Carte de contrôle Mach3 USB

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
À mon avis plus performant que l'USB les cartes contrôleur Ethernet NVEM CNC Novusum qui fonctionnent avec Mach3 se trouvent en 6 axes à moins de 150€.

D'après ce que j'ai lu les cartes à fréquence élevées apportent beaucoup plus de fluidité aux déplacements.
 
A

Atch311

Ouvrier
D'après ce que j'ai lu les cartes à fréquence élevées apportent beaucoup plus de fluidité aux déplacements
Donc, il y a un réel intérêt à prendre une carte supportant de plus grosse fréquences.

En fait, comme je le disais précédemment, je souhaite garder le port ethernet libre.
Mon ordinateur aura une utilisation exclusive pour Mach3 lors d'usinage, mais je veux pouvoir récupérer des infos (fichiers, etc... => j'ai un gros réseau de 70 prises ethernet chez moi, dont quelques unes dans le garage!) que j'aurai fait sur un autre ordi, voire sur internet.
Et je en me vois pas démonter la carte contrôleur et la rebrancher à chaque fois. Le pbbolème ne se poserait pas si il y avait 2 ports Ethernet sur mon ordi!
Je préfère donc rester sur de l'USB, d'autant qu'il n'y a apparemment pas de gain ni en fluidité, ni en fiabilité (?)

Je reconnais que financièrement parlant, la question peut se poser quand on voit ceci :
NVUM 6 Axes CNC Contrôleur MACH3 Ethernet


Dès que j'ai les moteurs je ne manquerais de faire un test et d'en faire un résumé.
As tu reçu tes moteurs? As tu posté une vidéo?
 
Dernière édition:
A

Atch311

Ouvrier
Du coup, en cherchant une carte contrôleur capable de supporter des fréquences de 2000kHz (léquivalent de la carte à 310€, plus haut), j'ai trouvé celle ci :

6 axes pour environ 130€

Celle ci rentre dans mon budget, reste à être sûr qu'elle convienne bien. Je vais essayer d'envoyer un mail au vendeur/fabricant
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pour un Pas à Pas au dela du 1/16 de Pas le micropas n'apporte vraiment plus rien. A 1500tr/min, ça nous donne une fréquence de 80KHz.
Une fréquence supérieure peut servir pour les servomoteurs mais comme une boucle d'asservissement c'est dans les 3kHz ça fait beaucoup de kHz voir MHz pour pas grand chose.

Plus la fréquence est élevée est plus les impulsions sont courtes, ça peut aussi générer des problèmes.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci de ces précisions @CNCSERV mon message n'était pas assez précis, ce que j'ai lu c'est par rapport aux Bob sur port //.
@Atch311 vu le prix d'un. Carte Ethernet ou Wifi j'ai préféré la solution NVUM Ethernet, j'a donc deux cartes dans mon PC.
Sur les forums on retrouve des retours d'expérience positifs de ces cartes.
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci pour ces précisions CNC SERV et Momoclic

La question de la carte contrôleur avance un peu.

Quelqu'un a t il une idée pour la vidange de ma pompe à vide?
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai enfin reçu une réponse du vendeur pour la dernière carte.

upload_2017-10-15_0-41-50.png


IL m'a envoyé le manuel de la carte (en anglais)

J'ai des questions, si quelqu'un a une idée?

A quoi sert la connexion index?

upload_2017-10-15_0-43-28.png


upload_2017-10-15_0-44-16.png
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour, je relance ce post


afin d’utiliser un ordinateur plus récent, plus puissant et dans le but de rajouter des accessoires (contrôle de broche, arrosage, fin de course...), j’ai acheté une nouvelle carte de contrôle qui fonctionne en USB (plutôt qu’avec un port parallèle).


C’est une carte DDUM6V5.0 (photo ci dessus) et j’utilise Mach3


Malheureusement, je n’arrive pas à la paramétrer correctement.


J’ai beau cherché sur internet des explications, impossible de déplacer mes moteurs. Je n’ai aucune idée d’où vient le problème : connectique ou paramétrage de Mach3


Pour résumer ma configuration, je vous mets des photos de mon matériel, ainsi que leur notice :

Il y a deux moteurs sur l’axe X, le deuxième est connecté sur l’axe A et est asservi à X par Mach3


- 4 moteurs 86HSE12N-BC38 (moteurs pas à pas avec codeur intégré)

- 4 drivers HSS86 (notice en pièce jointe)


upload_2017-12-27_17-32-55.jpeg












J’ai récupéré la notice de la carte de contrôle en pdf que j’ai fait traduire en ligne (je le mets en pièce jointe)

Que pensez vous de mes câblages ?

Quelqu’un aurait il une explication, au fait, que mes moteurs ne tournent pas? Quelque chose que j’aurai mal fait, mal/pas connecté?

Est ce que je doit relier les deux bornes du E-stop sur la carte de contrôle?
 

Fichiers joints

  • Driver HSS86.pdf
    259.8 KB · Affichages: 130
  • Manuel carte de contrôle DS_DDUMV5_EN-UCONTRO.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 169
A

Atch311

Ouvrier
Trop pressé de demander votre aide/avis, j'ai oublié de vous mettre les photos de mes cablages

Branchements entre driver et carte de contrôle.jpg


Branchements côté driver.jpg


Branchements des axes sur nouvelle carte USB.jpg
 
D

dyson

Compagnon
Quand tout est sous tension, la led verte des drivers s'allume ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour Dyson
Oui, la LED de chaque driver est allumée
Dès qu'elle est connectée sur le port USB, la LED rouge de la carte de contrôle s'allume elle aussi
 
D

dyson

Compagnon
Donc pas besoin de cabler E-stop sur la carte de contrôle.

Est-ce que les moteurs "chantes" (léger sifflement lorsqu'un pas à pas est sous tension) ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, rien à cabler sur le e stop
Non, aucun bruit, ni "ronronnement"
 
D

dyson

Compagnon
Si l'arbre des moteurs peut être tourné à la main, c'est qu'il y a un problème entre driver et moteur.
 
A

Atch311

Ouvrier
Je vais regarder si j'arrive a les tourner manuellement et vous tiens au courant
 
A

Atch311

Ouvrier
Les moteurs tournent, malgré la tension des courroies et des vis à bille.
j'avais testé hier tous mes câbles. Je pensais aussi aux connections.
Pour information, mon portique est démontable pour le transport.
J'avais jusqu'à présent un cablage temporaire et les drivers étaient sur leur axe : le driver de l'axe Y et celui de l'axe Z se trouvaient donc sur le portique.
J'ai donc fait un caisson où j'ai regroupé les drivers, l'alimentation, la carte de contrôle, l'inverter de la broche et quelques autres options (interrupteurs divers, lumière,...)
J'ai mis les câbles défintifs entre les moteurs et les drivers. Ce sont des câbles souples 4 * 1.5mm² avec écran.
Vu qu'ils doivent être démontable pour le transport et le passage dans les drag chain, ils sont fait en plusieurs sections et je les ai connectés avec des connecteurs rapides étanches (comme ceux que l'on utilise pour les voitures - photo ci dessous)

Connecteur étanche.jpg


Connecteur étanche en deux.jpg


Meuble.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Comment tu connectes l'écran de blindage des câbles ? Il faut, pour qu'il soit utile, qu'il soit relié à la masse. Et si possible des 2 côtés.
Ces connecteurs "voiture" sont très bien, mais il ne sont pas prévus pour du câble blindé.
Ceci dit, tu peux toujours essayer comme ça, si tu n'as pas de problème de parasite ça peut le faire.
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour Jmr06,
j'ai encore revérifié les connectiques.quand je teste les câbles, ils sont bons mais dès que je les assemble, il y a plein de faux contacts.
J'ai donc tout démonté et j'ai refait les branchements avec de simples cosses, et là ça re-fonctionne (avec mon ancienne carte de contrôle).
Par contre, ça ne fonctionne toujours pas avec la carte de contrôle USB
Pour la tresse, pour l'instant, je ne l'avais pas branché, mais on m'avait dit de ne la brancher que d'un côté
 
A

Atch311

Ouvrier
Dans la notice, Il est décrit l'installation du Plugin, je vous met les extraits de la notice

plugin DDUM.JPG


Plugin DDUM-USBACH3-Plugin --- Ver-2.0a.JPG


Je n'ai dans le CD livré aucun des deux plugins, j'en ai deux autres : DDUM-H.dll et DDUM-V5.0-A.dll

Drivers DDUM6V5.0.JPG
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas trop suivi, tu as les drivers avec la led verte allumées et les moteurs ne sont pas en couple?
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour CNCSERV,
oui les drivers sont bien avec la LED verte allumée, mais je ne pense pas que ça soit en relation. En effet, LA LED verte s'allume dès que je met l'alimentation en route, peux importe que le driver et le moteur soient reliés
Que veux tu dire par "en couple"?
 
V

vres

Compagnon
oui mais si la led rouge nest pas allumée le fonctionnement est normal.
Si le moteur est en couple tu ne peux pas le tourner a la main.
 
A

Atch311

Ouvrier
Je rentre seulement

Bonne et Heureuse année 2018 à tous

oui mais si la led rouge nest pas allumée le fonctionnement est normal.
Si le moteur est en couple tu ne peux pas le tourner a la main.

La LED rouge n'est pas allumée et je peux tourner le moteur à la main.

Essaye avec la "DDUM-V5.0-A.dll"
Oui, j'avais essayé avec celle ci en premier et comme ça ne fonctionnait pas, j'ai essayé avec l'autre. Mais rien y fait mes moteurs restent immobiles!
 
D

dyson

Compagnon
Le bouton reset a bien été cliqué sur l'écran mach3 et le bouton des déplacements manuels est activé ?
Quand tu cliques sur le reset, la led de la carte usb change d'état ? (s'allume, clignote, clignote vite, lentement...)
Quand tu cliques sur une touche de direction, la led de la carte usb change d'état ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Le bouton reset a bien été cliqué sur l'écran mach3 et le bouton des déplacements manuels est activé ?
Oui, je clique sur le reset et je fait des essais aussi bien depuis l'onglet "manuel" que depuis l'onglet "réglages des moteurs" avec les flèches haut et bas

Elle est allumée, mais je vais revérifier si elle se met à clignoter (parce que je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu clignoter)
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai un ami qui a soulevé une question : peux t on choisir le port USB de la carte de contrôle?
Mach3 n'est peut être tout simplement pas paramétré sur le bon port USB, ce qui expliquerai la non communication avec la carte?
 
D

dyson

Compagnon
Non, il n'y a rien à faire dans windows.
J'ai cherché sur google, il n'y a quasiment aucune vidéo de bon fonctionnement concernant cette carte ou on pourrai voir l'état de la led. Bref ça sent la bête à chagrin...
 
V

vres

Compagnon
Bonjour et très bonne année 2018 à tous

Si tes moteurs ne sont pas asservis tu peux utiliser toutes les DLLS ou port USB que tu veux ils ne tournerons pas.

IL faut déjà trouver la cause :
- Quel est l'alimentation des Drivers ? Normalement il sont alimentés en alternatif mais il me sembles avoir vu des Alim DC. Normalement ça ne doit pas posé de problème.
- Comment est raccordé l'encodeur ?
- L'entrée Ena n'est pas branchée ?
- Comment sont réglés les switches ?
- Les phases A et B du moteurs sont bien respectée ?
- Quel est le type du moteur ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour CNC serv,

tout d'abord, le système fonctionnait avec l'ancienne carte (avec un vieil ordi et une carte port parallèle)

J'ai eu un soucis avec mon alim.
Apparemment le condensateur a grillé. L'alim qui délivrait du 80V continu me délivrait alors du 93V continu. Ce qui a grillé le driver de l'axe Z.
J'ai donc racheté un nouveau driver pour l'axe Z et je n'utilise plus que le transformateur pour réduire la tension. Ce qui fait que j'ai du 67V alternatif en sortie du transfo pour alimenter les drivers. J'ai shunté la partie permettant de repasser en continu (pont de Gretz, je crois)
Ces drivers supportent une plage d'alimentation de 20 à 80V continu ou 30 à 110V alternatif
l'encodeur est relié (exactement comme dans la configuration précédente) directement sur le driver avec le câble fourni avec l'ensemble moteur et driver
Les switches sont tous réglés (exactement comme dans la configuration précédente) au 1/8ème de pas de mémoire, je vérifierai en redescendant
C'est de l'alternatif, et même si cela avait été du continu, peut importe que le + soit sur AC1 et le - sur AC2 (ou l'inverse) cela n'aurait aucune incidence (dixit un copain eletrotechicien et confirmé par le vendeur des drivers)
J'ai bien respecté les couleurs des fils sur les moteurs
Il s'agit des moteurs : 86HSE12N-BC38 (moteur pas à pas NEMA34 de 12 N.m avec codeur intégré)

- L'entrée Ena n'est pas branchée ?
Oui, je me suis fait la même réflexion, mais sur tous les schémas que j'ai trouvé sur internet ENA+ et ENA- ne sont pas connectés.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
794
schum22
S
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
L
Réponses
11
Affichages
1 598
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
Haut