Carte de commande moteur PàP

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer un axe tournant pour vernir des petites pièces de bois tournées.
Vu que j'ai quelques petits moteurs pas à pas, je pense en utiliser un pour ce montage.

J'espérais trouver une carte électronique sur AliExpress pour piloter le moteur avec une variation de la vitesse mais mes recherches sont restées infructueuses.

Pourriez-vous me conseiller ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Personnellement je n'ai jamais vu ça tout fait.
Je pense que ce serait plus simple d'acheter un petit moteur avec réducteur, et une alim convertisseur sur USB:

 
P

PParent

Compagnon
Merci beaucoup mais je préfèrerais utiliser un de mes moteurs PàP.

Si une carte toute prête n'existe pas, peut-être pourriez-vous me conseiller sur une carte de commande et un driver pour pas trop cher.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance.

Que pensez-vous de ces matériels ?
Sont-ils compatibles ?

Contrôleur

Driver
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
bonsoir
pour quelques euros tu fais cela avec une carte arduino
 
P

PParent

Compagnon
J'ai une carte Arduino.

Un petit tuto pour le montage ?
 
S

shodan47

Compagnon
ca depend de tes moteurs, il te faut obligatoirement un driver :
A4988 pour un petit moteur sinon des stepper drivers
 
D

Dudulle

Compagnon
De quel moteur s'agit il ?
Il faudrait un driver, une carte arduino et un codeur rotatif.
En fonction du sens de rotation on active un sens de rotation ou un autre. En fonction du nombre de pas du codeur on applique un certain nombre de pas au moteur, ce système est plus "intuitif" qu'avec un potentiomètre.
 
P

PParent

Compagnon
16777915254042337443900608435698.jpg


C'est pas ce qui manque. 4 et 6 fils.
Je n'ai pas plus d'infos.
 
S

shodan47

Compagnon
oui c est le plus simple, jamais utilisé mais il y a un potar pour regler la vitesse , pour ton utilisation ca suffit.
Les moteurs pas a pas c'est habituellement utilisé pour des postions précises
 
P

PParent

Compagnon
Vous êtes sûr que l'on peut connecter un moteur directement ?
Je ne comprends pas les indications de câblage.
Le petit bornier vert sert pour l'alimentation mais comment connecter sur le grand ?
 
J

Jmr06

Compagnon
L'ensemble du post 3 marche bien ensemble ( un générateur d'impulsions plus un driver), il faut en plus une alimentation bien sûr. J'ai fait un montage comme cela, pas de problème.
Je pense que le driver doit être suffisant pour les moteurs présentés, mais à vérifier.

Pour les liens du post 7, ce sont les 2 des générateur d'impulsions. Il faut en plus un driver.
 
P

PParent

Compagnon
Ok.
Je commanderai donc ce que j'ai trouvé en espérant que ça marchera.
Je posterai après la réception.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

sur ali il n'y a que l'embarras du choix pour ton projet! ,sachant que la majorité des drivers moteur p.a.p se commande en step/dir, soit tu prends un module driver de moteur p.a.p et que tu le commandes par un generateur d'impulsion , soit tu achétes l'ensemble tout fait , et svp il faut arreter de penser systématiquement arduino..

driver a base de tb66000 le plus courant et le moins cher avec une puissance "confortable " si tu veux mettre un plus gros moteur ( nema24 par ex)

générateur d'impulsions qui va te generer les signaux pour attaquer ce driver, celui cité par dudulle ira très bien, mais là aussi il y en a des tonnes!!



mais pour faire plus simple et vu la puissance de tes moteurs, part plutôt sur ce systéme

 
M

metalux

Compagnon
petite photo du module pilote cité en réference et que j'utilise , mais c'est un modéle parmis tant d'autres sur ali

IMG_20230303_085327.jpg
 
P

PParent

Compagnon
Je pense que je vais prendre la même chose.
Si tu connectes le générateur d'impulsions au driver, pourrais tu poster le câblage stp ?
 
M

metalux

Compagnon
pourrais tu poster le câblage stp ?
c'est très simple

le générateur de pulse comme on l'appelle, en fait un oscillateur qui va te sortir un signal carré a la sortie CLK
c'est ce signal qui a travers du driver, va te faire tourner le moteur +- vite suivant la fréquence réglabe
le bp de gauche c'est la fonction M/A ( borne EN )
celui de droite c'est le sens de rotation (borne CW)

donc: génèrateur driver
EN.....................EN+
DIR...................CW+
CLK...................CLK+

sur mon essai, je n'ais pas la masse commune vu que les alims sont séparées, donc sur le driver EN- CW- et CLK- qui sont les masses, sont cablées ensemble et reliées a la masse du générateur ( borne a coté de CLK écrit en chinois)

la fréquence est réglable par les microswitchs, mais, trop haute le driver ne suit plus.

en photo, un autre générateur de pulse a affichage de la fréquence
j'éspére avoir été clair!

IMG_20230303_154616.jpg


le driver qui est en photo https://fr.aliexpress.com/item/1005...id=202303030033459325506818236620010518284_14
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Montage_elec.jpg

En utilisant une seule alimentation, est ce que le câblage est bon ?
 
S

shodan47

Compagnon
bonjour

sur ali il n'y a que l'embarras du choix pour ton projet! ,sachant que la majorité des drivers moteur p.a.p se commande en step/dir, soit tu prends un module driver de moteur p.a.p et que tu le commandes par un generateur d'impulsion , soit tu achétes l'ensemble tout fait , et svp il faut arreter de penser systématiquement arduino..
on peut faire des trucs sympas avec arduino ...

Mon robot de cave avec 5 PAP piloté entièrement par arduino :


et l'application wifi dev avec virtuino pour le gerer :


:-D

un peu d'usinage, et bcp de programmation..
 
M

metalux

Compagnon
En utilisant une seule alimentation, est ce que le câblage est bon ?
oui pas de soucis c'est le bon

on peut faire des trucs sympas avec arduino ...
oui je n'en doute pas un seul instant, mais dans notre cas pourquoi s'emm..... a se casser la tête a la programmation et réalisation alors qu'on trouve du tout prix derisoire.
Mais ce n'est que mon point de vue..
 
J

Jlou

Apprenti
Sinon, il y a ça : le driver moteur est intégré et de multiples pré-programmations sont enregistrées...

lien : ICI

PAP.jpg


PAP2.jpg
 
P

PParent

Compagnon
Effectivement c'était bien mais j'ai déjà commandé.
Dommage.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous.
Je viens de faire le montage et il fonctionne.
Ce qui me surprend c'est que je ne peux pas stopper le moteur avec le potentiomètre.
J'ai essayé pas mal de paramétrages mais rien n'y fait. J'en ai quand même trouvé un où le moteur tourne très lentement.
J'imagine que c'est pareil pour vous.
Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi servent les dips S5 et S6 ( de 0% à 100%).
J'imagine que le dip S2 sert à déterminer le courant de blocage du moteur lorsqu'il ne tourne pas.
Merci par avance.

IMG_20230401_153041.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Ce qui me surprend c'est que je ne peux pas stopper le moteur avec le potentiomètre.
Oui, c'est ça. Le potentiomètre donne une fréquence d'impulsions mais pas à partir de zéro.
Pour arrêter, il faut utiliser l'interrupteur "Enable". (l'autre et pour le changement de direction)
Avec cette carte contrôleur, l'arrêt s'effectue par le "enable", donc il me semble que le driver ne donne plus de courant à l’arrêt.
J'utilise ça sur mon tour pour faire une avance auto : ça marche bien, c'est rustique et simple. Mais ça ses limitations.
 
J

Jmr06

Compagnon
bonjour @metalux.
Très bien ce schéma !
Est-ce que tu peux en dire plus sur l'utilisation de S5 et S6. Sur le lien que tu as indiqué, c'est simplement noté "Decay Setting". J’avoue que je ne vois pas ce que cela veux dire.
 
M

metalux

Compagnon
c'est simplement noté "Decay Setting". J’avoue que je ne vois pas ce que cela veux dire.
hello

tu vas rire mais moi non plus je ne sais pas ce que ça veux dire et j'avoue que ça ne m'a pas perturbé plus que ça dans mes essais.
Je l'ai maintes fois vu en parler sur le forum et il y a bien un connaisseur qui va nous donner la réponse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est le mode fast decay ou slow decay !

en détail ici

en gros ça choisis comment le moteur sera freiner ,
soit il met les deux borne du moteur au 0V pour freiné ,mode "normal" (slow decay )
soit il inverse la phase pour freiné et injecte du courant inverse rapidement ça freine tres rapidement (fast decay )
faut testé un mode et puis l'autre et voir celui qui fonctionne le mieux pour toi :wink:

mais pour ton application tu ne verra sans doute pas de difference c'est surtout pour des appli ou les changement de sens doivent etre rapide (cnc,3d printer , ect )
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci pour l'info.
J'imagine que c'est surtout utile soit pour être très rapide, soit pour les systèmes qui ont beaucoup d'inertie.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 985
yvon29
yvon29
tristan12
Réponses
276
Affichages
37 770
tristan12
tristan12
Haut