Carte de contrôle Mach3 USB

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
tout d'abord, le système fonctionnait avec l'ancienne carte (avec un vieil ordi et une carte port parallèle)
Bonjour,

Dans cette configuration ENA cablés ?

Si tout est bien branché (ALIM MOTEUR ENCODEUR) les moteurs doivent se bloquer.
Tester en activant/desactivant ENA


JF
 
V

vres

Compagnon
Apparemment le condensateur a grillé. L'alim qui délivrait du 80V continu me délivrait alors du 93V continu.
:neo_xp: non Avec un condensateur grillé on ne peut pas avoir une tension plus élevée.
de 20 à 80V continu ou 30 à 110V alternatif
:nono: c'est le contraire

Je suis un peu perplexe normalement le driver devrait passer au rouge si tu tournes l'axe manuellement.
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

Dans cette configuration ENA cablés ?

Si tout est bien branché (ALIM MOTEUR ENCODEUR) les moteurs doivent se bloquer.
Tester en activant/desactivant ENA

Bonjour JF,
dans la précédente configuration (sur port parallèle et vieil ordi), il y avait 4 fils par axe sur la carte de contrôle alors qu'il n'y en a que 3 sur la nouvelle. Mais j'ai regardé d'autres cartes USB sur internet et n'ont elles aussi que 3 fils par axe. Je me suis donc dit que c'était normal, certainement une info pour les port parallèle.




:neo_xp: non Avec un condensateur grillé on ne peut pas avoir une tension plus élevée.
Dsl, j'ai fait une supposition qui ne devait pas être la bonne.

:nono: c'est le contraire
Oups, je n'avait pas la notice avec moi, je l'ai fait de tête : il doit rester quelques séquelles d'hier soir....:partyman:

Je vais descendre faire différents tests sur la machine et vous tiens informés

Par contre, JF est ce indispensable de remettre l'ancienne carte (ça fait déjà 3 fois que je le fait, j'en ai pour 3/4h à chaque fois de refaire tous les branchements, mais surtout j'ai peur de finir par foirer toutes les têtes de vis)
Néanmoins, si cela vous aide au diagnostique du problème, je le fait sans rechigner
 
S

speedjf37

Compagnon
Par contre, JF est ce indispensable de remettre l'ancienne carte (ça fait déjà 3 fois que je le fait, j'en ai pour 3/4h à chaque fois de refaire tous les branchements, mais surtout j'ai peur de finir par foirer toutes les têtes de vis)
Néanmoins, si cela vous aide au diagnostique du problème, je le fait sans rechigner

re,
Pour tester un driver il n'y a pas besoin de carte !
Il faut l'alim pour les moteurs et une alim 5V pour piloter le driver.

Cela suppose que le moteur est bien câblé ! (4 fils bobines + 6 fils encodeur verifier alim encodeur)

En appliquant 5V sur les bornes ENA- ENA+ on doit "sentir" le changement du driver sur le moteur libre/bloqué (sur la plupart des driver Enable actif par défaut).

Si le moteur est bloqué (réglage en courant ok) en appliquant des impulsions sur PUL- PUL+le moteur doit tourner (en fonction du réglage des micropas).

JF
 
A

Atch311

Ouvrier
Bon, alors après quelques tests

lorsque les moteurs ne sont pas alimentés, ils tournent facilement à la main. Dès que je met l'alimentation (67V alternatif), je ne peux plus les tourner à la main. Que le port USB de la carte soit connecté, ou pas.

Voici une courte vidéo de l'écran réglages (pour voir le bouton clignoter) :
- on y voit le bouton Reset en vert
- il m'indique aussi et surtout un dépassement de limite => j'ai donc mis un imprim'écran de l'onglet Configuration/Limites et Origines

Autre test, j'ai branché le câble USB de la carte de contrôle, on entend clairement un petit clac (les moteurs se mettent en tension ou autre) au moment de la connection du câble.

Je vais maintenant désinstaller Mach3fr et essayer avec la version anglaise Mach3 livrée avec la carte de contrôle (des fois que cela ne fonctionnerait qu'avec une suele version de Mach3 (même si crois pas une seconde)

Limites et origines.jpg
 

Fichiers joints

  • onglet réglages.mp4
    1.5 Mo · Affichages: 108
  • 20180101_201539.mp4
    1 Mo · Affichages: 94
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bon, alors après quelques tests

lorsque les moteurs ne sont pas alimentés, ils tournent facilement à la main. Dès que je met l'alimentation (67V alternatif), je ne peux plus les tourner à la main. Que le port USB de la carte soit connecté, ou pas.

Alors ont sort du test de driver pour passer à la gestion de la carte.
Je ne connais pas MACH3 , bon courage .

JF
 
A

Atch311

Ouvrier
Ne t'énerves pas JF, je rame complet, je ne comprend pas ce que je fait (je crois que ca se voit)
j'essaie de répondre à toutes les bonnes âmes qui pourraient me faire avancer sur ce problème
 
A

Atch311

Ouvrier
Cela suppose que le moteur est bien câblé ! (4 fils bobines + 6 fils encodeur verifier alim encodeur)
Le moteur est bien câblé

sur mon ancienne carte qui avait un port USB (pour l'alimentation et non pour le contrôle), je peux récupérer facilement du 5V.

Est ce que ce ne serait pas plus raisonnable d'essayer de réinstaller Mach3 avant d'envoyer du courant dans le driver?

Si la réinstallation ne change rien, je ferai un test en mettant ENA+ au +5V et ENA- au GND de l'ancienne carte

Si tu me dis qu'il y a un risque 0 de mettre du courant dans le driver, je veux bien faire l'essai sans soucis, mais je ne sais pas ce à quoi je dois m'attendre comme résulat?
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Ne t'énerves pas JF, je rame complet, je ne comprend pas ce que je fait (je crois que ca se voit)
j'essaie de répondre à toutes les bonnes âmes qui pourraient me faire avancer sur ce problème
Je déclare forfait sur MACH3 que je ne connais.
Puisque le moteur est bloqué ,essayer de le faire tourner le moteur sans le logiciel en créant des impulsions sur PUL+ PUL-.

JF
 
A

Atch311

Ouvrier
Alors ont sort du test de driver
que veux tu tester en envoyant du 5V? si c'est pour savoir si le driver fontionne, je peux t'assurer qu'il fonctionne je les ai fait tourner (les 4) avec l'ancienne carte il y a deux jours
J'essaie de comprendre
 
S

speedjf37

Compagnon
que veux tu tester en envoyant du 5V? si c'est pour savoir si le driver fontionne, je peux t'assurer qu'il fonctionne je les ai fait tourner (les 4) avec l'ancienne carte il y a deux jours
J'essaie de comprendre

Je n'avais pas compris que les drivers étaient ok .:oops:

Donc il ne reste que la carte à piloter et paramétrer :mrgreen:

JF
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonsoir Dyson,

j'ai envoyé un message au vendeur le 30 décembre toujours pas de réponse.

Aujourd'hui, j'ai fait une relance et j'ai envoyé un mail au fabricant (ucontro).

Je n'ai vu qu'une seule Led rouge sur la carte et je ne l'ai pas encore vu clignoter.

Je referai un essai demain soir en sortant du travail et je pourrai décrire ce qu'il se passe au niveau de la Led (si il se passe quelque chose).

Merci pour le lien du forum et le lien pour le logiciel

Je l'ai téléchargé, je ferai un essai demain soir (si j'arrive à le paramétrer, ma carte n'est pas dans celles exposées sur le site)
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonsoir,

toujours aucune nouvelle du vendeur ni du fabricant, ça sent vraiment pas bon!

J'ai donc essayé de nouveau de faire bouger les moteurs et confirmation LES Led rouges ne clignotent pas elles restent fixes (il y en a deux d'allumées, 1 sur le côté de la carte et une en dessous au milieu de la carte).

Je n'ai pas pu essayer le logiciel DRUFEL. Je n'ai pas encore paramétré les moteurs et autre détail important, je ne sais pas comment rendre l'axe A esclave de l'axe X, comme le fait Mach3, alors que j'ai 2 moteurs sur l'axe X.
 
D

dyson

Compagnon
Pour la fonction esclave, je ne suis pas sur que ce genre de cartes puisse le gérer.
Il y a peut-être moyen de contourner le problème en branchant deux drivers en parallèle, comme tu as des codeurs, il n'y a pas de risque de désynchronisation.
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, j'y avais pensé.

Je pense que cela peut fonctionner, mais y a t il risque quelconque? surtension ou autre? A part le fait que si un des 2 drivers se mettent en carafe, le 2ème mettent le portique en crabe et du coup se mette en carafe lui aussi.
 
J

Jaha

Apprenti
A

Atch311

Ouvrier
En fait, l'ordi que je vais utiliser est mon ancien ordi portable, je ne peux pas lui mettre de carte PCI.

J'avais essayé d'acheter une carte (je ne me rappelle plus la norme exacte) mais ça n'a pas fonctionné et j'ai abandonné l'idée car d'après ce que j'avais lu, il m'aurait fallu plusieurs ports parallèle pour :

6 capteurs de fin de course (X+, X-, Y+, Y-, Z+, Z-), l'Arrêt d'Urgence, la gestion de broche, le palpeur, l'arrosage, l'aspiration, etc...

Ce qui est hallucinant c'est que l'on galère (en tout cas, moi j'ai galéré et essayé de poser des questions sur le forum et au vendeur) à trouver une carte qui fonctionne en USB!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
voir chez " Axe Motion " pulse box NXTG :

http://axemotion.com/product_info.php?products_id=61&language=fr

( personnellement , j'ai un vieux portable XP pour piloter la BZT , sur port USB , et c'est ok .)

Axe Motion ont un utilitaire pour la mise à jour de la NXTG , par téléchargement .
--> les joindre par e-mail pour plus de renseignements, sont très sympa.



bon apres-midi.


Y
 
Dernière édition:
D

dyson

Compagnon
Bonjour,
voir chez " Axe Motion " pulse box NXTG :

http://axemotion.com/product_info.php?products_id=61&language=fr

( personnellement , j'ai un vieux portable XP pour piloter la BZT , sur port USB , et c'est ok .)

Axe Motion ont un utilitaire pour la mise à jour de la NXTG , par téléchargement .
--> les joindre par e-mail pour plus de renseignements, sont très sympa.

bon apres-midi.

Y

Il cherche une carte avec 5 axes minimum.

Il y a la smoothstepper mais je trouve la connectique merd.que. https://warp9td.com
 
V

vres

Compagnon
J'ai donc essayé de nouveau de faire bouger les moteurs et confirmation LES Led rouges ne clignotent pas elles restent fixes (il y en a deux d'allumées, 1 sur le côté de la carte et une en dessous au milieu de la carte).
Quelles LEDs ? Celles des drivers ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci de vos propositions, je ne connaissais pas ces cartes. En effet, je cherche au minimum une carte supportant 5 axes

Quelles LEDs ? Celles des drivers ?
Les Led des la carte de contrôle. Celle des drivers sont vertes et ne se mettent pas en carafe : certainement parce qu'il n'y a pas de relation/réaction pour l'instant entre la carte et les moteurs (si ça pouvais changer...)
 
V

vres

Compagnon
certainement parce qu'il n'y a pas de relation/réaction pour l'instant entre la carte et les moteurs (si ça pouvais changer...)
:smt017 je ne comprends pas. Si le voyant vert et allumé et le voyant rouge éteint, c'est normal !
 
A

Atch311

Ouvrier
Désolé CNCSERV,

c'est en effet "peu clair".

Oui, c'est normal. Je voulais dire que puisque la carte ne fait pas bouger les moteurs, les drivers ont peu de chance de se mettre en carafe.
A chaque fois qu'il s'étaient mis en carafe avec l'ancienne carte c'est parce que le moteur forçait (cela devait certainement créer une surintensité qui mettait le driver en carafe).

Donc le voyant des drivers est bien vert et le rouge ne clignote pas (quand le driver est en carafe, le vert est allumé, mais en plus le rouge clignote)
 
A

Atch311

Ouvrier
Salut Dyson,

Stand by concernant la carte. le vendeur fait le mort, il ne répond pas à mes 3 mails, le fabricant non plus.
J'ai un ami qui veut faire une CNC, si ses drivers fonctionne avec la carte, il me la rachètera.

Je n'ai malheureusement pas le choix, quand j'aurai les finances, il faudra que je rachète une carte compatible.
Je suis dégoûté, j'avais envoyé plusieurs mails au vendeur pour m'assurer que ça fonctionnerait.

En attendant, j'ai remis l'ancienne carte avec le vieil ordi.
J'avance sur ma table à dépression et je dois encore règler un problème d'équerrage du Z par rapport à la table pour surfacer mes 11 zones.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
804
schum22
S
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
esloch
Réponses
52
Affichages
1 865
esloch
esloch
D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
L
Réponses
11
Affichages
1 605
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
Haut