Carte redressement 220 dc cramé ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Mon frangin a grillé cette petite carte sur une affuteuse de foret .
Il a cru bon de remplacer le fusible hs par un schunt et la paf ! Carte cramé.
Impossible de retrouver la carte en pièce détaché.
Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit juste d'un pont redresseur directement sur du 220 volts AC vers au minimum du 220 dc ?
C'est ce qui me surprend car le moteur est noté 200v 220v dc , à mon avis à la sortie de la carte c'est bien plus que 220 volts DC une fois redresser car aucun transformateur ou autre pour abaisser la tension ?
Est-ce que je peux mettre un simple pour une diode en remplacement de cette carte pour alimenter le moteur directement ?
Merci de votre aide

20200502_194406.jpg


20200502_194416.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
C'est quoi la référence de cette diode ( flèches jaunes)
?
sans-titre.png
 
F

FB29

Rédacteur
confirmer qu'il s'agit juste d'un pont redresseur directement sur du 220 volts AC vers au minimum du 220 dc
Oui, avec quelques capas anti-parasites en plus. La diode fléchée est pour éviter les surtensions par effet selfiques lors de la coupure de la charge (arrêt du moteur).
à la sortie de la carte c'est bien plus que 220 volts DC
La tension en sortie est redressée double alternance 312 V crête (220 x racine (2) = 220 x 1,414) ce qui donne 220V en moyenne pour une valeur efficace de 220V. Si il y avait une grosse capa en sortie la tension monterait à 312V permanent.
 
D

dubois

Compagnon
Voici quelques photos de plus près pas évident de lire les références pour non initié comme moi !
J'ai mis une photo du moteur ça n'est pas 200 220 c'est 220 240 V.

20200503_120149.jpg


20200503_120247.jpg


20200503_120440.jpg


20200503_120451.jpg


20200503_120603.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour a tous ,
Mon frangin a grillé cette petite carte sur une affuteuse de foret .
Il a cru bon de remplacer le fusible hs par un schunt et la paf ! Carte cramée....

Remplacer un fusible par un shunt :twisted:
De toute façon, c'est qu'il y a un court-circuit en aval. A trouver dans tous les cas. Comme il n'y a que le moteur apparemment, c'est lui qui serait le coupable. Sinon, réparer la carte redresseuse ne pose aucun problème.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour.
Pour que ça claque comme ça c'est qu'il y a un problème ailleurs, les composants sur la carte sont basique, rien d'extraordinaire.
Bernard.
Il n'y a rien de spécial il y a juste la carte alimenter directement par l'intermédiaire d'un micro switch qui active le démarrage.
Le moteur fonctionne nous l'avons testé sur une d'alimentation 24 V redresser mais bien évidemment il tourne trop lentement.
 
D

dubois

Compagnon
Oui, avec quelques capas anti-parasites en plus. La diode fléchée est pour éviter les surtensions par effet selfiques lors de la coupure de la charge (arrêt du moteur).

La tension en sortie est redressée double alternance 312 V crête (220 x racine (2) = 220 x 1,414) ce qui donne 220V en moyenne pour une valeur efficace de 220V. Si il y avait une grosse capa en sortie la tension monterait à 312V permanent.
Donc je peux remplacer la carte par un pond de diode tout bête comme celui-ci
15885008776385952377232614475611.jpg

Où il vaut mieux essayer de réparer la carte existante ?
 
R

Rom'

Compagnon
Soit une des capas, ou plus probable une des diodes de redressement qui a décidée de se mettre en court circuit...
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour a tous
Ben non si j ai bien compris la tension redressée sera bien trop élevé pour ton moteur, pourquoi ne pas acheter un module pwm chinois si tu ne veux pas t embêter a reparer la carte ?
 
O

osiver

Compagnon
D5 est une diode de roue libre. A priori, une 1N5407 devrait aller.
Ben non si j ai bien compris la tension redressée sera bien trop élevé pour ton moteur
Non, c'est d'ailleurs comme ça que c'était fait, voir l’explication de @FB29
Il n'y a que quelques coupables possibles :
- diode D5
- diodes D1 à D4
- condensateurs dont prioritairement celui noirci :wink:
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous
Ben non si j ai bien compris la tension redressée sera bien trop élevé pour ton moteur, pourquoi ne pas acheter un module pwm chinois si tu ne veux pas t embêter a reparer la carte ?
Trouve moi en une ?!! la tension moteur est de 220 240V
 
D

dubois

Compagnon
Soit une des capas, ou plus probable une des diodes de redressement qui a décidée de se mettre en court circuit...
Oui il n'y a pas beaucoup de coupable je vais dessouder les composant si j'ai pas de solution bis
Oui mais pas celui là, c'est un maxi 50V!
ah sut j'avais pas verifier la tension max ! si j'ai un simple pond de diode et une diode de roue libre pour le moteur les condos ne sont pas obligatoire ? si ?
 
O

osiver

Compagnon
les condos ne sont pas obligatoire ? si ?
Si, si. Ils sont facile à trouver. Un est un 0,1µF 250V ou 275V X2 (important !) , l'autre je n'ai pas vu mais sans doute identique 8-)
Pourquoi mettre un pont, les diodes et capas, le fusible sont faciles à trouver chez RS par exemple. Si vous commandez aujourd'hui le port est gratuit mais il y a aussi gotronic :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
@dubois , si vous avez un vieux PC à porter de main , dans l'alimentation , il y a surement tous les composants recherchés.
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut Mick,

sinon tu as la solution de passer à la maison, et zut confinement,
tu as surement une diode en court circuit.
j'en ai peut etre en stock.

lorenzld
 
D

dubois

Compagnon
Merci a tous ,
Avec l'aide précieuse des yeux de mon fiston nous avons démonté les 5 diodes ref 1n5399 1000v 1.5A
Nous les avons remplacer parce que nous avons trouvé sur de vieilles carte légèrement inférieur référence 1Np007 1000v 1A
Le fusible remplacer par le shunt étant à l'origine 1A nous nous sommes dit quand remettant 1 fusible de 1A il n'y aurez pas de danger..
Je n'ai pas de matériel pour tester les condensateurs on a donc pris le risque et ça marche !!
Il ne restera plus qu'à commander les bonnes références de diode mais au moins on sait que ça fonctionne.
Merci pour votre aide Laurent si tu as ce que je cherche dans tes placards il n'y a pas de souci nous allons pas rester confiné ad vitam æternam !
Bonne soirée a tous ce forum est formidable !
 

Sujets similaires

barbacane
Réponses
16
Affichages
13 380
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 017
Bernard.L
B
Haut