Carte BigStep en 12v ?

  • Auteur de la discussion lgjean
  • Date de début
L

lgjean

Apprenti
Bonjour


Sur les cartes bigStep il semblerait que l'on puisse les alimenter jusqu'en 24v. Mais quand je regarde ça de plus près au niveau de la borne d'alimentation SK3, à l'ohmmètre les pattes d'alimentation des circuits logique censé êtres en 5v sont en direct sur SK3. De ce fait si je mets du 12v sur cette bornes les circuits vont ce manger cette tension, crammage assuré !
C'est quoi l'astuce ?

Merci !


Jean
 
N

nagut

Compagnon
bonjour
j'ai des bigstep et elles sont alimentées en 12v.
il y a un cavalier à déplacer je crois pour passer a une alim supérieure

je regarde çà et je te redis .
je veux essayer de passer à 24 v.
daniel
 
N

nagut

Compagnon
il faut regarder la doc pour régler SK2 en fonction de l'alim .
 
L

lgjean

Apprenti
Il semblerait qu'il y ai plusieurs versions de cette carte. Ma documentation ne correspond pas tout à fait, car il est question d'un connecteur SK4 cencé être à coté du gros connecteur orange, hors il ne s'y trouve pas !
J'ai constaté aussi que le switch est positionné différemment.
Je pense que je suis en possession une ancienne version car sur Conrad on vois clairement SK4 sur la photo et le switch bien positionné.

Quelqu'un aurait une notice de l'ancien modèle de BigStep ?
Merci

Jean
 
N

nagut

Compagnon
content de t'avoir aidé

tu me redira ce que tu pense de cette carte

perso ,je la trouve un peu légère (pas de micropas par exemple )

daniel
 
L

lgjean

Apprenti
Oui elle est pour le moins légère pas très bien conçu à mon goût.
Mais ce n'est pas la mienne, elle appartient à un copain qui ne s'y connait pas en électronique.
Moi j'ai opté pour le couple L297/L298 qui marche vraiment bien, et pas si fragile que ce qui s'en dit si l'on prend certaines précautions...

Pour l'interface je suis en port parallèle. Je suis en train d'en concevoir une version avec 4 entrées fin de course et 4 sorties vers des relais pour lancer la broche et autre périphériques annexes.


Jean
 
W

walescot

Nouveau
Probleme carte COMIO + BIGSTEP

Bonsoir

Je viens de decouvrir votre post et comme je galére avec mon kit COMIO + carte BIGSTEP, je me permet de vous demander de l'aide.
Voilà mon probléme: J'arrive avec le PC à communiquer avec la carte COMIO, je force les sorties a l'écran, je vois les led qui change d'état et je commute les entrées sur la carte via des inters et je vois a l'ecran les led jaune changer d'état. J'en conclu que le dialogue entre cette carte et le PC fonctionne.
Pour la carte BIGSTEP, en mode manuel, en agissant sur le potentiometre P30, j'arrive a faire tourner le moteur (à faible vitesse avec le pot. à fond). Les inter de RUN/STOP , AV / ARR et couple nul fonctionne. J'en conclu que mon montage et correcte et que cette carte fonctionne.
Maintenant, si je passe cette carte en mode auto. et que j'essai de la piloter par le pC via un cable RJ paralléle, raccordé sur le premier port comme décrit dans la doc, rien ne se passe. Je lance le soft, je télécharge un programme de test moteur 1, je clic sur "go" et rien .... pourtant, il y a du couple sur le moteur.
J'y comprends plus rien, quelqu'un aurait il eu ce genre de probléme ?
J'ai Windows XP service pack 2 ou 3 je ne sais plus.
Y aurait il un autre soft pour piloter cet ensemble de carte ? pour tester mon montage, un truc simple .

A+

Walescot
 
W

walescot

Nouveau
Pb vitesse moteur P/P

Bonjour
Ca y est, grace à votre lien pour le programme, j'arrive enfin à commander mes moteurs depuis le Pc. Seul petit probléme, ils ne tournent pas trés vite. Je dirais 150 tr/mn maxi. Le probleme c'est que j'ai deux fois la réduction de 1/10. Une fois entre le moteur et la vis (poulie /courroie) et une autre fois entre la vis et l'écrou.
Comment connait on la vitesse maxi d'un moteur pas à pas avant son "décrochage".
Avec le programme que vous m'avez indiqué, on peut augmenter, mais si on met de trop, on obtient un blocage. Faut il utiliser un autre moteur ou bien changer un composant sur la carte bigsetp ?
A quelle vitesse maxi arrivez vous a faire tournez vos moteur pas / pas . 150, 1500, 5000 tr/mn ?
Clt
Walescot
 
L

lgjean

Apprenti
Je n'ai pas la vitesse de mes moteurs en tête. Par-contre le plus rapide que j'ai eu c'est avec un logiciel sous DOS (le meilleur que je connaisse !)
TurboCNC, y a pas mieux !
Il semble rébarbatif et compliqué mais il n'en n'ai rien, en gratuit c'est le top :
http://turbocnc.fr.free.fr/

Par contre il faut une bécane capable de (ou plutôt savoir) démarrer en un vrai DOS (et pas en fenêtré sous XP ou autre...).

Sinon en augmentant la tension des moteurs on peut accélérer.
Mais avant essayez TurboCNC....

Tenez moi au courant.


Jean
 
W

walescot

Nouveau
hum, sous dos, je ne suis pas sur de m'en sortir ...
Je vais essayer quand même, surement sur une vielle bécane si je trouve. IL ne s'agirait pas que je plante l'ordi. de madame . je dois bien avoir unn DD qui traine ...

Bonne journée

Walescot
 
M

Minato

Compagnon
Re: Pb vitesse moteur P/P

walescot a dit:
Bonjour
Ca y est, grace à votre lien pour le programme, j'arrive enfin à commander mes moteurs depuis le Pc. Seul petit probléme, ils ne tournent pas trés vite. Je dirais 150 tr/mn maxi. Le probleme c'est que j'ai deux fois la réduction de 1/10. Une fois entre le moteur et la vis (poulie /courroie) et une autre fois entre la vis et l'écrou.
Comment connait on la vitesse maxi d'un moteur pas à pas avant son "décrochage".
Avec le programme que vous m'avez indiqué, on peut augmenter, mais si on met de trop, on obtient un blocage. Faut il utiliser un autre moteur ou bien changer un composant sur la carte bigsetp ?
A quelle vitesse maxi arrivez vous a faire tournez vos moteur pas / pas . 150, 1500, 5000 tr/mn ?
Clt
Walescot

Le pb d'un moetur pas à pas c'est que cela n'aime pas tourner vite, plus il va tourner vite,moins il aura de couple et donc il sera d'autant plus sensible à la perte de pas.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut réducter ce genre de moteur, ce n'est pas fait pour...............................et avec un rapport de 1/10 tu n'y ai pas allé avec le dos de la cuillère, je pense que c'est ce point qu'il te faut revoir.
 
W

walescot

Nouveau
bein on "reducte" justement parce qu' on y connait rien .... ON pense que c'est comme un moteur CC. Voilà tout simplement l'explication.
En fait , j'ai deux fois la reduction 1/10 (poulie courroie et vis ecrou).
Je vais essayer de virer poulie courroie, ça c'est encore pas trop difficile. Par contre vis / ecrou, il faut que je revois toute ma mécanique.
Alors c'est quoi une vitesse résonnable d'un moteur p/p deux phases, 4.25v 10 ohms de resistance ....
A+
Walescot
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 563
psemel
P
A
Réponses
31
Affichages
22 113
Al Mach
A
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
3 291
hamrawiyessin
H
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 763
dilem
D
M
Réponses
21
Affichages
4 799
ultimate900
U
Haut