Carte pour cnc

  • Auteur de la discussion daminos54
  • Date de début
D

daminos54

Nouveau
Bonjour a tous,
Je souhaite modifier ma fraiseuse X2 en cnc.
Je viens de debuter les modifications mecaniques.
Je pense utiliser ces moteurs :

http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... ducts_id=6

Ces moteurs conviennent t il ?

Par contre pour la carte a utiliser je ne sais pas quoi choisir

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoupe de vitre aide.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
moteurs : ok

le kit de cncplus est trop petit (2.5A au lieu de 4.2, tension d'alim faible)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
toujours trop petit pour les moteurs que tu as choisis (4.2A, contrôleurs 3A)
Soit tu changes de moteurs, soit tu prends des contrôleurs plus gros! :wink:
 
D

daminos54

Nouveau
Le moteur en bipolaire serie est donné a 2.1A
Quelle est la diference entre serie est paralelle ?
Quelle est la tension max ou recommandée d'alimentation de ces moteurs?
Merci
 
U

ultimate900

Apprenti
bonjour daminos.
montage de tes moteurs en série les bobinages sont apairés en série , vitesse maxi élevée moins de couple ,moins de consommation .dans ton cas 2.1A.
parallele ,bobines apairées ,conso presque doublée , couple élevé ,vitesse maxi réduite .ta carte doit gérerl'intensité maxi des moteurs avec une tension de ref que tu ajuste ,il n'est pas nécessaire de mettre au maxi ,plus le courant traversant les moteurs est important ,plus c'est bruyant , il tournent moins vite ,il y a un effet d'auto induction et il se freine tout seul .il faut trouver leurs juste plage d'utilisation .
tu peus alimenter tes moteurs avec 10X la tension indiquée dessus ,en moyenne 5V tu peus monter jusqu'à 45 V .c'est l'intensité qui est risquée pas la tension .une tension élevée te permettra une vitesse de déplacement rapide hors matiere bien sur .
 
C

chawkiz

Nouveau
merci ultimate900

tu ma donner aussi la repance de meme question

moi aussi jais ce problem

un carte 2.5 A l298 l297

en paral les moteur tourne mais presque nul la vitesse tres lente plus de bruit

en serie 2.1 A cava il tourne plus vite

et ca va seul jais un problem d'alimentaion

il faut 1 transformateur 2.5 A avec 40 V max ou quoi ? pour les trois moteur
 
O

oliv

Compagnon
Moi je viens de faire une carte MM2001-fr (3 sorties pour 3 moteurs).

Bon, c'est vrai que la partie mécanique n'est pas encore faite, mais bon, j'ai déja la carte ....

Je ne sais plus les puissances maxi des moteurs qu'on peut brancher dessus, mais je pense qu'en mettant des opto-coupleurs, on doit pouvoir mettre ce qu'on veut ....
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir chawkiz .
le montage série est le plus adapté .
il te faut une alimentation maxi de 35V redressée pour ce type de driver meme si il est spécifié pour 50V :eek: .24V est de loin le plus raisonnable avec des moteur de 2A ,là il te faut deja une ventilation /dissipation bien adaptée .s'il viennent à surchauffer pendant les essais ,pas grave le L298 disjoncte tout simplement ,du moins il se met en sécurite thermique .pour 3X moteurs de 2A il te faut 6A mini . une alim de 8/10A fait l'affaire à savoir que tu va aussi prendre dessus le jus pour la partie logique 5V si c'est le meme transfo ,et prendre en compte les efforts demandés par les moteurs ,à des moment précis leurs demandes en courant peut etre beaucoup plus élevée si ils forcent par exemple .
je conseille souvent de ne pas régler le courant de ref sur 2A pour des moteurs de 2A ,c'est tres bruyant ,peu fluide et manque de vitesse ,la vitesse élevée ne sera demandée que lors de déplacement hors matiere ,
à basse vitesse chargé à 1,5A le couple est moindre mais bien present , avec une douceur de fonctionnement accrue .:wink:
 
M

mdog

Ouvrier
ultimate900 a dit:
Bonsoir chawkiz .
le montage série est le plus adapté .
il te faut une alimentation maxi de 35V redressée pour ce type de driver meme si il est spécifié pour 50V :eek: .24V est de loin le plus raisonnable avec des moteur de 2A ,là il te faut deja une ventilation /dissipation bien adaptée .s'il viennent à surchauffer pendant les essais ,pas grave le L298 disjoncte tout simplement ,du moins il se met en sécurite thermique .pour 3X moteurs de 2A il te faut 6A mini . une alim de 8/10A fait l'affaire à savoir que tu va aussi prendre dessus le jus pour la partie logique 5V si c'est le meme transfo ,et prendre en compte les efforts demandés par les moteurs ,à des moment précis leurs demandes en courant peut etre beaucoup plus élevée si ils forcent par exemple .
je conseille souvent de ne pas régler le courant de ref sur 2A pour des moteurs de 2A ,c'est tres bruyant ,peu fluide et manque de vitesse ,la vitesse élevée ne sera demandée que lors de déplacement hors matiere ,
à basse vitesse chargé à 1,5A le couple est moindre mais bien present , avec une douceur de fonctionnement accrue .:wink:

-Ce n'est pas la tension d'alim élevée qui va faire chauffer, seulement l'intensité (que ce soit pour les moteurs ou pour l'électronique). Si la carte est vendue pour 50V, c'est qu'il est raisonnable de l'alimenter en 50V (régulés). Du 45v redressé-filtré fait bien l'affaire dans ce cas là.

-Pour l'intensité par moteur, ça dépend, mais il est raisonnable de prendre l'intensité consommée par une phase du moteur (ça dépassera rarement les 2/3 en réalité).

-Le courant pour la partie logique est totalement négligeable (quelques centaines de mA tout au plus), et c'est une très mauvaise idée d'utiliser la même alim pour la logique et la puissance! (Parasites, variations de tension importante + régulation qui va devoir dissiper énormément si l'alim de puissance fournit une tension élevée).

-Si les moteurs forcent, l'intensité ne va pas augmenter, ce ne sont pas des moteurs CC tout simples, ils sont pilotés par une régulation en intensité. Le courant moyen consommé reste à peu près constant. S'ils forcent trop, ils vont tout simplement décrocher.

-Enfin régler l'intensité un peu en dessous OK seulement si les moteurs chauffent trop, normalement ils sont prévus pour être utilisés à l'intensité donnée. Pour un déplacement plus doux des moteurs, il faut passer au microstepping tout simplement (qui permet aussi normalement d'atteindre des vitesses plus élevées). Les drivers à base de L297/298 sont franchement dépassés :wink:.

@+
Mdog
 
C

chawkiz

Nouveau
un bon sujet et des bons repance

avec transformateur 22v 6.8 A rond acheter cher cnc-plus.de

et 3 carte l298 l 297

lorsque je alimente les carte avec le transfor 22v 6.8A

oooooooops les l298 ce brule meme 2 second il ce brule les circuit

jais changer 3 l298 lors de teste avec ce transfo ( teste redresser filtrer et tester redresser seulement

avec alimentation pc tout marche


voila la carte que jais contruit fichier attache

je sais pas ou le problem Voir la pièce jointe L298 L297 Driver.rar
 
U

ultimate900

Apprenti
bonjour,
ton transfo est parfait .
je connais tres bien cette petite carte ,elle marche tres bien ,il me semble qu'elle est en demi pas d'origine .
si ton circuit est correct .
tu dois imperativement alimenter ta partie logique 5V en premier , ensuite tu alimente la partie puissance .
essayes avec 1module /carte.
tu peux faire des tests avec du 5V pour tout ça marchera avec un peu d'Ampere , le 5V d'une alim PC est parfait ;quand c'est bon tu mettra la grosse alim puissance . :wink:
 
U

ultimate900

Apprenti
Essayes d'abord 1 circuit .tu alimente tout le circuit avec 5V.
1/ logique = 5V
2/puissance= 5V .
si ça crame ,il y a peu etre un souci sur ta carte .recontroles tous les brochages , les CI surtout .
à quoi te sers la partie 12V de ta carte alimentation??
dans ton montage electronique tu n'en as pas besoin.
 
