carte de gestion servomoteur

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
salut

j'avai comme projet de faite une carte de commande pour moteurs pap bipolaires en micropas de forte puissance mais j'ai abandonné l'idée d'utiliser des pas a pas a cause des problemes de raisonnance et de manque de couple a haute vitesse
il s'agit de simplement monter un encodeur sur l'axe d'un moteur dc
je pense utiliser des mototéducteurs de perceuse sans fil et d' adapter un codeur sur l'arbre j'ai deja repéré des perceuses avec 8nm de couple en 24v pour moins de 30€ a ce prix la je vais en acheter 3 juste pour recuperer le motoréducteur
pour le codeur je pense recuperer les capteurs a fourche et les disques dans des vieilles souries a bille

pour l'electronique le montage sera autour d'un pic16f876 pilotant un demipont grace a ses 2 pwm j'ai deja fait le programme avec réalizer
http://www.actum.com/ qui permet d'eviter de se tapper des centaines de lignes d'asm
pour le fonctionnement je me suis basée sur la synoptique des drivers de servo gecko qui je pense sont fiables j'ai deja fait la simulation du programme ca marche
je donne le fichier asm car si cerains conaisse on pourait peut etre arriver a faire un truc tres correct Voir la pièce jointe servo.zip programme asm + hex
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Pas tjrs façile de bosser arnaud2 à partir d'un asm obtenu
à partir d'un compilo,de plus réalizer n'est pas très optimisé.............
 
1

10co

Apprenti
bonjour,

juste un avis / question:

Ne penses tu pas que le jeux dans le réducteur pose probléme ?

N'y connaissant absolument rien en électronique, je ne peux avoir d'avis sur la performance de cette création, mais en tout cas cela mérite d'être essayé.

bonne continuation.

un lien trouvé sur google, certe en anglais mais cela peux donner une idée des prix de moteurs peut être plus adaptés
http://www.transmotec.com/default.aspx,

il proposent des moteur DC qui ressemblent à des moteurs d'essuie glace, c'est peut être une piste . . . . . .
 
A

alex68

Apprenti
Salut,
Je trouve également que c est une très bonne initative !
ENCOURAGEMENT !!
Hélas je ne peux te venir en aide, j ai aucune connaissance en electronique....
Par contre je pense qu il doit pas avoir trop de jeu dans le réducteur, c est surement juste un train épicycloïdale
J ai vu sur ebay il vende des visseuses Bruder und Mannesman pour 35 E
mais c vrai la piste des essuis glace est à creuser... à la rigueur des essuis glace de camion en 24 V
Allé bonne chance !
 
A

arnaud2

Ouvrier
les moteurs d'essuye glace c'est une bonne idée deja rien qu'un simple moteur d essuye glace de voiture ca a un couple fenomenal !! impossible de l'arreter a la main meme en mettant une clé sur l'axe

l'autre solution c'est les moteurs brushless autosynchrone mais c'est le vrai bordel a driver il faut un microcontroleur capable de sortir 6 pwm et de gerer les temps morts pour eviter d'envoyer les mosfet au ciel des le 1 er tour de rotation
 
M

mh

Apprenti
Si il y a du jeu dans le réducteur, dans ce cas pourquoi ne pas fixer le codeur sur l'arbre de sortie (ou la vis mère) ? la résolution ne serait pas suffisante ? (question du gars qui n'y connait rien, mais qui est très intéressé :roll: )
 
A

arnaud2

Ouvrier
moi je pensai pas utiliser de codeur mais une regle de mesure fait avec un pied a coulisse digital
 
E

Eponyme-le

Nouveau
Le problème c'est surtout le jeu entre l'écrou et la vis. Dès que tu changes de sens, ton moteur va s'emballer...
 
M

mh

Apprenti
arnaud2 a dit:
moi je pensai pas utiliser de codeur mais une regle de mesure fait avec un pied a coulisse digital

Ah, oui, c'est encore mieux : dans ce cas, on s'affranchit du jeu dans le réducteur, mais aussi dans la vis mère, non ?
J'ai vu des règles de mesure digitales à un prix qui m'a paru relativement raisonnable l'autre jour en allant chercher ma fraiseuse. Il y avait un affichage direct et une sortie permettant de renvoyer la mesure sur un afficheur séparé. Je crois que ce sont celles qu'on voit aussi sur le catalogue Optimachines, tout en bas de la page.
 
A

arnaud2

Ouvrier
finalement je vais pas utiliser de microcontroleur je vais tout faire avec des circuits logique et analogique ca sera plus simple
de plus je n ai pas de port serie ni parralele sur mon pc et les programmateurs usb coutent bombon
cetes la carte sera moins compacte qu'avec un pic mais il n'y auras pas les problemes de temps de cycle d'un uc

par contre au lieu d'utiliser dec vise a bille le pense que je vais faire un entrainement a crémaillere + pignon ou bien a chaine
 
A

alex68

Apprenti
Bonjour,
Arnaud quelle utilisation compte du faire avec ce projet CN ?
Des règles et des chaînes...c'est comme mettre des pneus de 2CV sur une ferrari , non ?
Mais en tout cas bonne chance !

Alex
 
A

arnaud2

Ouvrier
une machine de course 1000*500*300 qui sera surtout destiné a tracailler sur des culasses de voiture donc ca doit etre rigide et précis et tracailler a haute vitesse ((pourquoi pas ugv) mais la limite de vitesse est durtout niveau soft je m'explique : si on veut des deplacement de 200mm/s avec un pas de 1 centieme il faudrait que le soft puisse sortir les signaux step et dir a 20khz
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mach3 sort a 25khz au minimum de sa config et sort 1000mm/sec sur les 3axe en meme temp :D

jusque 40khz ! donc je te laisse imaginer la vitesse de deplaçement d'avion :lol:


avec de bon gros moteur servo tu va avoir une vraie ugv , des moteur dans le style que j'ai trouver hier ^^ moteur pas a pas 3 phase en 325V 1000pas par tour et 7 a 10krpm a couple moitier (donc 2NM car 4NM a 3000tour :D )

mais bon ça douille , dans les 500€ le moteur et 1500€ le controleur :lol: et ça se pilote via RS232 ou interfaçe CAN donc pas de probleme car la carte controleur gere tout meme les fin de course et referençe ^^

par contre usiner des culasse de moteur heuuu ta vraiment interet a faire un chassis tres tres rigide et lourd pas loin de la tonne juste le chassis !! et faire ta table croisse en fonte ou acier tremper ça doit pas bouger d'un 100eme sur 1 metre de distançe !!!!!!

le mieux pour ton projet c'est de partire sur une grosse fraiseuse conventionelle qui as les course minimale que tu as besion et de la numeriser !!! ça sera surement plus simple et avec bcp de moins de prise de tete !!!!
 
M

Manu369

Ouvrier
culasse de voiture ? si tu avais dit culasse de mobylette encore mais la paye ta cnc :eek:

vu la taille d'une culasse de voiture, sur qu'il va falloir de la rigidité
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en pensent a ça si tu veut une telle fraiseuse je sais t'en avoir une pour 1000€ c'est une semi automatique universelle , une TOS elle pese 3tonne , mais avec ça tu devrais savoir usiner ta culasse sans probleme ( puis vu le prix ça te coutera moins chere de l'acheter que d'en faire une suffisament rigide pour ton usage !

si tu la veut faut te grouillez elle traine dans l'entrepot d'un amis qui tient un atelier mecanique , lui il va la bazarder a la feraille ! mais bon faut que tu vienne avec un camion et sa grue :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour le chassis je vais récuperer la feraille
j'ai une plaque en acier 2000*1000 en 50mm d'eppaisseur et du fer I de 200*200 je sai pas quel epaisseur c'etait des rails de pont roulant
il faut juste que je le débite sur place et la disqueuse elle vas souffrir
mais avant de construire cette cn il faut que je finisse mon poste a souder tig sinon je vais etre emmerdé pour souder le chassis
il faudra aussi que je fasse usiner les glissieres en queu d'arronde dans du carré acier de 100*100 plein

comme moteur j'allai partir sur du 0.75kw ascinchrone avec altivar pour les axes (il faut que la carte servo sorte un siqnal de +-10v pour piloter les variateurs)

sinon en pas a pas des 34hsx306 seraient sufisant ? c'est moins le bordel a driver un double pont en H a igbt et un l297 devrai convenir
 
A

alex68

Apprenti
ouah ! je pense des moteurs pas a pas c est juste pour déplacer des IPN de 200 !
Si je comprend bien tu veux faire une fraiseuse genre portique.
t as pas peur que ta structure ce déforme en soudant... de plus est ce que ta plaque est plane ou tu veux la "dégauchir " montée ?
Pour les glissières les queue d'arronde t as pas mal de frottement et de jeu, nan ?
t ravailler en barre ronde genre stub a mon avis c est mieux et ca revient moins cher que d usiner des glissières...
Mais c est sympa a réalisation !

Sinon tu a fait toi meme ton " TIG" ?

Merci

Alex
 
A

arnaud2

Ouvrier
les ipn de 200 c'es juste pour le chassis
la table fera 20mm depaisseur
je pense bien faire unee structure a portique mais avec la table qui bouge
plutot que des queus d'arronde je pense utiliser du stub de 20mm qui coulisse dans des bagues en bronze les douilles a bille etant hors de prix

un poste tig n'est pas bien compliqué c'est un transfo avec un big pont de diodes et un amorceur hf
 
A

alex68

Apprenti
ai je pense que du stub de 20 vous aurez de la flexion si vous lui soumettez une charge d un table de 20 mm d épaisseur en acier

Pour la commande avez vous deja fait votre choix, tenez moi au courant car j ai un projet similaire, la conversion d'un tour conventionnel industriel ( donc nécessité d un couple important )

Alex
 
F

fred250

Compagnon
arnaud sa te dirait pas de faire un sujet sur ton tig quand il marchera 8)
moi ça me plairais bien :D
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 043
Plopiche
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
B
Réponses
8
Affichages
593
BERTHOUD
B
J
Réponses
7
Affichages
390
JLuc69
JLuc69
Haut