Carte JP_GSM_Relay

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
freedom2000 a dit:
C'est pas con ça, je pense que c'est faisable facilement : envoyer à N contacts en séquence (N paramétrable !)
JP
Super ! En attendant, je vais essayer d'en savoir plus sur l'envoi de sms vers un fixe en fonction des opérateurs.
 
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,
freedom2000 a dit:
C'est pas con ça, je pense que c'est faisable facilement : envoyer à N contacts en séquence (N paramétrable !)
JP
Super ! En attendant, je vais essayer d'en savoir plus sur l'envoi de sms vers un fixe en fonction des opérateurs.

Bon ça y est c'est fait :-D

La carte envoie les SMS aux premiers contacts déclarés. Et c'est paramétrable :mrgreen:
La doc et le soft sont mis à jour.

numberSMSToSend.jpg


Reste à tester pour voir si ça marche

JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
freedom2000 a dit:
Bon ça y est c'est fait :-D

La carte envoie les SMS aux premiers contacts déclarés. Et c'est paramétrable :mrgreen:
La doc et le soft sont mis à jour.

Reste à tester pour voir si ça marche
JP
Hé bien, bravo freedom ! :prayer:
Là il y a toutes les fonctions de base dont j'ai besoin.
A bientôt en MP pour certains détails si tu veux bien... :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
Là il y a toutes les fonctions de base dont j'ai besoin.
A bientôt en MP pour certains détails si tu veux bien... :-D

Pas de problème !

JP
 
S

sebm

Ouvrier
C'est ton métier ou juste une passion?

Je me demander si il est possible de nommer les entrées,par exemple sur l'entrée 1 tu mais un capteur d’inondation,la platine d'envoie par sms "entrée 1 inondation"
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
C'est ton métier ou juste une passion?

Je me demander si il est possible de nommer les entrées,par exemple sur l'entrée 1 tu mais un capteur d’inondation,la platine d'envoie par sms "entrée 1 inondation"
juste une passion :wink:

Oui ça doit être faisable de mettre des alias sur les entrées...mais faut le faire !

JP
 
S

sebm

Ouvrier
freedom2000 a dit:
mettre des alias sur les entrées...mais faut le faire !

JP

Pardonne mon incompétence mais tu entend quoi par "mettre des allias sur les entrées"?

Encore bravo pour cette carte
 
S

sebm

Ouvrier
je viens de relire le mode d'emploi,je viens de comprendre :maiscebien: ,quel boulet désolé
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
je viens de relire le mode d'emploi,je viens de comprendre :maiscebien: ,quel boulet désolé

pas de pb :-D

le concept des alias n'est pas totalement trivial pour les sorties, il serait plus simple pour les entrées.

JP
 
W

wika58

Compagnon
Petit Up car j'avais malheureusement louper ce post foetus intéressant... :oops:

Très belle réalisation JP et ce qui est super sympa est ta réactiévité pour essayer d'adapter ton projet aux besoins des uns et dextérité autres.

Je suis très intéressé par ton module car j'ai 2 applications.

Je me débrouille en électronique classique mais n'ai pas encore mis le doigt dans les mC... et je n'ai plus de quoi graver des PCB ...
Je serais donc intéressé par 2 PCB et 2 mC programmés . .
Est-ce envisageable?

J'ai une question au sujet du modem.
J'aiqq anciens GSMavec port "data".
Serait-il envisagetable d'utiliser un de ces GSM en modem?

D'avance merci
 
F

freedom2000

Compagnon
wika58 a dit:
Je me débrouille en électronique classique mais n'ai pas encore mis le doigt dans les mC... et je n'ai plus de quoi graver des PCB ...
Je serais donc intéressé par 2 PCB et 2 mC programmés . .
Est-ce envisageable?

J'ai une question au sujet du modem.
J'aiqq anciens GSMavec port "data".
Serait-il envisagetable d'utiliser un de ces GSM en modem?

D'avance merci

Salut Pat,

Question délicate... les PCB aucun problème
les µC programmés c'est plus dur car comme j'ai mis des SMD, je ne peux les programmer que quand ils sont sur la carte et donc la carte "finie" à 90%.

Je peux donc faire facilement les PCB seuls OU (plus long) les cartes finies.
Il y aurait une possibilité ce serait de refaire un pcb avec des µc en boitier DIL (beaucoup beaucoup plus gros !) mais qu'on peut monter sur support et qui sont donc programmables en externe.

