caseneuve ou celtic 12

  • Auteur de la discussion MICHEL BARIEL
  • Date de début
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
salut norm
oui le celtic je le prend jeudi !!!
voila une bonne quinzaine d’Année que j'attend ça !!!
je vais mettre des photo quand il serra dans mon garage !
en fait tu a confirmer mon choix !
merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

bonsoir FB
toi aussi tu confirme ?
Oui, c'est un tour qui sera beaucoup mieux adapté à tes travaux :-D !

Personnellement j'aurais pris le Celtic 12 aussi ... j'ai un Colchester Bantam (lien) qui est dans le même style des tours d'outilleurs universels, un cran en dessous, mais avec lequel on peut faire plein de choses. Avec le Celtic 12 ce sera encore mieux :-D !

Cordialement,
FB29
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
mon futur est dans le meme jus que le tiens ! avant ta remise en etat qui est comme quand il est sorti du magasin !
a tu une fraise ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

avant ta remise en etat
Pas de gros travaux ... essentiellement nettoyage et peinture par dessus l'existant bien nettoyé :oops: puis auto-réparation avec le tour ... et outillage acheté au fil des ans ....

a tu une fraise ?
Une fraiseuse ? oui, une Schaublin 13 (lien) mais qui n'a pas servi à la remise en état du tour ... car elle a été achetée 10 ans après ... et elle même attend de tourner depuis sa remise en route ... il y a 10 ans :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
BONJOUR A TOUS DANS 30 MINUTES LES PHOTOS DU CELTIC ET J'AI DES QUESTION !
merci
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
voila le tour dans sont jus ! avec les outils qu'il ma donner .
vous en dite quoi ?
GOPR1355.JPG
GOPR1358.JPG
GOPR1363.JPG
GOPR1365.JPG
GOPR1366.JPG
GOPR1367.JPG
GOPR1372.JPG
GOPR1373.JPG
GOPR1382.JPG
GOPR1383.JPG
GOPR1388.JPG
GOPR1389.JPG
GOPR1390.JPG
GOPR1391.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Impeccable ! ya plus qu'a...............
Au fait, c'est quel jour qu'on l'arrose ?
Nous, on est solidaire et dans ces grands jours on laisse jamais un collègue seul.............
Bien amicalement.
Papeteme
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
il y a même le pignon 127 dents ! tout neuf ont dirai qu'il n'a jamais servis !
a quoi sa sert cet objet ?
GOPR1353.JPG
GOPR1360.JPG
GOPR1385.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Belle acquisition :prayer: !

Il est dans son jus et c'est pas plus mal :-D ! Il est un peu crasseux mais il ne demande qu'à être un peu nettoyé pour avoir fière allure !

Rien n'a l'air abimé, et pour un tour éducation nationale il ne dois pas être beaucoup usé ... Si tu as pu l'essayer et que tout tourne correctement c'est nickel !

Pas mal d'outillage aussi ... je remarque la tourelle et au moins 8 porte-outils à changement rapide, c'est bien pratique ... une lunette fixe aussi et trois mandrins en tout, plus un jeu de mors on dirait :-D ...

J'étais pas sûr mais maintenant on voit mieux: une butée de chariotage 8-) ... ça c'est super pratique !

Le 127 dents c'est pour faire des filetages au pas anglais ou US (en nombre de filets au pouce = TPI = Thread Per Inch)

En plus courant, des tocs, des pointes et un jeu d'outils pour commencer :-D ...

Et puis un capot de protection bien foutu pour éviter de projeter des copeaux et du liquide de coupe partout ... c'est super pratique ... j'en ai fait un plus petit pour ma machine et je ne peux plus m'en passer :-D !

Finalement il ne manque à première vue qu'une pointe tournante et quelques mandrins de perçage pour être complet :mrgreen: !

Je trouve que c'est grand luxe !!!! Bravo !!!!

