Cas d'usage d'un multimètre TRMS ?

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous.

Tout d'abord je m'excuse si certains trouvent ma question idiote mais j'avoue être largué ...

Pour ceux qui l'ont vu sur un autre sujet, mon multimètre vient de rendre l'âme et je dois donc le remplacer. Sans parler d'un modèle en particulier, je me questionne quant à l'utilité d'un multimètre TRMS comparé à un multimètre classique ? Je pourrais prendre un modèle que tout le monde conseille sans réfléchir mais je préfère comprendre ce que j'achète :)

Alors j'ai bien compris que l'intérêt du True RMS consiste en une mesure correcte lorsque le signal n'est pas une sinusoïde parfaite. Mais dans les faits, quand est-ce que ces situations peuvent être rencontrées dans nos ateliers ? Les variateurs de vitesses ?

Par déduction logique, j'imagine que le True RMS s'applique également dans le domaine des mesures de courant ?

Pour clarifier mon usage, il se limite à de l'électricité de base (Mesure de continuité, mesure de tension, résistance, capacité etc) sur du réseau domestique ainsi que sur du 12V automobile/moto. Néanmoins j'attends mon atelier pour passer à l'acquisition de machines et donc peut être de variateurs ... Alors quitte à acheter un multimètre, autant qu'il soit capable de dépanner mon matériel ! Je ne fais pas d'électronique actuellement (et je ne pense pas en faire).

Merci d'avance pour votre éclairage sur cette problématique !
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai un vieux Metrix MX 24 et il est TRMS. Ensuite tout dépend du prix que tu veut y mettre . Les multimètre numérique font une mesure pondérée au contraire des analogiques . Pour auto et moto il est important que ton numérique puisse garder en mémoire une valeur + en effet si tu doit controler la tension d'un capteur ( pas à effet Hall ) c'est la valeur de crête qui compte.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai bien compris que l'intérêt du True RMS consiste en une mesure correcte lorsque le signal n'est pas une sinusoïde parfaite
True ! En pratique n'est utile que pour le laboratoire. Dans la vie courante il n'a pas d’utilité.
mon usage il se limite à de l'électricité de base (Mesure de continuité, mesure de tension, résistance, capacité etc) sur du réseau domestique ainsi que sur du 12V automobile/moto
Dans ce cas tu pourrais prendre une pince courant continu qui fait aussi voltmètre, ohmmètre, capacimètre ... on a fait une discussion sur ce sujet il n'y a pas longtemps (lien) ... bonne lecture :-D !
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
J'ai déjà parcouru ce sujet mais il n'y a pas de réponse à ma question. Comme je l'ai dit je ne cherche pas un modèle à acheter, ça c'est facile à trouver sur le forum, mais plutôt pourquoi il faut/ne faut pas un outil TRMS.

True ! En pratique n'est utile que pour le laboratoire. Dans la vie courante il n'a pas d’utilité.

Même pas les divers variateurs utilisés ?

J'ai un vieux Metrix MX 24 et il est TRMS. Ensuite tout dépend du prix que tu veut y mettre . Les multimètre numérique font une mesure pondérée au contraire des analogiques . Pour auto et moto il est important que ton numérique puisse garder en mémoire une valeur + en effet si tu doit controler la tension d'un capteur ( pas à effet Hall ) c'est la valeur de crête qui compte.

J'avais un Metrix MX54, acheté d'occasion, et qui vient de rendre l'âme ... Disons que je suis prêt à acheter un produit de qualité, c'est pour ça que je me pose les bonnes questions :-D
 
F

FB29

Rédacteur
il n'y a pas de réponse à ma question
Un multimètre true RMS mesure la valeur efficace réelle quelle que soit la forme du signal. Un multimètre classique se contente de mesurer la valeur moyenne puis applique un coefficient de conversion qui n'est valable que pour une sinusoïde.
Même pas les divers variateurs utilisés
Les tensions en sortie des variateurs sont hachées et souvent très torturées ... mais c'est surtout le courant qui compte qui lui aussi a une allure parfois à faire peur ... mais on ne recherche pas une grande précision dans la mesure en général ... quel intérêt pratique de savoir exactement la valeur du courant à demi-charge par exemple ? Pour le courant pleine charge, qui est le plus utile à connaître, le variateur limite de lui même à la valeur nominale, donc pas de souci non plus.
Mais globalement la forme reste quand même plus ou moins une sinusoïde, et la mesure avec un multimètre classique n'est pas si fausse que cela je pense.
En fait dans ce cas des variateurs il faudrait aussi connaître les valeurs crêtes qui sont de mon point de vue plus importantes que les valeurs RMS, et la forme des courants et tensions. Pour aller plus loin qu'avec un simple multimètre, ce n'est pas un multimètre RMS qu'il faudrait, mais un oscilloscope à sondes différentielles capable de travailler sur le secteur :wink:
Popur moi le multimètre RMS n'est utile qu'au labo. Maintenant je ne connais pas tout non plus, il y a peut être un cas de figure de la vie courante où il pourrait être utile, moi je ne vois pas.
ça c'est facile à trouver sur le forum
Parfait :-D ... je te laisse choisir ... je reformule quand même l'intérêt de prendre une pince DC pour tester les circuits dans l'automobile :wink: ...
 
Dernière édition:
K

Khar-t'er

Ouvrier
Voilà c'est exactement ça que je voulais savoir ! Je vais attendre d'autres avis pour confirmer tes dires :-D

L'achat d'une pince DC pour l'automobile est bien prévu, il y avait cette question du TRMS qui me taraudait :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
très content de celle çi
De belles capacités également :-D !

Il faudrait faire un tableau comparatif détaillé fonctions / gammes / précision / résolution / dimensions / poids ... pour choisir le bon compromis par rapport à ses besoins :-D
 
S

speedjf37

Compagnon
Un multimètre true RMS mesure la valeur efficace réelle quelle que soit la forme du signal. Un multimètre classique se contente de mesurer la valeur moyenne puis applique un coefficient de conversion qui n'est valable que pour une sinusoïde.

Bonjour,

C'est un plus non négligeable , s'il est sélectionnable c'est encore mieux (on peut apprécier la différence) .

C'est sympa sur les signaux musicaux qui sont tout sauf sinusoïdaux !

Et sur les PWM de pilotage moteur.


JF
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis de l'avis de fb29, le true rms ne sert à rien. Et n'espere pas faire une mesure de tension derrière un variateur! Le voltmetre alternatif n'a pas une bande passante qui monte à la fréquence des variateurs sinon effectivement le true rms fonctionnerait !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

En très complet et fiable pour le taf' j'ai ça : FLUKE 325, affiche les valeurs MINI MAXI , capacimètre pour les moteurs MONO.
Seul reproche pas d'affichage des centièmes pour des réglages fins sur alims 3,3 et 5V et pas donnée.

Cdt.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
pour le min et max, il faut voir egalement le temps d'echantillonnage (nombres de mesures/seconde)
avec un pic de courant de 0.2s et un multimetre avec un echantillonage de 0.5s soit 2 mesures/s, on ne va rien voir du tout.

pour le TRMS, en general la frequence maxi est a 400Hz alors qu'en sortie d'un variateur c'est du 4KHz au mini en general donc l'utilite est tres relative pour ne pas dire pratiquement nul.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Le TRMS est utile en audio. Les signaux audio sont rarement sinusoïde pur.
Si on utilise un compte tours, les signaux sont des impulsions ou rectangulaires
Je crois que les signaux en sortie des convertisseurs ne sont pas toujours très propres.
La plage de fréquence de mesure est aussi importante (certain multimètre ne mesurent que le 50hz) et si on utilise un variateur de fréquence il faut donc vérifier ce point.
Rémi
 
F

FB29

Rédacteur
Le TRMS est utile en audio. Les signaux audio sont rarement sinusoïde pur.
Dans la vie de tous les jours ça reste d'un usage très limité ... une fois que par curiosité on l'aura branché derrière l'ampli on fait quoi de plus ? ... et puis comme dit plus haut il faudrait que les capacités de mesure de l'appareil soient largement au dessus de la bande passante mesurée ...
 
T

tronix

Compagnon
Comme dit plus haut, ce n'est pas fondamental. Mais comme les composants TRMS sont devenus très peu chers, c'est quasiment un standard sur les multimètres de qualité correcte. Et comme c'est plutôt ce qui doit guider le choix, il y a des chances qu'un bon choix tombe sur un multimètre TRMS (l'inverse n'étant pas systématique).
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ces TRMS indiquent-ils les valeurs max ?
La valeur indiquée est-elle la même dans ces deux cas (forts différents)
1588667097611.png

Schéma simpliste :rolleyes:
 
M

midodiy

Compagnon
Le tru rms, c'est pour un signal alternatif. Serge, tu nous montres un signal continu, que tu mesureras avec le voltmetre en position continu, le voltmetre indiquera la valeur moyenne. La même dans les 2 cas. Pour des signaux un peu complexe comme ça, c'est l'oscillo.
 
S

serge 91

Lexique
c'est pour un signal alternatif. Serge, tu nous montres un signal continu
Pas très continu mon signal, :wink:
Je te le refais alternatif (j'ai pas dit sinusoïdal) le trait rouge représente t-il la valeur indiquée ?
1588688205716.png

Si c'est ça, hors labo, je vois pas l’intérêt...
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 135
Paulctx
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 998
Plopiche
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
Haut