Carte electronique de lit electrique

N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon poste pour ma question..

Suite au fils coupé j’ai rebranché les 4 fils 2 sur le transformateur et 2 sur la carte +changement de fusible.
Quand j’ai rebranché la prise le fusible tient mais quand j’appuis sur la
Télécommande pour monter ou descendre il saute.
Donc j’ai soudé un fil de cuivre de 1/10 il tient mais la prise
Disjoncte (pour trouver la panne) après je remet un 800ma.
Si quelqu’un à une idée.
Je mets des photos.
Merci

PIC_0251.JPG


PIC_0248.JPG
n 1=sortie transfo
n 2 =sortie transfo
n 3=fil de la pile
n 4=fil qui vient de la prise
n 5= fil moteur n1
n6= fin de course came rentre n1
n7=fin de course came sortie n1
n8= fil moteur n1
n9=fil de fin de course rentre n1
n10= fin de course rentre n2
n1


PIC_0235.JPG


PIC_0234.JPG
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
noly a dit:
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon poste pour ma question..

Suite au fils coupé j’ai rebranché les 4 fils 2 sur le transformateur et 2 sur la carte [/color]+changement de fusible.
Quand j’ai rebranché la prise le fusible tient mais quand j’appuis sur la
Télécommande pour monter ou descendre il saute.
Donc j’ai soudé un fil de cuivre de 1/10 il tient mais la prise
Disjoncte (pour trouver la panne) après je remet un 800ma.
Si quelqu’un à une idée.
Je mets des photos.
Merci
Bonjour,

A quoi est dû les fils coupés ?

Au moment de la section des fils y a-t-il eu un court-circuit ?

Sans doute qu'un composant a été détruit lors du court-circuit, et c'est ce composant qui continue de créer chaque fois un court-circuit.

Il est dangereux de mettre un fusible plus fort car les composants suivants peuvent êtres détruits à leurs tour et de faire sauter le fusible.

Ca peut venir de plusieurs sources, diode grillée, relais collé, condensateur en fuite, etc...

Tu n'as pas de schéma du système !!?? pour contrôler les tensions.

Cordialement.
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #3
carte electronique de lit elctrique

Bonjour
Le fil électrique c’est trouver coincer sous le pied du lit est il c’est couper
C’est couper se qui à fait sauter le fusible
Donc j’ai changé 4 à 5 fusibles, pour économiser les fusibles j’ai soudé un fil de cuivre de 01/10 (juste pour les essais) mais maintenant c’est la prise qui disjoncte
Apres je remets un fusible de 800ma comme prévus.
Se qui est normal (disjoncteur incorporer dan la prise
Pour les composent, il y en à des cramer mais les quel
En électronique je n’y connais rien ou pas grand-chose
J’y pense quand j’ai dessoudé le fusible j’ai vu une étincelle en touchant un composent qui se trouvais à coter il à put cramer.
merci

PIC_0234.JPG
bien entendu hors tension
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #4
carte electronique pour lit

rebonjour
pour le schema je n'ai rien du tout
merci
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 752
Bonjour

faite une photo net de l'ensemble , face composant et face cuivre , qu'on voit un peut ce dont il s'agit.

Comme dit avant , un fusible c'est pas inutile !!

cdlt lion10
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Re: carte electronique de lit elctrique

noly a dit:
Bonjour
Le fil électrique c’est trouver coincer sous le pied du lit est il c’est couper
C’est couper se qui à fait sauter le fusible
Donc j’ai changé 4 à 5 fusibles, pour économiser les fusibles j’ai soudé un fil de cuivre de 01/10 (juste pour les essais) mais maintenant c’est la prise qui disjoncte
Apres je remets un fusible de 800ma comme prévus.
Se qui est normal (disjoncteur incorporer dan la prise
Pour les composent, il y en à des cramer mais les quel
En électronique je n’y connais rien ou pas grand-chose
J’y pense quand j’ai dessoudé le fusible j’ai vu une étincelle en touchant un composent qui se trouvais à coter il à put cramer.[/color]merci
Bonjour,

L'étincelle est sans doute la décharge d'un condensateur électrolytique, ce n'est pas grave.

Par contre comme dit "lion10" une photo de chaque platine de dessus et dessous serait intéressant pour mieux apprécier les dégats.

L'important serait de dessiner un schéma de cablage le plus propre et le plus clair possible pour que nous nous rendions compte au mieux du sujet.

