Carte JP_GSM_Relay

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

ça faisait un bout de temps que je n'avais pas posté de nouveau sujet. Alors en voila un certes un peu à côté de l'usinage mais je suis sûr que certains vont trouver à s'en servir :-D

Il s'agit d'une carte à microcontroleur (on ne se refait pas) qui permet de communiquer avec un modem GSM et donc de le transformer en centrale d'alarme et en télécommande par SMS.

JP_GSM_Relay.jpg


Avec ça on peut :
contrôler 8 sorties par SMS (changement d'état, temporisation, valeurs par défaut, ...)
contrôler 8 entrées et se faire envoyer un SMS en cas de changement de valeur
associer 8 numéros de téléphone à la carte

le tout protégé par mot de passe...

et plein d'autres choses que je vous laisse découvrir en lisant le mode d'emploi

Pour les plus curieux voici le schéma de la carte :

JP_GSM_Relay_schema.jpg


La carte est configurable ... par SMS :-D

Mais si vous avez oublié la syntaxe, alors il existe une IHM PC pour vous aider (un câble USB et hop !)

Le logiciel PC se télécharge ici et sera mis à jour automatiquement quand vous l'aurez installé sur votre PC (XP ou seven)

JP_GSM_Relay_IHM.jpg


JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à tous, bonsoir JP,

Ca ressemble tout à fait à ce que je cherche !
Alors maintenant après m'être précipité pour lire le manuel en pdf, il y a évidemment des questions.

Le module gsm se trouve dans le commerce tout monté, j'ai vu qu'il en existait plein de modèles et je ne pense pas que beaucoup d'amateurs s'amusent à dessiner des circuits pour cet usage ! Donc pour ça c'est ok.

Mais, la carte à microcontroleur vient d'où, c'est de ta conception ?
Si non, et même si oui ! Comment peut on se la procurer ?

Merci pour ce post qui tombe à pic :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
Mais, la carte à microcontroleur vient d'où, c'est de ta conception ?
Si non, et même si oui ! Comment peut on se la procurer ?

Merci pour ce post qui tombe à pic :wink:
Oui la carte est de mon cru ainsi que le soft qui va avec :-D

Coïncidence je viens de la finir cette après midi !

Si tu sais souder tu peux te la faire toi même, sinon je peux aussi en tirer une ou même te la souder

Voici le typon

JP_GSM_Relay_eagle.jpg


JP
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour JP, bonjour à tous,

Super projet!!! avec ta permission je vais l'adopter. J'ai un verger à la campagne avec une petite maison. Les portes et fenêtres ont été souvent forcées.... Je souhaite y mettre 2 appareils photos, une sirene, et un générateur de fumée. Un batterie de voiture avec surveillance de sa tension. Ca en calmera certain.

Merci pour cette étude, sans doute des questions pendant la réalisation.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
T

tranquille

Compagnon
Très interressant !
Peux tu donner une idée de prix du modem, et de ta carte ?
merci
 
F

freedom2000

Compagnon
tranquille a dit:
Très interressant !
Peux tu donner une idée de prix du modem, et de ta carte ?
merci
Bonjour,

Le modem se trouve sur ebay à environ 38$ soit moins de 30€

Pour la carte, je n'ai pas fait le total (j'avais des fonds de tiroir) mais, à la louche, faut compter environ 60€ sauf si vous avez des composants qui trainent... Le PCB seul 15€.

A titre de comparaison on en trouve des tout faits sur ebay à 150$ : relais GSM 7 sorties

Mais à ce prix il n'y a pas tout à fait les mêmes fonctionnalités :-D (juste 7 sorties si j'ai bien lu)

Dans les options à rajouter je suis en train de cogiter :
- alarme multi zone (faisable avec la même carte juste en ajoutant un peu de soft...)
- connexion sans fils de modules esclaves pour déporter des entrées/sorties un peu partout dans la maison (pour ça il faut utiliser les connexions SPI qui sont présentes sur la carte mais pas encore cablées)

Si vous avez d'autres idées d'évolution faites signe, je vous dirai si c'est facilement faisable.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Bth a dit:
Bonjour JP, bonjour à tous,

Super projet!!! avec ta permission je vais l'adopter.
...
Merci pour cette étude, sans doute des questions pendant la réalisation.

Bth Thierry

You are welcome :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
ça y est j'ai rajouté quelques fonctionnalités au logiciel.

J'ai maintenant un système capable de réaliser simplement "par SMS" une centrale d'alarme multizones avec sirène temporisée.
C'est un rien complexe à expliquer mais finalement le résultat est assez sympathique.

Je vous laisse lire le Manuel utilisateur mis à jour. (voir configuration des entrées)

Cahier des charges : On souhaite utiliser la carte pour ouvrir une porte de garage par envoi de SMS et
réaliser une alarme deux zones déclenchant une sirène temporisée et envoyant un SMS si l’alarme se déclenche


JP_GSM_Relay_alarme.jpg


JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Salut freedom, je vois que tu continues le développement de ta carte de contrôle de module gsm, bravo et merci pour le partage !

Une idée de fonctions à ajouter, possible, pas possible... c'est toi qui le dira.

1- Pendant l'appel du module gsm pour signaler une alarme, il pourrait être pratique de commander une sortie par appui sur une touche de notre téléphone (fréquences vocales).
Je me répond : sans doute pas possible car on procède par l'envoi de sms et non d'un message enregistré, le module expéditeur n'est sans doute pas en attente d'un ordre.
Donc si on a programmé une liste de n° à appeler, tous seront prévenus sans que l'on puisse stopper la procédure.

2- Pour l'utilisation de ce dispositif en transmission d'alarme intrusion, peut on imaginer d'avoir un mode écoute pour écouter à distance ce qui se passe dans les lieux, et pourquoi pas un mode interphonie ?

Voila un peu de réflexion :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
1- Pendant l'appel du module gsm pour signaler une alarme, il pourrait être pratique de commander une sortie par appui sur une touche de notre téléphone (fréquences vocales).
Je me répond : sans doute pas possible car on procède par l'envoi de sms et non d'un message enregistré, le module expéditeur n'est sans doute pas en attente d'un ordre.
Donc si on a programmé une liste de n° à appeler, tous seront prévenus sans que l'on puisse stopper la procédure.

2- Pour l'utilisation de ce dispositif en transmission d'alarme intrusion, peut on imaginer d'avoir un mode écoute pour écouter à distance ce qui se passe dans les lieux, et pourquoi pas un mode interphonie ?

Voila un peu de réflexion :-D

1) tu peux envoyer un SMS à la carte qui basculera la sortie de ton choix
Par contre l'appel de "listes" n'est pas implémenté --> juste le numéro "maître" soit le contact #1

2) il est possible de connecter un micro et un haut parleur au modem GSM. Il suffirait d'appeler le modem et que ma carte autorise le décrocher du téléphone --> je regarde ça :-D

JP
 
S

sebm

Ouvrier
:eek: :eek: :eek:

Respect pour le boulot,je regarde ce genre de carte depuis quelque temps déjà mais le prix m’arrête
J'était tenter par celui la
La fonction "detection de panne de secteur" et sympa aussi
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
:eek: :eek: :eek:

Respect pour le boulot,je regarde ce genre de carte depuis quelque temps déjà mais le prix m’arrête
J'était tenter par celui la
La fonction "detection de panne de secteur" et sympa aussi

Merci !

Celui que tu présentes est la fois mieux et moins bien que ma carte ...

mieux : plus souple avec les messages vocaux, mémoire de 1000 évènements, alim secourue (mais facile à rajouter sur ma carte)
moins bien : deux fois moins d'entrées, deux fois moins de sorties, pas d'entrée analoqique (température), deux fois moins de numéros, pas de "zones d'alarme"

et "légèrement trop cher" :sad:

Quant à la détection panne secteur c'est enfantin à faire avec ma carte

JP
 
J

jvr33

Ouvrier
bonsoir a tous

manque juste deux fonctions " faire le café et GPS " et ce sera le top ................................ :jedwouhor:


trêve de plaisanterie bravo pour ce travail 8-)
jvr33
 
F

freedom2000

Compagnon
jvr33 a dit:
bonsoir a tous

manque juste deux fonctions " faire le café et GPS " et ce sera le top ................................ :jedwouhor:


trêve de plaisanterie bravo pour ce travail 8-)
jvr33

Le GPS c'est faisable... le café ??? :mrgreen:

JP
 
S

sebm

Ouvrier
C'est clair que 8 entrées et 8 sorties c'est enorme,

Tu veut pas en faire une pré-série par hazard :smt003,car j'adore bricoler sur ce genre de montage mais j'ai pas le matos pour faire et monté des CI
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
C'est clair que 8 entrées et 8 sorties c'est enorme,

Tu veut pas en faire une pré-série par hazard :smt003,car j'adore bricoler sur ce genre de montage mais j'ai pas le matos pour faire et monté des CI

Pourquoi pas :-D

Après faudra me dire quelles valeurs tu veux sur les résistances des optocoupleurs (pour quelle tension d'entrée tu veux les faire marcher)

JP
 
S

sebm

Ouvrier
Le plus courant pour moi et le 12V,sur la 1ere photo on voit des supports de circuit intergré près des entrées,ils servent a mettre les optocoupleurs? il serai intéressant d'avoir la meme chose pour pouvoir changer de résistance rapidement pour adapter les entrées a différentes tensions sans avoir besoins de dessoudé
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
Le plus courant pour moi et le 12V,sur la 1ere photo on voit des supports de circuit intergré près des entrées,ils servent a mettre les optocoupleurs? il serai intéressant d'avoir la meme chose pour pouvoir changer de résistance rapidement pour adapter les entrées a différentes tensions sans avoir besoins de dessoudé

Oui ils servent aux optocoupleurs. L'intérêt est surtout de pouvoir les virer surles entrées qui sont en 5V...

Mettre des supports de résistances... Ah oui mais là faut refaire le pcb !!!

JP
 
S

sebm

Ouvrier
Non ca reste assez pratique si on utilise que 3 ou 4 entrées dans le début et que l'on en veut rajouté d'autres après avec des tensions différentes sans tout démonté
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
Non ca reste assez pratique si on utilise que 3 ou 4 entrées dans le début et que l'on en veut rajouté d'autres après avec des tensions différentes sans tout démonté

L'important c'est que ça te plaise !

JP
 
S

sebm

Ouvrier
C'est ton projet surtout moi je suis un simple amateur :smt002
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
freedom2000 a dit:
1)...Par contre l'appel de "listes" n'est pas implémenté --> juste le numéro "maître" soit le contact #1

2) il est possible de connecter un micro et un haut parleur au modem GSM. Il suffirait d'appeler le modem et que ma carte autorise le décrocher du téléphone --> je regarde ça :-D
JP

Je suis toujours là et je m'intéresse toujours à ta réalisation.
Comme je ne suis pas du tout familier avec ces produits, je me pose des questions...

1- Est il envisageable d'ajouter la fonction "appel de liste" ou bien est ce impossible ou alors cela représente trop de travail ?
Car l'utilisation première que j'ai aujourd'hui pour ce dispositif est la transmission téléphonique d'alarme et il faudrait au minimum 2 numéros à appeler pour limiter les risques en cas d'indisponibilité de l'un des correspondants.

2- Un micro et un haut parleur connectés au modem, ça serait un plus.

3- Sans aller jusqu'à vouloir faire de la transmission de vidéo par le module gsm, serait il possible d'envoyer des photos ? Il existe des détecteurs infra rouge incorporant un appareil photo (pour la levée de doute) ?

4- Ce système de transmetteur est il capable de travailler aussi bien avec les numéros fixes qu'avec les mobiles, dans les deux sens ?

5- Quand le transmetteur gsm doit envoyer un sms vers un numéro fixe, que se passe t-il ?

J'ai essayé d'envoyer un sms de mon portable vers mon fixe ; je n'avais jamais essayé ! Ca marche !!
En fait, le sms est converti en parole, on entend donc le "texte" dans le haut parleur du téléphone fixe.
Après quelques recherches, il me semble que cette fonction s'appelle "sms to voice".
Mais qui est responsable de cette conversion dans mon cas : france télécom ou sfr ?
Et qu'en est il avec les autres opérateurs ? Je ne trouve pas beaucoup d'infos là dessus.
Cela fonctionne t-il avec un forfait free à 2€ par exemple ?

Merci d'avance pour vos renseignements :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
1- Est il envisageable d'ajouter la fonction "appel de liste" ou bien est ce impossible ou alors cela représente trop de travail ?
Car l'utilisation première que j'ai aujourd'hui pour ce dispositif est la transmission téléphonique d'alarme et il faudrait au minimum 2 numéros à appeler pour limiter les risques en cas d'indisponibilité de l'un des correspondants.

2- Un micro et un haut parleur connectés au modem, ça serait un plus.

3- Sans aller jusqu'à vouloir faire de la transmission de vidéo par le module gsm, serait il possible d'envoyer des photos ? Il existe des détecteurs infra rouge incorporant un appareil photo (pour la levée de doute) ?

4- Ce système de transmetteur est il capable de travailler aussi bien avec les numéros fixes qu'avec les mobiles, dans les deux sens ?

5- Quand le transmetteur gsm doit envoyer un sms vers un numéro fixe, que se passe t-il ?

1) oui c'est envisageable. Il faut juste que je trouve le temps de le faire :-D et aussi que je regarde si je ne suis pas un peu à cours de ressources sur le microcontroleurs (mémoire, CPU, ???)

2) ça aussi faut que je le fasse, la partie soft est assez facile. Pour le hard il faudra regarder s'il suffit de brancher les micro et HP sur les prises du modem.
Le principe sera que ma carte va "décrocher la ligne" en cas d'appel entrant avec un numéro autorisé; Après c'est le modem qui bosse !

3) Non pas faisable

4) oui dans le sens modem vers fixe (les SMS sont traduit en appel vocal). non dasn le sens fixe vers modem... faut pouvoir envoyer les SMS !

5) a priori le SMS est converti en vocal. mais faut vérifier que ça marche avec tout type d'opérateur...

Sinon j'ai totalement débuggé et testé les fonctionnalités d'alarme multi zones --> ça marche nickel comme indiqué dans la doc :-D

JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
freedom2000 a dit:
1) oui c'est envisageable. Il faut juste que je trouve le temps de le faire :-D et aussi que je regarde si je ne suis pas un peu à cours de ressources sur le microcontroleurs (mémoire, CPU, ???)

2) ça aussi faut que je le fasse, la partie soft est assez facile. Pour le hard il faudra regarder s'il suffit de brancher les micro et HP sur les prises du modem.
Le principe sera que ma carte va "décrocher la ligne" en cas d'appel entrant avec un numéro autorisé; Après c'est le modem qui bosse !

3) Non pas faisable

4) oui dans le sens modem vers fixe (les SMS sont traduit en appel vocal). non dasn le sens fixe vers modem... faut pouvoir envoyer les SMS !

5) a priori le SMS est converti en vocal. mais faut vérifier que ça marche avec tout type d'opérateur...

Sinon j'ai totalement débuggé et testé les fonctionnalités d'alarme multi zones --> ça marche nickel comme indiqué dans la doc :-D

JP

1) pour alléger l'utilisation des ressources du microcontrôleur - et par la même occasion alléger l'utilisation de ton temps :) - on pourrait imaginer faire l'appel systématique des contacts #1, #2 et #3 par exemple. Et puis un jour tu ferais une super interface où l'on pourrait choisir les numéros à appeler en fonction de l'entrée activée... :mrgreen:

4) "fixe vers modem... faut pouvoir envoyer les sms !" c'est pas faux ça !
On va bien un jour nous faire la fonction "voice to sms" !

5) il faut que je trouve le moyen de vérifier avec un opérateur low cost.

Bravo pour ton travail JP et merci pour ton suivi :prayer:
 
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
1) pour alléger l'utilisation des ressources du microcontrôleur - et par la même occasion alléger l'utilisation de ton temps :) - on pourrait imaginer faire l'appel systématique des contacts #1, #2 et #3 par exemple. Et puis un jour tu ferais une super interface où l'on pourrait choisir les numéros à appeler en fonction de l'entrée activée... :mrgreen:

C'est pas con ça, je pense que c'est faisable facilement : envoyer à N contacts en séquence (N paramétrable !)

JP
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
522
djalex1664
D
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 955
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
605
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut