carte 5 axes chinoise commandée par pwm 0-10 ( resolu ) step&dir sur servo

  • Auteur de la discussion big bloc
  • Date de début
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour je souhaite brancher ce type de carte avec un VDF pour le contrôle de la broche , faut -il rajouter un module 0-10 ext ? je ne trouve pas grand chose dessus Merci

cablage sommaire carte 5 axis.jpg

Suivant ce principe: la carte est une arduino , mais la logique est la meme?

module 0.10 pwm.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
faut -il rajouter un module 0-10 ext ? je ne trouve pas grand chose dessus Merci
À mon avis, d'après ce que vous montrez, il n'y a pas sur cette carte de sortie PWM, juste une commande M/A de la broche (relais) .... :???:
 
B

big bloc

Ouvrier
oui c est ce que je crois comrendre aussi , il existe des modules ext efficaces ?
 
B

big bloc

Ouvrier
ok merci pour vos conseils , je vais me diriger vers" ta"carte gaston :)
 
G

gaston48

Compagnon
je vais me diriger vers
Tu dois pouvoir affecter sur un des axes une voie PWM ou même une voie step/dir en mode
vitesse, ça marche très bien aussi et là la petit module d'Ali devrait fonctionner


Step/dir en mode vitesse est l'équivalent d'un PDM, la variante d'un PWM
les 3 modes sont proposés par Linuxcnc.
 
V

vres

Compagnon
@gaston48 Bruno, Sur la carte de ton lien il y a déjà un convertisseur, il est affecté a la broche 1 de la sub-D28.
1584457071436.png
 
G

gaston48

Compagnon
Oui Christian :-D
mais ma réponse était aukazou big bloc possédait déjà la carte qu'il nous présente en #1
 
B

big bloc

Ouvrier
merci pour vos retours , j essaierai bien cette carte (la première) , il y a de bons retours dessus , et je risque pas grand chose a la vue du prix , j essaierai l autre aussi elle vaut a peine 5 euros , encore - chère, je me demande comment ils font .
Pour faire un pwm , pour simplifier je prends un axe (il y en a 5 !!) je lui colle un module à 2 euros et zou ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu exploites toutes les sorties disponibles sur le port //
ça te donne 5 axes sans PWM
ou 4 axes avec PWM
A mon avis c'est te compliquer la vie de choisir ta première carte et de rajouter le module filtre
mais dans le cas des 2 cartes, c'est dans linuxcnc que ça se configure et avec le port //.
linuxcnc ne connait que le port // et ses entrées sorties.
 
B

big bloc

Ouvrier
que serait la vie sans complication :-D , plus sérieusement , je vais essayer les 2 possibilités , de plus il n y a pas grand chose la dessus sur le net,les applications ne manqueront pas derrière :wink:avant ça j attends mes codeurs pour essayer sur ma carte actuelle ,c est l occasion d apprendre par ce biais quelques subtilités de linuxcnc
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour de si bon matin , hier j ai reçu mes cables pour port// je me demandais si le relais sur la carte peut supporter les 24 v du VDF . Est ce que les 14 volts DC du relais du la carte (voir photo ) sont un max ou puis-je le dépasser Sinon il y a cette petite carte:

IMG_20200425_105241[1].jpg


2020_04_25_11_05_28_Dc_dc_3v_35v_to_4v_40v_adjustable_step_up_power_module_3v_5v_12v_to_19v_24...jpg
 
B

big bloc

Ouvrier
b
Tu dois pouvoir affecter sur un des axes une voie PWM ou même une voie step/dir en mode
vitesse, ça marche très bien aussi et là la petit module d'Ali devrait fonctionner


Step/dir en mode vitesse est l'équivalent d'un PDM, la variante d'un PWM
les 3 modes sont proposés par Linuxcnc.

QUOTE="gaston48, post: 1600012, member: 771"]
Tu dois pouvoir affecter sur un des axes une voie PWM ou même une voie step/dir en mode
vitesse, ça marche très bien aussi et là la petit module d'Ali devrait fonctionner


Step/dir en mode vitesse est l'équivalent d'un PDM, la variante d'un PWM
les 3 modes sont proposés par Linuxcnc.
[/QUOTE]


bonjour à tous , c est bon avec le petit module PWM et la carte"bleue" ça fonctionne nickel , plus une lecture"vitesse" du codeur PHASE A et B reste l'index à voir ,Bravo Gaston & CNCSERV :smt039
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
bonjour à tous :smt039
je vais bientot recevoir ce type de servo en 2.3 kw

je veux donc le brancher en dir/step sur ma fameuse carte plus haut , , mais on dirait que dans la video pu+ et pul- ainsi que dir+ et dir- sont inversés ? Normal?



C est le meme type de drive qu utilise PL50 : voir la piece jointe 520963


Bienvenue @sevictus

à ce stade, la partie mécanique ne m'inquiète pas trop.
c'est plutot la partie pilotage sur laquelle je m'interroge.

mon controleur CS-Lab est un modèle analogique.
il est donc doté pour chaque axe d'une sortie +/-0-10V et une entrée codeur ou règle associée.:
Voir la pièce jointe 520966
Voir la pièce jointe 520967

j'ai récupéré un codeur que je pourrais connecter en direct sur l'arbre de sortie si je le souhaite:
Voir la pièce jointe 520965

il est complet avec son accouplement elastique et son système de fixation:
Voir la pièce jointe 520964

donc pour cette partie là, c'est tout bon.

par contre, pour ce qui de l'entrainement en rotation, il me faudrait un moteur avec un drive à pilotage 0-10V

il y a bien les servos que nous proposent nos honorables amis:
Voir la pièce jointe 520968

quand on fouine un peu, on voit qu'on les pilote généralement en step-dir:
Voir la pièce jointe 520963

mais que l'on peut aussi les piloter en 0-10V:
Voir la pièce jointe 520962

et vu qu'il y a un codeur intégré, si je considère que mon réducteur n'aura pas de jeu, je peux même choisir de récupérer l'info codeur directement sur le drive.
mais c'est 200-250€ mini.

sans quoi, le plus économique serait d'utiliser plutot un moteur et un drive pas à pas. mais ils se pilotent en step/dir, et moi je n'ai que du 0-10V

j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de convertisseur 0-10V vers step dir.

il y a bien ça:
Voir la pièce jointe 520977

La description:

- Ce module LC v2F peut générer une fréquence différente en fonction de la tension d'entrée différente, et il peut transformer la tension 0-10V en un signal d'impulsion de fréquence 0-10KHz.
- Tension de fonctionnement: 13.5V-30V
- Gamme de tension d'entrée contrôlable: 0-10V
- Gamme de fréquence de sortie: 0-10KHz

spécification:

- Définition de l'interface
- VCC: puissance de fonctionnement
- GND: masse de puissance
- IN +: tension d'entrée
- IN-: terre d'entrée
- OCOUT: port de sortie du collecteur de signal (si vous l'utilisez avec le pilote, il peut être utilisé)
- FOUT: port de sortie de fréquence (port de sortie de fréquence universel)
- Deux sorties indépendantes, OC-OUT est NPN, et FREQ-OUT est une sortie IC. L'extrémité commune de la cathode est associée au GND négatif de l'alimentation électrique. Lorsque l'anode commune se connecte, elle est utilisée avec une puissance positive. Si la connexion est commune anode et l'alimentation est 13-24V, s'il vous plaît connecter en série une résistance de 2,7K ohms; Si l'alimentation est de 12V, veuillez connecter en série une résistance de 330 ohms.
- Connectez le signal d'impulsion de fréquence à F, et il y a une sortie de tension correspondante à la borne VORT. Correspondance entre entrée et sortie: 1V = 1KHZ 10V = 10KHZ. S'il y a un écart, vous pouvez ajuster le potentiomètre sur la carte pour calibrer.


(je ne comprend pas bien l'avant dernier point....)

mais si j'utilise ce module, je n'aurais qu'un seul sens de rotation et je vois pas trop comment gérer le DIR; car là je n'aurais que le STEP

quelqu'un aurait une idée?

1590236435691.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
2 857
V
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
M
Réponses
53
Affichages
12 724
marcelou_bidou
M
Haut