Cordialement,
FB29

PS: si tu préfères mon Colchester Bantam on échange quand tu veux :oops: ...
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Tu as fait le meilleur choix,les Celtics sont de bonnes petites machines.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
merci pour ces conclusion !
mais a quoi sert se truc !
GOPR1360.JPG
GOPR1385.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
C'est la butée de chariotage à fixer sur le banc. Quand le chariot arrive en butée sur elle, ça provoque l'arrêt de l'avance automatique.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Michel Barriel


je vous félicite, il me semble que ce Celtic est un bon achat; même si un nettoyage serait un plus.

Quelques remarques:
Moteur 2 vitesses (1 seule tension) donc le triphasé est le mieux adapté.
Vous avez la version avec une broche a 2000 t/mn.

Il semblerai que le pignon 127 dents soit sur le tour (le 120 dents est en attente dans son logement)
Le 127 dents est indispensable pour les filetages en pouces.

Les broches des Celtic sont quasi toujours montées sur cône long, or votre 4 mors a une fixation par l'avant, donc il faut regarder si le 3 mors est identique en fixation
auquel cas ce serait un montage sur cône court ( A1 4 pouces peut être)

vous avez une tourelle "original rapid" ; une butée de micrométrique et une lunette fixe (rare), il manque la lunette à suivre...
Cette machine n'a pas été mise aux normes, donc télécommande peut être en 110 v (idéalement il faudrait du 24 v, ce qui impose de changer les bobines des contacteurs)
fonctionnement.

Fonctionnement:
Les boutons poussoirs au tablier permettent av/ar /ar; le levier en bas à droite du tablier permet grande vitesse ou petite vitesse (examiner impérativement le commutateur sous la boite d'avance, parfois il y a des copeaux et du crash dans l'air...)


Vidange et niveau à faire (tablier, boite d'avance , broche et boite à vitesse au dessus du moteur)
Vérifier les courroies, pompe de lubrification, roulements et propreté de l'hélice, etc.
Vérifier le pont redresseur qui alimente le frein et l’état de celui ci en entrée de boite au dessus du moteur (entrefer et usure...)

la suite a venir ...
Bon copeaux.

cldt, cf63.
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
C'est la butée de chariotage à fixer sur le banc. Quand le chariot arrive en butée sur elle, ça provoque l'arrêt de l'avance automatique.
C'est une butée à réglage micrométrique effectivement à fixer sur le banc mais ne commande pas d'arrêt automatique,je ne connais pas de Celtic 12 équipé d'arrêt auto.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
un grand merci papeteme je me disais que sa servai a arretter quelque chose mais quoi !
s'est pour ça que fb disais qu'il y avais une buter mais je voyais pas ou elle étai sur le tour alors quelle étai par terre !

petite question sur l'electriciter
j'entend et vue que beaucoup de monde refond tout le tableau quel est l’Intérêt si le tour marche bien ?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
merci a tous pour toutes ces precisions sa va m'aider !
je pense le demonter avant de le faire tourner
pour partir sur une bonne base .

merci encore
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

j'entend et vue que beaucoup de monde refond tout le tableau quel est l’Intérêt si le tour marche bien
Le mieux est l'ennemi du bien ... si cela fonctionne correctement, comme à l'époque, il n'y a aucune raison de changer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
je vai avoir encore des question pour la semaine prochaine quand je demonte !
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
ah voila s'est ce que je penser !!!
merci fb
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
ont verra si cella fonctione comme a l'epoque !!!
 
P

papeteme

Compagnon
C'est une butée à réglage micrométrique effectivement à fixer sur le banc mais ne commande pas d'arrêt automatique,je ne connais pas de Celtic 12 équipé d'arrêt auto.

Bonjour François,

Voila une question qu'il va falloir vite élucider ! ! ! !

Bien sûr, il n'y a pas sur le trainard un bouton qui rencontre cette butée qu'elle enfonce comme sur un 140 DeVallière.

Ayant eu, après certaines péripéties curieuses,un Celtic pendant quelques mois, j'ai gardé (me semble t'il) le souvenir qu'en arrivant sur cette butée l'avance longitudinale qui amène le trainard vers le mandrin se décrochait du fait d'un effort plus important.

Merci à ceux qui ont une machine idem ou à ceux qui savent de vite faire disparaître le doute : déclenchement à l'effort ou pas.

Bien amicalement
Papeteme
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci à ceux qui ont une machine idem ou à ceux qui savent de vite faire disparaître le doute : déclenchement à l'effort ou pas
Je ne peux pas répondre pour le Celtic 12. Par contre je peux répondre pour le Colchester Bantam ... sous effort, la roue sans fin qui est crabotée sur la barre de chariotage se déplace et vient faire tomber l'encliquetage du levier des avances pour arrêter le mouvement.
Il y a arrêt automatique sur les deux axes. Le fonctionnement est identique pour le transversal. A noter que l'arrêt est très précis puisque le traînard (ou le chariot), est d'abord arrêté dur en butée, l'arrêt du mécanisme des avances intervenant par la suite :roll: ... Exemple d'arrêt sur butée en alésage (Lien).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Michel,
Jolie acquisition. Tu parles de le démonter pour le rénover, c'est un superbe chantier en perspective qui sera suivi activement par les membres. Mais peut être avant de procéder au démontage, devrais tu le mettre en route, faire un peu de copeaux, afin d'établir un diagnostic de l'état mécanique, électrique et géométrique de ta machine?
Enfin ceci n'est que mon humble avis, et après tout chacun fait comme il veut!:-D:-D:-D
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à Papeteme,j'ai eu un Celtic 12,maintenant un 14,un ami a également un 12,un autre aussi un 14(ça devient un club:smileyvieux:)....,en fait il n'y a pas ce que l'on peut appeler de butée auto comme j'ai vu sur un Cazeuneuve,mais une friction(limiteur de couple) en bout de la barre de chariotage dans la boite des avances (voir page 13 de la doc tech) .Cette friction est réglée en usine(normalement indéréglable),il est conseillé de veiller à ne pas laisser agir cette friction inutilement,c'est donc une sécurité "extrême" au cas mais en rien à utiliser si je peux dire couramment comme une butée auto,sur la vis mère c'est le "fusible" mécanique en laiton.
Pour le démontage je suis du même avis que matocaz,si les niveaux d'huile sont corrects,je ferai un essai d'ensemble pour voir si tout fonctionne et un contrôle de faux rond de la broche....
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjour a tous
bon ce n'est pas dans mes habitudes de démarrer quelque chose de vieux sans démonter et tout remonter avec des bons réglages !
je vais faire comme vous dite ! mais pas longtemps !
autre chose !
voila l'objet en position !!
la buté appuie sur un axe chromé mais je ne sais pas si il bouge et si sa arrête l'avance!
alors !
GOPR1402.JPG
GOPR1403.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Michel Bariel

Apres tant d’année d'attente, je crois que n'importe qui serai plus qu'impatient de " tomber" du copeau...
Donc, un petit nettoyage et ça roule.
Il y a peu de risque à faire fonctionner cette machine avec la technique de l'époque
(juste que les contacteurs sont quasi introuvable; modèle CB de chez Télémécanique)
la temporisation de type à membrane est parfois "fuyarde"...

Bons copeaux (vous avez la chance d'avoir pas mal d'outils, donc à tester).
cldt, cf 63.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Cet axe est fixe sur le traînard,il n'a aucune action mécanique si ce n'est de jouer le rôle de tampon avec la butée réglable qui a pour utilité pas exp.d'usiner des pièces sur des longueurs identiques.....C'est pour celà que j'ai précisé plus haut:pas une butée auto mais peut servir de sécurité extrême.
Tu as l'intention de le démonter entièrement?
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 354
zjeje
Z
K
Réponses
10
Affichages
2 387
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
84
Affichages
9 573
moufy55
moufy55
E
Réponses
13
Affichages
2 264
Eskichagar
E
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 340
vwseb
vwseb
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 934
MegaHertz
MegaHertz
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
Haut