Carte d'axe pour moteur pas a pas

  • Auteur de la discussion Terranhunt
  • Date de début
T

Terranhunt

Apprenti
bonjour a tous , je me demandai si cela existait une carte d'axe pour moteur pas a pas : je m'explique ce que je recherche :

Mach3 ne controle pas les positions (il n'est pas en boucle fermé) donc je cherche une carte additionnel (carte d'axe) sur chaque axe qui permettrai suivant l'entree "step" provenant de mach3 de faire un "compare" par rapport a une position codeur : si tu envoi 10 impulsions sur l'entree step , tu attend 10 impulsions en retour sur le codeur ( c'est tres grossier car cela depend de la definition du codeur ) : si tu n'arrive pas a avoir tes 10 impulsions de retour codeur : tu genere une sortie "defaut" (un relai).....

En gros cela permettrai de faire une boucle fermé seulement au niveau des drivers moteurs....

La fiabilitée du deplacement serai franchement amelioré....
 
T

Terranhunt

Apprenti
ouhaouu , cela vous interesse fortement ont dirait.... :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

et pourtant.......je me demande pourquoi cela n'existe pas....ce que je recherche c'est comme les gecko 320 pour servo DC mais pour moteur pas a pas.....
 
A

Anonymous

Guest
Salut,je vois pas en quoi cela améliorerait la précision du déplacement, cela va seulement t'indiquer si tu as une perte de pas, mais en aucun cas cela ne va "vérifier" la valeur exacte du déplacement qui dépend des différents jeux mécaniques ...............sans grand intérêt en soi pour ma part si ce n'est pas associé à un contrôle "physique" de la valeur du déplacement
 
T

Terranhunt

Apprenti
ben si : ton driver moteur devient aservi de la carte d'axe qui est connecté a un codeur : en fait tu compare la valeure demandée a la valeure recue du codeur et tant que le nombre d'impulsions codeur n'est pas atteint alors tu envoi des impulsions sur le driver moteur : dans le cas de transitions rapide c'est le top....c'est une boucle fermée comme utilisée sur beaucoup de cnc professionnel actuel....
Le defaut generé n'en est pas un , on appel sa une erreur de poursuite : cela aide a voir si tu va trop vite dans des matieres trop dure : si le nombre de defaut est trop important (donc beaucoup d'erreur de positionnement) c'est que tu force dans la matiere donc tu crée un seuil d'arret , tu n'arrete pas pour une seule erreur mais quand tu depasse un certain nombre d'erreur en temp reel.......et en plus cela aide au depannage.....mais a la rigueur , si cette erreur n'est pas geré ,c'est pas bien grave puisque tu est sur est certain d'etre precis grace a ce systeme codeur/carte d'axe et tu entendra les moteurs "grogner" si tu va trop vite dans du dur : c'est moins pro voila tout......
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai encore jamais vu des moteurs pas à pas avec codeur incrémental ou absolue intégré. Ce dernier serait forcement mis sur la chaîne cinématique pour capter la rotation d'un axe. Cela implique des erreurs en plus lié à la transmission, torsion entre autre. Je pense que cela n'apporterais rien de plus à part passer beaucoup de temps à la mise au point et surtout surtout un coût prohibitif ( codeur à acheter séparément, intégration mécanique en plus)(pour info : La résolution standard des codeurs incrémentaux pour servo étant de 4096pas/tour)

Il n'y à pas mieux qu'un moteur servo tri + codeur intégré pour gagner en précision et vitesse. Un moteur pas à pas dimensionné correctement et avec une électronique soignée ne pose à l'utilisation pas de souçis. (tout dépend évidemment des conditions matiéres, vitesses etc... )

Maintenant, si tu veux te lancer dans l'aventure de concevoir une telle carte à boucle férmée, je suivrais avec intêret tes progressions. :wink:
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me suis intéressé au problème avec ECM2, il y a deux solutions :

1- Utiliser l'encodeur comme une visu, un simple retour de position que EMC2 utilise pour générer une erreur (et arrêt de la machine) en cas de perte de pas. Cette solution est facilement implémentable avec EMC2.

2- L'asservissement du pas à pas avec un encodeur. C'est controversé car s'il y a une perte de pas c'est qu'il y a manque de couple. Le fait de renvoyer des pas n'augmentera pas le couple mais la vitesse (qui fait diminuer le couple)... En bref des gens l'ont fait et ça à l'air de marcher mais les gourous ne sont pas très enthousiastes à cet idée. Dans le cas d'EMC2 cet asservissement se fait dans le PC donc possibilité de faire la configuration que tu veux.

Xavier
 
T

Terranhunt

Apprenti
ctoutmoi a dit:
Bonjour,

Je n'ai encore jamais vu des moteurs pas à pas avec codeur incrémental ou absolue intégré.

Alors regarde ceci : c'est un tamagawa en vente sur ebay : http://cgi.ebay.fr/TAMAGAWA-STEPPER-STE ... 3c9a9d8982
Meme Sanyo le fait , il suffit de regardé leur catalogue moteur.....

Ce que je recherche existe mais que sur des commandes numerique professionnel donc avec des UC specifique , moi ce que je recherche c'est pour l'adapté a Mach3......

merci Horsot pour ta reponse : c'est tres interessant........mais justement si je desire faire une boucle fermée juste au niveau de la puissance c'est pour ne pas avoir de retour d'info dans MACH3 qui ne gere justement pas cette fonction comme dans emc2.....
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
25 663
fraiddy
F
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 118
patrick72
P
M
Réponses
8
Affichages
3 771
Mandrak
M
pailpoe
Réponses
463
Affichages
51 351
Joachim
J
PL50
Réponses
25
Affichages
4 861
Doctor_itchy
D
B
Réponses
2
Affichages
1 736
Blond2lambesc
B
Haut