Casse de la noix d'un étau réparable?

M

Melk9

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je continue à trainer ma poisse. Avec le temps on s'y fait mais y a certain soir où ça gonfle pas mal quand même!

Bref: cet après midi j'ai voulu fraiser un peu, et là je remarque une fissure sur la noix de vis de l'étau: je regarde mieux, en fait 2 fissures! Je démonte cette noix (c'est le bon terme?) : une partie m'est restée dans les mains...
Super... :rolleyes:
etau1.jpg

etau2.jpg

etau3.jpg


A votre avis je peux trouver ce genre de pièce? Si oui où? Si non: la faire refaire?

Oui je sais c'est un étau de daube, je me suis fait avoir par le vendeur je pensais avoir acheté un "Vertex" (peut être pas le top mais ils ont assez bonne réputation) et là c'est un machin sans nom.
Mais c'était pas trop le moment d'en racheter un quoi... :cry:

Merci à vous :)
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas faire ta piece, mais tu devrais mettre un croquis avec des cotes
Ça ne semble pas être l'écrou si ce n'est qu'une bague c'est facilement réalisable
Ou est situé cette pièce dans l'étau
Il semblerait qu'il n''y a pas que cette bague qui soit abîmée ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Pas d'inquiétude... enfin pour l'instant !

Ce n'est pas la noix, il s'agit d'une simple bague d'arrêt dont la fonction semble être d'arrêter la vis en translation.
Quand tu débloques l'étau cette bague prend appui sur le corps de l'étau ce qui permet au mors mobile de s'écarter.
En mode serrage il devrait fonctionner.
En desserrage il faut ramener le mors à la main.
Cette bague est facile à refaire si tu as un tour ou un collègue tourneur pas loin :partyman:
 
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement je suis allé constater ce matin avant le boulot que l'étau serre bien mais ne dessert plus...
Ouf! Si je peux continuer à l'utiliser juste en mode dégradé en attendant de faire refaire la pièce c'est une bonne nouvelle!
Je ne pense pas qu'il y ait davantage de dégâts car ça ne résulte d'aucun choc ou autre: à mon avis c'est une pièce qui était déjà fragile d'origine la fonte fait super cassante

Et non malheureusement pas de copain tourneur, je vais mesurer et faire une demande de sous traitance dans la rubrique ad hoc si je ne trouve pas ce type de bague dans le lien cité (génial si ça existe tout fait!) :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Si tu as besoin de refaire cette pièce ... Tu sais ou je suis :lol:

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Bon j'ai mesuré ce soir et l'une des bagues d'arrêt de chez tri distribution semble pile poil être ce qu'il me faut: arbre de 17mm, 12mm de largeur pour passage d'une vis M6
Bon par contre les commandes de 20€HT pour une pièce de 7€... :???:

Merci de votre aide! :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
B
Réponses
4
Affichages
12 725
blondin21
B
tournele
Réponses
106
Affichages
14 355
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
T
Réponses
37
Affichages
13 132
TranquilleGoupil
T
A
Réponses
37
Affichages
4 728
A
Haut