Carter de tracteur tondeuse

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Nous sommes un peu loin de l'usinage, mais comme il est question de peinture, je tente :
Après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai nettoyé et dérouillé l'intérieur du carter de ma tondeuse (brosse métallique + acide phosphorique).
Il n'y a pas d'attaque de corrosion.
Je voudrai le protéger de l'humidité pour encore quelques années.
Quelle peinture me conseilleriez-vous ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
j' ai dans mon entretien une tondeuse toro 20cv , l' intérieur du carter je le passe en plusieurs couches au blakson ou du goudron dilués légèrement . ça tient des années et pas de rouille . c ' est sur un jour il faudra recommencer ce n' est pas éternel.
bonne soirée .
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour PUSSY ,le blaxon est une solution (mais on ne vois pas sous le blaxon ) ,sinon quand tu fait la vidange tu garde l'huile ,et en fin de saison ,nettoyage ,et une fois propre ,tu badigeonne avec un peu d'huile avec un pinceau ,et tu profite pour tout graissé ,et dans 10 ans ça n'aura pas plus bougé (après s'il y a objection = pollution OK ) :smileJap:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai eu un toro plus petit je pense, jamais eu de problèmes de rouille sérieux,

au bout de 20 ans de bons et loyaux services ( 5000 m2... ) les roulements de l'arbre de la lame lui ont fait perdre 0,80 mm au diamètre ...

par contre une chose qu'on a toujours fait, c'est... ne JAMAIS le nettoyer.
Par contre, stationnement, TOUJOURS bien ventilé.... donc séchage rapide.
 
O

osiver

Compagnon
par contre une chose qu'on a toujours fait, c'est... ne JAMAIS le nettoyer.
Ça c'est marrant parce que moi, je fais exactement le contraire avec succès : brossage/lavage à grande eau à chaque utilisation.
L'herbe et la poussière collés sont très hydrophiles et empêchent la surface d’être ventilée.
Par contre, stationnement, TOUJOURS bien ventilé.... donc séchage rapide.
Ça oui, plutôt deux fois qu'une ! :wink:
 
B

bop55

Compagnon
+ 1 avec osiver, le meilleur moyen de conserver un plateau de coupe en bon état est de le laver à chaque utilisation, faire tourner la coupe à vide une petite minute après le lavage pour faire partir le plus gros de l’eau et stocker la machine dans un endroit sec et frais jusqu’à la prochaine utilisation.
 
B

bop55

Compagnon
Pas faux :-D
Mais frais voulait surtout dire pas chauffé car quand c’est chauffé, c’est forcément moins ventilé (on se rattrape comme on peut :whistle: )
 
P

philippe2

Compagnon
@bop55, accordé pour ce splendide raccrochage aux branches. :wink: Donc une grange, un garage non fermé, ça le fait ?

Alors alors. J'ai utilisé une grosse mulcheuse Wolf sur un terrain de 5000m². Belle machine, achetée d'occasion, etc... Carter alu donc hors sujet pour la question initiale.
Il faut faire attention au nettoyage à l'eau ou au karcher. Cela peut rentrer dans les roulements de la transmission qui finissant sans billes et prennent un jeu tel que la bébête n'avait plus qu'une roue motrice sur ses deux.
Bien sûr ça se répare.

La raclette, la soufflette, enfin tout nettoyage sec me parassent bien préférables.

A+,
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Pour moi, pas de nettoyage après utilisation, trop compliqué, faut soulever la machine qui pèse 400kg.
Stockage à l'abri de la pluie.
Peinture hamerite tous les 5 à 10 ans (carter de tonte).
J’évite de tondre l'herbe mouillée.
 
B

bop55

Compagnon
Donc une grange, un garage non fermé, ça le fait
Oui, ça le fait. Un garage même fermé convient très bien, c’est normalement suffisamment aéré (surtout s’il n’est pas chauffé :-D)
Il faut faire attention au nettoyage à l'eau ou au karcher.

Effectivement, il vaut mieux éviter le karcher (ou au moins éviter de pointer la lance sur les sorties d’axes),la pression du robinet avec un coup de brosse est largement suffisant.
Concernant le mulching, ça marche mieux avec une coupe propre. Je fais le plus gros de la tonte de mon terrain avec une autoportée à coupe frontale, les six roulements de la coupe (il y a trois lames) ont été changés (en garantie) au début de sa deuxième saison par des SKF, la machine a maintenant une quinzaine d’années avec ces roulements sans aucun autre soucis et même si sa coupe n’a plus beaucoup de peinture, c’est pas demain qu’on verra le jour à travers :siffle:.
Une petite photo de l’état de la coupe de ma tondeuse pour vous montrer l’exception qui confirme ma règle:
22458B76-ABEF-4A48-B791-247B0A844403.jpeg


Eh oui, elle n’a pas été lavée à sa dernière sortie, il y avait tellement peu d’herbe à couper et elle était tellement sèche que ça ne valait pas le coup de gâcher de l’eau pour si peu :neo_xp:
@fred 69 : c’est clair que c’est beaucoup moins simple avec une autoportée classique.
Il existe bien les raccords rapides montés sur le dessus du carter sur lesquels on raccorde le tuyau d’arrosage pendant que la coupe tourne mais ils se bouchent facilement et de toutes façons, ça ne nettoie pas si bien qu'un lavage quand on voit ce qu’on fait :mrbrelle:.
Il existe aussi des lève-tondeuses qui se positionnent sur le côté de la machine avec lesquels on lève juste un côté de la bécane: toujours préférer de la lever côté carbu pour ne pas devoir tout démonter/nettoyer :smt013
Peinture hamerite tous les 5 à 10 ans
Tu l’as déjà repeinte combien de fois :smt103
 
O

osiver

Compagnon
Ah un connaisseur de rider husqvarna !
Le plateau de coupe est vraiment accessible pour le nettoyage.
Il faudrait tourner les lames, normalement les extérieures sont dans la même position, celle du centre perpendiculaire aux autres. :wink:
Un avantage du bioclip c'est que les lames ne peuvent pas se toucher donc pas d'indexation. :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Il faudrait tourner les lames, normalement les extérieures sont dans la même position, celle du centre perpendiculaire aux autres
C’est ce que je fais quand je les affute mais je ne pense jamais à bien les repositionner après lavage :smt011
 
B

bop55

Compagnon
Rassure moi: ta coupe n’a pas été nettoyée qu’une fois en 15 ans, tu dois tout de même bien repasser les lames de temps en temps et profiter de l’occasion pour “faire le ménage“ :smt017
Ah un connaisseur de rider husqvarna
La même machine existe sous au moins une autre marque car ce n’est pas fabriqué par Husqvarna.
Une chose est sûre: une fois qu’on a testé ce concept, inconcevable de revenir à du traditionnel :smt023
Pour en revenir à la question de PUSSY, je reste sur mon idée que repeindre l’intérieur de la coupe ne sert pas à grand chose et qu’il vaut mieux la nettoyer le plus souvent possible (surtout après une tonte d’herbe mouillée).
Comme dit plus haut, un nettoyage/séchage soigné suivi d’un petit coup d’huile usagée avant le remisage d’hiver assurera plus de longévité que de la ranger telle quelle malgré une peinture refaite en début de saison.
EDIT: pour ceux qui ne connaissent pas les Riders, une petite démo avec un Jonsered 4X4

 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Et bien le carter est peint depuis cette après midi avec de l'Hamérite lisse couleur argent, comme il était avant !
On pourrait croire que je viens de l'acheter.

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut