carte variateur X3

Pierrot33
Nouveau
18 Décembre 2007
17
Gironde
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous, :prayer:
j'ai ma carte electronique de ma fraiseuse x3 (qui est bleu foncé au lieu de rouge) qui ne fonctionne plus , aurais t'il quelle qu'un qui aurais eu ce PB et quelles solutions a resolu son PB
Merci a tous

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 193
Morlanwelz
tu tel a ton revendeur , qui prend contact avec le fabricant et si c'est encore sous garantie , echange standart , si plus sous garentie je pense que la carte est dans 50€ +- (plus sur mais il me semble ! )

au pire on peu regarder a la reparer , mais faut que tu me l'amene ou trouve un gars dans ta region qui peu la reparer ( j'ai un sav donc perso c'est pas un probleme mais je suis in the belgiummm ^^ )

Pierrot33
Nouveau
18 Décembre 2007
17
Gironde
  • Auteur de la discussion
Bonjours Tranquille,(un petit bonjour ne fait pas de mal au debut de la reponse). :-D
merci de la remarque , mais je me suis apercu apres que je n'etait pas dans la bonne rubrique .
Que celui qui ne sait jamais tromper me jette la pierre.

Amicalement

zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
Salut pierrot,

ma SX3 a eu ce pb juste après l'achat ; elle était sous garantie et mon vendeur (outil discount) me l'a remplacée dans la semaine ; la nouvelle était défectueuese également et il me l'a remplacée aussi sec et aussi vite.

C'est là que le gag arrive : j'ai cramé la troisième tout seul comme un grand à cause d'un des fils démontés qui est venu tout seul faire contact au mauvais endroit sur la carte ; j'ai clairement entendu le petit bruit caractéristique d'un composant électronique qui défunte ... J'ajoute que la machine était débranchée.
J'en ai commandé une à mes frais et j'ai reçu le lot complet avec les boutons, le compte-tours et les câbles pour 45 euros.

Conseil : il ne suffit pas que la machine soit débranchée pour faire le remplacement en sécurité ; tu noteras qu'il y a 6 énormes condensateurs à l'arrière ; j'avais fait un essai de la carte par un branchement volant pour être sûr qu'elle soit bonne avant de tout remonter ; les condensateurs étaient certainement restés chargés après cette manip et quand j'ai tout remonté, bien que la machine soit débranchée, ça a suffit.
Donc, ACHTUNG au remontage !!!

C'était il y a six mois et elle marche remarquablement bien depuis.

zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une photo de tous les composants electroniques quand j'avais démonté :
/files/sx3_elec_356.jpg

Autant vous dire que pour voir si un des micro-composants est grillé, on a le bonjour d'Alfred ...

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
zou a dit:
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une photo de tous les composants electroniques quand j'avais démonté :
/files/sx3_elec_356.jpg

Autant vous dire que pour voir si un des micro-composants est grillé, on a le bonjour d'Alfred ...
Salut a tous,

Il est question ici d'une X3 je pense, machine avec un moteur CC et non d'une Super X3 avec le moteur brushless et les circuits détaillés par ZOU

zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
Ca, c'est bien possible.

Ceci dit, ça n'ôte rien à la validité du conseil au remontage et j'imagine que le prix de la carte doit être voisin.

ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
Pierrot33 a dit:
Que celui qui ne sait jamais tromper me jette la pierre
alors je te jette un rocher parce qu'on te répond à un endroit et tu repostes à un autre alors que tu peux demander à un modérateur de déplacer ta question d'une rubrique à une autre ça évitera que ceux qui t'ont répondu n'ai toujours pas de réponse et ça évite les doublons :nananer:

Pierrot33
Nouveau
18 Décembre 2007
17
Gironde
bonsoir,
comme le fait remarque Ambiorix
c'est bien un X3 , la carte electronique est tout seul (pas de controle de la vitesse.)
merci de vos reponses

DSCN0008.JPG
[div=initial][arrow]Photo 2[/arrow][/div]

DSCN0010.JPG
[div=initial][arrow]photo 1[/arrow][/div]

Pierrot33
Nouveau
18 Décembre 2007
17
Gironde
bonsoir, Doctor_itchy
peut tu m'en dire plus pour la reparation.
merci d'avance

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 193
Morlanwelz
bien c'est assez simple

c'est un controleur moteur DC mais sous 220VDC !

en pwm

donc deja il faut tester en sortie si on as encore quelque chose , apres tester juste avant les transistor si on as bien la tension , apres on envoie la tension de commutation des transistor pour voir si les transistor sont et et donc si le moteur tourne , si oui alors il faut voir dans la pwm avec un oscillo , si les transistor commute pas alors il sotn dead et donc il faut les changer :wink:

Pierrot33
Nouveau
18 Décembre 2007
17
Gironde
salut, Doctor_itchy
merci pour tes renseignement tres precieux.
que veux tu dire par PWM. :?:
c'est sur tout pour mon depanneur electronique.
et aurais tu le schema de la carte a tout hazard.
Amicalement :prayer:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois