Carte electronique de lit electrique

N

noly

Apprenti
carte electronique de lit

bonjour

Contrôle le fil rouge et le fil jaune reste a un
Démontage de la prise et la un relais vous aviez raison
Dessoudage de se petit relais.(photos).

On aliment e en 1 et 2 en 9v
Et on a une continuité en 3 et 4
Et on a une continuité en 6 et 5
J’ai essayé avec la pile pas de collage de la bobine
Donc hs
Je pense que c’est ce relais, la fin de cette sale histoire
Je regarde ça si je trouve ce relais à moins que c’est
Spécial du 9 volt
merci pour tous les participants, je vous tient au courent
bon dimanche et encore merci.

PIC_0309.JPG


PIC_0307.JPG


PIC_0305.JPG


PIC_0304.JPG
 
R

rifo00

Nouveau
ehehe,

AAahhh le voilà ce vilain!
Bon malheureusement ca n'explique toujours pas pourquoi ce fusible de 800mA saute.

Il reste une diode que l'on a pas vérifié, par méticulosité est-ce que tu pourrais mesurer (toujours avec le multimètre dans les 2 sens) et en débranchant la pile 9V, la valeur que tu vois entre le pin 15, et le pin boucher qui se trouve entre le pin15 et le pin16

Enfin si tu vois que cette diode est correct (donc circuit-ouvert dans un sens et passante dans l'autre), est ce que tu pourrais remettre un fusible (au lieu du fils) et brancher le transformateur sur le 220V.
(Je me recommande c'est du 220V il faut faire les choses proprement et si tu as le moindre doute il faut arrêter.)

Voili, bonne soirée

Fab

EDIT:
PS: Non, en fin de compte le défaut de ce relai pourrait expliquer pourquoi le fusible sautait...
 
N

noly

Apprenti
carte electronique de lit

bonjour
Contrôler le 15 vers le 15.5 sur bip
Noir sur 15 fil rouge sur15.5=un
Fil rouge sur15et fil noir sur 15.5 = 563oh

Pour se relais omrom G2R 2A
9V DC
25Y5W4
Ou peut on trouver se type de relais j’ai regarder sur Conrad, selectronic,sur gotronic pas trouver les mêmes

Pas trouver si vous avez une adresse je vous en remercie d’avance

Je vais tous remonter alimenter le transfo en directe
Je remets un fusible de 800MA et on verra bien si sa fonctionne
merci pour les schema.
Merci encore, merci à tous

PIC_0310.JPG
commende bobine en 1 et 2
entre de le phase 3
entre du neutre 6
sortie 220v 4 et 5
donc 2 contactes
Ceux que je trouve il y à un contacte, donc sa ne va pas
 
R

rifo00

Nouveau
Bonjour,

Rhou mais c'est joli ca, merci...
J'ai le même schéma sur papier (mais je dois dire qu'il est bcp bcp moins joli :oops: :oops: )

J'espère que noly va réussir à trouver ce relai...

Oserais-je demander ou tu as trouvé cette doc?
Moi j'avais cherché mais rien pu :sad: .
Notamment j'aurais bien voulu trouver les spécs des relais bleu qui sont sur cette carte.

Merci encore pour la doc...

@++

Fab!
 
N

noly

Apprenti
carte elctronique de lit

rebonjour
Pour le relais, pas trouver en 9v
Si je trouve je prends plutôt un 6v ou un 12v
merci encore
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour, :-D

Les relais en 9V DC d'après mes renseignements ne sont plus fabriqués. Ils ont été remplacés par du 5V DC.

Tu en trouves ICI en france ou ICI en suisse.

Il existe encore du 9V DC ICI aussi en suisse.

Bon courage. :cry:

Fred
 
N

noly

Apprenti
carte electronique de lit

rebonjour
J’ai tous remonté directement sur le transfo en 220v
Les 4 fils de l'ancienne alimentation ne sont pas brancher
J’ai put sortir les deux cames donc monte tète monter pied
Quand j’ai appuyé sur le bouton central pour redescendre les 2 coter
A la fois c’est la que le fusible de 1A à sauter, que j’avais mis sur l’alimentation 24 v sortie transfo
Vous aviez encore raison.
merci
 
R

rifo00

Nouveau
Bonsoir Bonsoir...

Huumm en effet des Relai en commande 9VDC ca va pas être facile.
Si tu trouve du 6V, ou du 5V faut prendre on rajoutera quelque chose en série pour faire diminuer la tension que appliquée sur le relai.
Si tu trouve un relai qui à 2 pates en plus (contact à basculement, je connais pas le terme francais en anglais c'est "Double Throw" DPDT) tu peux le prendre aussi et tu couperas les 2 pins qui ne sont pas utilisé

Concernant le fusible, ah non-non-non-non tu triches :P
Il faut le placer là ou le précédent était placé, c'est pas pareil ou tu l'a mis.

@Samifred: Je reste toujours curieux sur l'origine des schémas, est ce que tu aurais un lien vers une caverne d'alibaba 8-) de schéma/doc technique

Bonne Soirée

@++

Fabrizio
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir rifo00, :-D

Question schéma j'ai tout simplement fais la demande au fabriquant et mis en ligne directement, c'est tout.

Il y à quand même des gens sympa dans le monde, surtout pour les bricoleurs. Il faut pas hésiter dans faire la demande.

A part ça, j'ai toujours pas compris le rôle de la pile 9V alors que les relais et les moteurs fonctionnent en 24V DC.

Cordialement.
Fred
 
N

noly

Apprenti
carte electronique de lit

rebonsoir
J’ai supprimé mon fusible, et remis comme à l’origine avec un 800ma
Sa fonctionne les 2 petites cames rentre et sorte, et elle rentre les 2 à la fois quand j’ai pressé sur le butons centrale de la télécommande.
je regarde encore pour se maudit relais se soir ??
Merci de tes renseignements
Je vous tiens au courent des que j’ai se relais
merci à tous
 
R

rifo00

Nouveau
Bonsoir,

@Samifred: Ahhh d'accord, c'est cool ca... C'est vrai que parfois suffit d'essayer. Merci en tout ca.

La pile est là comme ca au repos le 220V peut être coupé.
Je m'explique:
Au repos le relais dans la prise est ouvert => pas de 24V
Au travers de la diode D05 (cf schéma :-D ) le 9V arrive sur la télécommande et s'y arrête.

Dès que l'utilisateur appuie sur un bouton, le 9V arrive sur la commande de la bobine du relai dans la prise (au travers d'une des diodes D10->D13)
Ce qui fais fermer le relai, et donc crée le 24V et va faire basculer le relai moteur et en même temps créer la puissance pour le moteur.

Puis dès que l'utilisateur lâche le bouton, le 220V est à nouveau coupé et on est reparti pour un tour...

Je pense que ce système est là pour des raisons de sécurité et de santé pour l'utilisateur. Ils préfèrent que pendant la nuit l'utilisateur ne soit pas trop proche du 220V. Mais en même temps c'est fûter, consommation de standby = 0!!

La Question qui m'a turlupiner pendant longtemps c'était à quoi sert ce bouton Vert sur la prise (qui fait donc fermer le relai lorsqu'on appuie dessus). J'ai trouvé finalement :shock: ! Imaginons que la pile 9V est raide le système est bloqué :cry: . Sauf que, si l'utilisateur appuie sur ce bouton vert, hop le 24V est créé, ce qui charge la grosse capa! De que l'utilisateur lâche le bouton vert le 24V s'éteint, sauf que la Capa elle reste chargée et reprend le rôle de la pile 9V et le système fonctionne!

@++

Fabrizio

@noly: AAhh ben voilà c'est cool tout ca, va veut dire que ca marche donc :-D
Par contre je me recommande ce relai est indispensable pour des raisons de sécurité (pour toi et le transfo) (et de confort aussi pour toi). Il faudra absolument le remplacer. Mais je suis convaincu que tu va trouver un relai adaptable. Je checkerai aussi demain
 
S

Samifred

Compagnon
Merci rifo00, bonne explication car j'ai compris :wink: .

C'était si simple :oops: enfin presque, en tous cas c'est une très bonne combine de sécurité.

A mettre sans tarder de côté.

Cordialement.
Fred
 
R

rifo00

Nouveau
Hello,

Non malheureusement ca va pas aller, car il ne commute que 125V.

J'ai trouvé ces références chez Distrelec (http://www.distrelec.ch): Numéro Article
400039
408099
400486
400110 // Me semble similaire à l'original
Avec les nom de fabricant tu peux peut etre le trouvé chez un revendeur francais

Sinon chez http://www.farnell.fr Numéro d'article
9868437 //Me semble similaire à l'original
9852867
5398939
1231842
1548867 //Similaire Aussi
1608355
3505250
1365385
1703716
9949224

:???: Hihi ca fais un longue liste, je suis navré, mais il faudrait regarder lequel ah les dimensions les plus similaire à l'ancien

Le point clé de se relai sont:
Tension de commande AU PLUS 9V
Tension de Contact AU MOINS 240-250V
Courant de Contact AU MOINS 4-5A
Poles 2
Type: Contact Normalement ouvert au repos, ou alors Inverseur (C'est ce fameux Single Throw ou Double Throw dans ton cas les 2 vont bien)
Dimension similaire au précédent.

@++

Bonne Journée

Fabrizio
 
N

noly

Apprenti
Carte electronique de lit

Bonsoir
J’ai regardé mais quand je vois le prix du transport 20€ sa
Fait un peut chère.
J’ai trouvé celui-ci (pour moi il correspond, mais je ne suis pas trop sur??)
Si vous pouvez regardez.
http://www.awatronic.fr/relais-electrom ... 15036.html
Si se relais est bon il faut mettre une diode ou un triac pour faire diminuer le Voltage, pour commander en même temps que le relais
Encore merci
bonne soiré
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Pour une tension d'alimentation de 9V, mettre en série avec la bobine (5V) du relais une résistance de 48 ohms 0,5W.

Cordialement

Jacques
 
R

rifo00

Nouveau
Bonjour Noly...

Oui le relai à l'air pas mal du tout si les dimensions sont compatibles avec le précédents.

et comme le dis fjackson52 prend avec un ptit résistance au environ des 50 Ohms et ca sera tip-top..

@++

Fabrizio
 
N

noly

Apprenti
carte electronique de lit.

Bonsoir

Tout est en commande chez awatronic, relais + résistance de 48 et 50 ohms j’espère que sa arrivera pour demain
Oui le relais est compatible pour les dimensions.
je voulais mettre une video mais sa ne fonctionne pas
pour la resistance je la soude sur le 16 ou le 4 (+ ou - ) ou pas d'importence
merci à tous

PIC_0281.JPG
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai écris une résistance de 48 ohm, mais en réalité la plus proche en valeur normalisée est 47 ohm (très facile à trouver).
Je n'ai pas le schéma, mais normalement cette résistance peut être placée indifféremment au plus ou au moins en série avec la bobine du relais.


Cordialement

Jacques
 
N

noly

Apprenti
carte de lit electronique

bonsoir
reçut mes pieces aujourd'huit donc demain on remonte tous se (fourbit)
pour passer à haute chose.
merci
 
N

noly

Apprenti
carte electronique de lit

Bonsoir

J’ai remonté et souder le relaie + la résistance sa fonctionne parfaitement monter +descente + descente les 2 moteurs en même temps
merci à tous.

PIC_0319.JPG


PIC_0316.JPG
 
R

rifo00

Nouveau
Bonjour Bonjour,

Ah mais c'est donc parfait! :-D

Bonne Journée. :wink:

Fabrizio
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut.

Je tombe sur ce sujet et m'aperçois que Okin semble fournir beaucoup de marque de literie: J'ai un ami qui a un sommier électrique Pirelli avec exactement le même système de levée. Au niveau de la tête, tout fonctionne bien. Au niveau des jambes, en revanche, la levée ne se fait pas, alors que la descente fonctionne. Complètement baissé, lorsqu'on désire lever le sommier, on entend simplement un "clic" à chaque appui sur la télécommande provenant de la fin de course qui joue donc son rôle. N'y connaissant pas grand chose en électronique, je me demande si le problème ne viendrait pas des "relais" (carrés bleus sur la photo ci-dessous). Comment les teste-t-on? Ou alors une autre piste?

download.php?id=52138
 
O

Okin sav

Nouveau
Bonjour

Vous pouvez avoir la réponse à vos questions en tapant "OKIN SAV" sur moteur de recherche.

Salutations
 
O

Okin sav

Nouveau
Bonsoir

Si le fusible grille c'est en général sur ce type de moteur que vous avez un relais grillé.
Pour savoir si c'est le relais de mise hors tension ouvrez la prise avec le bouton vert et branchez directement le fil bleu et le fil marron sur le 220 V et testez votre moteur: si ça ne grille pas c'est le relais de mise hors tension.
Pour savoir si c'est un des relais de la carte vous entourez un bout de fil de soudure autour des contact du fusible (ça fait un fusible de test pas cher) et appuyez sur les boutons de la télécommande,quand vous arriverez au relais grillé le fusible saute et par déduction vous pouvez trouver le relais grillé.
Si vous n'y connaissez rien en électricité abstenez vous de bricoler et surtout ne remplacez pas le fusible (830maT)
par un plus fort.
Pour finir ces moteurs nécessitent des temps de repos:il ne faut pas dépasser 2 minutes consécutives d'utilisation et ensuite il faut environ une dizaine de minutes de repos

Salutations

okin sav
 
O

Okin sav

Nouveau
Bonsoir

Votre moteur ne fonctionne que dans un sens:
Il y a plusieurs hypothèses:
Le relais(voir au dessus) mais tout les moteurs ne sont pas équipés de relais(okimat3H4).
La télécommande: si vous avez un sommier double prenez la télécommande du lit qui fonctionne(pas le contraire car une télécommande défectueuse peut griller un moteur,le contraire est peut-être possible mais je n'ai jamais vu le cas)et branchez là sur le moteur en panne si ça remarche c'est la télécommande.
Le moteur: pour tester votre moteur c'est très simple alimentez le directement sur une source de courant continu le plus pratique étant une pile 9 volts sinon votre batterie de voiture par exemple.Attention si vous branchez le moteur en direct les fins de courses ne sont pas opérationnels et vous risquez de détruire la transmission,le mieux est de l'enlever de son logement.
Le fin de course:si le piston sort mais ne rentre pas c'est le fin de course de rentrée(vers l'intérieur du moteur)si il ne sort pas c'est le fin de course à l'extrèmité.
Pour savoir si le fin de course est défectueux,shuntez le(reliez les broches entre elles,attention à la transmision!)si ça repart c'est le fin de course.
Pour le fin de course de sortie il est possible que le piston plastique n'appuie pas comme il faut dessus et entraîne un mauvais contact et c'est généralement dû à une déformation du carter plastique.

Voilà je crois qu'on a fait le tour...

Salutations okin sav
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
haha quel coïncidence! j'ai démonter des mécanismes de le même marque!, sur la mien le transfo et les moteurs sont en 21v, la télécommande est en 9v, alimenter par la pile. si certains ont des soucis je peut fournir les pieces pour quelques euros
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
4
Affichages
2 107
supadit
S
G
Réponses
0
Affichages
953
Groki
G
P
Réponses
21
Affichages
21 429
Omarfabrication
O
B
Réponses
4
Affichages
2 313
barco00
B
S
Réponses
0
Affichages
2 607
santa cruz
S
Haut