Cartérisation de machine particulière ( règles et normes )

  • Auteur de la discussion Adrien the evil
  • Date de début
A

Adrien the evil

Nouveau
Bonjour tout le monde.

Donc je suis stagiaire dans une entreprise et je dois faire la cartérisation de deux machines.
J'ai déjà dressé un rapport d'idée de protection mais pour passer çà la suite j'ai besoin d'avoir des informations concernant les normes en vigueurs, des points précis si possible.

j'ai passé mon après midi hier à chercher sur le net et téléphoner à quelques organismes mais je n'ai rien trouvé de concret.
Donc c'est vers vous que je m'adresse.
Si vous avez des informations sur les normes récentes, ou des organismes à contacter, ou des liens ou toutes choses qui pourrai m'aider je suis prenenur.

Actuellement tout ce que je sais c'est que la protection dois supprimer ou réduire les risques de coincement, écrasement, cisaillement, coupure ou tout autre danger.
L'accès dois être réserver à des personnes habillité pour des opérations de maintenance ou de réapprovisionnement de matière.
Les protections doivent être robustes, ne pas occasionner de risque supplémentaire, être difficiellement fraudable, ne pas limiter la vision.

mais ces informations sont de l'ordre du général ( il n'y a rien au dessus de 2m ).

Après peut-être qu'il ne faut que ca pour faire une protection qui soit conforme.

C'est pas une machine bien dangereuse, faut juste ne pas être bète et mettre ces doigts dedans.

Si vous avez beson d'informations dite le, je vous en donnerai dans la limite du possible ( la machine est un assemblage de machine et je ne peut donc pas divulguer trop de chose la dessus ).
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Je te conseille la lecture de la norme 60204-1, relatant de la sécurité machine.

Tu peux aussi allez voir sur le site de l'INRS, l'article :

- ed770 : mise en conformité de machines et équipements
- ed807 : sécurité des machines et des équipements de travails
- ed114 : Barrière immatérielle

Tu devrais ainsi trouver tout ce qu'il te faut.

Si besoin de conseils, n'hésite pas à poser des questions plus précises.
 
A

Adrien the evil

Nouveau
Merci pour ces conseilles.

je suis allé sur le site de L'INRS mais je n'ai pu trouver que l'article ed114, les deux autres n'étant plus à jour.

j'ai cependant envoyer un mail pour savoir si il était possible d'avoir quelque chose de plus récent.

Ainsi que pour la norme 60204-1, je n'ai rien pu trouver sur internet.

Mais je n'ai toujours pas réussi à trouver des informations précise.

Si quelqu'un connait les distance réglementaire cela pourrai déjà bien m'aider car j'ai l'impression qu'il n'y a pas non plus énormément de chose à ce sujet et que je connais déjà la plupart de ces choses.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,

Je ne pense pas que tu vas trouver des renseignements précis pour une machine spéciale (unique), c'est une histoire de bon sens, il faut se placer devant toutes les possibilités d'avoir un accident lors de l'utilisation de telle ou telle machine et trouver la parade en disposant les dispositifs appropriés pour éviter l'accident.

Ce qui va être vrai pour une perceuse à colonne ne l'est pas forcément pour un tour à métaux.

Donc il faut réfléchir à comment remédier à telle ou telle situation de risque.

Et comme dit Chani essayes d'être plus précis dans les questions : exemple pour l'alimentation des machines en électricité il y a des normes à respecter mais aussi je suppose que l'emplacement des boutons d'arrêt d'urgence est extrêmement important, tout comme les contacts mis sur les carters pour couper l'alimentation en cas d'ouverture pendant le fonctionnement etc..
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

En ce qui concerne la norme c'est bien la IEC (ou CEI) 60204-1. Le soucis, c'est que ces normes sont payantes... mais souvent, tu peux trouver des versions antérieures sur le net... mais il faut de la patience.

Pour les distances de sécurité : Voir la pièce jointe EN 294 Extrait de norme carter fixe.pdf Extrait de la norme EN294 sur les carter Voir la pièce jointe ed770 mise en conformité de machines et equipements de travail.pdf ed770 Voir la pièce jointe ed807 Sécurité des machines et des équipements de travail.pdf ed807
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Chani a bien répondu, et quasiment tout dit.

Si les documents de l'INRS ne sont plus forcément à jour, ils offrent une bonne visibilité du sujet.

Pour compléter le sujet, voir plusieurs articles du code du travail (ex décret 93-40 codifiés) qui s'y rapportent. Y ajouter l'application obligatoire depuis décembre 2009 (si je me rappelle bien), de la directive européenne "Machine".

Un dossier assez récent sur le sujet figure sur le site INRS.

Ensuite, il a carter et carter. Il faut définir la fonction qu'on veut lui faire jouer (protection électrique, des parties tournantes ou en déplacement, contre les projections légères, lourdes, carter fixe, mobile, étanche, facilement démontable pour réglage fréquent, avec contact de coupure électrique, etc....).

L'obligation imposée par le code du travail est une obligation de RESULTAT. Donc à toi d'imager toutes, les co**eries possibles et mettre en place les protections adaptées, qui permettent évidement de travailler en sécurité et avec un certain confort pour l'utilisateur.

Le carter ne doit pas être une gêne pouvant entraîner un autre accident.

PS : l'application de la directive machine n'est pas des plus simples pour un concepteur/fabricant/utilisateur.

Bon courage.

Tounet
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
A cette adresse, il y a un PDF "ED 6122" ou tu trouvera les distances de sécurités en fonction de degré de protection souhaité : protection du doigt, de la main, du corps.
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED 6122
Etant professionnel, lorsque je procèdes à une mise ou remise en conformités d'un équipement, je valide toujours mon étude auprès d'un organisme vérificateur : APAVE, SOCOTEC ou autre et je fait certifier l'équipement par ce même organisme avant sa remise en service. Je te conseil fortement de faire de même ......
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
dans tous les cas les travaux de mise aux normes niveau conformité : (carterisation, sécurité ; etc.) devront être validées par un organisme (tiers) extérieur à l'usine pour avoir une validité en cas d'accident (parmi les organismes: Apave , Veritas, Socotec ..)qui feront une inspection de la machine et des travaux réalisés et...éventuellement a réaliser)
si suite à la visite la machine n'est pas déclarée conforme il est fortement déconseillé de s'en servir
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
492
G
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
R
Réponses
11
Affichages
795
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
D
Réponses
45
Affichages
1 845
sébastien62
sébastien62
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
R
Réponses
3
Affichages
1 067
moufy55
moufy55
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
M
Réponses
6
Affichages
1 057
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
T
Réponses
17
Affichages
1 085
laboureau
laboureau
Haut