M

mdog

Ouvrier
Vérifie surtout la configuration de la synchro via les jumper. Si aucune de tes carte ne fournit de synchro, pas de régulation en intensité, donc forcément les L298 font la gueule!

Ceci-dit, ce genre de carte est peu fiable et surtout complètement dépassée, j'en ai fait et je m'en suis vite débarrassé...

@+
Mdog
 
C

chawkiz

Nouveau
ultimate900 a dit:
Essayes d'abord 1 circuit .tu alimente tout le circuit avec 5V.
1/ logique = 5V
2/puissance= 5V .
si ça crame ,il y a peu etre un souci sur ta carte .recontroles tous les brochages , les CI surtout .
à quoi te sers la partie 12V de ta carte alimentation??
dans ton montage electronique tu n'en as pas besoin.


non non c pas ca


ma carte fontionnelle et tester et jais meme realiser plusieur projet avec


mais seulement la vitesse et lente ( jais je veut savoir pourquoi le circuit ce brule seulement lorsque je utilise ce transformateur ( 22v 6,8a )
 
U

ultimate900

Apprenti
A d'accord ,
Tu as tout monté comme ton schéma power?
j'ai un doute sur ton 5V
Tu contrôle ta tension de sortie une fois redressée et filtrée ,si c'est ok tu prends un 7805 et tu le place directement à ta sortie alim ,avec un radia car il va avoir un peu chaud ,tu contrôle ta sortie 5V si OK tu l'envois sur ta carte ,
pour la puissance tu connecte la masse ensuite tu branche une ampoule de cligno de voiture ou de phare en série sur le + ,elle va servir de fusible sans cramer et tu branche sur le+ de la carte ,ça vas tourner mais très lentement si tout te parais OK tu la retire .
essaye une carte à la fois si ça crame 1 seul suffit . :wink:
 
C

chawkiz

Nouveau
non je utilise pas le schema power maint je utilise

un 5v a partir d'un alimentation PC

( hier soir jais tester autre proposition avec

3 alimenation pc ( jais alimente les 3 carte avec 12 v de alimentaion pc ( ooooooops )

c bien vitesse + fonctionnenemt ) mais dommage

le l298 ( chauffe enormement + que 130 degre c

pas normal avec un radiateur de 20 cm/ 10 cm + 2 ventilateur + un gros ventilateur 220v

mais les l298 chauffe énormément
 
U

ultimate900

Apprenti
bonjour .
OK ton montage fonctionne .
la seule cause si tes driver chauffent, c'est qu'ils sont parcourus par une intensité (A) trop importante .
soit tes moteurs sont montés en parallele .
soit tes moteurs sont superieur à 2A .
verifis le cablage moteur
baisse totalement le courant de ref . voir si ça chauffe encore .les moteurs vont certainement frétiller sans tourner ,à ce moment là si tout est OK tu augmentes le REF . tu dois le controler sur la broche 15 lu L297 .avec un voltmetre . :wink:
 
C

chawkiz

Nouveau
ultimate900

merci vraiment

mes moteur monte en serie en mode 2.1 A

et la couran de referance = 0.666 = 2.A

et le couran des alimentions pc = 12V 2A 135 W


vraiment tres gentille de ta part ultimate900

merci merci tu m'aide boucoup ces jour
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
N
Réponses
12
Affichages
2 252
AlliPapa
AlliPapa
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
B
Réponses
4
Affichages
16 410
FTX
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
Haut