Carte CNC3AX : Perte de pas

  • Auteur de la discussion villemif
  • Date de début
V

villemif

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter ma premiere CNC type "rc pilot" avec une carte CNC 3ax commandée chez Electronic Diffusion (kit Kier 501).
J'en suis aux premiers tests "grandeur nature", avec un crayon a la place de la fraiseuse pour voir si tout fonctionne bien. Je teste avec le logiciel "EMC2".
Les moteurs pas à pas viennent de chez selectronic, ce sont des "PAP14" (http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a- ... ap-14.html)

Lorsque le lance de programme de démo, il y a a l'evidence des pertes de pas. (cf fichier joint).
J'utilise une alimentation "a decoupage" 12V / 12A ; j'ai cru lire dans les forum que cela pouvait avoir une influence ?
J'ai fabriqué une alim 12V "classique, mais mon transfo ne fait "que" 100VA, donc normalement pas tout a fait assez de puissance pour les moteurs.

Ce qui me perturbe dans l'histoire c'est que quand je teste les aller / retour sur chacun des axes avec le soft de configuration de EMC2, cela fonctionne bien, je n'ai pas l'impression de perdre des pas. Vitesse pami de déplacement utilisée : 9 mm/s. autres info peut etre utiles : j'ai un "Max Jitter" à 8200, et des temps de 5000 et 20000 ns pour les impulsions de direction / pas.

Toute idée est la bienvenue... (j'ai promis à ma femme que tout serait prêt pour usiner des décorations de noël...)
 
V

villemif

Nouveau
Petit soucis dans mon precedent message avec l'insertion de l'image correspondant a mes premiers tests... le voici donc :
emc2 premier test.jpg
premiers tests CNC

Merci par avance,

Frederic
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

si c'est une CNC3AX

as tu regle le potentiometre de chaque axe ?

quand la carte est sous tension, y a t'il un sifflement dans les moteurs? utilise tu les pin enable des axes ?

PAT
 
V

villemif

Nouveau
Salut,

J'ai effectivement reglé le potentiomètre de chaque axe afin d'avoir 0.3V sur la broche 5 des LN297, ce qui doit correspondre à un courant de 3 amperes pour les moteurs (courant nominal de mes moteurs).
Quand la carte est sous tension, il y a effectivement un sifflement ( mélangé à un petit "grésillement") des moteurs.
J'ai retiré les jumper "enable" de la carte , ils ne sont donc pas commandés par le port de l'ordinateur mais sont constamment alimentés en 5V. Est il conseillé de les commander par le port // ?

Frederic
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

quelles sont le reference de tes moteurs, ou alors quel est le courant nominal de chaque phase du moteur ?

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

le reglage du courant, c'est sur la broche 15, pas 5 tu ne t'est pas trompé ?

tu doit avoir 0.3 volt sur la pin 15

sinon ton alim est au moins 3 fois le courant de tes moteurs (10 amperes) pour ne pas avoir de probleme

PAT
 
V

villemif

Nouveau
en effet il s'agit bien de la pin 15, autant pour moi.
l'alim que j'utilise est une alim à découpage 12V 12A donc ca devrait jouer...
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour l'alim je suis moin sur que toi, car le defaut des alim a decoupage, c'est la gestion des pic de courant comme dans le cas d'un pilotage de moteur, alors imagine avec 3 moteurs, si j"ete toi je testerais avec une batterie de voiture, en 12 volt ta carte fonctionne bien, j'ai deja testé

essais si tu peu

PAT
 
V

villemif

Nouveau
Hello

En effet l'alimentation à découpage émet un fort grésillement quand l'usinage est lancé, on a l'impression qu'elle est à la peine...
J'ai commandé un transformateur 12V / 200 VA afin de réaliser une alimentation "classique".
Je n'avais pas pensé à la batterie de voiture, ce peut être en effet un très bon test.
Je vais essayer tout cela le WE qui vient et je vous tient au courant !

Un grand merci en tout cas pour le support !
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pas de probléme, tiens moi au courant

PAT
 
V

villemif

Nouveau
Hello,

Dans l'attente de mon transformateur plus puissant, j'ai cherché si des reglages de EMC2 pouvaient avoir une influence.
En tâtonnant, j'ai découvert que si je diminuait la vitesse de moitié, je ne perdais plus de pas !
Mais bon, ca limitait l'avance à 5 mm/s...
autre test, j'ai mis la carte en mode "1/2" pas.

et là, REVELATION : aucune perte de pas, vitesse limite = 25 mm/s !

Peut être encore mieux avec la nouvelle alim...

Si jamais ca peut servir à d'autres... (en tout cas ce forum apporte bien des réponses, merci à tous ceux qui y participent...)

Frederic
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

tant mieux que ta cnc fonctionne, mais tu vera avec une bonne alim tu pourra faire ce que tu veux

PAT
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
12volt c'est mal !

compte plutot du 24V sous 12ampere :) tes moteur irons bcp mieux :wink: ( voir meme le max que peu supporté la carte , donc 35volt si je me souvient bien :wink: )
 
B

bloggermaroc

Nouveau
Salut,
merci pour la réponse.
je possède une alimentation 42V 7,2A achetée de chez Soprolec mais je n'ose pas la connecter à ma carte Kier501 car celle-ci admet 40V max. comment pourrai-je réduire la tension de sortie à 30V sans toucher au circuit interne de l'alimentation?
alimenter en série avec la carte un dispositif quelconque (résistence ou autre) afin de réduire la tension aux bornes de la carte.
quels sont les inconvénients de cette solution. y a t-il d'autres solutions
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une charge en série fera chuté inévitablement le courant avec la tension ... donc non mauvaise idée , si c'est une alim as découpage il doit y avoir un potentiomètre sur le pcb dans l'alim en le tournant tu sauras baissé ou monter la tension , 42V sur une carte 40V max , non as éviter il faudrait être dans les 35-38V :)
 
B

bloggermaroc

Nouveau
Ok. je vais voir s'il y a un potentiomètre à l'intérieur. quand à l'alimentation, il s'agit de la AL427 où c'est marqué :
Step & servo power supply
Input voltage 180-250Vac
Output Voltage 42Vdc
Output power 280W
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
488
grandioso
grandioso
D
Réponses
33
Affichages
1 060
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 137
MitchCanon
M
R
Réponses
6
Affichages
622
renaud.
R
B
Réponses
18
Affichages
552
Bambi
B
A
Réponses
5
Affichages
270
dh42
dh42
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
E
Réponses
6
Affichages
1 459
greg_elec
greg_elec
Haut