Cartes CNC USB pour MACH3

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déja utilisé une des 3 cartes présentées sur ce Site pour faire tourner Mach3 à partir d'une prise usb ?

Carlos78
 
D

domi.U&M

Compagnon
comme elles sont de début octobre de cette année, je crois que ton retour d'expérience après acquisition d'une carte sera très précieux pour bon nombres de membre de ce forum... moi le premier. :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Il y a donc déja au moins 2 ou 3 acheteurs de ces cartes sur notre forum ... Leurs 1ers retours d'expérience seraient très intéressant.
A suivre donc ...
 
A

arnaud14120

Apprenti
Bonjour a tous ,

Mon retour d expérience est un peu plus long je l ai acheté en février 2012 ( et oui le vendeur vendait déjà sur ebay a cette époque et c est mis en veille pendant quelques mois visiblement ) , j utilise cette carte sur une graveuse et le retour est bon .... pour tout dire mes vitesses de déplacement sont néanmoins relativement lente , au vue des capacités de la carte. A valider a vitesse élever car c est la que peut ce poser les problèmes .....

En tous cas a l époque le vendeur a toujours été présent pour répondre a mes questions.

j espère que cela pourra vous aider dans vos décisions

bon usinage a tous

Arnaud14120
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je ne l'ai pas encore utilisée :roll:
Je m'équipe t o u t d o u c e m e n t :lol:

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
IMG_3291.JPG
Petite carte CNC USB pour MACH3 que je vais essayer de faire fonctionner avec cette carte d'interface sur un portable tournant sous vista.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Suite de l'essai ...

:-D La carte usbresource 8 bits 35KHz s'installe automatiquement sous VISTA (Il n'y a pas de driver à installer pour cette carte). Son installation génère un "Périphérique conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID)" que l'on retrouve dans "Panneau de Configuration/Système/Gestionnaire de périphériques/Périphériques d'interface utilisateur". :-D Sa led verte s'allume après installation ...

Il faut ensuite récupérer le fichier mach3usb.dll sur ce lien et le copier dans le répertoire plugins d'installation de Mach3 (par défaut C:\Mach3\Plugins).
On lance ensuite Mach3 et on se retrouve avec un écran : " Motion Control Hardware Plugin Sensed " :-D permettant de sélectionner l'interface mach3usb ...
---> Après si Mach3 était déja paramétré ... YAPUKA tester.

:sad: Dans mon cas, ce sera un peu plus long car je n'utilise pas Mach3 sur ma CNC, et je ne connais pas du tout la carte d'interface HY-JKM5 ...
Je vais donc cabler pour l'essai une CNC virtuelle avec un Mach3 en version démo.
:-D Les explications du paramétrage de Mach3 sont données sur ce lien

NB: :-D Je confirme que le vendeur est réactif pour répondre aux questions.

Carlos78
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
merci pour le retour, c'est bon à savoir quand j'aurai un peu plus avancé sur ma cnc.
@+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour le retour Carlos78, pareil, çà va m'avancer, :supz: parce que dans ce domaine, je suis sec de chez sec.
Mécano, mais électro pour un sou, et çà n'arrive rentre pas à rentrer, chacun son truc :oops:

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

La platine pour faire l'essai:
IMG_3292.JPG

Pour le moment, je n'arrive pas à faire fonctionner la breakout board (BOB) avec MACH3 + la carte USB.

J'ai mis une alim 5V pour alimenter la BOB et j'ai paramétré Mach3 suivant la documentation fournie :
X : E=1, S=2, D=14, N=GND (= 0/5V)
Y : E=1, S=16, D=3, N=GND (= 0/5V)
Z : E=1, S=7, D=8, N=GND (= 0/5V)
Sur la BOB il y a une led rouge à côté du connecteur 5V qui s'allume, donc elle est alimentée.
On voit sur cette video qu'il est possible de tester la carte sans raccorder les drivers : on visualise directement l'effet des déplacements manuels par des leds qui s'allument sur les axes sollicités.
Dans mon cas rien : aucune réaction aux déplacements manuels, aucune led s'allume.

J'ai également raccordé les drivers, mais évidement ils ne réagissent pas, le problème est probablement en amont.

Avez-vous une idée de la cause de ce non fontionnement.

