasin.
Bonjour,

Bon bah au moins c'est clair! :zoutte:

Il ne me reste plus que l'idée de Yvon29.

merci
 
M

moissan

Compagnon
masseykubota a dit:
Alors j'ai essayé avec une électrode fonte :
Et dès qu'il a vu le marteau de 3 kilos, il a re-cassé juste à côté de la soudure!

il ne faudra plus laisser le gros marteau approcher

il faudrait savoir ce que c'est : acier ou fonte ? j'ai deja utilisé des electrode special reparation d'acier difficile a souder : ça fait un cordon inoxydable ... ça ne veut pas dire que n'importe quelle electrode inox est bonne pour la reparation d'acier

autre voie pour faire une meilleure soudure : chauffer fortement la piece a souder

il m'est arrivé de souder une grande poulie conique de variateur de vitesse de moissoneuse , en fonte assez fragile : je l'ai faite chauffé presque au rouge dans un grand feux de charbon de bois : la soudure devient spectaculairement facile : l'arc s'amorce tout seul ... l'arc est completement silencieux , c'etait des electrode au nickel pour fonte

le probleme de ces electrode au nickel c'est qu'elle sont assez chere ... il ne faut pas essayer de souder un etau chinois a 15 euro : les baguette de soudure coutent plus cher que l'etaux

avec prechauffage assez fort de la fonte il est aussi possible de souder a l'acètylene , avec du metal d'apport en fonte ... mais il faut une enorme chalumeau pour arriver a souder les grosse piece ...

autre moyen de reparation utile : brasure au laiton : ca coute beaucoup moins cher que les electrodes nickel , ça chauffe a une temperature plus faible , et on peut en mettre aussi épais qu'on veut
 
M

masseykubota

Compagnon
Bon donc rien de gagné, cet étau est annoncé 105 € HT sur le site du fabricant, je ne sais pas si cela vaut le coup d'essayer de le réparer.
Mais comme le dit Yvon29... le chalenge! Pourquoi pas je vais réfléchir à ce que je peux faire.

merci
 
M

moissan

Compagnon
j'en ai deja fait voir des verte et des pas mure au sambre et meuse que j'ai ... pas le marteaux de 3kg , la grosse masse avec le grand manche ! ... je n'en suis pas fier mais il n'a pas bronché ... et il est fixé sur un etabli en acier bien solide ... ce n'est pas une etabli trop faible qui le protége

quand j'ai voulu faire acheter le même la ou j'ai travaillé , il n'etait plus possible d'en trouver ... il a fallu acheter une gros dolex , mais il est beaucoup moins pratique ... peut etre solide aussi mais c'est dommage de ne plus pouvoir acheter ce qu'on veut ... il faudra aussi fabriquer des etaux
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour masseykubota,

Et du coup il est devenu quoi ton York accidenté :shock: ?. Je pose la question parce que j'ai le même depuis 20 ans mais j'ai toujours pensé qu'un jour il allait se casser en deux :eek:. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au précédent, en fonte lui aussi mais avec un emmanchement à section en U :oops:

Cordialement,
FB29
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai repris l'étau j'ai enlevé les soudures que j'avais faites, et je l'ai emmené chez un collègue qui a ce qu'il faut pour souder la fonte. Et ... depuis je n'ai pas de nouvelles. Il faut que j'aille le voir car il ne réponds pas aux mails!

Donc suite au prochain numéro, je devrais avoir le temps d'y aller dans les jours qui viennent.

De toutes façons je ne m'avoue pas vaincu encore avec cet étau, la partie pas cassée trône toujours sur mon établi.

A bientôt pour les aventures de "York125MonEtauPréféré"! :smt003
 
B

Benoit123

Compagnon
moissan a dit:
j'en ai deja fait voir des verte et des pas mure au sambre et meuse que j'ai ... pas le marteaux de 3kg , la grosse masse avec le grand manche ! ... je n'en suis pas fier mais il n'a pas bronché ... et il est fixé sur un etabli en acier bien solide ... ce n'est pas une etabli trop faible qui le protége

quand j'ai voulu faire acheter le même la ou j'ai travaillé , il n'etait plus possible d'en trouver ... il a fallu acheter une gros dolex , mais il est beaucoup moins pratique ... peut etre solide aussi mais c'est dommage de ne plus pouvoir acheter ce qu'on veut ... il faudra aussi fabriquer des etaux


...hum. :meganne:


et y avait quoi dans l'étau? :-D
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Toujours la même plaque de 8 x 80.... La bougre!
 
F

Flippper

Compagnon
yvon29 a dit:
Pour "taper" FORT il faut utiliser un étau à pied de forgeron

T'as vu le prix d'un étau à pied, aujourd'hui :shock:

Quant aux occases, la vis est souvent usée jusqu'au trognon :cry:
Ça fait le deuxième que je ferraille à cause de ça...
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je confirme, j'avais cassé la vis (en deux), ils sont souvent usés jusqu'à la corne.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 278
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut