carte de puissance d'un four

  • Auteur de la discussion nonomomo
  • Date de début
N

nonomomo

Nouveau
salut,
j'ai un projet concernant la regulation d'un four , et parmis les taches que je doit realiser une carte de puissance qui commande le four (qui a comme caracteristiques: puissance 5kw et une resistance 27hom) ,comment faire pour realiser cette carte qui transforme un plage de courant (4-20mA) à une puissance de ce four?
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, la question réelle set: comment réguler ce four;ou comment réaliser un régulateur piloté par 4/20ma ou 1/5v.
Le plus simple sans doute serait la cde par thyristors, le circuit TCA785 semble pouvoir donner satisfaction en mono.
Pour la régulation en tri je n'ai pas sous la main de schéma simple mais cela reste dans le même principe.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Si tu poses la question, peu de chances que tu arrives au bout du projet, c'est pas un développement pour débutant. Si en plus tu es en contrainte industrielle... bref.

27 ohms en 230V, ça fait pas 5KW. Quand bien même ça serait en 415V ça fait 6KW... il est où le loup ?

Bien souvent dans ces domaines, faut parler british: "4-20ma heater control", ça existe tout fait:

http://www.power-io.com/products/dm2540.htm

bon courage

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca existe aussi en Jumo (Metz) pour diverses intensités max. On peut quand même rappeler le principe de base, Le 4-20 ma est transformé en tension par une résistance série pour avoir 1 ou 2 volts. On oppose une tension réglable pour avoir 0 volt à 4 ma et on va comparer avec un comparateur cette tension avec la rampe d'un circuit générateur de rampe, de façon à avoir une impulsion d'autant plus longue que le courant de départ était plus grand, ce qui permet de prendre avec un triac ou deux thyristors plus ou moins de la période du secteur. Les questions annexes correspondent à la synchronisation des impulsions avec le secteur, les dispositifs de protection, limiteurs de dI/dt, etc.
Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Nikass a dit:
27 ohms en 230V, ça fait pas 5KW. Quand bien même ça serait en 415V ça fait 6KW... il est où le loup ?
27 ohms à froid ? Il faudrait 10 ou 11 ohms .
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici d'autres relais statiques :

http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=relais+statique

Cela marche très bien. J'ai fabriqué une régulation qui fonctionne de la sorte depuis plus de 10 ans. Le relais statique est directement commandé par un PIC 16F84.
Le système me sert à réguler la température d'un four d'environ 2KW sur 7 heures, avec des paliers de températures à 150, 370, 540, 750 puis 600 °.
C'est pour de la fonte à cire perdue en bijouterie : http://www.sulka.fr/fcp

@+

JC.
 
N

nonomomo

Nouveau
merci pour l'aide,
d'abord la vrai caracteristique du four est (puissance=2kw, resistance 27hom ,tension d'alimention= 220 v), desolé pour l'erreur commise, j'ai deja un regulateur PID qui commande ce four par un relais(10A 220v) , mais la commande du regulateur est seulement on/off, mais je doit premierement remplacer ce relais par une interface de puissaance et le regulateur par un regulateur proportionnel(4-20mA ou 1-5v), pour cela je doit etudier mon projet , mai le probleme comment relaiser cette carte de puissance qui commande cette resistance et tient compte la variation d'alimentation du reseau?
et merci d'avance !
 
N

Nico91

Compagnon
C'est un projet professionnel ou scolaire ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ton régulateur PID est déjà proportionnel, même si tu observes des on off
à sa sortie.
La proportionnalité est réalisé par le temps ON par rapport au temps
OFF, c’est ce qu’on appelle une modulation par largeur d’impulsion
MLI ou PWM.
Si le cadencement on / off est suffisamment rapide, disons quelques secondes,
la température réelle du four fait la moyenne.

Toutes les parties puissance de ce type travaillent en tout ou rien MLI.
Sinon en puissance intermédiaire tous les watts que « tu retiens » sont dissipés dans le composant de modulation.
 