Eventuellement de nous indiquer la marque et le type de lit électrique.
Internet peut nous en dire plus...

La balle est dans ton camp...

Cordialement, @+
Fred
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #7
carte electronique de lit

bonjour
la marque okin
photo recto verso de la carte
photo alimentation
Pour le schéma sa va être un peut plus difficile, mais je vais essayer
De faire sa au mieux
merci de votre aide

PIC_0261.JPG


PIC_0268.JPG


PIC_0265.JPG


PIC_0275.JPG
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #8
carte electronique de lit

rebonjour
je remet une photo de l'ensemble que j'ai oublier
merci

PIC_0271.JPG
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 752
Bonjour

Vouz parlez de pile je n'en vois pas dans la vue d'ensemble.

Je distingue juste 2 moteurs.

C'est pas plutôt une batterie , pour faire fonctionner le lit quand il est débranché du secteur.


Pour le schéma fait un schéma global d'interconnexion, moteur, platine ci, ... en nous mettant la couleur des fils.
Pour le schéma du ci dans un second temps.

Le fil coupé j'espère que tu l'as bien changé.

Sur la platine puisque le lit fct avant coupure du fil ( qui vas à l'un des moteurs je suppose) vérifie en priorité les diodes.

1) Avec une multimètre en ohmètre :
-pointe rouge sur + et pointe noir sur le -,
-mets la pointe de touche rouge sur l'anode de la diode,
-mets la pointe du fils noir sur la cathode de la diode,
(la cathode est repérée par un trait blanc à proximité de la patte de la diode)
-constate dans un sens tu as une résistance non pas infinie mais élevée ,
-refait la manipulation en changeant l'ordre des touches tu devrais une résiatance plus faible 3 à 10 000 ohms voir plus.
(passante dans un sens bloquée dans l'autre)

Si tu vois cela pour toutes les diodes elles sont bonnes à mon sens.

Pour bien faire cette mesure il faut isoler en la dessoudant une patte de la diode que tu testes. Mais dans un premier fais le sans. Dessoudes si ta mesure ne te parais pas bonne court circuit dans les 2 sens , ce qui veut dire que ta mesure est perturbée par un composant en //.
Tu pourras aussi dans ce second temps débrancher tous les fils de la platine .
Attention, avant fais des photos pour remonter et note en plus sur papier la couleur des fils , 2 précautions UTILES.

2) Dessoudes la grosse capacité, vérifie avec l'ohmètre qu'elle n'est pas en court circuit.

3) A gauche de la capacité et de la note OKIMAT, le carré noir qu'est ce , l'interrupteur, photo de profil ? ?

Voila déja pour commencer bien entendu le tout prise 220 v débranchée.

Cdlt LION10
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Bonjour,

J'ai regardé sur le site OKIN mais je n'ai rien trouvé de concrêt.

Je peux simplement dire que l'alimentation générale est en 220V et que le reste fonctionne en 24V DC.
Il doit y avoir une télécommande manuelle pour le type standard et HF pour le type supérieur.

Maintenant sans plan de cablage (télécommande ---> platine) + (transfo ---> platine) on peux tout imaginer.

Une question en image....

Cordialement.
Fred

t_pic_0268_918.jpg
C'est quoi dans le cercle rouge...
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
404
oise
bonsoir,

verifier qu'aucune piece metallique n'est en contact avec le CI, verifie également le cable d'alimentation en 220V.
Verifie les inscriptions qui sont sur les moteurs, il est possible que les commandes soient alimentée en 24 volt et que les moteurs soient en 220 V ce qui expliquerait les relais et peut etre un prbleme de moteur.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 441
FR-91
Message retiré par mes soins, j'avais fait une mauvaise remarque !!!
 
R
rifo00
Nouveau
29 Juin 2010
18
Lausanne/Suisse
Bonjour Bonjour,

Un schéma de cablage serait en effet fort utile...
Outre les diodes, à vérifier peut etre en premier le petit fusible,(à coté du gros fusible, petit composant comme une résistance mais avec cette ligne noir)
Utilise un Ohms mettre et vérifier bien que tu vois 0Ohms à ses bornes.

@++

Fabrizio

lion10 a dit:
Bonjour

Vouz parlez de pile je n'en vois pas dans la vue d'ensemble.

Je distingue juste 2 moteurs.

C'est pas plutôt une batterie , pour faire fonctionner le lit quand il est débranché du secteur.


Pour le schéma fait un schéma global d'interconnexion, moteur, platine ci, ... en nous mettant la couleur des fils.
Pour le schéma du ci dans un second temps.

Le fil coupé j'espère que tu l'as bien changé.

Sur la platine puisque le lit fct avant coupure du fil ( qui vas à l'un des moteurs je suppose) vérifie en priorité les diodes.

1) Avec une multimètre en ohmètre :
-pointe rouge sur + et pointe noir sur le -,
-mets la pointe de touche rouge sur l'anode de la diode,
-mets la pointe du fils noir sur la cathode de la diode,
(la cathode est repérée par un trait blanc à proximité de la patte de la diode)
-constate dans un sens tu as une résistance non pas infinie mais élevée ,
-refait la manipulation en changeant l'ordre des touches tu devrais une résiatance plus faible 3 à 10 000 ohms voir plus.
(passante dans un sens bloquée dans l'autre)

Si tu vois cela pour toutes les diodes elles sont bonnes à mon sens.

Pour bien faire cette mesure il faut isoler en la dessoudant une patte de la diode que tu testes. Mais dans un premier fais le sans. Dessoudes si ta mesure ne te parais pas bonne court circuit dans les 2 sens , ce qui veut dire que ta mesure est perturbée par un composant en //.
Tu pourras aussi dans ce second temps débrancher tous les fils de la platine .
Attention, avant fais des photos pour remonter et note en plus sur papier la couleur des fils , 2 précautions UTILES.

2) Dessoudes la grosse capacité, vérifie avec l'ohmètre qu'elle n'est pas en court circuit.

3) A gauche de la capacité et de la note OKIMAT, le carré noir qu'est ce , l'interrupteur, photo de profil ? ?

Voila déja pour commencer bien entendu le tout prise 220 v débranchée.

Cdlt LION10
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #14
carte electronique de lit

bonjour
Le petit bloc noir c'est la prise de télécommande
J’ai contrôlé les (diodes les p600b)
Fil noir coter liserait=1700, 1800,1900 oh et après sa passe a un
Fil rouge coter liserait = 480 oh, 485,482
Je recontrole noir coter liserait plus rien je reste a un, donc j’ai dessoudé
Les 4 p600b puis je rencontrole fil noir cote liserait je reste a un
Fil rouge cote liserait =480 485 486 484 oh
j'ai fait un schema mais je suis pas du metier mais je ne peut pas le mettre avec, avec du mal
les moteurs j'ai essayer avec mon chargeur voiture 12 v il fonctionne les 2
merci a tous

PIC_0287.JPG
carre noir prise telecommande

PIC_0285.JPG
telecommande

PIC_0283.JPG
schema
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 752
Bonjour

S'il s'agit bien de 1 kilo-ohm et de 480 Kohm en inverse ( rouge sur la bague ) les diodes sont bonnes.

Pour fiabiliser la mesure mettez vous en calibre 200 k@ ou position j'ai oublié de le dire semi conducteur sur le controleur.


Quid de la capacité ?


Rien de compliqué dans tout cela sinon c'est sans doute du filaire.
La télécommande en basse tension commande les relais qui commande les moteurs 12 V donc .???
Le transfo isolerait la télécommandde et les moteurs fct en 12 v ??
Le pont de diode et la grosse capa serait la pour générer une tension continue pour commander les moteurs pour le sur et aussi les relais.


Auquel cas je ne vois pas ce que fait le fil 16 qui supprime l'isolement galvanique obtenu avec le transfo ??
Serait ce un fil de terre ?


En tout cas je ne vois ce que fait une pile la dedans sachant qu'il n'y a pas de carte électronique avec composant autres que ceux de l'alimentation, R, C, D et relais. Ou alors tout est dans la técommande.


Carte almientée via le transfo et moteur et différents fils autres que l'alim déconnecté ça saute tjs ?

cdlt lion10
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
404
oise
bonsoir,

debranche les fils des moteurs, fait un esais avec la telecommande.
normalement les relais doivent faire du bruit.
si ca ne saute pas, c'est un probleme de cablage des moteurs ou fin de course.
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Bonjour,

C'est pas facile de te donner la solution comme ça... :sad:

1 - Je commencerais par munir tous les fils d'une étiquette où je noterais le numéro de cosse de connection et autres.

2 - Je débrancherais tous les fils de la platine.

3 - Je contrôlerais l'arrivée 220v, le transfo en mesurant la résistance.

4 - Je contrôlerais toutes les diodes après avoir désouder une patte.

5 - Je contrôlerais les relais et leurs contacts. (contact collé au repos !!!)

6 - Je contrôlerais les contacteurs de fin de course. Sont-ils ouvert ou fermé au repos ?

7 - Si tous les composants sont identifiés et bons, alors resouder les pattes.

8 - Rebrancher un par un les fils et à chaque branchement d'un fil, alimenter brièvement en 220V. Si le fusible saute, le problème sera vite débusqué.

Je ne comprends toujours pas pourquoi une pile 9V ??? dans ce montage.
En plus quatre fils pour alimenter en 220V ???

Cordialement.
Fred
 
R
rifo00
Nouveau
29 Juin 2010
18
Lausanne/Suisse
HHuummm c'est assez étrange ce cable..

Et surtout ses 2 fils supplémentaire qui viennent de la prise.
Peut tu nous faire une photo de cette prise. Pourrais tu en utilisant ton multimètre en mode "Beep" regarder quel cosse de la prise arrive sur quel fils?

J'ai quelque doute que ces 2 fils supplémentaire (jaune et rouge) qui viennent de la prise soit du 220V

Merrccii

@++

Fab!
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #19
carte electronique de lit

bonsoir
controler en debranchant les moteurs sa tient sous tension( qaund la prise et branche) d'ais que j'appuis sur monter ou descendre sa disjoncte a la prise disjoncteur.

pour les diode sa passe dans un sens et pas dans l'autre,donc demain je desoude tout je controle et je resoude le tout.

merci à tous

PIC_0243.JPG


PIC_0289.JPG
les 2 fils qui viennes de la platine c'est pas pour coler un contact dans la prise pour envoyer le 220v au transformateur.
j'ai mis la pile
la prise avec le disjoncteur
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 752
Bonjour


ces 2 composants sont des résistances et la bague noir correspond selon le cas à 0 ou 2pu ° soit 1.

Il doit y avoir d'autres bagues dessus qui permettent de savoir leur valeur. Mais on les distingue mal sur la phorto

Comme je l'ai déja dit une mesure sans isoler au moins une patte du composant peut être fausse, par ex une bonne diode en // avec un bobinage de transfo on à quasi 0 ohm dans les 2 sens.


Cf code de couleur sur www

cdlt lion10
 
R
rifo00
Nouveau
29 Juin 2010
18
Lausanne/Suisse
Bonjour,

Non en fait ces 2 composants qui ressemble à des résistances sont en fait des fusibles. Il ne porte qu'une seule bague colorée qui donne les caractéristiques du fusible.

En ce qui concerne le lit, est-on sûr à 100% du câblage? Est-il possible que certain fils n'ait pas été branché à leur place?

Salutation

Fabrizio
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
822
FR-81150
Bonjour,
Ces composants sont simplement des straps de câblage ayant la forme d'une résistance qui peut être pliée au pas que l'on veut pour l'insertion dans le circuit imprimé.(permet d'éviter l'utilisation d'un circuit double face).
valeur = 0 ohms
Cordialement
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 752
bonjour


plusieurs fusibles sur une telle petite carte. ? :o :o

une résistance plutot et oui en 0 ohm c'est un strap je devrais le savoir.

il est vrai que j'avais plus l'habitude des circuits 10 couches.

un gros plan du composant avec ces bagues colorées et en sera sur.

on est bien tous d'accord ces fils de 220 V qui sont plus de 3 au moins c'est bizarre !

cdlt lion10
 
R
rifo00
Nouveau
29 Juin 2010
18
Lausanne/Suisse
Bonjour,

Absolument d'accord, quoi ces 2 compos doivent avoir 0ohms et donc sont bon.
J'ai pris ca pour des fusibles car j'utilise des composants similaire (cf photo), mais c'est très probablement des straps ici car il n'y pas de raison de vouloir protéger quoique ce soit avec des fusibles additionnels.

A mon sens (mais c'est a confirmer) le 220V n'arrive que sur le transfo, les 2 fils additionnel doivent être un contact :???:

Une question supplémentaire pour noly, est ce que tu pourrais "beeper" les relais pour voir quel sont les contacts qui au repos sont collés.

Bonne Journée

Fabrizio

WireWoundFuse.jpg
Wirewound fuse
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
404
oise
bonsoir,

ci joint un schema, qui doit correspondre a ton systeme.(la moitier)
il est possible que deux boutons poussoirs par exemple (monter et descendre) soient blocqués et provoque un court circuit. verifier que les boutons poussoir de la commande fonctionnement Voir la pièce jointe Doc1.doc
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
300
Belgique
Bonsoir,

Si le schéma est réellement comme ça, soit les 4 diodes sont claquées ou le transfo est cuit.

Jacques
 
R
rifo00
Nouveau
29 Juin 2010
18
Lausanne/Suisse
Bonsoir Bonsoir,

Bon j'ai pris mon courage a deux mains et est fait le schéma de ce circuit.

Alors quelques constatations:
-> Le Fusible qui a été remplacé par un fil de cuivre ne protège que la télécommande (et donc la commande des relais)
-> Les fils rouge et jaune qui vienne par le meme cable que celui de l'alim ne sont clairement pas du 220V mais plutot un contact qui doit être ouvert en fonctionnement normal.

Au vu de ce que tu décrit, je soupconne fortement qu'une des diodes de protection (petit diode) est claquée au moment ou le cable a été sectionné. Il faut donc les vérifiée une à une.

Idéalement il faut les mesurée en désoudant un coté.

Sinon pourrait tu faire les mesures suivantes:
Débranche le cable connecté sur le pin 16 ainsi que la pile 9.
->Puis mesure les résistances comme sont dessinés les traits rouges
->Puis mesure (dans les 2 sens) les résistance entre le Pin 16 et les cercles bleu
-> Et enfin mesure la résistance (dans les 2 sens) entre le pin 16 et le pin 3

Avec ca on aura gentillement fait le tour du problème j'espère. (il restera uniquement une seul diodes non vérifiée)

Dans l'attente de nouvelles, je vous souhaite une très belle soirée

Fab!

Diodes_Check.png
Diodes_check
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #28
carte electronique de lit

Bonsoir
Désolé pour le retard j’ai du monde à la maison
Fil du 16 débranché ainsi que les 2 fils de la pile
Fil noir sur 16 fil rouge sur cercle bleu (multimètre sur bip)
16- 1= 519
16-3=536
16-5=516
16-7=528
Fil rouge sur 16 fil noir sur le cercle bleu
16-1=1
16-3=1
16-5=1
16-7=1

Entre le 16 et le 3
Noir sur 16-3=506 oh
Rouge sur 16-3= reste a 1

Pour le transformateur 220v
J’ai dessoudé les fils qui se trouvaient soudé sur 1 et 3 marron et bleu

J’ai contrôlé les enroulements sur 200oh
1et 3=13.6
1et2=13.6
3et 2=00.2
Pui après j’ai contrôlé la prise avec disjoncteur
Quand je l’ai branché pas de 220v
Si j’appuis sur le bouton vert j’ai 220v, si je lâche le bouton plus rien.
J’ai essayé la télécommande sur l’autre cote du lit elle fonctionne
An espèrent avoir répondue à toutes les questions
Merci de votre patiences.

PIC_0299.JPG


t_diodes_check_208[1].png
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #29
CARTE ELECTRONIQUE DE LIT

Bonjour

J’ai eut un tilt cette nuit, alimenter la platine en 12v avec mon chargeur de voiture
Donc j’ai débranché fil 1+ fil2+fil 16
J’ai branché mon chargeur12 v en fil n°1et fil n° 2 avec un fusible de 1 A
Sa fonctionne impeccable.
Donc transfo grillé ou prise avec disjoncteur
Donc je vais alimenter le transfo avec un fil de perceuse,phase ,neutre
Et rebrancher les 2 fils n°1et n°2
merci
 
R
rifo00
Nouveau
29 Juin 2010
18
Lausanne/Suisse
Hello!


Si je comprend ce que tu veux alimenter direct ton transfo sans passer par la prise c'est ca?

Je doute que ca soit ton transfo qui soit HS, car le fusible sur la carte n'aurais aucune raison de lacher.

Par contre, si je ne me trompe pas il doit y avoir un relai dans cette fameuse prise qui alimente tout ton circuit uniquement lorsque tu appuie sur le bouton de la télécommande (d' ou la nécessiter d'avoir une pile additionnel 9V sur le lit)
En débranchant la prise, (prise non connecté au 220V ni au circuit) est ce que tu pourrais mesurer la résistance qu'il y a entre le fils jaune et rouge qui viennent de cette prise.

@++,

Le problème commence à pointer le bout de son nez

Fab!
 
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