Cartes électroniques défaillantes sur hypertherm MAX100 D ( découpeur plasma )

  • Auteur de la discussion ingenieu59
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I

ingenieu59

Compagnon
Aujourd'hui, j' ai fait le test du current sensor, comme me l' a expliqué Osiver .

Explication : une batterie 12V chargée , une ampoule de récup halogène avec sa fiche . Position code et non plein phare

Au repos : pointe de touche rouge sur le fil N°11 ; position diode du multimètre

résultats :

entre 10 et 11 = 0.66
entre 11 et 12 = 0.62
entre 10 et 12 = 0

Maintenant , en branchant l' ampoule sur la batterie

pointe de touche noire sur le 11

entre 10 et 11 = 1.33
entre 11 et 12 = 0

si j' inverse la pointe de touche , en prenant la rouge et , en la mettant sur le 11,
j' obtiens les même résultats que précédemment .
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'es pas exactement comme ça que je voyais l'affaire. Désolé si je n'ai pas été clair.

D'abord, on ne mesure pas en mode diode mais en tension VDC. D'autre part, le capteur doit être alimenté pour fonctionner, il faut le laisser relié à PCB4.
Donc mettre en route le découpeur.
Mettre le multimètre en mode VDC, gamme 20V ou plus.
Le commun du multimètre sur le 13 (côté PCB4) fil noir. On ne le change pas pour les mesures suivantes, toujours le commun sur le 13.

Contrôler la tension 12V sur le fil rouge ou contact 12 côté PCB4.
Si le 12V est présent, mesurer la tension sur le fil bleu ou contact 14 côté PCB4. Il devrait y avoir 12V.
Ensuite faire passer le courant en allumant la lampe avec la batterie. Quelle puissance la lampe ?
Si le courant est supérieur à 3,5A, la tension du fil bleu doit tomber à 0V, elle remonte à 12V si on coupe le courant de la batterie.
 
I

ingenieu59

Compagnon
D' accord , donc , en fait quand j' ai fait les essais, au début ( en place avec PCB4 ), j' avais toujours 12VDC sur tous les plots et , il ( le current sensor ) n' est jamais tombé à 0V puisqu' il n' y avait pas d' arc .
 
E

Elvin

Apprenti
D' accord , donc , en fait quand j' ai fait les essais, au début ( en place avec PCB4 ), j' avais toujours 12VDC sur tous les plots et , il ( le current sensor ) n' est jamais tombé à 0V puisqu' il n' y avait pas d' arc .

Oui mais là tu pré-suppose que le sensor est HS et ce n'est pas forcément le cas donc il faudrait le tester comme l'indique Osiver .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Mais, est-ce que je peux le faire sans le chopper module ?
 
J

jacounet

Compagnon
Quant au "tout a été calculé", j'ai plus de doutes, pour savoir comment se passe la conception. On ne calcule jamais tout, il y a tellement de paramètres en jeu, il faudrait un temps énorme et des compétences que l'on n'a pas forcément, même dans un BE.
Hello .
Dans les grandes boite sérieuses on calcule tout ou presque , on calcule même les pi.R cas ( les pires cas ) en prenant les max et les min en tolérances des composants , et ça se fait après la conception et le prototypage dans le bureau des méthodes .
Mais moi je parle de l'aviation
...et il y-a 10 ans .
On peut toujours mettre un moteur de 300 CV sur un chassis de 2CV , ça marchera ...longtemps c'est une autre paire de manches .:mrgreen:

Mais Midody a ce qu'il faut comme IGBT "CM 200 DY-12 H " neuf pour notre ami .

Je note effectivement que si ce composant à explosé , d'autres composants peuvent en être la cause , ou d'autres composants peuvent avoir " défunté " suite à cette explosion .
Donc faut regarder si acheter une carte sur EBay serait plus rentable ( temps , gain de temps , argent ) ou pas .

Jac
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Pour le "on calcule tout", je n'y crois pas. On calcule tout ce qu'on n'a pas oublié, et par définition, si on a oublié, on n'en a pas conscience. J'ai travaillé dans le spatial, et il suffit de voir les échecs lanceurs ou les pannes satellites pour savoir qu'il y a toujours des failles. Alors, sur du matériel plus grand public, avec des composants qui évoluent très vite (pas comme pour l'aviation ou le spatial, où on est frileux...) et des budgets limités, l'expérience sur les produits précédents compense en partie l'imperfection des analyses, mais il y a aussi des ratés. Voir l'automobile, ou l'électroménager, toutes les pannes rencontrées par un nombre significatif de gens sont des fautes de conception.
Bon, on dérive, bravo pour le fait de tenter la réparation, quelle que soit l'issue.
 
O

osiver

Compagnon
Mais, est-ce que je peux le faire sans le chopper module ?
Oui, la carte est alimentée directement par le transfo T1.
De préférence débrancher les deux fils de la HF (21 et 22 cf. point 1 page 5-21)
C'est pour ça qu'on vérifie dans un premier temps la présence du 12V entre 12 et 13 pour s'assurer que le senseur est alimenté.
Puis qu'il sort bien 12V entre 13 et 14 en absence de courant à mesurer (détecter plutôt). Ensuite qu'il tire bien à 0V lorsque le courant est présent :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Avant , je vais quand même m' assurer que tous les fils débranchés ne peuvent pas toucher quoi que ce soit . Quitte à les protéger avec du chaterton .

Je ne sais pas si j' aurais le temps de faire cette manip aujourd'hui ou demain . Si j' ai un créneau, je le ferai.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

quelques news, tout est rebranché, avec remplacement de l' IGBT .
Et, lors de l' essai, ça partait plutôt bien , un grand PAF !!!!
La tête de torche explosée . Je la soupçonnais elle aussi ( fissure dans la bakélite ) , ça n' a pas loupé .
Vu qu' il est spécial, impossible de retrouver quelque chose de convenable niveau prix et adaptable . Les torches trafimet n' étant pas compatibles , il me faut ujne torche avec 3 conduits .

Pour vous donner une idée, il y en a une à vendre d' occasion à 1000€ , autant dire, qu' à ce prix là, je peux avoir un découpeur neuf , certes, pas dans la même marque .
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour,
quelques news, tout est rebranché, avec remplacement de l' IGBT .
Et, lors de l' essai, ça partait plutôt bien , un grand PAF !!!!
La tête de torche explosée . Je la soupçonnais elle aussi ( fissure dans la bakélite ) , ça n' a pas loupé .
Vu qu' il est spécial, impossible de retrouver quelque chose de convenable niveau prix et adaptable . Les torches trafimet n' étant pas compatibles , il me faut ujne torche avec 3 conduits .
Pour vous donner une idée, il y en a une à vendre d' occasion à 1000€ , autant dire, qu' à ce prix là, je peux avoir un découpeur neuf , certes, pas dans la même marque .

Salut.
Désolé pour ta mésaventure , je suppose que l'IGBT a morflé aussi ...
Est-ce impossible de réparer ta tête de torche ...?
Bon courage .
Jac
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour jacounet,

pas entendu de paf au niveau de l' IGBT , le bruit était agréable, comme si il faisait son job , il voulait découper , mais, les flammes sortaient du corps de la torche . La bakélite ayant explosé. ( j' en ai encore l' odeur sur mes vêtements )
On voit que la torche ( le conduit en cuivre ) a fondu ( coup d' arc ) ,comme quand on approche le porte électrode de la masse d' un poste à souder .