N

nonomomo

Nouveau
je suis d'acord avec toi concernant la comande par PWM , mais le probleme je doit pas attaquer directement le four , je doit passer par un interface de puissance car le four demande un courant trs fort , pour cela je doit faire une conception complete de cette carte des le debut , quelqu'un me donner un schema pour commencer , ou quelque site , merci d'avance
c'est un projet scolaire!
 
N

nonomomo

Nouveau
nonomomo a dit:
je suis d'acord avec toi concernant la comande par PWM , mais le probleme je doit pas attaquer directement le four , je doit passer par un interface de puissance car le four demande un courant trs fort , pour cela je doit faire une conception complete de cette carte des le debut , quelqu'un me donner un schema pour commencer , ou quelque site , merci d'avance
c'est un projet scolaire!
 
J

JCS

Compagnon
Si c'est un projet scolaire, en potassant un peu tes cours + quelques recherches sur le net et ce sera " Fingers in the nose " !

J'ai BAC moins 5 et j'ai réussi tout seul, alors...

Au boulot !

JC.
 
N

Nikass

Compagnon
nonomomo a dit:
c'est un projet scolaire!

Bon, alors là, je suis moins joueur. Tu as des profs dont le boulot est quand même de te donner des pistes et de répondre à tes questions, et en plus de ça, tu ne donnes aucune info, il faut te tirer les vers du nez car manifestement, tu n'as pas beaucoup cherché. Dix minutes de Google te donnent la régulation par PWM, l'inertie thermique, les blocs existants, le fonctionnement des boucles 4-20: avec tout ça, tu pouvais déjà sortir un synoptique-bloc et commencer à chercher des solutions. C'est ça, le vrai boulot d'ingénieur !.

En prime, t'es sur des montages reliés au secteur et de puissance, tout ce qu'il faut pour un débutant, le mec qui t'a filé ce sujet sans aucune aide est un peu irresponsable. Excuse-moi, mais là, je laisse tomber.

Bonne continuation

a+
 
N

nonomomo

Nouveau
je veux seulement le premier coup je donne pas tout le projet!
merci pour l'aide et pour les conseilles!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

si je comprends bien tout ce qui a été dit au-dessus, tu dois juste réaliser un "relais statique" avec une commande ON/OFF sur une entrée 4-20mA ?
En plus, sur une charge essentiellement résistive ?

Dans ce cas, c'est effectivement simple.
Avec les termes que j'ai donné plus haut, Google va faire tout le boulot à ta place (je viens de vérifier...).

Et en plus, avec certains composants particuliers, tu auras tout : entrée en courant et "zéro-crossing" gratos... même pas besoins de savoir ce que c'est ni de sortir ta machine à calculer.

nonomomo a dit:
je veux seulement le premier coup je donne pas tout le projet!

Mais si comme tu le dis tu veux juste un point de départ, tu auras assez d'éléments pour pouvoir démarrer, et même approfondir la question avec ton prof.
Dans ces conditions, Google c'est genial.

Plutôt qu'un schéma tout fait, j'ai "sélectionné pour toi" un lien qui te donnera un point de départ avec des explications adaptées à une approche scolaire.
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_relais_statique_001.html

Attention, le circuit d'entrée n'est pas directement compatible avec une boucle 4-20mA.
Reste aussi à dimensionner le triac et le refroidissement (parles-en avec ton prof !)
(Et des fusibles)
Tu as encore pas mal de boulot., mais i est simple, et tu as l'essentiel du principe.

@Nikass, il y a des transfo d'isolation, et des procédures pour tester des tensions élevées (à enseigner aux élèves, d'ailleurs), je ne pense pas que les profs d'Électrotech soient si sadiques. :wink:
Ou bien "nonomomo" est tombé sur l'exception qui confirme la règle ?... :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nonomomo

Nouveau
merci bcp pour ton aide et tous les membres qui sont participer dans cette discution:)
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 105
MitchCanon
M
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 014
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
PL50
Réponses
27
Affichages
2 546
J
P
Réponses
14
Affichages
2 089
p7m13
P
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 143
Pascal-Bob
Pascal-Bob
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
T
Réponses
2
Affichages
24 842
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
51
Affichages
6 806
yvon29
yvon29
Haut