Pour les GSM data, la réponse est oui ça me paraît jouable. MAIS ces engins ne sont pas tous équipés d'un MAX232 pour assurer la compatibilité des tensions du port série (à vérifier) il faudrait alors strapper le MAX232 de ma carte. A voir aussi (et surtout) si tes GSM sont compatibles du standard AT et si oui jusqu'à quel niveau. Moi j'utilise le standard de façon assez basique en évitant les commandes spécifiques au modem Wavecom. Donc normalement ça devrait passer.

En pièces jointes le datasheet du modem wavecom avec les commandes AT et un datasheet de téléphone SAGEM MyX5 avec ses commandes AT (qui ressemblent beaucoup).

J’oubliais il faut des très vieux téléphones avec port série et pas avec data sur USB

JP Voir la pièce jointe AT_Commands_Manual.pdf Voir la pièce jointe AT cmds SAGEM myX-5 mobile phones.pdf
 
W

wika58

Compagnon
Merci JP de ta réponse rapide.
Je proposais cette solution pour ne pas trop te solliciter... :roll:
Maintenant la solution quasi terminée me plait bien aussi... 8-)
Quel serait le prix d'une carte câblée à 90% et programmée ?

Pour les GSM, c'est plus pour le plaisir d'utiliser de la récup...
J'ai 2 GSM Siemens ME45 et si je me souviens bien je les avais utilisés en Modem sur un PC en RS232C...
Je vais fouiller dans la doc...


Bonne journée
 
F

freedom2000

Compagnon
wika58 a dit:
Merci JP de ta réponse rapide.
Je proposais cette solution pour ne pas trop te solliciter... :roll:
Maintenant la solution quasi terminée me plait bien aussi... 8-)
Quel serait le prix d'une carte câblée à 90% et programmée ?

Pour les GSM, c'est plus pour le plaisir d'utiliser de la récup...
J'ai 2 GSM Siemens ME45 et si je me souviens bien je les avais utilisés en Modem sur un PC en RS232C...
Je vais fouiller dans la doc...


Bonne journée

je te réponds en PM

Pour tes GSM, ça devrait marcher s'ils supportent les commandes AT suivantes :
"AT\r\n" //test AT command
"ATE0\r\n" //disable echo from modem
"ATV0\r\n" //limited header and numeric code only
"at+cpms=\"SM\"\r\n" //use memory on SIM card);
"at+cnmi=0,0,0,0\r\n" //default value. Modem sends no respons for new message
"AT+CMGF=1\r\n" //setup text mode for SMS format);
"at+cmgd=1\r\n" //delete message in first position if any.
"at+cpbf=\"#1\"\r\n"); //read phone number with name #1
"at+cmgr=1\r\n"); //ask for message in positon 1
"at+cpbw=1\r\n"); //clear phone book entry;
"at+cmgs=\"+33611223344\"\r //send SMS

plus celles qu'il faudrait rajouter pour envoyer un appel "voice" et composer un "tone DTMF"

JP
 
M

metalux

Compagnon
Serait-il envisagetable d'utiliser un de ces GSM en modem?

oui c'est tout a fait réalisable, de plus tu as le modéle idéal , c.a.d la série 45 de chez Siemens :)

il n'y a pas si longtemps, la revue " nouvelle electronique " ou "electronique loisir " sais plus, a sorti toute une serie de modifs pour ces portables , le schéma d'un transmetteur est même sur la toile , j'essaye de remettre la main dessus .
 
F

freedom2000

Compagnon
metalux a dit:

Quand j'ai vu ce schéma avec juste un condensateur à la sortie du PWM du PIC... j'ai essayé et ça marche : synthèse vocale sur PIC

Ceci étant, en mettant deux cellules RC en série on fait un très beau filtrage passe bas du deuxième ordre qui supprime (presque) le 16 kHz de la fréquence d’échantillonnage du PWM...
Le son est un peu métallique mais parfaitement audible pour de type d'application.

Le détail de l’implémentation est ici : Microchip Audio & Speech

filtre.jpg


JP
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freedom2000

Compagnon
ça y est le mode "vocal" est rajouté.

Le modem peut désormais appeler un nombre paramétrable de téléphones.
Il les appelle dans l'ordre de la liste jusqu'au dernier ou jusqu'à ce qu'un des numéros décroche le combiné.

phone_call.jpg


Sur occurrence d'une alarme, le modem envoie d'abord les SMS puis s'occupe des appels vocaux.

