carter coupe tondeur, métallisation ou galva?

  • Auteur de la discussion vandeloic
  • Date de début
V

vandeloic

Nouveau
Bonjour a tous.
Je viens de racheter un carter de coupe pour ma tondeuse (130cms). Désirant le conserver un maximum de temps, le mieux seriat il de la galvaniser ou de la métalliser suivi d'une peinture?

Merci!

coupe.jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, la galvanisation peut rester brute mais si ton carter est peint tu devras tout de même le faire sabler avant. Si tu le fais metaliser, tu dois également faire sabler avant mais la peinture est conseillée après.
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour,
sablage comme métallisation je te conseille de bien protéger tous les taraudages pour ne pas avoir à gérer une galère pour remettre les vis en place
ce carter comme beaucoup d'autres aujourd'hui ( pour raisons d'économies) est fait à partir d'éléments soudés les un dans les autres.
la galva comme la métallisation ne passeront jamais entièrement sous les tôles jointives et c'est la malheureusement que se pointera la rouille en premier.
je me demande si une bonne peinture anti corrosion de temps en temps n'est pas la meilleure solution
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le probleme sera de bien retirer la peinture et la rouille dans tous les recoins avant de faire galvanizer ou métaliser ton carter. J'ai vu des trous, si c'est des inserts taraudés il faudra repasser un coup de taraud après galva, à moins de les protéger en mettant une vis dans chaque trou.
Pour info c'est combien le prix de la galva d'une pièce comme ça?

Jean-Louis
 
F

françois44

Modérateur
Personnellement, je me contenterai de galva en bombe suivi d'une (ou plus) bonne couche de peinture epoxy bi-composant...
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
pour en avoir traité qq uns je peux dire qu'une peinture a l'intérieur d'un carter de coupe ne tient pas longtemps !
la lame de coupe projette non seulement l'herbe mais aussi pas mal de poussière de terre et autre et c'est très agressif pour le revêtement, sans parler qu'une herbe humide est acide, et bouffe les carter acier (mais aussi ceux en alu a plus long terme )
Certains utilisent de l'antigravillonant (Blackson ) idem ça ne tient qu'un temps et pire le moindre éclat et la rouille s'insinue sous la couche et quand on s'en aperçoit il est trop tard..

une galva (a chaud! ) c'est génial si il y a une bonne couche, mais ç'est cher !
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Salut vandeloic
J'ai fait galvaniser le mien il y à au moins 6 ans après l'avoir fait sabler c'est beaucoup plus solide que n'importe quelle peinture mais le galva finit quand même par partir aux endroits ou les projections sont très importantes mais cela ne rouille pas à ces endroits car c'est sans arrêt décapé . Ma tondeuse à une bonne douzaine d'années et grace à cela je pense pouvoir la garder encore longtemps . Si tu fait galvaniser ton carter tu devra aussi percer les doublures pour éviter les déformations et aussi faire passer le galva à l'interieur . Pour ce qui est du galva en bombe ce n'est pas plus efficace qu'une bonne peinture antirouille , la galvanisation est un traitement thermique , rien à voir avec de la peinture , idem pour le chrome en bombe c'est aussi de la poudre de perlin pinpin .
 
D

Desavo

Ouvrier
bonjour

pourquoi pas blacksonner le carter comme sur auto ,puit le peindre avec une peinture auto (mono composant + durcisseur) je n'est jamais fait sa sur tondeuse...?
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai passé deux couches d'Hammerite sur le carter de mon auto portée (Husqvarna) qui a 10 ans et pas de problème. Je ne crois pas que la galvanisation vaille la peine.
Fred
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
bonjour

pourquoi pas blacksonner le carter comme sur auto ,puit le peindre avec une peinture auto (mono composant + durcisseur) je n'est jamais fait sa sur tondeuse...?
Bonjour,
Je le fais régulièrement, tenue 2 saisons maxi
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet suis de l'avis de ferdi26 : faire une vraie galva à chaud, c'est cher et surtout il faut une très bonne preparation sans compter les precautions de perçage des doublures et protection des filetages (à voir avec la société qui fait ce type de prestation). Une galva à froid n'a que la couleur du galva, mais en aucun cas la tenue anticorrosion. C'est utile uniquement pour faire des retouches ponctuelles.
Moi je me renseignerai d'abord sur le prix et des contraintes de preparation pour faire la galva.... après tu pourras decider en connaissance de cause....et probablement choisir une peinture bi composants qui est facile à realiser soi meme et qui a quand même une bonne tenue.

Jean-Louis
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Après une bonne peinture, fabriquer un carter en tôle de10/10e vissé à l'intérieur cela peut être
une solution, quand il est usé, le changer.

Daniel
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Mon Husqvarna a durée plus que de 10 ans( elle gère 5 hectares de prairie, pas du gazon) le moteur est mort, pas le plateau de coupe.
Luc
 
V

vandeloic

Nouveau
merci pour vos remarque!
Le carter n'est pas beaucoup cloisonné, juste une tole par dessus afin de rigidifier l'ensemble mais en dessous c'est bien lisse.
Je vous mets les photos du vieux carter, on vois bien ou il a pourri et ce n'est pas au niveau des empilage de tole.

Pour vous, un entretien régulier et un coup de peinture annuel serait suffisant? Je vais aller voir ce matin combien couterait une métallisation, y'a une boite pas loin de chez moi. Biensûr, dans tous les cas, le carter est a sabler avant toute opération!

20170717_144030.jpg


20170717_143927.jpg


20170717_143908.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est pas démesuré, mais à toi de voir avec le prix payé pour le carter et l'augmentation de la durée de vie probable avec le traitement.

En effet le carter était pourri à l'endroit où il y probablement accumulation d'herbe. Avec un nettoyage du dessous carter en début de saison quand l'herbe est grasse, et toutes les fins de saison retouche avec produit antirouille aux endroits oxydés il devrait te faire longtemps.....

Jean-Louis
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
15 924
simon74
simon74
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
A
Réponses
7
Affichages
872
Aigle bavard
A
P
Réponses
4
Affichages
1 984
Mcar
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
Haut