Cartes de gestion complete

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
L

laurent49

Nouveau
Les déplacements sont vraiment plus doux et fluide . il suffit de faire le test à 100mm/min . c'est le jour et la nuit au niveau résonnance surtout sur ma becane qui a des parties creuses en alu, ça vibre d'un rien !
Par contre faut sortir du 40 KHz en sortie de PC pour conserver une bonne vitesse d'approche. Moi j'utilise turbocnc , Mach3 en est capable aussi il me semble mais je ne le connais pas (va falloir s'y mettre , interface graphique quasi pro me plait bien).
J'ai fait comme manu, une carte par axe (en cas de pb, une seule carte à depanner), une carte d'interface perso , une grosse alim et le tout dans un boitier d'ordi avec des leds style sapin de noel en face avant pour les entrees-sorties.

electroniq.jpg
 
E

elliott

Compagnon
laurent49 a dit:
Mach3 en est capable aussi il me semble mais je ne le connais pas (va falloir s'y mettre , interface graphique quasi pro me plait bien).

Il en est capable mais il faudra tout de même une bonne fréquence
d'horloge du PC
Compter une frequ. de 1GHz pour soutenir les 35000Hz c'est clairement
expliqué et le support est excelent :)

Vitesse horloge Mach3.jpg
 
L

laurent49

Nouveau
slt
ça confirme ce que j ai dejà entendu sur MACH3 ,va falloir s'y mettre mais pour l'instant ,il reste a revoir l'electronique,la table de la fraiseuse et le 4eme axe .
tu utilises Mach 3?
 
E

elliott

Compagnon
laurent49 a dit:
slt
ça confirme ce que j ai dejà entendu sur MACH3 ,va falloir s'y mettre mais pour l'instant ,il reste a revoir l'electronique,la table de la fraiseuse et le 4eme axe .
tu utilises Mach 3?

Salut Laurent

Je l'utilise en effet j'avais initié un petit tuto pour
réaliser ses premiers pas avec visible içi:
ftopic58.php

Lorsque tu parles d'un 4eme axe je tend l'oreille :)
car j'ai l'intention d'en réaliser un,as tu une idée à ce
sujet,full Laurent ou partir d'un diviseur du commerce +PAP :?:
 
L

laurent49

Nouveau
Interessant d'avoir quelqu'un qui connaisse Mach3.

Concernant le 4eme Axe, je pense que je vais le faire.
Voila mon idée:
Un axe monté sur 2 roulements avec en bout de l'axe un faux plateau pour monter un mandrin le tout logee dans une piece alésée. Avec un tour pas trop de problème.
Pour l'entrainement , je ne sais pas trop , une courroie avec poulies reliée au moteur pas a pas me parait trop léger quand on veut faire de l'indexage . Avec les efforts de coupe , le couple de blocage du moteur risque de ne pas suffire ,ça risque de tourner et crack !! faudrait peut être rajouter un frein electromagnétique piloter par une fonction M quand on veut faire de l'indexage mais ça complique.
sinon vis sans fin + pignon j'opterais plus pour cette solution avec un rapport de reduction assez grand.
A mon avis , avec un tour et une fraiseuse , ça vaut le coup de s'en faire un.

Qu'en pense les tourneurs fraiseurs ?
 
M

Manu369

Ouvrier
en parlant de 4 axes, une cnc 5 axes amateurs 8) ca donne envie

5axis.jpg
 
L

laurent49

Nouveau
c'est sur que ça fait envie mais bon il faut se fixer des limites et puis la FAO pour pondre le prog $$$$.
J'en reviens au 4 eme axe , dans mon cas ,je m'en servirais pour faire quasiment que de l'indexage et donc peut être une motorisation par courroie crantée avec un frein electromagnétique pour bien verrouiller l'indexage ,j'en ai recuperé un dernierement sur une tourelle multiposte de tour CN biglia (photo cidessous)

frein.jpg
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Quant à moi je pense intercaler un réducteur
qui supportera le faux plateau + mandrin
le tout commandé par un PAP
Opérations d'indexage égalemment pour la
réalisation de pignons et autres
 
Haut