Pour l'instant les messages vocaux sont "vides". Prochainement nous aurons des tonalités DTMF et je pense aussi des alarmes vocales enregistrées dans le PIC.
Pour ces dernières il faudra une modification de la carte pour rajouter quelques connexions... Pour les messages vocaux "DTMF" le pcb actuel sera parfait :-D

La démonstration en live :
C'est un peu flou et j'ai caché les numéros de téléphones (confidentialité oblige !).
N'hésitez pas à ouvrir la vidéo en plein écran pour y voir quelque chose ...


Le manuel utilisateur est mis à jour :-D

JP
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebm

Ouvrier
Je voit que tu poursuit le développement de ta carte :tumbsupe:
Une question bête a quoi ca ressemble un messages vocal "DTMF"?

j'ai enfin recu mon moden mais j'attend toujours les cartes relais :sad:
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
Je voit que tu poursuit le développement de ta carte :tumbsupe:
Une question bête a quoi ca ressemble un messages vocal "DTMF"?

j'ai enfin recu mon moden mais j'attend toujours les cartes relais :sad:

c'est le doux bruit d'un téléphone quand on appuie sur les touches (Dual Tone Multi Frequency)

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
ça y est le modem sait appuyer sur les touches du téléphone.

Voila donc ce que l'on entend quand on reçoit une alarme "DTMF" :-D


Pour la vrai synthèse vocale, c'est tout codé dans le PIC, je sais que ça marche (voir plus haut) mais il faut modifier la carte... et je n'ai pas franchement envie :oops:

JP
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
j'ai enfin recu mon moden mais j'attend toujours les cartes relais :sad:

Pas besoin des relais pour tester la carte, le plus important c'est le modem :-D

JP
 
S

sebm

Ouvrier
Si la mienne,mais l'autre arrive demain et j'ai recu le modem lundi.D'ailleurs comment le modem gère le code pin? je me rappel même plus si les cartes neuve ont un code a l'origine :???:
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
D'ailleurs comment le modem gère le code pin? je me rappel même plus si les cartes neuve ont un code a l'origine :???:

Bonne question !

Il faut absolument penser à retirer le code PIN sinon le GSM ne marchera pas...

JP
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Excellente création que celle-ci!

De mémoire, pour avoir travaillé avec des modems GSM Wavecom il y a fort longtemps, il existe une commande AT pour envoyer le code PIN au modem pour qu'il le présente avec la carte SIM (un AT+CPIN ou un truc du genre). La réponse du modem étant soit un 'OK' si le code est le bon, soit une notification de rejet.

Beau travail! Et bonne continuation,

Guilhem.
 
S

sebm

Ouvrier
C'est pas mal si cette fonction est toujours dispo,car j'en ai parler a ma femme ce matin et elle m'a confirmer que les cartes sim été livré avec un code.(chez sfr,je sais pas pour les autres)
J'ai regarder partout sur mon blackberry j'ai rien trouvé pour enlevé mon code pin :cry:
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
C'est pas mal si cette fonction est toujours dispo,car j'en ai parler a ma femme ce matin et elle m'a confirmer que les cartes sim été livré avec un code.(chez sfr,je sais pas pour les autres)
J'ai regarder partout sur mon blackberry j'ai rien trouvé pour enlevé mon code pin :cry:

si tu peux enlever le code PIN dans le menu "sécurité" de ton téléphone.

Pas trop envie d'implémenter le code PIN sur ma carte car avec un soft automatique ça reste le meilleur moyen pour bloquer une carte au bout de trois essais...

JP
 
L

lacier

Compagnon
Salut tous,

Encore une fois bravo freedom :smt038 , ça semble facile quand on le voit fonctionner, mais ça doit représenter quand même quelques heures de travail !

Pendant ta démo de l'appel vocal, j'ai compris que tu ne réponds pas à l'appel sur le n°1 de la liste, tu réponds au n°2 et ainsi l'appel au n°3 ne se fait pas.
Mais que se passe t-il si lors du 1er appel, c'est le répondeur qui prend l'appel, un répondeur ordinaire si le n° appelé est celui d'une ligne fixe ou le répondeur d'un opérateur si l'appel se fait vers un gsm et qu'il est paramétré pour prendre les appels en absence ?

Pour la synthèse vocale "alarme déclenchée" :smt023 , je croyais que tu la faisait avec le micro contrôleur. Mais tu dis qu'il te faudrait modifier la carte ??
Peux tu expliquer la chose ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
582
djalex1664
D
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 591
Doctor_itchy
D
N
Réponses
27
Affichages
675
Jean 47
J
B
Réponses
18
Affichages
565
Bambi
B
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut