Cartouche de cire thermostatique

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
U

uelbud

Guest
salut pourquoi veut tu modifié la t° d'huile sachant que un moteur en bonne état la t° correct et de 100 110 la t° max 140 /160 °
a ne pas confondre avec l'eau 90° 95°

explique t'ont problème
 
C

CCD

Apprenti
Mon problème est de modifier cette capsule pour qu'elle commence à s'ouvrir à 95 °C !

Pourquoi lorsque l'on demande quelque chose, il y toujours quelqu'un qui vient vous expliquer comment vous en passer ?

De l'huile à 160 °c oui pourquoi pas, ça doit être de la bonne alors !

:eek:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Ce type de thermostat fonctionne par dilatation d'un mélange complexe de cire ,cette augmentation de volume provoque une poussée sur la tige du clapet.
En enlevant de la cire au mieux ,il va s'ouvrir a une température plus élevée et probablement plus du tout ,si le volume de cire enlevé ne peut-être comblé par la dilatation.Si un tarage était possible ,ce ne peut être que par un réglage pouvant diminuer la compression du ressort de maintient en fermeture du clapet.
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
La technologie des cartouches à cire est complexe comme le dit AMBIORIX c'est un mélange serti dans une capsule,si tu as du temps voit du coté des cartouches de calorstat et récupère la cartouche encore faut-il qu'elle se trouve de la meme dimension.j'ai personnellement recherché ce type de cartouche pour des robinets =choux blanc personne ne vend ce type de piéces on ne te vend que l'element complet=$$$$$
Si tu trouves un détaillant qui vend aux particuliers fait le nous savoir ,merçi
bonne journée jean marie
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour la coupe :-D ! ...

A ma connaissance c'est le changement brutal entre l'état solide et l'état liquide de la cire qui provoque une dilatation et la sortie de la tige. Donc la seule façon avec ce principe de changer la température de fonctionnement c'est de changer la nature de la cire :roll: ...

Si tu as plusieurs cires de températures de fusion différentes à ta disposition tu peux faire des essais de différents mélanges pour déterminer celui qui te convient ... ensuite tu peux démonter proprement un capteur et le remonter (ou en refabriquer un en récupérant le joint et la tige de poussée) après l'avoir garni avec la nouvelle cire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Mon problème est de modifier cette capsule pour qu'elle commence à s'ouvrir à 95 °C !

Pourquoi lorsque l'on demande quelque chose, il y toujours quelqu'un qui vient vous expliquer comment vous en passer ?

De l'huile à 160 °c oui pourquoi pas, ça doit être de la bonne alors !

:eek:

c'est vrai que cela se voit très souvent sur le forum, et comme disait Coluche'' dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer''
 
C

CCD

Apprenti
Bon; Ok ce n'est pas gagné d'une part ce truc est indémontable sans le casser !
Quand à trouver la cire qui va bien, c'est encore un autre problème !

J'avais espéré qu'en diminuant le volume de la capsule ça aurait pu le faire, mais non c'est bien le changement de phase qui déclenche l'ouverture !

:crying1:
 
U

uelbud

Guest
lorsque l’ont me demande une aberration j'essaie de connaitre la raison ......si tu espère baissé la t° de fonctionnement du moteur cela et la mauvaise solution

vu que ma réponse te déplais aucune raison que je te donne la solution ...................
 
F

FB29

Rédacteur
ce truc est indémontable sans le casser
On peut le démonter proprement au tour en découpant le sertissage que l'on voit très bien sur la coupe ... il suffit ensuite de tirer pour déboiter les deux parties :roll: ...

Le remonter est une autre histoire pour tenir les pièces ensembles ... mais il doit y avoir des solutions :roll:

753640Thermostat0.jpg


Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En gardant votre approche d'améliorer votre système de lubrification ne pourriez vous pas séparer les fonctions :
-une fonction mesure de la température d'huile,
-une fonction "robinet".
La première avec des seuils facilement ajustable commandant la seconde par un moyen électro mécanique.
Avez vous possibilité d'adjoindre une partie de commande électro mécanique au robinet actuel ?
cdlt lion10
 
C

CCD

Apprenti
Voici le système actuel.

On peut effectivement tout imaginer et réaliser.
Néanmoins, j'aimerais autant éviter d'avoir à réaliser une usine à gaz (avec tous les risques de défaillances supplémentaires associés à un système plus complexe et à fortiori un proto) , la simplicité du système existant me semble satisfaisante.
Une solution intéressante sur cet aspect serait effectivement de reconstruire (ré-usiner) un élément thermostatique à partir de l'existant, comme le suggérait FB29.
Encore faudrait-il trouver la résine qui va bien pour le remplir, et ça je ne pense pas que ça se détail dans le commerce ...
(on peut éventuellement éventrer et récupérer la résine de capsules réglées pour le seuil désiré, mais la manip risque d'être assez couteuse)

*old link*
 
Dernière édition:
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

Ces éléments sont fabriqués ici :
http://www.les-industries-technologiques.fr/presentation-entreprise/dauphinoise-thomson-sas/
Il y a un bureau d’études qui sera peut être intéresse pour répondre à ta question ?

Ils sont remplis d'un mélange de paraffine et de poudre de cuivre, le dosage est pointu, et variable selon les T° souhaitées.
Pour répondre à ta question initiale: après assemblage, il sont montés à température d'ouverture dans un bain marie, puis une sertisseuse -qui ressemble à une sertisseuse de tuyau hydraulique- comprime le corps -d’où cette restriction annulaire- jusqu’à obtenir une cote de sortie de la tige.

Si tu cherche à bricoler toi même, tu auras plus simple à installer un thermostat électronique avec une electro vanne ....
 
C

CCD

Apprenti
Merci pour ces précisions plus qu'intéressantes.
Je pense que tu as raison, malgré la simplicité apparente de la capsule, le "process" de fabrication semble bien pointu.

:roll:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
tu auras plus simple à installer un thermostat électronique avec une electro vanne
Reste à voir s'il est possible de trouver une électrovanne supportant l'huile chaude.
Quid des étincelles et du risque d'incendie , il faudra sans doute prendre des précautions particulières.
cdlt lion10
 
Haut