Carter moteur bicylindre

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
J'aimerais connaitre votre avis sur la procédure de fabrication taillé masse d'un carter moteur bicylindre avec les côte d'un motobecane LT125 2 temps.
- plan de joint horizontale.
- usinage uniquement des carters recevant le vilebrequin (pas de boite de vitesse)
- en gros reproduire le carter ci-dessous sans la boite.
- je dispose de ce moteur pour prendre les cote du carter et montage de ce vilebrequin
- usinage conventionnelle , je dispose d'une fraiseuse AMC U703 et d'un tour Graziano SAG12
- j'ai dèjà taillé masse avec succés un carter pour monocylindre, mais la pour le bicylindre j'avoue être un peu à cout d'idée...
- merci d'avance pour tout vos tuyaux et portez vous bien !
Moteur 1 2.jpg
 
D

delorge31

Nouveau
Bonjour Franck
Beau projet, réalisable à condition de respecter les méthodes d'usinage des carters à plan de joint horizontal :
1) Ébauche de chacun des deux 1/2 carters
2) Finition du plan de joint horizontal
2) Perçage et taraudage des deux 1/2 carters
3) assemblage des deux 1/2 carters
4) Finition des paliers, et tout le reste
Voili-voilou...
A+
François
 
F

franck06

Ouvrier
Je te remercie François pour ton commentaire.
et plus concrètement comment partirais tu pour l’ébauche des passage de masses des vilebrequin ?
les 2 blocs d'alu étant parfaitement parallélépipédiques...
a+
franck
 
D

delorge64

Ouvrier
Après fraisage perçage taraudage, tu reunis les 2 demi carters, sur un montage d'usinage sur un plateau de tournage, perçage puis d'alesage à la barre des paliers et chambrage des logements des masses de vilebrequin.
A étudier.
 
5

500H

Ouvrier
salut pourquoi ne pas chercher un moteur avec la partie carte de boite abimee qu il suffirait de couper ? ce modele est qu en meme tres courant
 
F

franck06

Ouvrier
salut pourquoi ne pas chercher un moteur avec la partie carte de boite abimee qu il suffirait de couper ? ce modele est qu en meme tres courant
salut, impossible car montage de cylindre recent liquide et à clapet.
donc usinage de boite a clapet sur carter à réaliser...
et puis on a besoin de se casser la tête aussi !
 
F

franck06

Ouvrier
Après fraisage perçage taraudage, tu reunis les 2 demi carters, sur un montage d'usinage sur un plateau de tournage, perçage puis d'alesage à la barre des paliers et chambrage des logements des masses de vilebrequin.
A étudier.
Merci François pour ton commentaire, je pense que c'est la solution, cependant juste peur de la précision du chambrage du passage de masse du vilebrequin du fond (celui le plus proche du plateau du tour), la barre d’alésage sortira d'environ 150 mm ...
 
D

delorge64

Ouvrier
Attention Franck06 et les autres! Delorge 31 est Francois, Delorge 64 est Michel! Mais c'est pas grave, on a l'habitude d'être confondus: nous sommes frères jumeaux, 59 ans que ça dure...
Pour la barre d'alesage sortie de 150 mm, j'ai vu pire avec des Barres en carbure monobloc.
A+
Michel
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Le passage des masses ne necéssite pas des tolérances tres serrées. Cela peut etre fait par retournement du carter. En revanche l'usinage des portées de roulements doit etre fait par un seul coté et requiert une barre d'alesage rigide.
 
F

franck06

Ouvrier
Bonjour,
Le passage des masses ne necéssite pas des tolérances tres serrées. Cela peut etre fait par retournement du carter. En revanche l'usinage des portées de roulements doit etre fait par un seul coté et requiert une barre d'alesage rigide.
merci pour ton message
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 225
Plastoc231
Plastoc231
Plastoc231
Réponses
33
Affichages
9 491
Plastoc231
Plastoc231
Haut