Carte controle variateur de frequence.

  • Auteur de la discussion vincent13
  • Date de début
V

vincent13

Apprenti
ibonjour,

j'ai repéré avec pas mal de recherche une carte qui permet de faire varier une tension entre 0 et 10 v afin de piloter via mach3 un variateur de frequence huan yang.

ici -> http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product_info.php?cPath=25&products_id=58

ce que je ne comprend pas trop c'est que tout ça ce n'est que de l'information de sortie.

Y a t'il en retour une information de retour afin de vérifier la vitesse de rotation du moteur et la transmettre a mach3 ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je n'en vois pas et ce serait étonnant de toute façons.
Ton seul retour c'est la fréquence affichée sur ton variateur et tu sais que tu es à autant de tours pour autant de Herzt affichés.
Et de là, c'est à toi de régler mach3 pour envoyer les pulsations pour la vitesse que tu veux obtenir.

Sur certains variateurs, on peut changer l'affichage et voir le nombre de tours moteur. Si tu veux asservir ta broche avec tes axes, alors je ne sais pas très bien comment ça fonctionne .

Tu devrais sans doute avoir ce genre de driver. Mais c'est 180€ :wink: :wink:

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... river.html
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Sur beaucoup de variateurs on peut avoir un signal de retour vitesse en 4-20mA ou en 0-10V, mais il reste le probleme de reinjecter la valeur dans le PC (Convertisseur analogique/digital par exemple).

N' connaissant rien a mach3, je ne sait pas si celui-ci peut exploiter une entree analogique.

@+
Jean-Charles
 
F

fred250

Compagnon
Il faut mettre un encodeur sur ta broche ou ton moteur qui renvoie l'info directement a mach 3 qui s'occupe de tout.
Après pour la configuration du logiciel je ne peut pas t'aider... c'est quelque chose qu'il me tarde de faire mais j'en suis encore loin.
 
V

vincent13

Apprenti
ok merci pour vos réponses messieurs.
c'est bien ce que je pensais la tension varie mais on ne sais pas avec ce système être parfaitement en controle total.

J'ai par contre creusé le sujet de façon sérieuse sur le net et il semble qu'un port RS485 soit utilisable.
qq personnes on émise l'idée de faire un plug-in mach3 pour piloter un variateur huanyang mais celui-ci possède un protocole propiétaire.

une application existe qui pilote bien mais pas encore intégrée dans mach3.

voila ou j'en suis. j'attend ma carte usb->rs485 commandée sur ebay pour tester tout ca.
 
Haut