carrousel a carion 1er création

fabricio
Ouvrier
14 Juillet 2009
390
  • Auteur de la discussion
Bonjour
depuis peu j ai investi dans une charly4u afin de me lancer dans la fabrication d'objet en bois.

je viens donc vous présenter mon premier proto à 95% finalisé.

si vous tournez la manivelle, le carrousel tourne, les chevaux montent et descendent et la petite mélodie chante

j ai encore à régler la vitesse du carillon qui est un peut lente par rapport à la vitesse du carrousel

puis deux trois bricoles à régler à gauche à droite

très bientôt la version final

a+

tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Bonsoir
Bienvenue fabricio

Belle réalisation ! en plus la première ?!! j'imagine la suite....
Tu parles de charly4u ? c'est quoi exactement ?
As-tu des détails de l'intèrieur ? je suis curieux de voir comment est le(les) mécanisme(s).....
A bientôt
David

fabricio
Ouvrier
14 Juillet 2009
390
merci

la charly4u est une CNC au format de coupe a4 elle permet pas mal de chose et a la possibilité d'option 4em axe

pour le moment je l'ai de base
broche 600W coordonné de déplacement 160 en z 220 en y et 300 en x

juste que si j avais connu ce site avant j aurais pue choisir moins chère bien que très contant de la bécane et en plus française

http://www.directindustry.fr/prod/charlyrobot/centre-d-usinage-vertical-cnc-3-axes-a-colonne-mobile-7954-62351.html

pour les photos du mécanisme je vous les posteraient avec la version final
a+

fabricio
Ouvrier
14 Juillet 2009
390
phil916 a dit:
pour une première tu fais très fort :eek:
bravo c'est magnifique
as-tu la possibilité de nous faire une petite vidéo ?
pas de soucie des que j'aurais usiné mes nouvelles pièces

pour le moment j optimise un peu mes fichiers d'usinage par ce que "mayka" le logiciel que j utilise est pas très cohérent dans les déplacements donc je reprend tout ça manuellement pour gagner du temps d'usinage et faire des passes multiple pour pas trop faire souffrir le matos.

personne aurais un bon fournisseur de fraises pour cnc pas chère ?
car pour le moment je travaille avec les 3 malheureuses fraises fournis avec la machine

fabricio
Ouvrier
14 Juillet 2009
390
bon voila je déclare ma création terminée

du coup vue qu' il me restait des pièces que j avais abandonné je les ai utilisées pour faire un second étage.

alors la vidéo , vous remarquerez que le son est un peu lent ça sera a rectifier mais plus tard
désoler pour le temps de charge mais j ai rien pour optimiser tout ça

[video width=400 height=350:vlxu1r4p]http://artistesreunis.free.fr/imagepourweb/DSCF1300.AVI[/video]

maintenant les détails

les engrenages

ce que j'appelle vulgairement la roue de levage

les cames

le couvercle

la boite à musique bien flou s'il vous plait

les cames de la partie supérieur

une petite pour montrer que c'est le guide du cheval qui sert de poussoir à la came supérieur

voila

un mécanisme tout bête quoi!

a+

fabricio
Ouvrier
14 Juillet 2009
390
tu as compris exactement le créneau que je vise
je vous montrerait au fur et a mesure mon catalogue

tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Bonsoir,
Merci pour l'opération à coeur ouvert.....
C'est une véritable usine à gaz là dedans....
T'as du bien t'amuser à monter tout ça ! et en plus c'est vivant !
Pour la vidéo , je pense qu'en passant par you tub , ça devrait y faire ?

Beau reportage , et en plus c'est pas du chinois !mais du jouet écologique .
A bientôt
David

Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
de la très belle ouvrage. ça doit être très gréable à concevoir et encore plus à réaliser.

félicitation.

Quel genre de finition comptez vous appliquer ?

Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 344
FR-91
Vraiment très sympa cette réalisation.

Si je peux donner un avis perso, pour moi ce n'est pas la musique qu'il faut accélérer, mais le carrousel qu'il faut ralentir. Sur la vidéo le carrousel tourne assez vite, du coup, les petits chevaux qui montent et descendent on a pas le temps de bien les voir :wink:

fabricio
Ouvrier
14 Juillet 2009
390
merci pour vos commentaires ça encourage a continuer

pour la finition je compte rester écologique alors peut être une cire d'abeille pour donné un peut de brillance mais rien de plus

et je sais pas, moi le bois brut ça me plais bien
j ai juste ciré les engrenage pour que ça glisse bien

pour la vitesse si je tien a accélérer la boite à musique plutôt que ralentir le carrousel , c est pour une raison technique simple. pour réduire par 2 la vitesse du carrousel il faut que je réduise 1/3 le nombre de dents du gros engrenage et que j'augmente 1/3 celui de la manivelle hors si je fait ça j ai plus la place pour la manivelle car l'ensemble sera trop prés du manège.

par contre avec un pignon un peut plus petit sous le carillon je modifie juste l emplacement de la cabane

si non oui je m éclate et j ai déjà en projet de faire une grande roue qui marchera de manière autonome avec uniquement comme source d énergie des aimants.

mais bon j ai pas mal a cogité pour ça

la suite très bientôt

Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
fabricio a dit:
pour la finition je compte rester écologique alors peut être une cire d'abeille pour donné un peut de brillance mais rien de plus
Sans moquerie de ma part, ecologie et mdf me semble contradictoire.

néanmoins, il est vrai que le mdf verni ou ciré permet d'obtenir de jolies pièces

et je sais pas, moi le bois brut ça me plais bien
est-ce que d'autres essences de bois sont envisagées ??

pour la vitesse si je tien a accélérer la boite à musique plutôt que ralentir le carrousel , c est pour une raison technique simple. pour réduire par 2 la vitesse du carrousel il faut que je réduise 1/3 le nombre de dents du gros engrenage et que j'augmente 1/3 celui de la manivelle hors si je fait ça j ai plus la place pour la manivelle car l'ensemble sera trop prés du manège.
Je ne suis absolument pas au fait des rapports d'engrenages et autres subtilistés. ma question va surement paraitre naïve.
ne serait-il pas possible d'utiliser deux pignons en lieu et place du gros engrenage pour ralentir le carrousel.
pb, avec 2 pignons le sens de rotation du carrousel est inversé.

fabricio
Ouvrier
14 Juillet 2009
390
tu a l'aire de connaitre le MDF pourrait tu m en dire plus sur la composition du MDF et justement sont manque d'écologie par ce que pour ma part je pensais que ce n était que de la fibre de bois compacté avec peut être un liant, mais pas différent que la fabrication du carton.

si non je pense en faire un en hêtre histoire d'avoir un modèle un peut plus noble .

quand a la dernière question tu y a répondu toi même :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois