Casque de soudure chez Lidl

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

LIDL propose un casque de soudure à 35€ :
1548427154849.png

Peut-on se fier à ce casque ? Ca m'intéresserait pour remplacer mon casque archaïque avec le verre teinté.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le casque pas de soucis mais ne convient pas pour le tig.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bjr,quel marquage/info doit on rechercher pour voir si un casque est compatible TIG?

En général c'est indiqué dessus mais ayant le même et l'ayant testé plusieurs fois, je peux te dire qu'à chaque fois j'en ai eu mal aux yeux.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le masque automatique est juste un confort, un écran traditionnel fait aussi bien le job !
 
J

Jope004

Compagnon
Le mma c'est le process de base, tous les casques lcd le font, en plus certains couvrent le mig ou et le tig.
Je ne comprends pas cette distinction entre MMA et TIG / MIG. Ces trois procédés exploitent bien l'arc électrique ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
-Mma : soudure à l'électrode enrobée.
-Mig/mag, semi automatique : métal inerte/actif gaz avec bobine de fil.
-Tig : tungstène inerte gaz, s'apparente au chalumeau.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour un masque il ne faut pas lesiner sur le prix,sans parler d'en acheter un avec de la fourrure de leopard,le prix importe peu.
c'est ta sante que tu mets en jeu pour une basse question de pognon.Il vaut mieux un masque trop luxueux mais cher que des retines
niquees par l'arc ,un masque pas cher protege les cornees {donc pas de sable dans les yeux}mais la protection des retines laisse a
desirer.Il vaut mieux etre pauvre {achat d'un masque de riche ,efficace}que riche avec une canne blanche et un labrador.Enfin je dis ça
je dis rien.
Claude
 
C

Castor24

Compagnon
Justement, il essaye de comprendre comment identifier un bon casque efficace .
@the_bodyguard1 il me semble que tu m'avais dit que l'indice de protection devait aller jusqu'à 13 pour le tig, j'ai mal interprété ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui castor ,ça depend aussi de l'intensité ou tu travaille ,mais le plus important c'est le delai d'obscurcissement ,de plus ces casques pas chers ont en general seulement deux capteurs d'arc et au tig l'arc est des fois masqué par la torche ,et on se prend des coup d'arc sans s'en apercevoir ....enfin au debut ,apres il faut voir l'indice de protection en mode clair (l'ecran lcd ne protege que de l'eblouissement pas des rayonnements,la protection contre les uv et ir est fixe dans 99% des cas ) c'est surtout ça il y a un tres bon sujet sur soudeur . com
 
S

serge 91

Lexique
@Jope004 pose quand même une bonne question (de physique, pas de soudage)
Pourquoi l'arc du TIG serait plus dangereux pour la vision que celui du MMA ??:smt017
Je dois dire que moi non plus, je comprend pas !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@the_bodyguard1 il me semble que tu m'avais dit que l'indice de protection devait aller jusqu'à 13 pour le tig, j'ai mal interprété ?

Notre ami Jet a très bien résumé. L'i
Indice 13 ne veut pas dire que cela convient pour le tig, il permet surtout à tes yeux de supporter les fortes intensités.. Le délai est soit disant réglable dans certains casque bas de gamme, dans le mien il sert de garniture car il n'y a aucune différence quel que soit le réglage.
Pour trouver un casque qui convient vraiment à tout les procédés, je pense qu'il est préférable de s'orienter vers les grandes marques ou les renseignements sont plus fiables que chez nos amis chinois (car pour un même produit on trouve de tout).
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai donc acheté ce casque LIDL. Dans la notice, il est indiqué qu'il protège contre tous les arcs électriques :
20190202_110650.jpg


Le réglage d'obscurcissement dépend de la technique utilisée, et aussi du courant d'arc. Ce réglage est manuel et le bouton fait aussi office de marche/arrêt.

Il y a bien un réglage de temporisation à l'intérieur du casque, mais c'est expliqué que c'est pour le maintien de l'obscurcissement après coupure de l'arc.

Quand j'ai vu des piles à l'intérieur du casque, je me suis dit "enfin un casque qui fonctionne sur piles et pas sur capteur solaire" !
He ben, c'est loupé : les piles sont pour un éclairage à LED.
L'écran est bien alimenté par des capteurs solaires.

Question importante : vus les déboires lorsque la batterie est déchargée et morte, faut-il laisser le casque constamment à la lumière ?
Pour le moment je l'ai posé dans le salon qui est toujours plus ou moins éclairé.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le moment je l'ai posé dans le salon qui est toujours plus ou moins éclairé.
Bonjour,
C'est une solution prudente, soit la cellule évite de trop décharger les éventuelles piles
soit elle recharge une batterie tampon ...
Si plus tard il y a un problème d'absence d'obscurcissement, tu vas subir des éblouissements
mais jamais d' UV , ce sont les UV qui brûlent la cornée et qui provoque le vrai coup d'arc.
A ce stade tu ouvriras la cassette et changera les piles s'il y en a, il y a beaucoup de tuto
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
J'ai donc acheté ce casque LIDL. Dans la notice, il est indiqué qu'il protège contre tous les arcs électriques :
Voir la pièce jointe 452290

Le réglage d'obscurcissement dépend de la technique utilisée, et aussi du courant d'arc. Ce réglage est manuel et le bouton fait aussi office de marche/arrêt.

Il y a bien un réglage de temporisation à l'intérieur du casque, mais c'est expliqué que c'est pour le maintien de l'obscurcissement après coupure de l'arc.

Quand j'ai vu des piles à l'intérieur du casque, je me suis dit "enfin un casque qui fonctionne sur piles et pas sur capteur solaire" !
He ben, c'est loupé : les piles sont pour un éclairage à LED.
L'écran est bien alimenté par des capteurs solaires.

Question importante : vus les déboires lorsque la batterie est déchargée et morte, faut-il laisser le casque constamment à la lumière ?
Pour le moment je l'ai posé dans le salon qui est toujours plus ou moins éclairé.


Tout comme le tien, le mien convient à tout les types de procédés mais il n'en est rien.
Pour la pile, le mien fonctionne réellement avec....
 
J

Jope004

Compagnon
Des photos :
Intérieur avec piles et M/A de la lampe à LED
20190202_125333.jpg


Extérieur avec capteurs solaires, lampe à LED et on distingue les deux capteurs de luminosité (enfin je suppose !) sous les capteurs solaires.
20190202_125527.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Tout comme le tien, le mien convient à tout les types de procédés mais il n'en est rien.
Les caractéristiques sur le papier, qui sont surement respectées, mais qui ne retracent pas les effets annexes, sont monnaies courantes.
C'est pas la première fois et je suis certain que beaucoup s'en sont déjà rendu compte.
C'est pour cette raison que je suis les forums, (entre autre coté convivial), pour récolter des avis d'utilisateurs sur les fonctions, propriétés, coté pratique, durabilité etc.. qui ne peuvent être retranscris sur une notice.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu disposes de tous les réglages nécessaires:
le taux d'obscurcissement par le bouton externe
la sensibilité de déclenchement (max pour des courants Tig très faibles mais sensible à une lampe qui rentre dans le champ )
Le temps de rétablissement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu disposes de tous les réglages nécessaires:
le taux d'obscurcissement par le bouton externe
la sensibilité de déclenchement (max pour des courants Tig très faibles mais sensible à une lampe qui rentre dans le champ )
Le temps de rétablissement


À condition qu'ils soient efficaces car sur le mien c'est nada, de la garniture.
 
J

Jope004

Compagnon
Je ne l'ai pas encore testé car je n'ai rien à souder pour le moment, et il fait un peu humide pour sortir le poste MMA.
Je soude uniquement dehors car mon atelier est tout petit et il est aussi préférable d'être bien aéré.
Je vous tiendrai au courant si je vois des anomalies de fonctionnement.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Je soude uniquement dehors
Tu peux le tester au chaud ! En lumière ambiante stable, tu mets ton masque et tu fixes
une lampe spot disposée à 3 - 4 mètres et avec un carton opaque, tu masques le spot
(ainsi que les capteurs bien sûr ). La commutation est le résultat d'un compromis
un éclairage violent lentement variable ne doit pas faire commuter car cela ne correspond
pas à la réalité d'un arc. Cette variation d’éclairage tu l'obtient en balayant plus ou moins rapidement
le carton. C'est ce qui te permettra de constater si le réglage de sensibilité est efficace.
En sensibilité max, je m'arrange avec la distance du spot, de toujours commuter, peu
importe la vitesse de balayage du carton. Puis tu diminues la sensibilité et tu vérifies,
si en balayant lentement le carton, tu arrives à ne plus commuter.
 
J

Jope004

Compagnon
Je viens de l'essayer comme tu l'a indiqué.
En position sensibilité maximale, j'ai l'impression que ça fait n'importe quoi. Le moindre mouvement du casque dans un éclairage intérieur le fait obscurcir.
Dès que je réduis un peu la sensibilité, ça marche comme tu dis, avec un carton et une petite lampe de poche à LEDs.

Le vrai test, ce sera quand je souderai avec.
 
G

gaston48

Compagnon
Le moindre mouvement du casque dans un éclairage intérieur le fait obscurcir.
C'est une très bonne nouvelle ! j'avais un Solarmatic (grande marque) non réglable qui
s’éclaircissait à tout bout de champ en soudure Tig et donc, suite à l’éblouissement on ne voyait plus rien !
Il vaut beaucoup mieux qu'il s'obscurcisse trop, que pas assez. Finalement avec mon nouveau masque réglable,
je suis en sensibilité max, avec les effets que tu décris si j'ai des spots dans mon champ, mais en cour de soudure
même si je fais du pointage, ça commute très bien et c'est toujours mieux q'un masque fixe
 
J

jetpack2013

Compagnon
jetpack, aurais tu le lien?
hé non je sais que c'est dans les articles techniques il y a foule de "comparatifs" de gagoules qui bien souvent donnent juste les caracteristiques constructeur ,il y avait un article mais je ne le trouve plus
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
N
Réponses
24
Affichages
998
phil 21
phil 21
2
Réponses
30
Affichages
1 529
cancer49
C
T
Réponses
0
Affichages
527
tinkerland
T
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
P
Réponses
9
Affichages
2 139
Pierro19
P
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 905
LaBrique
LaBrique
L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
A
Réponses
0
Affichages
3 886
Aero
A
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
Haut