carte entrées/sorties USB pour Mach3 + plugin

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
A

Anthony29

Nouveau
Bonsoir,

@freedom2000

Quand tu dit que ta carte peu pas faire d'interpolation tu peux préciser ce

que c'est ?

Est-que si on améliore le code on peux faire tourner plus vite les moteur ?

Ps: C'est ma premiere machine que je fabrique, je n'est pour le moment

pas l'intention de tourner a des vitesses élevé, du moment que ça tourne :)

A++
 
F

freedom2000

Compagnon
Anthony29 a dit:
Bonsoir,

@freedom2000

Quand tu dit que ta carte peu pas faire d'interpolation tu peux préciser ce

que c'est ?

Est-que si on améliore le code on peux faire tourner plus vite les moteur ?

Ps: C'est ma premiere machine que je fabrique, je n'est pour le moment

pas l'intention de tourner a des vitesses élevé, du moment que ça tourne :)

A++

ce que je veux dire c'est que cette carte n'est pas faite pour remplacer une smoothstepper (carte d'interpolation de Mach3 qui remplace une sortie PC classique sur port // par le port USB)

donc "ça ne tournera pas" :wink:

JP
 
A

Anthony29

Nouveau
Mais avec cette carte on peux brancher des moteur pas a pas, arret

d'urgence, encodeur, fin de course et autres non ?

Ps: je vien de voir que mach3 ne gere pas les signaux des encodeurs il se

contente d'afficher la position reel, c'est mort pour les encodeur alors :(
 
F

freedom2000

Compagnon
Anthony29 a dit:
Mais avec cette carte on peux brancher des moteur pas a pas, arret

d'urgence, encodeur, fin de course et autres non ?

NON :-D

cette carte est une carte d'entrées sorties comme la Pokey

Je t'invite à relire le thread depuis le début... tout est expliqué avec force détails :wink:


JP
 
M

marchand

Apprenti
bonjour a tous
je serais interresser pour fair une carte pour plus d'entrer sortir pour mach3
Pour le soft carte I/O Mach3 pourais je avoir un exemple
merci
alain
 
F

freedom2000

Compagnon
marchand a dit:
bonjour a tous
je serais interresser pour fair une carte pour plus d'entrer sortir pour mach3
Pour le soft carte I/O Mach3 pourais je avoir un exemple
merci
alain

Bonjour,
Je veux bien te donner un exemple mais je te préviens c'est assez complexe...
Est-ce que tu maîtrises le C sous visual Studio ?

JP
 
M

marchand

Apprenti
bonjour jp
je ne connais pas le c un peux visual basic
mais je connais un ami pour faire sa en c
et es obligatoire de le faire en c
merci
 
F

freedom2000

Compagnon
marchand a dit:
bonjour jp
je ne connais pas le c un peux visual basic
mais je connais un ami pour faire sa en c
et es obligatoire de le faire en c
merci

Laisse tomber alors tu vas t'y user !!!
Il faut connaître le C et surtout il faut maîtriser les environnement windows --> c'est là que ça devient compliqué...

JP
 
M

marchand

Apprenti
ok je laisse tomber c'etais une bonne solution pour plus d'entrer sortir et en plus pouvoir
maitre des joysticks pour le deplacement des axes
merci jp
 
F

freedom2000

Compagnon
marchand a dit:
ok je laisse tomber c'etais une bonne solution pour plus d'entrer sortir et en plus pouvoir
maitre des joysticks pour le deplacement des axes
merci jp

Pour le joystick, il existe un plugin tout fait qu'il suffit d'intaller

JP
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour à tous. Je suis inscrit sur le forum depuis un pti moment mais je n'est jamais laissé de commentaires. Je m'intéresse beaucoup a l'utilisation du logiciel mach3 sur port usb. J'ai un vieux portable que j'utilise avec ma fraiseuse sur port //, ce logiciel est très bien et très complet mais sur un portable il se trouve vite limité : pertes de pas et donc limitation de la vitesse et donc moins précis. Pour parer au problème il y a ce bon vieux EMC2 sous linux qui est vraiment très bien et où j'ai pu doubler ma vitesse passant ainsi de 600mm/min (transmission par tige filetée M10 en direct drive et rattrapage de jeu) à une vitesse de 1200mm/min. Mais bon voila, c'est linux, pas tout le monde aime et perso je ne suis pas très fan de l'interface et encore moins en ce qui concerne l'interface de configuration des moteurs, pas très pratiques je trouve. Mais à la limite, une fois que c'est configurer on s'habitue et je me serai arrêter la si j'avais pas ce fichu problème de temps réel où j'ai un latence supérieur à 90000 ns !!!! La SEULE solution était de désactiver le SMI de ma carte mère et j'arrivais en dessous des 10000 ns mais freeze au bout de 3s !!! :cry: .. Mais toujours un petit coup de coeur pour mach3, je me suis intéresser au plugin mais j'ai vite constater que développer un plugin pour remplacer le port // par l'usb n'était pas possible, enfin, c'est ce que je croyait :wink: ...Tout ce blablabla pour dire que finalement y'a peut être une solution, et oui !!! Il faudra quand même fabriquer une interface usb->parallèle (pour ceux qui utilisent les cartes à base de L298/L297 comme moi), c'est l'inconvénient mais pas le choix. Je connaissait déja le PIC18F4550 pour l'avoir utilisé dans le projet de convertir une PSP en oscilloscope numérique ( et oui, c'est moi le créateur de la PspScope500 : https://sites.google.com/site/krw125/home et https://sites.google.com/site/pspscope/Home/ mais chutt !!! la psp est au fond d'un carton depuis mon déménagement 8-) mais revenons à nos moutons ), et donc avec ce composant je voulais
 
Dernière édition par un modérateur:
K

krw125

Apprenti
avec ce composant je disait que je voulais créer une carte d'interpolation ainsi que le logiciel en remplacement de Mach3. J'ai commencer à taper mes lignes de codes, création de l'interface graphique et tout, mais la ou je ne suis pas très motivé c'est la programmation de cette carte d'interpolation qui pourtant augmenterait les vitesses de déplacement et annulerait les pertes de pas etc...pourtant je me suis forcé mais toujours pas motivé. Alors je me suis dirigé vers autres choses :lol: , une autre piste que j'ai découvert a force d'acharnement et de patience et ces longues heures passées devant mon écran, et la ou ça devient intéressant c'est qu'on pourra utiliser mach3 soit par port // (utilisation normale), par port usb et même par port série :-D , c'est pas merveilleux ça ?!!! avec le 18F4550 ou le 18F2550, les vitesses ne seront pas très élevées, je pense de l'ordre de 8000 pas/s en moyenne et si ça marche je l'appliquerai pour un autre composant offrant des caractéristiques meilleures en terme de vitesse de transmission... Pour résumer et que l'on comprenne bien, ce n'est pas une carte d'interpolation mais on pourra bien l'utiliser avec Mach3 via usb ou via port série (éventuellement). Je consacre pas mal de temps sur ce projet, mais ce w-e c'est repos, anniversaire chez la belle famille oblige..Le projet partait à l'abandon jusque cette fameuse trouvaille. Je sais, vous aimeriez savoir, je serais comme vous, et c'est quoi que cette fameuse découverte ?!! Pour le moment je ne peux rien vous dire et d'ailleurs je ne pense pas que je vous le dirais mais si ça marche ou je devrais plutôt dire quand ça marchera, je fournirais les programmes adéquates. C'est pas gentil ça, hein ?!! bon, il est déja 2h42 du mat, ma chérie dort a coté, j'ai pas sommeil mais faut essayer de dormir un peu.. je vous dis donc à bientôt..
 
F

freedom2000

Compagnon
krw125 a dit:
Pour le moment je ne peux rien vous dire et d'ailleurs je ne pense pas que je vous le dirais mais si ça marche ou je devrais plutôt dire quand ça marchera, je fournirais les programmes adéquates. C'est pas gentil ça, hein ?!! bon, il est déja 2h42 du mat, ma chérie dort a coté, j'ai pas sommeil mais faut essayer de dormir un peu.. je vous dis donc à bientôt..

A vrai dire c'est intéressant ton truc ...

MAIS :

- soit tu nous en dis plus (y compris sur la méthode)
- soit tu vas poster sur un autre sujet :-D

Si tu veux augmenter ta vitesse de CPU passe au 24F
N'hésite pas à m'en dire plus (voire même par MP si tu as peur des fuites)

JP
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour,
Sur la route pour R... 1h de route, donc un peu de temps pour poster. :)
Sinon, serait-ce du chantage Freedom2000? :)
J'y penserai au M24j, mais je t'avouerai que mon choix se porterai plus vers un uc d'at
mel.
 
F

freedom2000

Compagnon
krw125 a dit:
Bonjour,
Sur la route pour R... 1h de route, donc un peu de temps pour poster. :)
Sinon, serait-ce du chantage Freedom2000? :)
J'y penserai au M24j, mais je t'avouerai que mon choix se porterai plus vers un uc d'at
mel.

non pas du chantage, juste que tu gagnerais en visibilité sur un post dédié.

Mais je veux bien t'abriter :smt002

JP
 
C

cncman

Nouveau
Re:

freedom2000 a dit:
@ Anthony et DoctorItchy

Attention messieurs ma carte n'est pas une carte d'interpolation mais une carte d'entrées sorties numériques (ou entrées analogiques).

Cette carte peut être équipée de logiciel spécifique qui lui fait faire des fonctions :
- joystick 8 axes + switch
- simples I/O analogiques /numériques
- logiciel de bobineuse

MAIS ce n'est pas une carte d'interpolation comme il en existe (je n'ai pas fait le soft qu'il faut...)

Pour autant elle pilote deux moteurs PAPs dans sa version bobineuse... Oui mais à relativement basse vitesse et sûrement pas aux fréquences de steps que vous espérez avoir ...

Après on peut en faire plein de choses mais il faut savoir coder...

Je n'ai pas d'activité commerciale, car j'ai un vrai boulot qui me prend du temps...

Par contre si vous voulez faire une carte je peux tirer une carte :
pour les tarifs voici ce que je propose :

- carte nue étamée sérigraphiée : 18 €


Si vous voulez vous la faire je peux aussi fournir le typon

Pour le code je peux aussi aider un peu ou fournir le .hex du soft "bobineuse" et l'exe PC
Pour le soft carte I/O Mach3 je peux filer un exemple...


Quant au nombre d'IO il suffit de compter les connecteurs... sauf erreur 27... :wink:
Ces IO sont toutes configurables, il doit y en avoir 10 analogiques (ou numériques) et les autres full numériques.

JP


bonjour

je suis nouveau sur ce forum et ça fait quelques jours que je suis cette discussion. Je trouve que ce montage est très interessant et pratique.
je connais pas la programmation des PIC18F4550, jai fais quelques programmes sur les PIC16F628.
pourrais-je avoir tous ce qu'il faut pour le réaliser?
(typon+programme+instruction)
Je voudrais commander MACH3 avec plus de bouton(fabriquer une console), parce que là je suis entrain d'utiliser un gamepad a 12 boutons + logiciel avec lequel j'atribue des fonctions aux touches.
Est ce que le montage est reconnu comme joystick par XP?

merci
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: Re:

cncman a dit:
bonjour

je suis nouveau sur ce forum et ça fait quelques jours que je suis cette discussion. Je trouve que ce montage est très interessant et pratique.
je connais pas la programmation des PIC18F4550, jai fais quelques programmes sur les PIC16F628.
pourrais-je avoir tous ce qu'il faut pour le réaliser?
(typon+programme+instruction)
Je voudrais commander MACH3 avec plus de bouton(fabriquer une console), parce que là je suis entrain d'utiliser un gamepad a 12 boutons + logiciel avec lequel j'atribue des fonctions aux touches.
Est ce que le montage est reconnu comme joystick par XP?

merci

Le hardware de la carte permet d'émuler un joystick
Mais la carte elle même (celle de ce post ) n'est pas un joystick. La carte s'interface à Mach via son API de programmation qui est loin d'être simple. Il faut donc aussi maîtriser le C sous Windows.NET 2005 pour arriver à comprendre ce qu'il faut toucher dans MAch3. Et croyez moi ce n'est pas si simple...

JP
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour à tous,
Ça fait un pti moment depuis la dernière fois. J'ai enfin réussi à obtenir ce que je voulais, ça été un peu plus dur que ce que croyai vu l'état de l'avancement de la dernière fois, mais ça ne s'est pas passé comme je pensai que ça allait se passer ( :!: :?: ,lol)..y'avait encore un peu de boulot après, mais la ça a l'air d'etre pas mal du tout.. donc prochaine étape, fabrication de la carte et test. Ouffff, ça sent la fin :-D
 
G

goulvent

Nouveau
Bonjour freedom2000, et merci pour cette réalisation.
Je me pose des questions sur la programmation des PICs, je n'ai aucune expérience et peut être as tu les réponses a mes questions.

Si j'ai bien compris tu peux avec ta carte reprogrammer le PIC qui est sur la carte en utilisant les softs de microship (USB HID bootloader, MPLAB).
Mais peut tu le faire sur une puce "neuve".

Je m'explique:

Si je construit une platine comme la tienne, j’achète un pic 18F4550, je l’installe sur la platine, est ce que je pourrais le programmer directement ou faut t'il avoir préalablement préparé le pic en y injectant la base d'un periphérique HID? Faut il avoir un outil tel que PICkit2 pour préparer le pic que l'on vas utiliser?

Goulven
 
F

freedom2000

Compagnon
goulvent a dit:
Bonjour freedom2000, et merci pour cette réalisation.
Je me pose des questions sur la programmation des PICs, je n'ai aucune expérience et peut être as tu les réponses a mes questions.

Si j'ai bien compris tu peux avec ta carte reprogrammer le PIC qui est sur la carte en utilisant les softs de microship (USB HID bootloader, MPLAB).
Mais peut tu le faire sur une puce "neuve".

Je m'explique:

Si je construit une platine comme la tienne, j’achète un pic 18F4550, je l’installe sur la platine, est ce que je pourrais le programmer directement ou faut t'il avoir préalablement préparé le pic en y injectant la base d'un periphérique HID? Faut il avoir un outil tel que PICkit2 pour préparer le pic que l'on vas utiliser?

Goulven

Bonjour,

Tu as tout compris.

Avec un PIC vierge il faut dabord y injecter le bootloader en utilisant un programmateur de type Pickit2 (par exemple). Il y a sur la carte un connecteur 5 broches (ICSP) fait pour ça.

Une fois le bootloader installé tu peux upgrader le firmware directement depuis le prog PC via l'USB

JP
 
G

goulvent

Nouveau
Merci JP,
Je vais rajouter a ma liste de course un pickit2 et une nappe pour la connexion ICSP.
si tu as des conseils de lecture sur la programmation, les librairies que tu utilise, je suis preneur. (c'est en langage c que tu programmes ?)

Bon WE.
 
F

freedom2000

Compagnon
goulvent a dit:
Merci JP,
Je vais rajouter a ma liste de course un pickit2 et une nappe pour la connexion ICSP.
si tu as des conseils de lecture sur la programmation, les librairies que tu utilise, je suis preneur. (c'est en langage c que tu programmes ?)

Bon WE.

oui en C ou en assembleur.

Après tu trouves tout sur le site de microchip, les librairies, les exemples, les datasheets... mais faut y passer du temps :-D

JP
 
M

Malka

Apprenti
Re:

freedom2000 a dit:
mysteur yo a dit:
c'est une interface USB > RS232 ?

Non, c'est une interface USB "pure"

Le chip RS232 n'est là qu'à des fins de debug de la connexion USB... Je pense le virer dans la version définitive.

La carte sera alors réduite à sa plus simple expression : le µcontroleur, un quartz et des connecteurs d'entrée/sortie !

En gros c'est un clone de la carte Pokeys55T
Mais en bien moins cher :wink:

JP


Bonjour,
Je possède la carte mère + le Pokeys 56E enfichable dessus la prise est en RJ45 + le câble, j'ai déjà acheté avec (chez CNC4PC) une carte 12 relais avec sa nappe à mettre dessus, pourrais-je rien qu'avec cela numériser mon Tour sans avoir recours à une carte de commande, ou m'en faudra t-il une quand-même et si oui laquelle ?

Au tout départ j'avais acheter la carte de commande C11G, et je croyais que le Pokeys et les relais serait un plus :???: , en réalité une personne du Forum qualifié en électronique qui s'occupe de me faire les branchements de tous cela, m'a dit malheureusement qu'avec cette carte le Pokeys et sa carte mère ne me servent à rien dans ce cas de figure.
Ma question est donc : qu'aurais à racheter en plus au niveau carte de commande pour la Numérisation de mon Tour, en + du Pokeys, ou ce dernier suffirait t-il à assurer la fonction de carte de commande pour mon Tour, en plus juste pour deux axes, :?: (m'étonnerais, mais bon...).

Pour finir juste une dernière question: pour les filetages au tour est-il plus judicieux de placer le "Codeur" en sortie du Moteur pas à pas (sur son arbre) juste en bout de la vis mère, ou bien sur la broche par le biais d'un pignon d'égal à égal par exemple, merci beaucoup si vous avez le temps de me répondre.
Cordialement.
Jm :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
614
renaud.
R
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
D
Réponses
25
Affichages
2 503
el patenteux
E
M4vrick
Réponses
25
Affichages
914
schum22
S
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
Haut