Comme je l' ai dit, sur cette torche, j' ai 3 conduits et sur la trafimet, un seul .
Lequel envoie l' air comprimé et lequel envoi le plasma ??
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis content d'apprendre que mes igbt fonctionnent...met une photo de ta torche et je regarde si je peux avoir ça ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je ferai une photo ce soir.
J' ai viré la bakélite pour voir ce qui se cachait dessous.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici les photos :

DSC05463.JPG


DSC05464.JPG


DSC05465.JPG


DSC05466.JPG


le fil dénudé que vous voyez, n' est autre que la masse . Je vire les pinces de masse et j' utilise un flex-grip . ça fait mieux contact .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Quand je mets le multimètre position couinage , le centre réagit avec les 2 autres conduits .
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas connaisseur de ces torches mais les deux tubes en plastique me font penser à un refroidissement liquide ... :smt108
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Osiver,

Tu as peut-être raison, mais , actuellement, c' est de l' air qui y circule .
Je cogite pour voir s' il n' y aurait pas moyen d' en faire un MAX100 plutôt qu' un MAX100D . C' est pas facile .

Autre chose qui a son intérêt . Récemment, j' ai pris la tension du secteur 380 V et j' ai 407 V , ne serait-ce pas un motif de destruction de la torche et de l' IGBT ?
Pour ne plus être pris au dépourvu, j' ai changé la connexion en mettant le poste sur 415 V . Le mal est fait .
Engie aurait pu prévenir qu' ils changeaient leur tension . Parce que cela s' est produit du jour au lendemain . Puisque la veille il fonctionnait sans poser de problèmes.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Ingénieu.

Le 380 V est devenu 400 Volts , comme le 220 est devenu 230 Volts , donc avec 407 Volts tu es 1.75 % au dessus => c'est dans la norme .

A+.
Jac .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Au 1er janvier 1996, la tension nominale des réseaux électriques de distribution est passée de 220/380 à 230/400 V.
Compter + ou - 10 % de fluctuation autour de ces valeurs
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

après nettoyage des pièces , voici ce que cela donne :

DSC05467.JPG


DSC05468.JPG


J' ai bien un petit morceau de laiton diamètre 4 mm qui va très bien dans le tube cuivre , mais, je n' ai rien pour braser . C' était mon père qui savait braser et réparer tout ce qui était en cuivre . C' est notamment lui qui avait brasé tous les tuyaux de lub de la Z1C qui avaient été écrasés ( environ une vingtaine ) .

Je ne sais pas si la section de laiton tiendrait pour le plasma . Même après brasage, il faudrait trouver le moyen de rendre tout ça isolés les uns entre les autres .( à la place de la bakélite )
Puisque, maintenant que c' est nettoyé, je n' ai plus de " bip " entre l' anode et la cathode .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Je ne suis pas spécialiste de ce genre d'engin ...
Mais ,je pense néanmoins , que pour des raisons de débit , il serait bon de mettre un tube cuivre sur l'extérieur de façon à garder le même diamètre/débit dans ton tube cuivre .
Mais là je vois qu'il ne reste pas beaucoup de cuivre sur la grosse pièce , sinon , la passer au tour pour dégager la base du petit tube cuivre .
Je ne sais pas si cette pièce chauffe beaucoup , sinon si on ne dépasse pas les 250 °C , une soudure étain/plomb ou plomb/argent pourrait peut-être envisagée ...Non ?
Et couler de la résine époxy entre les deux , ensuite pour isoler.
Y-a du taff minutieux à faire .

Jac
 
O

osiver

Compagnon
Lequel envoie l' air comprimé et lequel envoi le plasma ??
...
Je ne sais pas si la section de laiton tiendrait pour le plasma .
De ces deux posts, j'ai l'impression que vous voyez le plasma comme un fluide s'écoulant dans les tubes. :eek:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Osiver .

Suffit d'expliquer que non , que le plasma s'apparente à une étincelle en présence de gaz divers ...donc une présence très dense d'électrons en milieu gazeux ...en gros , et qu'il se crée en sortie de torche .

Jac .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, certes, mais vu comment le cuivre est recuit, il doit y passer beaucoup de chaleur .
Tu as raison Jacounet , le passage au tour est une option envisageable . Je n' y avais pas pensé . J' ai essayé de le pousser au cul avec un chasse goupille , mais , il reste campé sur ses positions .

Osiver, tu as certes raison, mais, de l' air circule dans les 3 conduits .
 

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