G
Geoff'
Apprenti
Bonjour!
Je partage une petite expérience qui m'est arrivé dernièrement. Ce n'est pas très utile mais fait ressortir l'importance d'une bonne conception!
Il m'est arrivé une tuile sur ma clio 1.9D dernièrement, un couinement pendant quelques secondes, qui a disparu, puis, démarrage a un feu, 1ere, 2ere, 3eme et CRAC! Un bruit métallique énorme, la sensation de dents qui sautent, je m’arrête sur le coté. Je repart jusque chez moi en 1ere, dans un bruit magique.... Si j'appuie peu sur l'accelerateur, tout se passe bien, si je veut faire passer plus de couple, j'entends un "blam blam blam blam", j'ai pensé a un roulement HS et un arbre qui tourne un peu n'importe comment...
J'ai réussi a la mettre jusque dans mon garage. Je démonte le carter de 5eme (très accessible), et en prenant le pignon de 5eme de l'arbre secondaire, je pouvais le faire bouger radialement d'environ 5mm!
C'est sur, le roulement est naze.
Pour 70€, je trouve une boite d'occaz, la remonte, et tout rentre dans l'ordre.
Ce bloc mototracteur (1.9D F8Q et boiteJB3 JB1 (oups) ) est monté également sur les Kangoo, et notamment sur les kangoo de la poste, qui souffrent de nombreuses casses de boite! (Faut dire qu'il s'acharnent les facteurs!).
Renault préconise le remplacement de la boite par une JB5, spécialement pour la poste....
Une petite vue en coupe de la boiteJB3 JB1 montre une particularité: Les arbres sont guidés avec un roulement a rouleaux droits, et un roulement a billes droit. Donc les efforts axiaux, c'est les roulements a billes qui prennent! Et tout le monde sais qu'ils n’apprécient pas trop!
Quoi qu'il en soit, ma boite a cassé a 200 000kms, ils étaient donc tout juste dimensionnés.
J'ai démonte la boite et trouvé le roulement en cause. La bague a cassée net! A un endroit, on peu voir une trace d’échauffement, cause de la casse?
Les efforts axiaux dus aux dentures hélicoïdales ont eu raison de ce roulement.
Je partage une petite expérience qui m'est arrivé dernièrement. Ce n'est pas très utile mais fait ressortir l'importance d'une bonne conception!
Il m'est arrivé une tuile sur ma clio 1.9D dernièrement, un couinement pendant quelques secondes, qui a disparu, puis, démarrage a un feu, 1ere, 2ere, 3eme et CRAC! Un bruit métallique énorme, la sensation de dents qui sautent, je m’arrête sur le coté. Je repart jusque chez moi en 1ere, dans un bruit magique.... Si j'appuie peu sur l'accelerateur, tout se passe bien, si je veut faire passer plus de couple, j'entends un "blam blam blam blam", j'ai pensé a un roulement HS et un arbre qui tourne un peu n'importe comment...
J'ai réussi a la mettre jusque dans mon garage. Je démonte le carter de 5eme (très accessible), et en prenant le pignon de 5eme de l'arbre secondaire, je pouvais le faire bouger radialement d'environ 5mm!
C'est sur, le roulement est naze.
Pour 70€, je trouve une boite d'occaz, la remonte, et tout rentre dans l'ordre.
Ce bloc mototracteur (1.9D F8Q et boite
Renault préconise le remplacement de la boite par une JB5, spécialement pour la poste....
Une petite vue en coupe de la boite
Quoi qu'il en soit, ma boite a cassé a 200 000kms, ils étaient donc tout juste dimensionnés.
J'ai démonte la boite et trouvé le roulement en cause. La bague a cassée net! A un endroit, on peu voir une trace d’échauffement, cause de la casse?
Les efforts axiaux dus aux dentures hélicoïdales ont eu raison de ce roulement.