Cassage du copeau dans Alésage(Au4G)

  • Auteur de la discussion ked01
  • Date de début
K

ked01

Nouveau
Bonjour, j'ai actuellement un problème pour casser le copeau dans un alésage long. L'usinage est un alésage de 66mm sur 530mm de long dans un tube en Au4G. Après avoir règler les problèmes de vibrations en entrée et sortie de barre nous cherchons depuis 2 jours sans succès à briser le copeau qui se forme dans l'alésage. Nos conditions d'usinage sont les suivantes: plaquette diamant type DCMW11T304 montée sur une barre anti-vibratoire avec 550mm de longueur de sortie , S=1400tr.min -1 , F=0.12mm.trs -1 Ap=0.3mm au diamètre. Si quelqu'un a de l'expérience dans ce type d'usinage merci par avance de son aide.
 
O

ordinerf

Compagnon
ma réponse est si simple qu'elle doit être surement hors sujet :oops: mais pour casser un copeau en général on arrète l'avance au moment voulu le temps de faire un tour de broche et on reprend l'avance, ainsi on a que des petits copeaux et si il y a trop de matière qui "bourre" on ressort complètement l'outil pour que les copeaux s'évacuent.
 
K

ked01

Nouveau
Merci ordinef pour ta réponse sauf que je ne peux pas arrêter la broche sinon mon Ra est foutu (Ra de 0.5, 0.6).D'autre part si je ressorts mon outils pour débourrer les copeaux je vais avoir une marque même minime lors de la reprise de passe. Enfin pendant que j'y pense mon défaut maxi de coaxialité est de 0.02mm sur l'alésage et mon outil diamant me sert pour la dernière passe de finition. Je cherche juste quelqu'un qui aurait déjà réalisé ce type d'usinage et qui aurait des conditions de coupe et de profondeur de passe qui permettrait de mieux gérer le copeau.
 
G

gaston48

Compagnon
Prendre un alliage plus adapté : AU4Pb ?
Bricoler un brise copeau sur la plaquette diamant, avec un feuillard d’épaisseur
0.5 mm
Et sinon, solution que je pratique sur les plastiques à copeaux long :
fixer sur le corps d’outils, un tuyaux rigide ( cuivre ou autre) alimenté en air
comprimé, qui progresse un peu plus loin que la plaquette (et encore)
cintré à 180° ou muni d’un dispositif qui devit le jet d’air vers l’arrière.
Sur du plastique, même à très grande profondeur et sans forcement bien
positionner le dispositif, je sors un monofilament.
Il faudra peut être réduire la section de copeau pour qu’il devienne léger,
mais je pense que la moindre petite pelote sera soufflée
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
En cherchant sur le catalogue Safety (p89) :
pour les plaquettes revêtues nuance KR05 et KX20 en finition en paramêtres de départ : les Vc conseillées de 610 à 762 m/mn et avances/tour de 0,08-0,2 prof de passe : ap 0,25-1,3
n = 1000 Vc / 3,1416 d
Ainsi avec Vc de 700 m/mn : S voisinerais les 3370t/mn. Peut-être le facteur à modifier ?
a+ :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Case590 a dit:
Bonjour, :-D
En cherchant sur le catalogue Safety (p89) :
pour les plaquettes revêtues nuance KR05 et KX20 en finition en paramêtres de départ : les Vc conseillées de 610 à 762 m/mn et avances/tour de 0,08-0,2 prof de passe : ap 0,25-1,3
n = 1000 Vc / 3,1416 d
Ainsi avec Vc de 700 m/mn : S voisinerais les 3370t/mn. Peut-être le facteur à modifier ?
a+ :wink:
ATTENTION:
Dans le travail exposé par ked01, le tournage se fait vraissemblablement en mandrin et lunette.
Il faut donc tenir compte de la vitesse limite des galets de lunette pour afficher la vitesse de rotation de la pièce.
 
C

Case590

Compagnon
Ah oui jajalv, sûr avec ce montage on doit pas passer les 1500 tours. :oops:
Si j'avais le même diam. outil etc… mais une pièce plus courte disons 250 et prise au mandrin, mon tour (mandrin aussi) monte à 2500 tours avec ce genre de plaquettes je serai à la rue pour un super état de surface ?
Tant que j'y suis à poser des questions de bleu ça serait meilleur si je montais un outil avec des plaquettes négatives ?
a+ :wink:
 
K

ked01

Nouveau
Bonjour Gaston 48, nous avons mis en œuvre le soufflage d'air monté sur la barre d'alésage et cela a permis (après quelques essais!) de souffler les pelotes de copeaux. Donc ton astuce marche super bien, encore un énorme merci :-D .Pour ce qui était du changement de matière on ne pouvait pas le faire car le stock du client était déjà fait.

Pour les autres qui m'ont gentiment répondu, on ne pouvait pas augmenter la vitesse de rotation car notre mandrin commençait à vibrer à 2300tr à cause d'un serrage basse pression de la pièce, sinon on déforme notre tube. Et enfin jajalv il aurait été mieux d'usiner avec une lunette mais notre tourelle inférieure étant déjà équipée de la barre d'alésage exit l'utilisation d'une lunette.

Encore un grand merci à tous pour votre collaboration et à très bientôt sur cet excellent site.
 
O

ordinerf

Compagnon
tite question de madame Sadate de Caen :rirecla:
les outils en diamant sont inusable ?
ça ressemble à quoi ?
ça coute combien ?
 
J

jajalv

Administrateur
Case590 a dit:
Je ne sais si c'est inusable, mais ça se trouve.
ça se trouve, mais comme tout le reste ça s'use aussi (surtout si les conditions de coupe sont mal adaptées), car ce n'est pas du vrai diamant.
Le problème, c'est surtout la casse, car ça n'aime pas les chocs ou les vibrations.

Je me demande si c'est bien adapté pour l'alu.
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir
Chez Sandvik, pour des plaquettes diamant dans l'AU4G, ils préconisent 2000m/mn.
L'interet se trouve dans la productivité.

Bonne continuation.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour tous, :-D
A 2000m/mn ou environ :avez vous essayé ? est-ce que le copeau se fractionne ?
Vous utilisez : une "barre anti-vibratoire avec 550mm de longueur de sortie" qu'a t'elle de particulier dans sa conception ? (petite photo ou doc ?)
(C'est que pour le moment non tour est HS et je ne peux l'essayer moi même :oops: )
a+ :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
Case590 a dit:
...A 2000m/mn ou environ :avez vous essayé ? est-ce que le copeau se fractionne ?...:

Euh ... ça ferait à la louche un coup de 10.000 tr/mn ; pas jouable.

J'ai eu ce pb il y a qq jours sur un alésage assez court (env. 60mm) et ça me faisait un bobinard de copeaux en pelote qui ressortait même entre les mors.
J'ai pu aléliorer un peu en réglant la hauteur de l'outil et en modidiant aussi l'angle d'attaque de la plaquette mais ce n'est certainement pas aussi évident avec 530mm de longueur d'alésage ...
 
D

Doug

Ouvrier
Comme il a été dis plus haut j'essayerai dans la mesure du possible de tourner plus vite et de prendre des plus grosses passes (attention à l'effort de coupe et les vibrations...)
 
S

serge79

Apprenti
pour avoir un copeau qui se casse facilement, il faut diminuer la vitesse et augmenter l'avance
 
Haut