carte itc cnc-v1.4

  • Auteur de la discussion enolay
  • Date de début
E

enolay

Apprenti
bonjour

quelqu un est-il arrivé a faire fonctionner EMC2 avec cette carte
car je crois que tout va passer a la fenêtre sous peu !!:smt021 :smt021 :smt021

arnaud!
:prayer: :prayer: :prayer:
merci
 
N

natale

Compagnon
Elle fonctionne avec un autre logiciel type Mach ou autre ?
 
E

enolay

Apprenti
bonjour et merci
oui pas de pb avec kellycan ... et d autre
 
B

bigeye

Compagnon
Je ne vais pas répondre à ta question directement :wink:
Sauf que moi, j'ai laisser tomber emc2 :!:
C'est certainement un très bon logiciel, mais le pb, c'est que linux est un truc lourdingue à se servir ... Il faut compiler, recompiler etc pour mettre un driver ou autres. Et c'est très loin de la facilité de windows :)
Je sais qu'il y a quelques pbs avec windows et mach3, mais la façilité d'utilisation compense largement les petits désagréments ...

Je sais que je vais pas me faire des copains dans le monde linuxiens :wink:
Et pourtant, j'utilise depuis 1981 des ordinateurs de façon très intensive :!:
 
H

horsot

Compagnon
bigeye a dit:
Je sais que je vais pas me faire des copains dans le monde linuxiens :wink:
Et pourtant, j'utilise depuis 1981 des ordinateurs de façon très intensive :!:

:eek: Si même toi, avec tes 29ans d'utilisation "très intensive", tu n'y arrives pas c'est que ça doit être impossible!!!! Aurai-je loupé quelque chose?!? :smt017 :wink:

@ enolay : Pourrais-tu donner un lien décrivant ta carte. Si c'est une carte sur port parallèle de type step/dir, elle devrait marcher sans problèmes avec "stepconf wizard" avec des paramètres de timings "larges" (sans y passer 29ans... :wink: ). Si elle est avec un autre port externe (série, USB,...) ta carte sera malheureusement non compatible avec EMC2.

Xavier
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai pas dit que c'était impossible :wink:
Mais que linux reste bien compliquer à faire fonctionner.
Et que pour ma part, se mettre à linux pour une seule application , bof :???:
C'est certainement un très bon OS, mais quand même réserver à une frange d'utilisateur qui est bien loin de l'utilisateur lambda.
Je ne trouve pas normal de devoir compiler des drivers ou autres pour arriver à faire fonctionner une nouvelle carte !
Hormis çà, il existe au moins un point positif qui est le noyau temps réel C'est une très bonne chose :)
C'est ce qui fait défaut à windows dans notre type d'application ...
 
N

natale

Compagnon
Je suis en train d'etudier EMC2, la stabilité du noyau est sans pairs et la propreté des signaux aussi. Evidemment est un produit que il faut etudier sinon on arrive pas.
A propos de la carte est une carte classique step dir à l'epoque coutait la peau des fesses et en plus etait vendue en kit mais (si je me souviens bien)avec seulement les composants pour deux axes.
 
E

enolay

Apprenti
salut à tous
en fait je l aie eu dans un lot de composant sur ebay pour pas grand chose voire rien!
alors grande nouvelle ca fonctionne enfin et emc2 est vraiment tip top ( pour le moment seuls les moteur tournent la cnc est pas finie!!) et ce n etait pas sa faute ! mais celle du port // du pc ou j avais tombé la distrib d emc!
comme quoi des fois on cherche compliqué!!!!
étant unixien de formation ! linux ne me rebute pas au contraire! mais il est vrai que c est bien moins intuitif que windobe! mais combien plus stable!
pour info j aie trouvé des moteurs Crouzet sur ebay (bien franchouillards les moteurs! pas les bobines bridées!!!) neufs, il en reste , ils me semble très biens, je ne les bloque pas a la main il est stipulé 5.4 v 3.6 ohms j en déduit i=5.4/3.6=1.5 A j aie juste? c est par bobine ou total ? voila encore des questions !!!
merci à tous
 
N

natale

Compagnon
Moteurs mediocres pour nos applications. La res de phase est trop elevé un bon moteur à une res de phase de maxi 1 Ohms .Lorsque la res de phase est elevée il faut une tension plus elevée pour bien faire marcher les moteurs.
A propos de EMC2, voici ce que il faut lire avant.
http://doc.ubuntu-fr.org/
 
H

horsot

Compagnon
bigeye a dit:
J'ai pas dit que c'était impossible :wink:
Mais que linux reste bien compliquer à faire fonctionner.
Et que pour ma part, se mettre à linux pour une seule application , bof :???:
C'est certainement un très bon OS, mais quand même réserver à une frange d'utilisateur qui est bien loin de l'utilisateur lambda.
Je pense que tu as une mauvaise opinion de Linux/EMC2, il faut de l'investissement et savoir lire l'anglais (moins en moins vrais). Il y a de la documentation très bien faite sur l'utilisation du logiciel (en fait 3 point de vue : utilisateur, intégrateur et développeur)

bigeye a dit:
Je ne trouve pas normal de devoir compiler des drivers ou autres pour arriver à faire fonctionner une nouvelle carte !
Les drivers des cartes supportées par EMC2 sont précompilées. Pour le port parallèle, il y a même un petit outil graphique (stepconf wizard) qui te permet de configurer ta carte comme tu le souhaites.
Pour ma part ça fait 7 ans que j'utilise linux et je n'ai jamais eu à compiler un driver (sauf pour un Linux dans un système embarqué ARM mais c'est autre chose)

natale a dit:
Je suis en train d'etudier EMC2, la stabilité du noyau est sans pairs et la propreté des signaux aussi. Evidemment est un produit que il faut etudier sinon on arrive pas.
+1 J'ai regardé les signaux à l'oscilloscope et ils sont étonnamment stables! :shock: Je ne pensais pas que ce soit possible avec un Système d'exploitation même temps réel ("mou" pour linux).
natale a dit:
A propos de la carte est une carte classique step dir à l'epoque coutait la peau des fesses et en plus etait vendue en kit mais (si je me souviens bien)avec seulement les composants pour deux axes.
Donc c'est juste un problème de bonne configuration à faire (Numéro des pins STEP et DIR de chaque axe à trouver et les timings)

Xavier
 
E

enolay

Apprenti
je les alimente en 15 volts , ils tournent vite et on l air d avoir du couple, affaire a suivre!
attention avec ton lien, il traite de la distrib en général, pour emc il faut du RT !
 
N

natale

Compagnon
Les moteurs PAP plus tournent vite moins ont de couple regarde les datasheets de n'importe quel moteur PAP.
STP explique nous le probleme de mon lien....
Pour installer EMC2 sans ecraser Windaube (on veut avoir un ordi avec 2 OS) il faut choisir une install non destructive. Avant de courir il faut apprendre à marcher.
 
E

enolay

Apprenti
houla houla nous fâchons pas!
je disais juste que emc a besoin de noyau RT (real time ) et que ton lien (tres bien au demeurant) traite de la distrib ubuntu générale , et que si l on veut utiliser emc il faut l installer depuis l image cd c est vraiment simple.
tu as tout a fait raison grub va gérer sans problème le double boot , mais qui n a pas un vieux tromblon ou installer le peu gourmand linux! quand a la virtualisation, lin/win ok mais win/lin je reste perplexe !
voila c est mon point de vu mais je suis loin de détenir le savoir absolu !
pour les moteurs je te fais entierement confiance c est pas trop mon trip ! vais approfondir le sujet
 
H

horsot

Compagnon
Pour la virtualisation les 2 marchent "bien" (pertes de performances et pas d'accélération 2D/3D). Au boulot on l'utilise dans un sens ou dans l'autre (selon les gouts de chacun). Pour ma part je préfère virtualiser un windows sur un linux ça me permet de faire des "snapshot" (capture) du windows pour qu'il reste "propre".

Pour les moteurs, je pense que ton raisonnement est bon mais je suis de l'avis de natale en disant que ce ne sont pas "des foudres de guerre". Il faut que je regarde les miens.
 
N

natale

Compagnon
Pas du tout fâché :wink:
Je suis en train de telecharger l'image ISO pour faire le cd d'installation.
Lien pour la courbe d'un moteur PAP
http://www.rtaeurope.com/rta/PDF/MOT/curve.pdf
On voit bien que plus on augmente la vitesse plus la couple tombe en plus avec des petites alimentations......
Des moteurs classiques pour les realisations loisir
Sanyo Denki apres on monte en qualité et prix avec Maxon et autres
 
T

Terranhunt

Apprenti
Salut a tous , je vient mettre mon grain de sel pour faire le pour et le contre de Linux : il est vrai que pour un port parrallele : Linux est un vrai temp reel et les signaux sont tres propre mais sur windows , ont peut avoir un temp reel ou plutot une certaine fluiditée en passant par une carte USB qui fait le "tampon".....Vous avez deja entendu parlé de la Smoothstepper ?????? C'est la carte ideal pour mach3 , sur CNC zone il ne jure que part cela : cela transforme litteralement les mouvements d'axe avec une fluiditée et une precision redoutable.......

donc au final , des solutions existes pour Mach3 mais c'est plus chere car il est vrai qu'EMC2 est gratuit mais necessite des connaissances Linux.....
 
E

enolay

Apprenti
je ne suis pas arrivé a trouver les spec des miens c est des crouzet 89.904.704 si quelqu un a ca qui traine!*
 
N

natale

Compagnon
@ terranhunt
D'accord pour Mach et son microkernel mais si on veux un systeme qui prends en compte reelement de la position des axes il faut une carte intelligent avec un processeur FPGA et ça mac ne sais pas le gerer (que je sache).
Ma recherche est sur des systemes proches des professionnels où la position et la vitesse est reelement connue par le soft, boucle fermée au niveau du soft.
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
phil21
Réponses
4
Affichages
865
saico
S
D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
610
Dudulle
Dudulle
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
Haut