Carlos78
 
D

domi.U&M

Compagnon
comme tu as dit que le vendeur était réactif, il saura certainement t'aiguiller si tu lui poses le problème. :wink:
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

t 'as pas oublié d '"envoyer la config a la carte" ?

jj
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

domi.U&M a dit:
comme tu as dit que le vendeur était réactif, il saura certainement t'aiguiller si tu lui poses le problème. :wink:
C'est fait
jjdu33 a dit:
bjr ,

t 'as pas oublié d '"envoyer la config a la carte" ?

jj
Ca se peut. Comment on envoie la config à la carte ?

Sinon, J'ai avancé sur mon essai et j'ai un début de fonctionnement ...
Comme les raisons de non fonctionnement pouvaient être multiples, J'ai vérifié le cablage et cherché sur le net une réponse
Finalement celle-ci était ( :wink: comme d'habitude) sur notre forum ici. PCB5 est le vendeur de cette carte et son concepteur.

J'ai testé par curiosité le logiciel Numéridrive. Miracle la carte s'est réveillée
Et par hasard, mach3 était ouvert pendant cet essai ...
J'ai zappé sur la fenetre Mach3 et grosse surprise, lui ausi tournait

Je verrais demain comment on réveille mach3 directement sans passer par numéridrive.

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
jjdu33 a dit:
sur le lien que tu as donné :

https://sites.google.com/site/usbresource/online-guides/Mach3-plugin

apparemment avec le bouton reset ... pas trop de précision supplémentaire , peux être que tu as une doc supplémentaire...

jj
Dans ma recherche j'ai bien sur lu sur le site du constructeur la phrase "Send the whole configuration to card" avec le bouton RESET en dessous. Mais l'appui sur reset est obligatoire dès qu'on change un paramètre dans la config. La cause du problème ne me parait pas être là.

:mad: Pour revérifier, je viens de relancer Mach3 tout seul et ça ne marche plus. Je lance ensuite Numéridrive ... et Mach3 remarche.

Il y a un hic : :wink: Je pense que PCB5 aura la solution.

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
bien sûr je surveille ce reportage ...
Je vois que vous êtes toujours prêt aux tests sur le pilotage CNC.
Vous écrivez un peu plus haut
J'ai testé par curiosité le logiciel 'Numéridrive'. Miracle la carte s'est réveillée
, en spécifiant que par hasard Mach3 était en fonctionnement.
Avez-vous testé sans Mach3 en fonctionnement, en un mot 'Numéridrive' suffit-il à piloter vos moteurs ?
Bien cordialement
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir Letartare,

La réponse à votre question est oui : Numéridrive se suffit pour piloter les moteurs.
Je n'ai pas bien compris les fonctionalités de ce logiciel, mais apparemment c'est le sesame qui ouvre une porte pour Mach3.

Carlos78
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
pas uniquement pour Mach3, puisque l'auteur fournit une 'API' c'est à dire une liste de fonctions utilisables en programmation.
Ainsi tout programmeur possesseur d'une de ces cartes serait en position de réaliser son logiciel.
Une remarque mineure toutefois, pour le 'Gcode' il semble que ces cartes ne recoivent que les commandes de déplacement G0, G1 et que c'est 'Numeridrive' qui réalise l'interpolation circulaire des ordres G2, G3 vers des G0, G1. Ceci expliquerait pourquoi il atteint des vitesses très intéressantes.
Le site n'est pas explicite sur les Gcode traités par les cartes.

Bonne soirée.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quelques précisions sur le fonctionnement actuel :

- Pour que ça marche il faut impérativement que je lance Mach3 puis numéridrive. L'inverse ne marche pas.
- Si on réduit ensuite la fenêtre de Mach3, on peut fermer numéridrive et continuer avec mach3 seul !!! bizarre comme fonctionnement.
- Mach3 est réglé en 35KHz
- Certaines modifications de configs Mach3 nécessitant un reset nécessitent de fermer numéridrive et de la relancer pour être prises en compte.
- Comme le signale Letartare, les vitesses de déplacement atteintes sont plutot bonnes : en alimentant les moteurs sous 24V j'arrive à me "déplacer" à vide à la vitesse de 3600mm/mn avec une accélération de 1000mm/s 2 ce qui correspond sur les moteurs à 720 tr/mn. C'est speed et nerveux. Quels seraient les valeurs en 48V (avec d'autres drivers que ces TB6560) ? :sad: Pour comparer, sur ma CNC et en 24V je ne vais au dela de 2000mm/mn et 300 mm/s 2 ...
- Les paramétrages de numéridrive (settings : Pins/Step Per/Speed etc...) l'emportent sur ceux de Mach3 ou les limitent.
Exemples :
- un paramétrage des pins moteurs différent entre numeridrive et mach3 et c'est celui de numeridrive qui gagne.
- Une vitesse d'escargot de 30mm/mn sur numéridrive ne permet pas d'aller au dela sur Mach3, même si celui-ci est réglé sur 3600 mm/mn. Par contre 3600mm/mn sur numéridrive peuvent être ramenés par mach3 à 30 mm/mn.

à suivre.

Carlos78
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour ces retours Carlos78, c'est une mine d'or :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Re,

Tous les problèmes venaient de la configuration du reset.
Capture3.JPG
en rajoutant une hotkey 107 (touche + du clavier) tout est rentré dans l'ordre. :wink: Cet essai m'aura également servi à commencer à comprendre le début de la configuration de Mach3.

Conclusion : :-D :-D :-D :-D CA MARCHE !!! , mais il faudrait approfondir en utilisation réelle sur une machine car il reste encore plein de choses à vérifier.
Cependant, j'aime bien cette petite carte car pour un coût modéré on peut facilement la tester sur une machine existante et si tout va bien se dispenser du port parallèle.
:prayer: Merci à son concepteur PCB5 pour son travail.

J'aimerais bien pouvoir tester l'équivalent de cette carte avec LinuxCNC ...

Carlos78
 
P

PCB5

Apprenti
Bonjour,
Merci a Carlos pour ce post tres gentil et interessant. Je suis son oblige maintenant!
Je remercie aussi ceux qui m'on achete une de ces cartes sur le site .
Je gagne maintenant un peu ma vie grace a ces produits et j'ai aussi la satisfaction de les livrer dans le monde entier (meme Asie).
Ce que j'apprecie le plus , c'est que Carlos declare bien aimer cette petite carte , et je l'aime bien aussi car elle peu animer jusque 6 moteurs pas-pas avec un mouvement fluide et agreable en terme de vitesse et acceleration et ceci en quelque minute avec un petit cable USB . et pour un prix modere.
100% du firmware de cette carte est en assembleur pour une vitesse maximum.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé vite fait la carte USB sur ma CNC. Le plus long a été de reparamétrer une autre config sur Mach3. La carte d'interface de ma cnc est une vieille carte 3 axes TB6560.
Ca tourne normalement. Les vitesses de déplacement restent inchangées en USB. Je n'ai pas testé les fonctions annexes : fins de courses etc...

Pour Artsoft le port parallèle est obsolète et si je comprend bien avec Mach4 il faudra acheter un plugin 25$ pour rester en port parallèle. C'est le monde à l'envers.

2ème conclusion personnelle de cet essai : Ce test m'a permis de faire tourner Mach3 mais Il est trop cher pour moi : 175$ Mach3 et 200$ Mach4 en version Hobby. Dans l'utilisation très basique de ma CNC il ne m'apporte rien. Je vais donc rester sur le port parallèle avec LinuxCNC qui est un super logiciel gratuit.

Carlos78

PS : @PCB5 : Sur le site Usbresource, je ne vois pas de télechargement pour numéridrive
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

J'ai la 8 bits usb, elle fonctionne parfaitement avec mach3 et des tb6600. Mais je n'ai pas besoin de lancer numéridrive pour que mach3 fr fonctionne. (Windows seven)
J'attend la 32 bits pour la tester.
 
C

carlos78

Compagnon
C'est exact il n'y a pas besoin de numéridrive lorsque mach3 est bien configuré
 
F

F1FNW

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

L'utilisation de carte USB ne change pas l'affectation des pins.
L'info des pins doit être sur le CD fourni. Sur ma carte c'est 14,2,6 pour le pas et 3,5,7 pour le dir. Et enable sur 4,8,9

Carlos
 
F

F1FNW

Nouveau
carlos78 a dit:
Bonjour,

L'utilisation de carte USB ne change pas l'affectation des pins.
L'info des pins doit être sur le CD fourni. Sur ma carte c'est 14,2,6 pour le pas et 3,5,7 pour le dir. Et enable sur 4,8,9

Carlos
Ok merci pour l'info. Je lis bien 14,2,6 cest bien 14? J'ai pas de CD avec ma carte :mad:

Alors le tâtonnement....
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
803
schum22
S
El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
K
Réponses
10
Affichages
750
Kmillo
K
PL50
Réponses
14
Affichages
1 068
Squal112
Squal112
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
R
Réponses
6
Affichages
577
renaud.
R
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
Haut