caseneuve ou celtic 12

  • Auteur de la discussion MICHEL BARIEL
  • Date de début
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjours a tous je suis nouveau sur le site
voila j'esite entre;
j'ai la possibiliter d'acheter un cazneuve l entre pointe 80 qui appartenai a un vieux monsieur qui est decede en fait ce tour etai le sien quand cette perssone travailler dans sa societer et avant de partir a la retraite il a fait refaire sur le compte de cette societer se tour avant de l'acheter a sa boite et de le mettre chez lui pour bricoler de temps en temps il est tres propre j'ai ouvert les capots pignon nikel pas de jeux pas mal d'outil 3 porte outil rapide pointe tournante pas de pompe de graissage ni de lunette ni de lampe ni de protection copeaux.
est ce que ça se trouve (je parle de la lunette ) si vous avez d'autres question ?
ou un celtic 12 avec frein a pied lunete fixe des outils 7 porte outil un mandrin 4 mord independant pompe de graissage lampe, protection a copeaux.
voila ci quelq'un peut m'aide a choisir
merci
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Quel modèle de Cazeneuve ?
Si c'est un HB, tu peux y aller les yeux fermés. Il y a vraiment pas photo pour comparer avec un Celtic 12 ! Les HB étaient considérés comme des Rolls par les boites de ma région alors qu'ils considéraient les Celtic pour l'enseignement, pas pour la production.
Cordialement.
Papeteme
 
N

norm

Compagnon
je ne vais pas étre le seul a avoir un L
LO?
je n'ai pas encore le mien, la poste va lentement dans mon secteur, donc je ne peut pas donner d'avis, ça dépend aussi pour quoi faire...? je crois que c'était fait pour de la grosse ébauche
n'oublie pas de demander la notice du tour
peut t'on avoir des photo, il est de quelle année?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
la persone ne l'a pas mais j'ai trouver sur le net
il a 50 ANS
caz 2.jpg
caz l.jpg
cazeneuve.jpg
 
N

norm

Compagnon
ah oui, je crois que je l'avais vu

inconvénient de celui la, sa boite de vitesse d'avances est plus petite (partie pas anglais en moins), mais des pinions se changent derrière, donc si ils ne sont pas perdu ça reviens au même

l'absence de frein a pied est embêtante, moi j'ai l'intention d'en ajouter un
comme il est ancien, les glissières ne sont surement pas trempées (pareil sur le celtic)
aprés ce qui compte c'est l'état d'usure, en fonction de l'utilisation désirée..
c'est pour une utilisation particulière?


https://www.usinages.com/threads/avis-sur-cazeneuve-l0.83383/
 
N

norm

Compagnon
je viens de regarder a quoi ressemble un celtic12; si c'est vraiment entre ces 2 modèles, l'un est fait pour faire de la petite pièce avec peu de matière a enlever, l'autre c'est l'inverse..
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
tourner des pieces pour moto ect
pour l'usure il est nikel !
peut ont trouver des pieces style lunete
alors a choisir ?
 
N

norm

Compagnon
lunette j'en cherche une aussi, on va être en concurrence , je ne sais pas si une lunette d'un autre modèle serait adaptable, sinon il faut en fabriquer

le cazeneuve parait surdimensionné pour de la piéce moto.. mais si tu prend trop petit tu sera limité le jour ou tu veut fabriquer une grosse pièce.

regarde si l'un et l'autre font les filetages que tu veut, et si ils ont les engrenages supplémentaire pour les pas anglais.

je ne sais pas si le cazeneuve a un vernier sur l'axe Z, pour moi ce n'est pas un problème, je compte installer une visu
 
Dernière édition:
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
DONC TU prendrai le cazeneuve ?
jai vu un belge qui la fabriquer je te trouve ça demain BONNE NUIT
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un Celtic 12 comme celui-ci ?

Celtic 12.jpg


Si c'est pour tourner des pièces de motos le Celtic 12 me paraît plus approprié ... le Cazeneuve en photos c'est pour faire de la mécanique lourde semble t-il :roll: ...

Vérifie quand même les dimensions EP / HP pour voir si cela convient ... il y a aussi différentes longueurs de bancs d'après les photos que je vois ...

