carte variateur X3

  • Auteur de la discussion Pierrot33
  • Date de début
P

Pierrot33

Nouveau
bonjour a tous, :prayer:
j'ai ma carte electronique de ma fraiseuse x3 (qui est bleu foncé au lieu de rouge) qui ne fonctionne plus , aurais t'il quelle qu'un qui aurais eu ce PB et quelles solutions a resolu son PB
Merci a tous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu tel a ton revendeur , qui prend contact avec le fabricant et si c'est encore sous garantie , echange standart , si plus sous garentie je pense que la carte est dans 50€ +- (plus sur mais il me semble ! )

au pire on peu regarder a la reparer , mais faut que tu me l'amene ou trouve un gars dans ta region qui peu la reparer ( j'ai un sav donc perso c'est pas un probleme mais je suis in the belgiummm ^^ )
 
T

tranquille

Compagnon
Poser la question une seule fois suffit en général ...
 
P

Pierrot33

Nouveau
Bonjours Tranquille,(un petit bonjour ne fait pas de mal au debut de la reponse). :-D
merci de la remarque , mais je me suis apercu apres que je n'etait pas dans la bonne rubrique .
Que celui qui ne sait jamais tromper me jette la pierre.

Amicalement
 
Z

zou

Ouvrier
Salut pierrot,

ma SX3 a eu ce pb juste après l'achat ; elle était sous garantie et mon vendeur (outil discount) me l'a remplacée dans la semaine ; la nouvelle était défectueuese également et il me l'a remplacée aussi sec et aussi vite.

C'est là que le gag arrive : j'ai cramé la troisième tout seul comme un grand à cause d'un des fils démontés qui est venu tout seul faire contact au mauvais endroit sur la carte ; j'ai clairement entendu le petit bruit caractéristique d'un composant électronique qui défunte ... J'ajoute que la machine était débranchée.
J'en ai commandé une à mes frais et j'ai reçu le lot complet avec les boutons, le compte-tours et les câbles pour 45 euros.

Conseil : il ne suffit pas que la machine soit débranchée pour faire le remplacement en sécurité ; tu noteras qu'il y a 6 énormes condensateurs à l'arrière ; j'avais fait un essai de la carte par un branchement volant pour être sûr qu'elle soit bonne avant de tout remonter ; les condensateurs étaient certainement restés chargés après cette manip et quand j'ai tout remonté, bien que la machine soit débranchée, ça a suffit.
Donc, ACHTUNG au remontage !!!

C'était il y a six mois et elle marche remarquablement bien depuis.
 
Z

zou

Ouvrier
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une photo de tous les composants electroniques quand j'avais démonté :
/files/sx3_elec_356.jpg

Autant vous dire que pour voir si un des micro-composants est grillé, on a le bonjour d'Alfred ...
 
A

Ambiorix

Compagnon
zou a dit:
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une photo de tous les composants electroniques quand j'avais démonté :
/files/sx3_elec_356.jpg

Autant vous dire que pour voir si un des micro-composants est grillé, on a le bonjour d'Alfred ...

Salut a tous,

Il est question ici d'une X3 je pense, machine avec un moteur CC et non d'une Super X3 avec le moteur brushless et les circuits détaillés par ZOU
 
Z

zou

Ouvrier
Ca, c'est bien possible.

Ceci dit, ça n'ôte rien à la validité du conseil au remontage et j'imagine que le prix de la carte doit être voisin.
 
O

ordinerf

Compagnon
Pierrot33 a dit:
Que celui qui ne sait jamais tromper me jette la pierre
alors je te jette un rocher parce qu'on te répond à un endroit et tu repostes à un autre alors que tu peux demander à un modérateur de déplacer ta question d'une rubrique à une autre ça évitera que ceux qui t'ont répondu n'ai toujours pas de réponse et ça évite les doublons :nananer:
 
T

tranquille

Compagnon
ici on jette pas des cailloux, tout au plus qq lopins :wink:
 
P

Pierrot33

Nouveau
bonsoir,
comme le fait remarque Ambiorix
c'est bien un X3 , la carte electronique est tout seul (pas de controle de la vitesse.)
merci de vos reponses

DSCN0008.JPG
Photo 2

DSCN0010.JPG
photo 1
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
encore plus simple a depanner ^^

plus d'info sur la panne ?
 
P

Pierrot33

Nouveau
bonsoir, Doctor_itchy
peut tu m'en dire plus pour la reparation.
merci d'avance
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien c'est assez simple

c'est un controleur moteur DC mais sous 220VDC !

en pwm

donc deja il faut tester en sortie si on as encore quelque chose , apres tester juste avant les transistor si on as bien la tension , apres on envoie la tension de commutation des transistor pour voir si les transistor sont et et donc si le moteur tourne , si oui alors il faut voir dans la pwm avec un oscillo , si les transistor commute pas alors il sotn dead et donc il faut les changer :wink:
 
P

Pierrot33

Nouveau
salut, Doctor_itchy
merci pour tes renseignement tres precieux.
que veux tu dire par PWM. :?:
c'est sur tout pour mon depanneur electronique.
et aurais tu le schema de la carte a tout hazard.
Amicalement :prayer:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai pas le schema , mais c'est surement du pwm :wink:

le pwm = pulse wide modulation = en french = modulation en largeur d'impultion

ça permet de moduler la tension d'entree ( 24V par exemple ) pour la Hacher , et donc en fonction de la frequençe du hachage on modifie la vitesse du moteur tout en gardant un couple moteur important ( plus important qu'une variation DC linaire ^^ )
 
P

Pierrot33

Nouveau
Salut ,Doctor_itchy
apres ce long silence du a mon depanneur , qui me dit que tous est bon, mais la carte montée sur la machine il se passe rien.
Aurez tu une adresse pour ma procuré une nouvelle carte ou bien toutes autres solutons.
Amicalement
 
Z

zou

Ouvrier
Salut Pierrot, quand j'ai eu mes pb avec ma carte mère de SX3, mon vendeur l'avait dans la semaine ; il allait chercher tout ça chez Buitelaar.
45€ pour la SX3 ; ça devrait être moins pour la tienne.
Si tu ne peux rien obtenir par ton vendeur, va donc directement là bas.
 
P

Pierrot33

Nouveau
Merci , zou
la machine ,je l'ai acheter a un particulier qui ne la jamais faire marcher , elle etait neuve.
cette personne est partie a l'étranger et impossible de savoir comme il l'a eu.
je vais par le net demander chez Buitelaar les modalités d'achat.

merci de ta réponse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la carte est ok il faut cheker les alim , le moteur et les commande !

mais pour ça il me faut le tout sous les yeux et comme je suis en belgique :/
 
P

Pierrot33

Nouveau
merci Doctor_itchy
pour ton offre, je vais essayer par d'autre canal.

Amicalement
 
P

Pierrot33

Nouveau
Merci a tous de vos reponses.
pour le moment ces entre les main du representant de HBM France et vous tiendraient au courant du résultat de la réparation.
Encore merci a tous


Réponse a mon message (en rouge)

bjr
oui bien sur
ou l'avez vous achetée et quand?
cordialement
Michel

HBM FRANCE
06 88 34 31 85[/color]

> Message du 12/08/08 12:32
> De : "Pierrot33"
> A : contact@mgdiffusion.net
> Copie à :
> Objet : mgdiffusion: Pieces détachées
>
> Une demande de contact a été formulée par e-mail via http://www.mgdiffusion.net de la part de
> "Pierrot33 "

> faite vous la vente de pieces détachées pour fraiseuse X3 en l'occurence la carte electronique variateur de vitesse
> merci d'avance
 

Sujets similaires

J
Réponses
88
Affichages
17 345
Jeannot47
J
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut