Cartes de gestion complete

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
salut tt le monde
ma cnc avance j'ai fini de réaliser les cartes electronique de gestion machine des que j'aurais fini les test je metterai les typons en ligne
voila les carracteristiques
carte de puissance :
-utilise le chip L6208 qui permet un courant de 2.5a par phase avec une tension d'alim de 60v
-alim integré
-controle PWM de la vitesse de broche avec un courant de sortie de plus de 20a (4*irf3710!!!)
-taille 100*160mm
carte de commande:
-basée sur le pic interpcnc
-2 sorties relais inverseur
-4 sorties pnp optoisolé (racordement direct sur des entrées automate)
-4 entrées optoisolé de 5 a 30vcc
-alim intégré
-commande rs232
-taille 100*160

DSC00938.JPG
 
L

LACOMBE

Apprenti
Beau boulot
J’attends le résultat avec impatience
Depuis le temps que l’on attend quelqu’un qui puise le faire
 
A

arnaud2

Ouvrier
la carte de puissance est testée et elle fonctionne tres bien
voici le typon et l'implantation de la carte
taille de la carte 100*160mm

ATTENTION !
-les 4 mosfet de puissance doivent etre montées sur un petit dissipateur mais sans isolation car c'est la languette du mos qui fait collecteur
un morceau de carré alu 20*20mm 5cm de long fera parfaitement l'affaire

-les ponts entre les broches de sortie des 3 L6208 et les borniers doivent etre fait en fil volant coté cuivre ce qui evite l'emploi d'un circuit double face

-les L6208 diuvent etre soudées a la meme hauteur pour pouvoir coller le dissipateur (un U alu de 10*10mm sur 10cm e long colé a la superglue)

IMAGE0001.JPG
l'implantation

cnc.jpg
le typon
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Beau project,ta carte gere t-elle les µpas et si oui combien :?:

c'est peut-être l'interpcnc qui le permet
 
A

arnaud2

Ouvrier
non elle ne gerre pas les micropas dans la config la elle est en mode pas complet mais modifiable en demi^pas en reliant la broche 12 des l6208 a la masse au lieu du +5v
mais le l6208 peut gerer les micropas en utilisant un microcontroleur
voir le datasheet du l6208

l'interpcnc envoie juste les données clock et dir apres si il faut des micropas (le vvoi pas trop l'interet pour une cnc , si on veut une résolution superieure autant rajouter une démultiplication) c'est au driver de gerer
 
M

Manu369

Ouvrier
Pour gerer le micropas c'est bien plus compliqué d'apres ce que j'ai compris
 
E

elliott

Compagnon
arnaud2 a dit:
(le vvoi pas trop l'interet pour une cnc , si on veut une résolution superieure autant rajouter une démultiplication) c'est au driver de gerer

En ce qui me concerne ce n'est pas un pb de résolution
Je bosse en demi pas et compte tenu de la taille de mes
steppers il y à encore un peu trop de resonnance
à mon goût et en pas full j'en parle même pas
 
M

Manu369

Ouvrier
reduire encore le demi pas ,ca veut aussi dire encore perdre en rapport vitesse/couple du moteur.

J'ai vu beaucoup de cnc en demi ou en plein pas et les réalisations sont ma fois tres bien, ce qui veut dire que même si il y a résonnance, elle ne gêne pas le travail d'autant que d'avoir un type d'entrainement sur courroie doit absorber en partie les résonnance.
 
E

elliott

Compagnon
Du couple tu en perdras c'est sur ......
Coté vitesse Au PC de suivre la cadence aux
niveaux de l'envoi des pulses necessaires :wink:
encore une fois je pense que cela tiend à la puissance des moteurs
de 3 N.m enfin ce n'est que mon avis :wink:
 
L

laurent49

Nouveau
bonjour
J'ai essayé une carte qui fait le micro_pas dernièrement sur mon axe Z à la place d'une carte en demi-pas. Mes moteurs font 3A et 2 N.m.
Du couple on en perd un tout petit peu mais par contre au niveau fluidité et resonnance , c'est impressionnant la différence . La vitesse est même meilleure qu'avant à condition comme dit eliott que les pulses envoyées par le PC suivent . On se rapproche en fait au niveau fluidité des déplacements d'une bécane a servomoteur.
Le problème est toujours le même ,c'est encore des $$$$
 
M

Manu369

Ouvrier
vu comme ca, il parait mieu d'utiliser des servo moteur dans ce cas, on m'a dit que c'était plus compliqué à mettre en oeuvre mais moin chere du fait que les moteur dc sont bcp plus courant et classique qu'un moteur pap et puis l'avantage qu'on ne perd pas de pas pour ainsi dire.

question, avec quel type de moteur fonctionne les ugv ? j'ai entendu parlé également de bursless , y'a un rapport ?
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

la tendance aux µpas se généralise,aujourd'hui il
n'est pas rare de trouver des drivers à 1/10 pas

Laurent peut tu me donner le type de carte essayer
ou un lien :?:
Merçi
 
R

romteb

Fondateur
Ma carte 4 axes fait du micropas au choix (1/2 1/4 1/8 1/16) et coute 60 euros, on ne trouve quasiment plus de cartes commerciales sans option micropas.
 
M

Manu369

Ouvrier
sauf que ta carte ne gére que l'unipolaire si je me rappel bien , normal donc que le prix ne soit pas execif car l'unipolaire est plus simple.
 
R

romteb

Fondateur
La xylotex est une bipolaire, avec micropas en 4 axes elle fait 185$, ce qui fait 142 euros , c'est pas cher pour piloter 4 axes.

Ce que je veux dire c'est que maintenant la quasi totalité des offres commerciales ont l'option micropas, c'est pas du tout reservé a des cartes chères.
 
M

Manu369

Ouvrier
effectivement la xylotex est pas mal mais à la petite remarque cependant que le prix indiqué et hors taxe et sans les frais de ports et quel ne gére que 2,5A/ph à 35V max

Et les cartes du commerce ne se bouscule pas niveau choix non plus.Donc il faut aussi faire un choix car quand on veut une carte qui gére plein de chose pour des moteurs coupleu et gourmant en courant , bah c'est de suite plus le meme prix, voir les cartes gecko :?
 
R

romteb

Fondateur
De memoire les gecko ca va jusqu'a 80V 7A je crois, c'est vraiment le niveau au dessus, tu peux driver des gros moteur avec ca, avec nos nema 23 c est pas vraiment necessaire
 
M

Manu369

Ouvrier
evidamment, mais bcp de nema 23 qui ont du couple necessite plus de 2,5A/phase aussi. Et la niveau choix pour trouver des cartes style 3A/ph en micro pas, dans le commerce c'est pas si simple ou alors j'ai pas trouvé , perso j'ai fini par faire moi meme :wink:
 
E

elliott

Compagnon
Mes Nema 23 font 3 N.m et demande 3A/Ph trop juste pour les cartes classiques L297/L298 ....
t'as les Geckos et plein d'autre maintenant Selectronic à même
un moment distribuer des clones Gecko à des prix cassés
jusqu'à leur retrait :(
 
L

laurent49

Nouveau
Je tiens à préciser que ma bécane fonctionne toujours pour l'instant en demi-pas mais on veut toujours mieux et donc je n'ai pas pu m'empêcher d 'acheter une carte 1 Axe avec micropas pour voir et ........j'ai vu , c'est autre chose !!
Pour eliott , le module est un SD5042 de chez soprolec 50V max (voir site, caracteristisques tres intéressantes en courant , tension 50V ,conn ectique simple ,optoisolé,diminution du courant quand aucune pulse n'est envoyee au bout d'un certain temps .....)

je ne connaissais pas la xylotex mais à ce prix la pour 4 axes c'est pas cher.
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
evidamment, mais bcp de nema 23 qui ont du couple necessite plus de 2,5A/phase aussi. Et la niveau choix pour trouver des cartes style 3A/ph en micro pas, dans le commerce c'est pas si simple ou alors j'ai pas trouvé , perso j'ai fini par faire moi meme :wink:

Ouais mais moi je suis une quiche en electronique.

C'est quoi les specs de ta carte ?
 
E

elliott

Compagnon
laurent49 a dit:
Je tiens à préciser que ma bécane fonctionne toujours pour l'instant en demi-pas mais on veut toujours mieux et donc je n'ai pas pu m'empêcher d 'acheter une carte 1 Axe avec micropas pour voir et ........j'ai vu , c'est autre chose !!
Pour eliott , le module est un SD5042 de chez soprolec 50V max (voir site, caracteristisques tres intéressantes en courant , tension 50V ,conn ectique simple ,optoisolé,diminution du courant quand aucune pulse n'est envoyee au bout d'un certain temps .....)

je ne connaissais pas la xylotex mais à ce prix la pour 4 axes c'est pas cher.

Je retourne chez soprolec et si j'ai des questions
je reviend.. :wink:
 
L

laurent49

Nouveau
Si ça interesse quelqu'un J'ai une video (1.6Mo) d'un déplacement en XYZ de ma becane en micro pas que je peux envoyer en MP .
 
M

Manu369

Ouvrier
tu peux la mettre directement ici la video , le forum sert à ca :wink:

romteb: je suis surement aussi quiche que toi en électronique, j'ai des bases et je connais le coté electrique mais ne me demande de t'expliquer un shéma de carte en détail.

En fait Laurent m'a pas mal aidé pour realiser ma carte d'interface, j'ai décidé d'acheter des cartes de puissances gérant 3A/ph et 40V (car ca me coutait plus chere de les faires moi même) et j'ai fait ma propre carte d'interface comme je l'entendais car je voulais certaines options comme le choix du pas , les om, le palpeur , l'enable des cartes et pouvoir gerer des relais et donc allumer la fraiseuse, aspirateur, lumiere, arrosage etc... à distance à partir du logiciel.

voila une photo de ma carte (les relais sont sur un autre ci pour éviter les parasites donc pas sur la photo) ainsi qu'une carte de puissance que j'ai soudé. C'est la facon la moin chere que j'ai trouvé et qui me convenais :wink:

DSCN3346.JPG


IMG_0335.jpg
 
E

elliott

Compagnon
J'ai regardé les drivers chez soprolec type SD5042
en fait ce sont des génériques qui sont également
dispo à l'endroit ou j'ai acheté mes stepper en GB
à combien Laurent de µpas tournes tu :?:

Manu je ne connais pas l'intensité par ph.
demandé par tes moteurs mais si se sont bien
des L298 que je vois sur la carte au dessus de 2A
réalise une dissipation energique forçée par un ventilo pour
pas avoir de surprise........
 
L

laurent49

Nouveau
Bonjour Eliott
j ai fait mes essais en Z à 1/20 pas.

Concernant la carte de manu , ce n'est pas des L298 mais des L6203 qui supporte 4 A max mais dissipateur+ ventilo quand même.

Pour manu , je ne sais pas comment faire pour poster ma video quicktime sur le forum , quelqu'un peut il expliquer pour un novice des forums comme moi.
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir Laurent

en 1/20 pas ça doit vraiment être onctueux au niveau
déplacement :)

tous les drivers sont connectés sur une carte perso avant
de passer par le PC et une alim par carte :?:

pour joindre un fichier,une photo -->voir l'image jointe
Si ton format de fichier video n'est pas supporté
tu peux le mettre dans une archive .zip ou .rar par exemple

fichier joint.jpg
 
M

Manu369

Ouvrier
vous inquitez pas, je sais qu'il faut un dissipateur, je vais dailleur le fabriquer moi meme pour qu'il soit sur mesure en alu.
 
Haut