carter de protection pour tour ernault batignolles

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut

j'en ai un peu marre de me prendre des copeaux chauds sur les avants bras :siffle: , et j'aime pas trop bosser avec les lunettes de protection , j'aime pas non plus les copeaux qui volent partout devant le tour .....

bref je voudrais me faire un carter de protection ..... je suis a la recherche d'idee , un proprietaire d'ernault en a un ? si oui des photos pour inspiration seraient les bienvenues ....

sinon vous les experimentés , quels conseils donneriez vous pour m'aider a bien le concevoir ?
merci de votre aide
franck
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Franck, une photo de ton tour pour illustrer ta demande, la configuration ne sera pas forcément identique entre les modèles de la marque.
A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
j'ai un ernault HN170 , je pensais utiliser le support d'outils que j'ai fait , je voulais des exemples pour savoir entre autre jusqu'ou faire descendre le carter pour que ce soit efficace , sachant que la tourelle doit pouvoir etre utilisée pres du mandrin et avec de gros diametre monté sur le mandrin ... je travaille le plus souvent pres du mandrin , j'ai pour le moment jamais tourné des pieces de + de 300 mm de long ( et ce n'etait qu'une fois dans cette dimension )

20190913_090532.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ton tour mais j'ai la même réflexion en cours pour le mien ... et j'ai plutôt orienté ma réflexion vers une paroi verticale coulissante et un rabat articulé sur le dessus (j'ai reçu des copeaux sur le pied nu et ça ne fait pas du bien !). Je ne vois pas trop sinon comment à la fois me protéger et ce, dans les différents cas de figure (travail au mandrin, travail vers la CP ou sur la longueur) et en accédant tout de même aux manettes (ça peut servir non ?). J'ai aussi placé une plaque de Cplaqué horizontale que je tire vers moi pour limiter les copeaux tombant au sol (et sur mes petons !). J'aimais bien l'idée aussi de la cage coulissante mais quid des manettes ?
Je suis ton projet.
Cdlt
PG
 
A

Aiwass

Compagnon
n'etant pas utilisateur, je sait pas si se que je vais dire peut servir, une petite plaque de plexi ou autre fixée sur le porte outil a la manière de celle présente sur les touret ne serait elle pas suffisante pour eviter les projection en direction de l'operateur?diemsion a ajusté a fonction de la machine bien sur.

et pour les copeaux sur les pied nus, la solution ne serait elle pas 'avoir une tenue adéquat? chaussure montante et pantalon qui retombe dessus?ok en plein été sa tiens chaud mais c'est encore le mieux pour moi, les carter c'est bien mais sa entrave quand même pas mal le travail donc si on peu les minimiser en adoptant d'autre solutions...
 
P

Papygraines

Compagnon
une petite plaque de plexi ou autre fixée sur le porte outil a la manière de celle présente sur les touret ne serait elle pas suffisante pour eviter les projection en direction de l'operateur?
J'ai deux trucs du genre sur le mien et ça passe quand même ! Et si tu les fais plus grands, ça gène le déplacement ou l'accès aux manettes.
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
et pour les copeaux sur les pied nus, la solution ne serait elle pas 'avoir une tenue adéquat?
Oh je suis largement d'accord avec toi ! mais tu sais ce que c'est... on pense à un truc, on fonce sur la machine et on envoie, et on a oublié un instant la tenue dans laquelle on est (encore en pyjama ?)... :7grat:
A+
PG
 
F

franck67

Compagnon
on va essayer de faire quelque chose , d'un peu mieux ....
Oh je suis largement d'accord avec toi ! mais tu sais ce que c'est... on pense à un truc, on fonce sur la machine et on envoie, et on a oublié un instant la tenue dans laquelle on est (encore en pyjama ?)... :7grat:
A+
PG
c'est justement ce qu'il s'est passé hier soir lol
Je ne vois pas trop sinon comment à la fois me protéger et ce, dans les différents cas de figure (travail au mandrin, travail vers la CP ou sur la longueur)

jusement ca risque d'etre plus simple dans mon cas vu que je travaille 99% du temps tres pres du mandrin ..je pense m'orienter vers un capot qui pivotera au dessus du mandrin avec une plaque de plexi ...
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est plus ou moins a sa que je pensais quand je parlais d'un bout de plexi sur le porte outils, un truc assez enveloppant mais pas trop, qui va bouger avec le porte outil et relativement simple a faire. peut être formé a chaud suivant un cylindre pour éviter les angle de pli opaque qui peuvent gêner la vision de l’opération en court.
 
F

franck67

Compagnon
bon et bien finalement j'ai fait au plus simple , je me donne un peu de temps avant la mise en peinture , histoire de valider ce carter
20190913_221404.jpg


en position haute ca va , il n'y a rien qui est genant
20190913_221424.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
se qui est dommage avec les carters fixés sur le bati c'est que sa limite la zone de protection, le tiens par exemple est bon quand tu est proche du mandrin mais si tu veut usiner une pièce longue avec une lunette??? tu est hors carter, alors qu'un carter monter sur le chariot sera forcement devant l'outil ou qu'il soit sur le banc.
tu l'a peut être fait ainsi car sa correspond a 95% de ton utilisation mais le jour ou tu entrera dans les 5% restant, se sera encore pire car tu oubliera que tu est hors carter.la avec ton carter tu ne mettra peut être plus de lunette car tu est protéger et quand tu sera hors carter, tu oubliera de les remettre et paf hosto.
 
F

franck67

Compagnon
peut etre qu'avec le temps je rallongerais le carter , il y a possibilité de glisser une rallonge dans le tube creux ............ mais bon , je verrais a l'usage

et puis tu sais si vraiment je voulais eviter l'hosto ,je ne ferais rien, je resterai dans mon canapé, je roulerais pas en moto comme je roule, je ...

"on ne meurt qu'une fois , on vit tous les jours ..." :lol:

sinon je vais juste faire une petite modif : rajouter une bavette dans sa partie basse pour eviter que les copeaux ne touche ma main lorsque je la laisse sur le volant du chariot , et mettre un plexi sur le coté gauche , car un carter comme ca a un autre avantage auquel je n'avais pas pensé tout de suite , il dirirge les copeaux vers le bac a copeaux , je me retouve donc avec bcp moins de copeaux sous les pieds , je vais donc parfaire la chose en fermant le coté
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
c'est plus ou moins a sa que je pensais quand je parlais d'un bout de plexi sur le porte outils, un truc assez enveloppant mais pas trop, qui va bouger avec le porte outil et relativement simple a faire. peut être formé a chaud suivant un cylindre pour éviter les angle de pli opaque qui peuvent gêner la vision de l’opération en court.


m'ouais alors ca je demande a voire le coté pratique avec une tourelle multifix ou tu changes d'outil tres souvent tellement elle est pratique et avec son manche de clé assez long et ta solution n'empeche pas les copeaux qui partent vers le haut ...
 
A

Aiwass

Compagnon
comme je l'ai dit dans mon premier message, je n'ai jamais mis les pied devant un tour, donc c’était une idée en l'air qui m'est passé par la tête, comme des fois on pense a des truc compliqués mais pas au plus simple, je me suis dit que sa valait le coup de lancer le truc, maintenant si vraiment c’était bidon, je m'en excuse.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour moi carter ou pas tenue adéquate et EPI de rigueur

lunettes
veste manches longues non flottantes coton
pantalons coton
et chaussures de sécurité
et éventuellement des gants nitrile


quel que soit le temps

tous les vetements en coton et pas en synthétique ( ça fond avec les copeaux chauds )

c'est une habitude a prendre c'est tout

un oeil un doigt ou autres partie du corps sont précieuses ( on n'est pas des lézards )

