casse écrou

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

Ayant retrouvé au fond d' une caisse dans l' atelier, le corps d' un casse écrou, j' aimerais tant qu' à faire le remettre en état en fabriquant le burin.

Coté mécanique, c' est pas un souci mais coté traitement et choix du matériaux ... je sèche :wink:

Si quelqu' un peut me renseigner.

Merci d' avance

Alproc :drinkers:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, çà va surtout dépendre de ce que tu as sous la main comme matiere, je suppose que tu ne vas pas acheter un morceau d'acier juste pour çà ?
Il y a un tas d'outils à recycler qui peuvent convenir : un vieux pointeau, mêche à bois, lime, clé allen, ect..
Comme dureté il faudrait viser quelque chose de l'ordre de 55 à 60 hrc à mon avis.
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
je savais même pas que cela exister ce genre de truc :/
 
H

hp=360

Compagnon
Si c'est un truc du genre de la photo même un bout de foret hss du bon diamètre, quitte à faire la rainure de guidage avec un petit disque (à meuler). Comme çà tu zappe le problème du traitement thermique.
Un rouleau de roulement conviendra aussi très bien. La dureté sera au rendez-vous et vu les efforts et l'angle de coupe il n'y a pas besoin de rechercher une très grande tenacité.

casse ecrou.jpg
 
D

DT

Apprenti
hp=360 a dit:
Si c'est un truc du genre de la photo même un bout de foret hss du bon diamètre, quitte à faire la rainure de guidage avec un petit disque (à meuler). Comme çà tu zappe le problème du traitement thermique.
Un rouleau de roulement conviendra aussi très bien. La dureté sera au rendez-vous et vu les efforts et l'angle de coupe il n'y a pas besoin de rechercher une très grande tenacité.

Avec de l'acier de récup' je ne dirais pas mieux, une petite préférence pour le bout de forét HSS :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
je pense que les outils genre forets taraud sont trop dur et vont cassés sous la contrainte, sauf si c'est pour briser des écrous chinois... :)
je pense qu'un vieux burin ou un morceau d'une hâche serait plus adapté.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Alproc
Il est peu être trop tard pour une réponse?
Sinon j'essaierai avec comme acier, une lame de
ressort de voiture.
Détremper, usinage, trempe à l'eau, revenu au jaune.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir daniel g, :-D

Il n' est jamais trop tard, un avis est toujours le bien venu. :wink:

Pourquoi en particulier une lame de ressort.

A+

Alproc :drinkers:
 
D

daniel g

Compagnon
Parce que c'est un acier non cassant, souple,
je viens de réaliser des couteaux de broyeuse de branches
et cela résiste bien avec un angle de 30 degrés.
Et comme acier de récupe c'est bien.
 
Haut