Carte // de chez Soprolec

  • Auteur de la discussion SwissSteph
  • Date de début
S

SwissSteph

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train (enfin) de monter mon boitier pour ma future CN, j'ai acheté la carte de chez "Soprolec"
http://www.soprolec.com/catalog/pc-para ... -p-50.html
il y a de nombreux mois et je me pose quelques questions au niveau du câblage (maintenant que je suis sur le coup)

Je précise que je ne suis pas un expert en électronique :???:

Mes deux premières questions est:
1. Où brancher deux fils qui seront utilisés dans le futur pour un palpeur d'outil ? et faut-il mettre un résistance entre ces deux fils ?
2. Où brancher les arrivées (donc deux fils par axes) des "OM" ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :wink:

Doc.png
Vue des différents connecteurs de la carte Soprolec
 
F

freedom2000

Compagnon
SwissSteph a dit:
Bonjour à tous,

Je suis en train (enfin) de monter mon boitier pour ma future CN, j'ai acheté la carte de chez "Soprolec"
http://www.soprolec.com/catalog/pc-para ... -p-50.html
il y a de nombreux mois et je me pose quelques questions au niveau du câblage (maintenant que je suis sur le coup)

Je précise que je ne suis pas un expert en électronique :???:

Mes deux premières questions est:
1. Où brancher deux fils qui seront utilisés dans le futur pour un palpeur d'outil ? et faut-il mettre un résistance entre ces deux fils ?
2. Où brancher les arrivées (donc deux fils par axes) des "OM" ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :wink:

1) sur n'importe quelle entrée numérique (pins 10 à 13 du SUBD)
Il ne faut pas mettre une résistance sur les entrées juste un simple contact. Par contre un petit condensateur de quelques pico Farads permet de filtrer les rebonds.
Voiri ici pour un exemple de script sous Mach3 : https://www.usinages.com/threads/ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp.8144/

2) C'est quoi les OM ????

JP
 
S

SwissSteph

Apprenti
[quote="freedom2000"
2) C'est quoi les OM ????[/quote]

Déjà merci pour tes précisions :wink:

"pour moi" (je me trompe peut-être) les "OM" seraient pour les "Entrées origines machine" (en page 6 de la doc de Soprolec)

Cela m'amène à deux autres questions :

3. si on désire un palpeur + des "OM" + divers choses (par encore au point avec "ma" liste"), y a-t-il assez de sorties/entrées sur un "DB15 ?

4. si j'utilise deux des chiffres que tu me mets (par exemple 10 et 11) pour le palpeur, je mets où les autres pour les OM ?

Je suis un peu perturbé par ces points. Peut-être que le palpeur on mets un fil sur le 10 (par exemple) et l'autre ailleurs (une masse ? un "0v" ? un "24v" ?) ?

Désolé pour cette question de base, mais j'ai du mal a voir clairement la façon de brancher. :oops:
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci pour ton lien http://www.cnczone.com/forums/mach_wiza ... ation.html

J'ai aussi "stocké" le screen que tu mets dans ton poste pour avoir tout les "auto" palpage. Et justement on voit bien un composant électronique (je pensais que c'était une résistance).

Je me demande encore où est branché l'autre fil ? sur la photo on ne voit que le noir + le composant électronique !?

Comme je pense utiliser un "connecteur jack" comment câbler cet élément ?
 
F

freedom2000

Compagnon
SwissSteph a dit:
Merci pour ton lien http://www.cnczone.com/forums/mach_wiza ... ation.html

J'ai aussi "stocké" le screen que tu mets dans ton poste pour avoir tout les "auto" palpage. Et justement on voit bien un composant électronique (je pensais que c'était une résistance).

Je me demande encore où est branché l'autre fil ? sur la photo on ne voit que le noir + le composant électronique !?

Comme je pense utiliser un "connecteur jack" comment câbler cet élément ?
Un palpeur est un bête interrupteur que l'on ferme et qui d'un point de vue électronique va forcer une entrée du port // au +5V ou à la masse. Pour faire ça les cartes d'entrée/sorties raccordent une entrée entre le +5V et une résistance dite de "pull up". Ce qui fait que si tu mesures la résistance alors que le circuit est ouvert, elle est vue à 5V soit le niveau logique 1.
Si tu raccordes la résistance à la masse alors elle est vue à 0V soit le niveau logique 0.
La résistance est là pour ne pas faire un court circuit quand tu forces le 5V sur la masse...

switch_input_pull-up.png


JP
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci beaucoup pour ces explications ... je pense mieux comprendre le principe :wink:

Je vais encore "étudier" ton croquis "à te reposée", car si je comprends le principe, je me demande quand même sur quoi "physiquement" faire les branchements sur ma carte.
 
N

Nico91

Compagnon
Le puul up est utiliser pour éviter les états logiques incertains. Si tu le laisse flottant ou en l'air tu pourrais avoir sur certaines cartes de surprises en fonction de leur conception. Tu peux placer une résistance de l'ordre de 10K pour une tension d'alim de 5V
 
S

SwissSteph

Apprenti
j'ai bien compris le besoin important de mettre "un composant électronique" de protection. Là où je "coince", c'est le côté "branchement physique" typique sur une carte "Soprolec".

Et me demande comment faire 4 branchements "OM" pour les axes (X, Y Z et en prévision A) + un palpeur, j'ai l'impression qu'il va manquer des "pins" ?

Suis-je dans le juste avec mes doutes ?
 
C

chtyanon

Apprenti
SwissSteph a dit:
j'ai bien compris le besoin important de mettre "un composant électronique" de protection. Là où je "coince", c'est le côté "branchement physique" typique sur une carte "Soprolec".

Et me demande comment faire 4 branchements "OM" pour les axes (X, Y Z et en prévision A) + un palpeur, j'ai l'impression qu'il va manquer des "pins" ?

Suis-je dans le juste avec mes doutes ?

Bonjour,

Le plus simple est de demander à Eric Darret (soprolec) il n'est pas avare d'explications :-D .

Bonne soirée.

Alain.
 
S

SwissSteph

Apprenti
Oui, j'y ai pensé. Mais si mes questions avaient une simple réponse qui pouvait m'être donnée ici je trouvais plus sympa de faire partager "mes problèmes" au cas où quelqu'un aurait les mêmes.

J'attends encore quelques jours pour que je puisse avancer mon boitier (et éventuellement avoir d'autre réponse ici) et je lui enverrais une photo "aérienne" de mon montage pour lui demander conseil.

Je sais que cette une personne fiable et qui prends son temps à répondre aux questions (je ne voudrais quand même pas lui poser des questions trop "de base" et le déranger pour rien), je n'ai donc pas encore un niveau de "tension nerveuse" au maximum :wink: ... pour l'instant
 
D

dyson

Compagnon
Bonjour,
page 6 du manuel, il y a toutes les réponses à vos questions.
Pour les OM ou le capteur d'outil, il faut envoyer 24v sur les pins 1,2,3 ou 4 de la prise db15.
Par contre il n'est pas possible d'avoir un contact OM sur l'axe A ET un capteur d'outil. C'est soit l'un, soit l'autre.
 
F

freedom2000

Compagnon
ça y est j'ai compris :wink:

Les OM sont les Origines Machine, autrement dit les capteurs de fin de course.

Mach3 offre plein de possibilités pour les gérer. La solution "luxe" est de mettre une entrée par capteur...
ça bouffe des entrées et ça ne sert à rien !
Car il existe une solution où tous les interrupteurs de fin de course sont mis en série (il y en a deux à chaque axe...soit 6 inter en série). ensuite tous les inter sont raccordés sur une seule entrée et Mach3 s'occupe du reste en fonction du mouvement en cours il sait te dire quel est l'axe qui a tilté sur une butée.

Moralité ne t'inquiète pas plus que ça, 4 entrées sur un port // est du standard et tu peux vivre avec seulement 4 entrées.

Si tu en veux plus tu peux :
- rajouter une autre carte // (solution que je ne recommande pas)
- rajouter une carte externe USB qui rajoute es entrées (j'en ai fait une et c'est facile à faire et pas cher !)

Pour revenir à ta question sur le palpeur, il faut le raccorder sur une entrée de ta carte et l'autre fil à la masse.

La question à poser (ou à lire dans la doc ?) est de savoir si les entrées sont équipées de résistances de pull up : la doc ne le dit pas ...)

JP
 
D

dyson

Compagnon
freedom2000 a dit:
ça y est j'ai compris :wink:

Les OM sont les Origines Machine, autrement dit les capteurs de fin de course.

Mach3 offre plein de possibilités pour les gérer. La solution "luxe" est de mettre une entrée par capteur...
ça bouffe des entrées et ça ne sert à rien !

Non, les OM n'ont rien à voir avec les capteurs fins de course. Quand on parle de POM (prise d'origine machine), on pilotes les axes toujours dans la même direction jusqu'a ce qu'ils déclenchent leur propre capteur de POM (on commence par l'axe Z puis X et Y). Donc ils ne peuvent pas être branchés en série. En fait l'OM est le zero absolu de la machine.

Les 6 capteurs fins de course sont à brancher en série et sur le circuit de l'arret d'urgence.
 
F

freedom2000

Compagnon
dyson a dit:
freedom2000 a dit:
ça y est j'ai compris :wink:

Les OM sont les Origines Machine, autrement dit les capteurs de fin de course.

Mach3 offre plein de possibilités pour les gérer. La solution "luxe" est de mettre une entrée par capteur...
ça bouffe des entrées et ça ne sert à rien !

Non, les OM n'ont rien à voir avec les capteurs fins de course. Quand on parle de POM (prise d'origine machine), on pilotes les axes toujours dans la même direction jusqu'a ce qu'ils déclenchent leur propre capteur de POM (on commence par l'axe Z puis X et Y). Donc ils ne peuvent pas être branchés en série. En fait l'OM est le zero absolu de la machine.

Les 6 capteurs fins de course sont à brancher en série et sur le circuit de l'arret d'urgence.

Ok autant pour moi... maintenant que tu le dis :wink:
Personnellement j'avais décidé de ne pas utiliser les OM, car je n'en voyais pas l'intérêt dans la mesure où j'usine uniquement en relatif par rapport à ma pièce... et que faire le zéro avec des inters nécessite des switchs de précision si on veut une bonne répétabilité du zéro...

Ceci dit, Mach3 permet de monter les HOME switchs en série et même d'utiliser les fins de course comme home switch...

Voici par exemple ce que dit la doc de Mach3 sur le sujet (en gras la partie importante une seule entrée pour tous les home switchs :
Home switches.
As you probably have noticed Mach3 is very flexible in its use of inputs and outputs. It is possible to combine home and limit switches in many different ways but in this section of the tutorial we will go thru how to set up one home switch for each axis, wired in series. As usual
we will not discuss the hardware and actual interface but it is assumed that the home switches are normally closed, wired in series between ground and pin 10 on the parallel port.

Here you can see the power of Mach3’s I/O capabilities. Even though we have three axis we
wire them in series and connect them to one input.
....

tout ça pour dire qu'avec 4 entrées tu en as de reste pour tes fins de course, tes éventuels home switches et ton palpeur d'outil :wink:

Par exemple un câblage comme celui ci fonctionnera très bien

A noter qu'effectivement il n'y a pas de question à se poser sur les résistances de pull up; la carte est "complète" et les pattes à raccorder sont clairement expliquées das la doc...

JP

exemple.jpg
exemple de raccordement (attention version modifiée par rapport à la doc d'origine)
 
S

SwissSteph

Apprenti
:eek: ... heu ... bein ... MERCI pour toutes ces explications :-D (et pour le croquis très clair !)

Je comprends bien mieux maintenant :wink: normalement ma machine aura effectivement des capteurs de précision...
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
S
Réponses
10
Affichages
2 145
sweex59
S
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
vax
Réponses
11
Affichages
7 517
Joël29
J
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 770
focalefixe
F
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
M
Réponses
58
Affichages
5 746
hozut
hozut
Haut