Carte controler USB /Mach3

  • Auteur de la discussion jmlwood
  • Date de début
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma carte controler USB pour Mach3 avec un cd sauf qu'il n'y a aucune explication pour l'installation.
La carte reçue est celle ci-dessous.
1581332093313.png


J'ai tout raccorder mais il ne se passe rien.
Quelqu'un aurait il une idée?
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Tu n'en dis pas assez.... qu'est-ce que tu veux en faire ? que possèdes-tu comme matériel .... moteur, alim etc....
 
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour Gaston83,

Je possède déjà une machine et elle fonctionne avec une carte munie d'un port parallèle, j'utilise une interface type UC100 pour convertir le port // en USB car mon pc ne possède pas de port //.
J'ai construis une seconde machine et je me suis dis qu'il serait plus judicieux d'acquérir une carte USB directement afin de ne pas devoir racheter une interface de type UC100 (dérivé à environ 50€) mais je ne parviens pas à la faire communiquer avec mon pc
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

De ma petite expérience; sur ton CD fourni tu dois avoir un dossier PLUGINS dans lequel se trouve
un fichier portant le nom de ta carte USB.

Tu copies ce fichier et le colles dans le répertoire PLUGINS de MACH3.

Au démarrage de MACH3 tu auras la possibilité de sélectionner ta carte .

Cdt.
 
J

jmlwood

Apprenti
Effectivement Le Prolls, il y en a 3:
• BL-UsbMach.dll
• RnRMotion.dll
• NVEM-NEW.dll
Je les ai tous copier dans le fichier"pluging" a la rcine de Mach3
Je les retrouve bien quand je démarre Mach3 une fenêtre de choix apparaît et il sont tous les 3 dedans .
J'ai essayé les 3 mais aucun ne fonctionnent
 
G

gaston83

Compagnon
Sur ma carte j'ai utilisé RnRMotion.dll et je l'ai mis dans le dossier Plugins de Mach3.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ha oui là c'est plus embêtant...

As tu sur ta carte une LED d'activité ? elle doit s'activer à l' établissement de la connexion avec le PC.

Cdt.
 
J

jmlwood

Apprenti
Oui effectivement il y a une led et elle clignote
 
L

Le Prolls

Compagnon
J'ai une carte USB un peu différente de la tienne, je vais laisser parler les membres avec la même carte que toi dont
semble faire partie @gaston83 .

Les infos ne seront que plus pertinentes...

Je suis tout de même..
 
G

gaston83

Compagnon
D'après ce que je vois, ta carte fait aussi driver pour les moteurs mais je ne connais pas cette carte. J'ai trouvé ça sur le net...

Il faut d'abord alimenter la carte et ensuite lancer Mach3.
 

Fichiers joints

  • JDSW43A-USB MACH3 (red).pdf
    4.1 Mo · Affichages: 205
J

jmlwood

Apprenti
Merci Gaston,

Ça y est ça communique, plus qu'a régler les pas!
J'ai installer tout ça sur un portable pour faire mes essais, je possède un pc fixe sur lequel mach3fr est installé et pilote une machine avec une carte port // DB25 + un dérivé d'une UC100 afin de communiquer en usb vu que ce pc ne possede pas de port //.
J'ai vu que sur Mach3 nous pouvons créer plusieurs profils de machine, crois tu que le fait d'avoir 2 moyens de com ça va fonctionner?
 
J

jmlwood

Apprenti
Pour que ça fonctionne j'ai tout recommencer depuis le départ en suivant la doc, miracle, ça c'est mis à bouger.
 
J

jmlwood

Apprenti
J'ai acheté ce type de module pour commander mon moteur de broche et ma pompe (lubrifiant). Je pense comprendre qu'il faut que je mette une alim 5v externe.
Ou est-ce que la sortie de la carte suffirait (signal TTL je crois) ?

ob_284f06_schema-relai.png
 
G

gaston83

Compagnon
Je pense comprendre qu'il faut que je mette une alim 5v externe.

Oui ... parce que ta carte de fournit pas du 5V d'après ce que je vois. Mais as-tu la doc ? Si oui, je voudrais bien la voir pour t'aider. Au pire des cas, avec une sortie Out tu peux commander un relais pour ta broche.
 
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour Gaston,

Malheureusement je ne possède pas de doc sur le CD. Enfin il y en a une mais c'est quasi la même chose que le fichier que tu m'as transmit avec des données qui diffères sur les sorties moteurs. En bref la tienne est plus complète!

Le raccordement de ce module doit-il se faire comme suit?

1581411314075.png












 
G

gaston83

Compagnon
Ok... on va un peu rectifié tout ça.

1) quand on parle d'alimentation en continue c'est un + et un - (pas de terre)
2) le 0v de ta carte doit être relié au - de l'alim (la terre pour toi)
3) le 24 volts pour moi n'est pas la bonne tension qu'il faut pour alimenter ta carte car à priori c'est l'alimentation de puissance pour les moteurs. Normalement la tension pour les moteur est +/- 40 volts. Il faudrait que tu me donnes les références de tes moteurs.
Ce qu'il faudrait faire pour en avoir le cœur net ce serait de démonter le radiateur (et ventilateur) pour savoir quels types de puces sont utilisées pour piloter les moteurs. Photo...

Autre chose, si tu as la doc de tes modules ce serait bien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça sens les driver toshiba tbxxxx la dessus , plus de 24V et il vont grillé ! , a vérifier :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
apres recherche c'est du tb6560 sur ce genre de petite carte :) , donc 24volt nominal , 32V max (mais je lui collerais pas plus de 24V ! ) sous 3ampere phase , donc non pas plus de 24V :) (si tu veut plus de vitesse , bobine en série si ton moteur le permet (8fils ) sinon trouve des drivers de meilleurs qualiter + carte usb interpolateur sous 200khz réel ou plus )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon ton schéma pour les relais semble presque bon (tu doit connecter la masse de l'alim 5V sur la pin notée 0V a coté des sortie "relais" :) , sinon prend des relais 12V vu que tu a une sortie 12V dirait on !
 
J

jmlwood

Apprenti
L'histoire du + et du - je connais, c'est juste que j'ai piqué une image sur g------ avec une traduction idiote de ''ground''.

Effectivement c'est des drivers toshiba TB6560
Mes moteurs sont des moteurs 23HS7628 2 phases 2.8A
J'allais justement venir aux moteurs car je trouve le maintien un peu "faiblar"
J'arrive à les faire tourner avec 2 doigts alors qu'il sont sous tension (repos).
Pour les axes X et Y se sont des vis à billes, le couple semble suffisant.
En revanche pour l'axe Z le couple suffit pour faire monter et descendre mon axe z et je pense que ça va le faire pour l'usinage mais je crains que ça va être un peu juste pour des opérations de perçage?

Je vais prendre quelques photos de la machine en question et vous les diffuser afin que puissiez voir
1581444997503.png

1581445297692.png
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Belle modif....

En ce qui concerne le TB6560AHQ sa tension est 40v max donc tu as de la marge. Pour les moteurs il est vrai que leur couple de maintient est faible. Perso j'ai monté ceux-là...




Pour les axes X et Y se sont des vis à billes, le couple semble suffisant

Il faudra voir ensuite en charge sur un fraisage car ça fonctionne mieux à vide.
 

Fichiers joints

  • TB6560AFG_TB6560AHQ.pdf
    496.8 KB · Affichages: 61
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour Gaston,

Le fait d'élever la tension ne risque pas de griller la carte?
Si non cette élévation de tension permettra d'accentuer le pouvoir de maintien des moteurs?
Sur la carte il y a des switches pour le réglage de plusieurs paramètres y compris l'ampérage des moteurs, je l'ai réglé sur 3.0A.
Comment peut on vérifier qu'il y a vraiment 3.0A sur les moteurs car vu la pseudo notice plein d'erreur je souhaite contrôler tout de même car ce réglage impacte directement la force de maintien des moteurs?
 
G

gaston83

Compagnon
Le fait d'élever la tension ne risque pas de griller la carte?
Non... toutes les autres puces sont alimentées en 5 V (soit alim externe soit par l'USB) d'ailleurs lorsque tu branches la carte sur USB ton pc doit faire ding dong.

Si non cette élévation de tension permettra d'accentuer le pouvoir de maintien des moteurs?
Normalement, oui...

Sur la carte il y a des switches pour le réglage de plusieurs paramètres y compris l'ampérage des moteurs, je l'ai réglé sur 3.0A
Mets sur 2.5A

Comment peut on vérifier qu'il y a vraiment 3.0A sur les moteurs
On ne peut pas... ou très difficile car c'est une alimentation à découpage genre PWM. c'est pour cette raison, je pense, que les drivers sont réglables en courant. A priori, comme on dit, ça "été étudié pour" .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on ne doit pas avoir le meme datasheet , les TB6560 sont donner pour 32V max , donc 24V nominal (avec le peak et le retour de courant il vaut mieux rester a 24V )

de plus ses drivers sont fragile et certain sont sensible au signal step en entrée , il doit etre parfaitement carré et a 5V , sinon décrochage et perte de pas assurée , normalement avec l'usb integré le cpu de la carte doit sortir un bon signal propre :)

pour le manque de maintient , faut voir , au repos certain drivers baisse le courant de maintient apres quelque seconde (pour eviter la surchauffe du moteur a l'arret ! ) je ne sais pas si ses drivers on cette fonction , mais si ton moteur est correctement refroidit (ventillo dessus) tu peu sans doute désactivé la fonction ? au moins pour le Z , remarque ton z n'est pas fortement démulitplier vu l'entrainement ! , essaie de monté une vis a bille sur le Z et plus a crémaillere , tu gagneras en couple , apres tu peu aussi compenser le poid du Z et de l'outil avec un contrepoids :wink: comme ça aucun effort au moteur , sauf en usinage :wink:


juste une remarque , la vis du Y décalée sur le coté c'est pas top , ta table risque de partie de travers en usinage ! , je vois que c'est pour contourné la colonne , mais centre la vis , met une courroie pour déporté le moteur , ou met le moteur devant :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ici , operating range 4.5V to 26.4V donc 24V nominal ( mais on y vois 40V max plus haut ce qui correspond a la tension limite avant que ça grille qui est 1,5 fois celle nominal +- c'est la marge de sécurité a respecter pour pas tout griller en cas de grosse charge a freiné au moteur (courant de recirculation , ect ect )

apres il y a en effet plusieurs révision du chips , quel est la revision de celui sur sa carte ? , le FG est le plus courant et le moins cher ! toi tu donne le AHQ !
 

Sujets similaires

N
Réponses
8
Affichages
1 415
dh42
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
G
Réponses
23
Affichages
1 242
pinou29
pinou29
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
M
Réponses
0
Affichages
741
Madelon
M
Haut