évidement des cicatrices ça fait rebelle et les filles aiment ça ( mais le corps lui s'en souvient a vie )

pour 5 minutes de temps pris sur l'usinage combien en évite t'on au urgences
 
F

franck67

Compagnon
le
bonjour

pour moi carter ou pas tenue adéquate et EPI de rigueur

lunettes
veste manches longues non flottantes coton
pantalons coton
et chaussures de sécurité
et éventuellement des gants nitrile


quel que soit le temps

tous les vetements en coton et pas en synthétique ( ça fond avec les copeaux chauds )

c'est une habitude a prendre c'est tout

un oeil un doigt ou autres partie du corps sont précieuses ( on n'est pas des lézards )

évidement des cicatrices ça fait rebelle et les filles aiment ça ( mais le corps lui s'en souvient a vie )

pour 5 minutes de temps pris sur l'usinage combien en évite t'on au urgences
le dernier copeaux je l'ai prix sur le front .... tout ton equipement ne l'aurai pas evité celui la .... d'ou l'idee du carter de protection ..
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est fou mais c'est vrai que les copeaux ont l'art de passer (ou rebondir) là où on ne les attend pas ! Mais d'accord avec vous, il faut au moins les lunettes et faire gaffe aux manches, cheveux pour les filles ou pas d'ailleurs, chaussures (copeaux mais aussi chute de pièce ou outil) et j'ajouterais protection d'oreilles !
Malgré tout ça... Vigilance !
PG
PS: je travaille aussi le laiton et contre les projections je place une feuille de plastique de plastifieuse passée à vide au-dessus et je tends une bande de plastique (pince à linge et aimant) devant ; ainsi les poussières et copeaux retombent dans le bac...
 
D

Danielb42

Compagnon
Pour mon tour PRÉCIS

Support fixé au petit chariot par 2 vis après taraudage.

210.JPG




le carter en position ouverte il tient par son propre poids.

211.JPG



les deux crans de blocage de chaque coté du vernier il suffit de tirer légèrement vers soi pour débloquer.

212.JPG



En service

213.JPG
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
suite avec la micro lubrification cette dernière tient simplement par son propre poids.

214.JPG



215.JPG



216.JPG


La lubrification est couplée électriquement à la broche au choix marche avant ou arrière ou les deux .
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
voila la petite derniere evolution , ca me plait pas mal tout ca , efficace !!!!

20190917_100558.jpg


et en regardant les choses de plus pres ( pas la tete dans le guidon quoi ) , j'ai trouvé comment faire a partir de ce que j'ai deja fait si j'ai besoin d'une protection plus loin du mandrin .... juste une rallonge a visser dans mon tube , fixer un autre tube sur le transversale et qui entrainera le carter ....
1568750287329.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo pour le capot coulissant, faudra juste ajuster le plastique à gauche du mandrin. Tu peux aussi séparer 2 protections: 1 au dessus du mandrin avec contact de sécurité (pour la clè de mandrin) et le capot coulissant pour les copeaux.
 
F

franck67

Compagnon
merci @rabotnuc ; a gauche ca passerait la decoupe arrondi passe juste au dessus du mandrin ; mais pour le moment ca n'est qu'une idee , pas sur que je vais la realiser car comme je l'ai dit j'usine assez peu loin du mandrin ..... mais c'est assez facile a realiser , si j'avais vraiment le temps je le ferais car .... ce qui est fait n'est plus a faire .... peut etre au retour de mes vacances ,on verra

edit : en regardant a nouveau la photo je me dis que ca serait pas mal de coller un ruban de LED dans le capot a la place de mon ampoule .... la lumiere serait bien uniforme plutot qu'un faisceau type projecteur ...
 
P

Papygraines

Compagnon
coller un ruban de LED
Bonjour,
J'ai hâte que tu le mettes à l'essai ! C'est une idée qui me trottait (trotte encore) dans la tête...
Marre des ombres toujours là où tu as besoin justement de bien voir...
A+
PG
 
F

franck67

Compagnon
on verra ca apres mes vacances ( je pars ce week end pour 15 jours de balade a moto :smt041:smt039 )
 

Sujets similaires

Haut