cartouche d'huile

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Savez-vous si les cartouches d'huile dont ils ont une enveloppe extérieure en acier ont un soupape intégrée dedans, en cas ou le filtre serait bouché ou ne laisserait pas assez d'huile.

C'est pour mettre ce type de cartouche sur une vieille voiture.
Merci
Alain
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oui, la plupart des filtres à huile ont cette soupape.
Tu trouveras ici des explications trouvées sur le site Mahle, un fabricant de filtres à la renommée mondiale.
http://www.mahle-aftermarket.com/eu/fr/products/filters/oil-filters/
"Lors du démarrage du moteur, l’huile froide est soumise à une pression pouvant atteindre 20 bars, ce qui entraîne un écoulement très lent à travers le filtre. Dans ce cas, une soupape de surpression s’avère nécessaire pour permettre à l’huile d’arriver au moteur. Une autre soupape assure le remplissage du filtre d’huile neuve à chaque redémarrage du moteur : le clapet antiretour."

Bernard
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Merci pour l'info.
Après est-ce que les filtres modernes sont fait pour filtrer l'huile d'une viscosité 20w50 car sur les voitures actuelles, elles ont une viscosité de 10 ou 5w30 et que la soupape ne reste pas entrouverte avec de l'huile 20w50.
Alain
 
J

Jeremie33

Apprenti
Bonjour, beaucoup de gens roule sur circuit avec de la 15w50 sans soucis avec des moteurs/filtres récent, a froid c'est sur que ce n'est pas le top mais une fois l'huile en température elle est assez liquide
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
La préconisation Motoguzzi pour ma Norge est 10w60 et il y-a un filtre à huile cartouche avec soupape. I dem pour ma Bm qui roule avec de la 15w50.
 
U

uelbud

Guest
salut il serait plus simple de donné le modèle de la mécanique sur les ancienne certain kit etait prévue tu ne peut adjoindre un filtre m’importe ou sur le circuit
 
A

alain76

Apprenti
salut il serait plus simple de donné le modèle de la mécanique sur les ancienne certain kit etait prévue tu ne peut adjoindre un filtre m’importe ou sur le circuit
Bonjour,
Ce n'est pour une moto mais pour la voiture qui est en photo dans mon profil, une 301 Peugeot de 1934.
Actuellement c'est un filtre à tamis qui arrête les boulons, si on peut dire ça.
Alain
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est qu'il faudrait etudier le circuit de graissage .... pour voir les possibilités de modification du bloc moteur pour l'installer au plus pres de la pompe .
 
M

moissan

Compagnon
ca dépend des modèle : certain moteur ont un clapet de bypas qui ouvre le circuit direct quand la cartouche est bouché , parce qu'il vaut mieux lubrifier avec de l'huile sale que de ne pas lubrifier du tout

d'autre modele de moteur sont prevu pour avoir un clapet de bypas dans la cartouche : y monter une cartouche sans bypass serait catastrophique : quand la cartouche est bouché elle ne va pas faire caler la pompe a huile : c'est plutôt la pompe a huile qui va faire craquer le filtre dans la cartouche et envoyer toute la cochonerie dans le circuit

il faut connaître la conception du moteur , ce n'est pas la cartouche qui compte : un fabricant de cartouche peut très bien fournir des cartouche avec clapet pour un moteur qui a deja son clapet et pourait se contenter d'une cartouche sans clapet
 
A

alain76

Apprenti
Le circuit d'huile a un clapet qui fait partie du support actuel, et comme pour mettre une cartouche moderne je dois refaire entièrement un autre support, c'est pour éviter de faire une soupape sur le nouveau support, si elle existe sur la cartouche moderne.
 
U

uelbud

Guest
le circuit sur type de montage ne permet pas une filtration direct la solution devrait être centrifuge et pas filtre cela va faire diminué le débit et progression d'autant que le système que tu veut retiré et équipé d'un système qui réchauffe et refroidit l'huile échangeur

la seul possibilité serait un montage en dérivation utilisant la prise de pression qui va au mano ont adapté ce système sur des moteur ancien ou sans filtre a huile cela permet de ne pas trop modifié le circuit tous en filtrant un mini a condition d'utilisé une huile adapté et pas moderne c'est un ancêtre donc monograde non détergente
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 358
RzO
M
Réponses
51
Affichages
5 995
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
Haut