Cartouche de cire thermostatique

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L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Cet élément mécanique qui réagit à la température, air et fluides,
peut dans le temps se dégrader.
Cette fourniture qui n'a pas de référence lisible est pourtant vendue.
Je suis confronté à la remise en état d'une vanne d'air additionnelle
d'un système d'injection BOSCH.
Les tutos sur ce sujet présentent des cartouches de cire neuves;
Cacheraient ils jalousement leur fournisseur ?
Qui connaît ?
Bon dimanche.
 
L

LHM

Compagnon
re,
Ben,,, oui, mais avec les mêmes caractéristiques que la mienne.
C'est du D jetronic, monté sur CITROEN,VOLVO,NENAULT 17, OPEL
et PORSCHE 20/20 pour Dubleu
C'est peine perdue d'en parler à ces gens là.
Ils sont tous au Salon de L'Auto en train de vendre des voitures autonomes !
Qui fabrique ce produit adapté ?
 
U

uelbud

Guest
les cartouche ne sont pas vendue séparément le système et bien verrouillé tous comme pour les bi lame des éléments injection K

voir en modèle chinois mais beaucoup de critères entre en ligne si tu présente le modèle peut être mais ce ne sera pas certain que le calculateur soit d'accord si tu modifie un paramètre au delà des tolérances

tu parle du vario des conduit d'air il faut en trouvez un qui a un soucis mécanique pour pièces
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a ce type de produit dans les mitigeurs sanitaires thermostatiques aussi !
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
récupère l’élément thermo du calorstat tu à différente possibilité en t° après tous dépend de la force dont tu à besoin mais en dessous de 10 e tu va avoir du mal
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
j'ai des électrovannes sur le circuit de chauffage solaire/pac pour éviter les coups de bélier
qui sont équipées avec des bulbes avec cire d'abeille
je peux regarder la marque et les dimensions au besoin :-D
sincères salutations
 
V

vax

Modérateur
GENIAL ! Merci pour le lien, je ne cherche pas un truc en particulier, je m'adapte à de l'existant. Mon principal problème est le coût unitaire...
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je remercie les participants.
Les choses avancent, tout d'abord avec la terminologie de cette pièce,
ici vérin thermostatique, et pourquoi pas.
Ma bête ressemble beaucoup au modèle vendu plus haut par LEXTRONIC.
MALHEUREUSEMENT, il n'y a pas de cotation ni de courbe de fonctionnement.
Dans l'application BOSCH la plage de T° peut démarrer à - 15° jusqu'à 115 °
C'est vrai , l'application est très précise, aucun réglage n'est prévu.
Quand c'est en place, ça fonctionne correct ou pas du tout.
La cire ne gèle et ne bout pas ?
Ce qu'on peut dire c'est que le système est bien verrouillé.
Il y a encore des secrets industriels 40 ans après.
En persévérant, j'aurais peut être la chance de trouver.
 
V

vax

Modérateur
Si tu veux les dimensions des vérins de chez Lextronix, je peux te les donner, j'en ai commandé 3 ! :)
Par contre je ne suis pas certains qu'ils acceptent de travailler jusqu'à 115°....
 
F

françois44

Modérateur
Je suis confronté à la remise en état d'une vanne d'air additionnelle
d'un système d'injection BOSCH

Vanne d'air additionnel de ralenti DS? il n'y avait pas un truc adaptable connu??
 
V

vax

Modérateur
Avec un pseudo comme "LHM" tu n'es certainement pas loin de la vérité ! :)
 
L

LHM

Compagnon
RE,
Merci vax, je veux bien connaître les dimensions de ce vérin.
Il à l'air intérressant j'ai lu qu'il commençait à agir dès les 35 °
c'est dans les clous.
Pour répondre à François44 qui connais parfaitement la chanson,
D.P.
les sites que tu connais, ne s'expriment pas sur ce produit alors
qu'ils présentent la cartouche neuve, avec la protection de l'aguille
pour le transport.
 
F

françois44

Modérateur
Avec un pseudo comme "LHM" tu n'es certainement pas loin de la vérité ! :)

Je pense oui, et ces vannes vieillissent mal, se grippent et ne fonctionnent plus alors qu'elles sont très importantes pour le bon fonctionnement à froid de ces voitures... Surtout que du bon réglage des 2 ralentis, dépend l'agrément et le bon fonctionnement de la boite semi-automatique....
 