Cordialement,
FB29
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ce que je t'écrivais hier, avant de connaître le modèle est moins juste aujourd'hui.
Comme FB29, si c'est pour faire de la pièce de moto, prends plutôt le Celtic 12.
Maintenant tu n'as rien dit concernant les prix.
Un LO est un Cazeneuve certes mais de conception et de facture ancienne.30 ans ont bien dû s'écouler entre la conception de LO et du Celtic.
L'absence du pignon à 127 dents et de la lunette fixe n'est pas forcément incontournable. Des solutions d'adaptation existent.
Cordialement.
Papeteme
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
BONJOUR ET BON DIMANCHE
VOILA LE TRUC !
la personne tournai beaucoup de bois car il retaper des charrette !
il est dans sont jus !
MU ET PE.jpg
MULLER.jpg
PESANT.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjouir
le cazeneuve a peu etre comme le mien, les commandes electrique en 220 et une electricitee
" d'epoque " , l'autre je pense son electricitee plus dans les normes actuelles .
va voir les deux essais les deux et verifi le maxi de choses , tous les accessoires qui trainent ; et choisi , le caz a peu etre plus d'accessoire que decrit , mais il lui faudra sans doute plus de courant ; tu a le 220v ou 380v ?
faire du bois avec un tour n'a pas bonne reputation , joints d'etancheitee .

a bientot

apt
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjour
j'AI LE 380 !
voila j'esite entre;
j'ai la possibiliter d'acheter un cazneuve l entre pointe 80 qui appartenai a un vieux monsieur qui est decede en fait ce tour etai le sien quand cette perssone travailler dans sa societer et avant de partir a la retraite il a fait refaire sur le compte de cette societer se tour avant de l'acheter a sa boite et de le mettre chez lui pour bricoler de temps en temps il est tres propre j'ai ouvert les capots pignon nikel pas de jeux pas mal d'outil 3 porte outil rapide pointe tournante pas de pompe de graissage ni de lunette ni de lampe ni de protection copeaux.
est ce que ça se trouve (je parle de la lunette ) si vous avez d'autres question ?
ou un celtic 12 avec frein a pied lunete fixe des outils 7 porte outil un mandrin 4 mord independant pompe de graissage lampe, protection a copeaux.et je suis allez les voir
 
S

springer

Compagnon
bonjour pour avoir eu les deux modèles en ma possession il y a quelques années , personnellement je n'hésiterai pas et prendrai le CELTIC 12 qui je pense est tout à fait approprié pour la fabrication de petites pièces moto
il est précis , maniable et doux d'utilisation quand au CAZENEUVE de génération plus ancienne est beaucoup plus lourd voire même inconfortable pour de la petite fabrication pour autant si c'est pour du gros il sera donc
plus adapté.
Voilà mon sentiment , à toi de faire le bon choix aussi en fonction du prix qui selon moi doit être bien différent.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
et bien non !
le caseneuve a 2000 €
LE CELTIC A 2200 € A DEBATRE ! DONC AU MOINS 2000€ AVEC NEGO !
alors ?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjour
j'ai pas vue que que 'c'etais une autre personne !
surtout que le celtic a sa lunette la pompe la lampe 7 porte outil (qui sont tres cher) avec des outil en tout genre
le frein la protection .......
ET il EST A 20 BORNES DE CHEZ MOI ! alors que l'autre 80 !
alors ?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
j'ai reçu un message mais je n'arrive pas a l'ouvrir il y a un beug

pouvez vous le renvoyer
merci
 
S

springer

Compagnon
je pense que le CELTIC est peut-être un peu cher à voir de près tout de même mais pour le CAZENEUVE c'est à coté de la plaque ce n'est que mon avis !!!
 
P

papeteme

Compagnon
+1 avec Springer pour dire que 2000 € pour le Caz, c'est vraiment exagéré.
Pour 1000€ il faudra déjà qu'il soit bien équipé et en très bon état.
Papeteme
 
N

norm

Compagnon
je suis d'accord avec les autre forumeurs, le celtic est plus adapté pour de la petite pièce:

le celtic tourne plus vite, probablement plus de filetages, plus moderne, largement assez rigide pour usiner de l’aluminium, mieux équipé..

pour te décider il faut que tu sache le diamètre et la longueur des pièces a réaliser
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
ET bien comme je dit plus haut
HP 155 DONC PIECES DE 300 MAXI EP 500 Y A DE QUOI FAIRE NON ?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
NORM
A TU UN AVIS SUR MON CHOIX DE TOURS ?
CAR JE DOIT DONNER UNE REPONSE POUR LE CELTIC CAR IL Y A DU MONDE SUR LE COUP !
merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 317
zjeje
Z
K
Réponses
10
Affichages
2 337
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
84
Affichages
9 443
moufy55
moufy55
E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 301
vwseb
vwseb
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 830
MegaHertz
MegaHertz
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut