Casse boite clio JB

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour!

Je partage une petite expérience qui m'est arrivé dernièrement. Ce n'est pas très utile mais fait ressortir l'importance d'une bonne conception!

Il m'est arrivé une tuile sur ma clio 1.9D dernièrement, un couinement pendant quelques secondes, qui a disparu, puis, démarrage a un feu, 1ere, 2ere, 3eme et CRAC! Un bruit métallique énorme, la sensation de dents qui sautent, je m’arrête sur le coté. Je repart jusque chez moi en 1ere, dans un bruit magique.... Si j'appuie peu sur l'accelerateur, tout se passe bien, si je veut faire passer plus de couple, j'entends un "blam blam blam blam", j'ai pensé a un roulement HS et un arbre qui tourne un peu n'importe comment...

J'ai réussi a la mettre jusque dans mon garage. Je démonte le carter de 5eme (très accessible), et en prenant le pignon de 5eme de l'arbre secondaire, je pouvais le faire bouger radialement d'environ 5mm!

C'est sur, le roulement est naze.

Pour 70€, je trouve une boite d'occaz, la remonte, et tout rentre dans l'ordre.

Ce bloc mototracteur (1.9D F8Q et boite JB3 JB1 (oups) ) est monté également sur les Kangoo, et notamment sur les kangoo de la poste, qui souffrent de nombreuses casses de boite! (Faut dire qu'il s'acharnent les facteurs!).
Renault préconise le remplacement de la boite par une JB5, spécialement pour la poste....
Une petite vue en coupe de la boite JB3 JB1 montre une particularité: Les arbres sont guidés avec un roulement a rouleaux droits, et un roulement a billes droit. Donc les efforts axiaux, c'est les roulements a billes qui prennent! Et tout le monde sais qu'ils n’apprécient pas trop!

Quoi qu'il en soit, ma boite a cassé a 200 000kms, ils étaient donc tout juste dimensionnés.

J'ai démonte la boite et trouvé le roulement en cause. La bague a cassée net! A un endroit, on peu voir une trace d’échauffement, cause de la casse?
Les efforts axiaux dus aux dentures hélicoïdales ont eu raison de ce roulement.

IMG_0629.JPG
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que la boite JB3 a équipé une bonne partie de la gamme Renault des années 90 au début des années 2000.
Heureusement, toutes les voitures fortement kilométrées n'ont pas eu cette panne.
 
F

floods

Compagnon
Geoff' a dit:
Donc les efforts axiaux, c'est les roulements a billes qui prennent! Et tout le monde sais qu'ils n’apprécient pas trop!

Bonjour,

Comme tu le dit, tout le monde sais (qui connaît un peut les roulements et la mécanique), je comprend pas comment on peut choisir d'utiliser ce type de roulement quand il y a effort axial, je trouve ça assez grave pour des grands constructeurs comme eux :roll:
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour!

Je me suis trompé, c'est une JB1 a l'origine.

Jope004, c'est seulement sur le bloc 1.9D F8Q que cela pose problème, le couple est juste a la limite pour la boite! (un changement vif de vitesse et on le dépasse pendant un petit temps).

floods, quand j'ai vu que c'était des roulements a bille droit.... Enfin, ils ont tenus 200 000kms, c'est déjà beau!

Pour être honnête, cela faisais une semaine quelle était bruyante de façon intempestive.

Je roulais pas violement avec (en meme temps c'est un mazout...), boite avec le niveau d'huile... etc

Pour info, j'ai le bloc 1.9D avec la pompe lucas EPIC.... Qui est sensée tombée en panne a 100Mkms... On as plus souvent une panne moteur avant la casse de boite :lol:
La mienne a commencer a merder, mais je lui ai fait un traitement "maison", et ça a marché! (tout le monde connais le pouvoir détergent des huiles végétales? Dangereux car ca nettoie et risque de boucher et tuer les joints, mais de toute tacon je ne perdais rien)
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour je reviens vers vous car j'ai quelques questions!

Le roulement est un: SNR AB 40587 S03

Ou pourrais-je trouver les valeurs de C et Co?

Lorsque les constructeurs dimensionnent ces éléments, quelle vitesse prennent-il en compte et a quel couple?

Ils calculent pour 90km/h a charge constante? J’espère que vous comprenez ma question.

Je sais calculer une durée de vie pour un cas de vitesse de rotation et efforts constants, mais pas dans ce genre de cas ou ils y a differentes configuration d'efforts/vitesses.


Merci :wink:
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
2
Réponses
16
Affichages
2 283
Florent07
Florent07
A
Réponses
0
Affichages
4 479
apprenti51
A
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
1 337
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
1
Affichages
3 917
Gillou 63
G
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
C
Réponses
16
Affichages
3 283
midodiy
midodiy
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
F
Réponses
67
Affichages
6 413
flox
F
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Haut