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir, on trouve sur les 2 roues, ce type de cartouche sur les carburateurs des scooter 50cc et 125cc c'est le "starter" automatique.
leur course est de l'ordre quelques mm, mais il sont a commande électrique (une résistance interne chauffe la cartouche de cire).
On les trouve aussi sur les "calorstats" (thermostat) des circuit d'eau en automobile.
On devrait pouvoir dimensionner cette élément avec une casserole d'eau et voir son étalonnage.
En atelier 2 roues , on contrôle leur fonctionnement de cette manière.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La sonde actuelle est elle bien en contact avec l'eau du circuit ??
Je doute que tu trouves cette cire au detail ! , il y a peut etre la possibilite de demonter une capsule de cire d'appareil sanitaire ?,
et que tu puisses reconditionner une telle sonde .

Il y a ce type de capteur sur de nombreux vehicules de toutes marques , depuis longtemps , je me rappelle de ce systeme pour le ralenti accelere sur la pompe à injection de ma 405 , par ex .

http://www.vernet.fr/PIECES-DE-RECHANGE
 
V

vax

Modérateur
Quelques dimensions en image... Depuis mon téléphone, pardon pour le sens des photos....
image.jpeg
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image.jpeg
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Un grand merci à vax pour son implication.
Sans vouloir déranger davantage, peux tu me dire si la tige du vérin est amovible,
ce qui permettrait un éventuel ajustage ?
Bonne journée .
D.P.
 
V

vax

Modérateur
Oui elle est totalement amovible, je n'arrive pas à savoir comment se fait l'étanchéité, mais c'est un "simple" bout de tige chromée.

Avec plaisir,
Vax qui s'est marié dans une DS (23 ie avec option clim d'origine...)
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
J'ai changé des éléments comme ça à cire dilatable dans ma jeunesse sur des systèmes d'injection type Kugelfisher.
Il me semble me souvenir qu'il ne fallait surtout pas sortir la tige sur l'élément neuf avant montage sinon il était foutu et ne fonctionnait pas correctement.
Clt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


De toutes manière c'est très hasardeux , l'adaptation suivant les dimensions exterieures ne suffit pas !
rien ne dit que la sonde aura la même dilatation que celle d'origine , il existe plusieurs types de cires .
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Là, la tige tombe quasiment toute seule...
Je la remets et le système fonctionne encore.
Ce qui ne veut pas dire qu'il fonctionne comme il devrait, vu que je ne suis pas certains d'avoir tester avant/après...
Dans mon cas peu importe vu que je vais adapter mon prototype à ces vérins...

Pas eu le temps de contacter la société indiquée par Néophyte. Ce sera pour novembre...
 
L

LHM

Compagnon
bonsoir à tous, Oui shum22, tu es en plein dans le sujet que tu présentes bien
pour la compréhension de ca fonction de la cartouche.
Je faisais précisément allusion au produit que tu présentes, mais la question reste entière,
Qui sont ces marchands habituels ?
Le tuto n'est pas bavard la dessus !
Lextronic http://www.lextronic.fr/P28499-verin-thermostatique.html
site sur lequel vax à acheté les siens, ne présente qu'une seule référence,
apparemment intéressante, vu les dimensions et sa réactivité dès 35°.
Mais pour résumer , le mélange sera le même à - 5 °c qu'à 35 °c.
Est-ce ça va convenir ?
D.P.
 
F

françois44

Modérateur
Mais pour résumer , le mélange sera le même à - 5 °c qu'à 35 °c.
Est-ce ça va convenir ?

Tu sais, c'est pareil pour les thermostatiques d'origine, pas d'action en dessous de 20/25° et fermeture totale à 70° donc globalement ça semble coller...
 
C

CCD

Apprenti
Voila le problème : J'ai un élément thermostatique sur le circuit d'huile de ma voiture, il force le passage de l'huile dans un réfrigérant lorsque la température de l'huile augmente.
Celui-ci commence à s'ouvrir à 107 °C et il atteint sa pleine ouverture à 120 °C.

Ces valeurs sont trop élevées, aussi je souhaiterais les modifier pour un début d'ouverture à 95 °C.
Je n'ai rien trouvé d'équivalent qui se monte en lieu et place dans le système d'origine, je ne veux pas empiler une plaque sandwich sur le porte filtre de mon moteur.
J'ai vainement tenté une recherche sur internet (français et anglais) ...
(je trouve d'ailleurs que le net devient de plus en plus indigent avec les années qui passent)

Voici le système complet monté

*old link*

Voici l'intimité de l'élément thermostatique, normalement il est remplis avec de la cire elle a disparue lors du fraisage.
l'élément cylindrique semble avoir une sorte de restriction annulaire, prise en mandrin pour sertissage, diminution du volume disponible de la cire pour calibrage ?

*old link*

Bref si quelqu'un connais la réponse je lui en serait reconnaissant !
 
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