Carrosserie : Usiner des blocs de mousse polyuréthane

  • Auteur de la discussion Speedoo
  • Date de début
S

Speedoo

Nouveau
Bonjour,
Je découvre ce forum aujourd'hui qui est passionnant, j'ai le projet de réaliser une réplique de voiture de collection, j'aurais pas mal de questions à vous poser concernant sa réalisation, je pense être à la bonne adresse...
Connaissez-vous une entreprise possédant une fraiseuse numérique 3D permettant d'usiner des blocs PU de grande taille (taille d'une voiture éch:1) d'après un fichier 3D format STL Blend ou autre...
Une personne m'a parlé d'un budget à prévoir de 15000 € :shock: pour réaliser ce master, est-ce l'ordre de prix !?



Merci d'avance.

Benoit
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Je suis pas un spécialiste mais 15 000 € cela me parait un peu cher sauf si tu demandes à une ets de tout faire de A à Z.
J'ai déjà fait des masters pour des coques de proto et monoplace.

Si tu as des connaissances en cao tu peux faire toi même ta coque (ou demander à un collègue qui se débrouille). Si c'est un speedster Porsche, tu peux trouver sur le net pas mal de fichier 3DS en libre de droit. On peut arriver à passer ce fichier en stl.
Ensuite pour économiser un peu de roro tu peux coller des blocs de mousses ensemble, j'ai quelques photos de master de châssis de F1 où l'on voit les tranches de mousse collées entre elles avant usinage.
Ensuite, tu pourrais peut être te renseigner auprès d'une école qui pourrait faire passer l'usinage dans un projet d'étude!
Suivant la taille des machines tu peux faire usiner le master par bloc et recoller ensuite tout les morceaux, après mastic, huile de coude, mastic etc... Pour les capots de proto, c'est ce que l'on avait fait. La pièce entière était trop grosse pour les machines standards!

Je fais les recherches de photos en début de semaines prochaines.


Bon courage,

A+

Xavier Voir la pièce jointe porche55_3ds.zip Un speedster 55 pas top top en .3ds
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a se prix la autant acheter la vraie voiture :lol:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je connais quelques sociétés en region parisienne qui possede ce genre de machines et qui sont capables de passer des maquettes de véhicules à l'echelle 1, si tu fournis uniquement le fichier CAO je pense que tu est assez loin du prix, que veux tu faire exactement ? faire un master pour tirer des coques en statifié ?

A+
noirvodka
 
S

Speedoo

Nouveau
2MPerf a dit:
Ensuite pour économiser un peu de roro tu peux coller des blocs de mousses ensemble, j'ai quelques photos de master de châssis de F1 où l'on voit les tranches de mousse collées entre elles avant usinage.
Ensuite, tu pourrais peut être te renseigner auprès d'une école qui pourrait faire passer l'usinage dans un projet d'étude!
Suivant la taille des machines tu peux faire usiner le master par bloc et recoller ensuite tout les morceaux, après mastic, huile de coude, mastic etc... Pour les capots de proto, c'est ce que l'on avait fait. La pièce entière était trop grosse pour les machines standards!

Je fais les recherches de photos en début de semaines prochaines.


Bon courage,

A+

Xavier

Bonjour
On m'a conseillé cette méthode, décomposer le master en plusieurs blocs de 400x400x400mm et faire appel à une boite ou à une école qui est équipée d'une "petite" fraiseuse 5 axes pour faire usiner séparement les blocs...
Je suis maintenant sur cette piste, merci pour tes conseils.
En fait ce n'est pas pour une Porsche Speedster que j'ai déjà (une réplique) mais pour une 356 Roadster n°1 qui lui ressemble et qui n'existe qu'à un seul exemplaire au musée Porsche à Zuffenhausen...



noirvodka a dit:
que veux tu faire exactement ? faire un master pour tirer des coques en statifié ?

A+
noirvodka

Oui c'est exactement ça, je veux réaliser un master parfait avec une fraiseuse à commande numérique directement sur des pains de PU ou PU+pâte/clay à usiner, ensuite faire un moule gel coat+fibre et enfin tirer quelques coques.

A+
 
V

vax

Modérateur
Question con (vous n'en aviez pas eu cette semaine !) mais ne serait-il pas plus simple de "fraiser" directement le moule ?

Une peinture et zou !
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Si c'est pour tirer des strat d'une coque, il n'est pas necessaire de faire un master à l'echelle 1, il vaut mieux usiner directement un moule dans des blocs de PU et ainsi de sortir des pieces directement de ce moule, même si le moule se dégrade legerement apres plusieurs moulage, il est possible de le recharger partiellement.
Ce procedé a l'avantage de pouvoir faire des partiels des tout les ouvrants en ayant un moule pour chaque pièce.

A+
noirvodka
 
S

Speedoo

Nouveau
L'usinage direct du moule a l'inconvénient de ne pas laisser apprécier le rendu final et d'éventuelles retouches nécessaires avant de faire un tirage.
 
V

vax

Modérateur
Speedoo a dit:
L'usinage direct du moule a l'inconvénient de ne pas pouvoir apprécier le rendu final et d'éventuelles retouches nécessaires avant de faire un tirage.

OK ! 1 point pour toi :wink:

Beau projet tout de même (enfin pour un adepte de flat comme moi...) a quend les photos de la première réplique de speedster ? Sur quelle base travailles-tu ?
 
S

Speedoo

Nouveau
vax a dit:
Speedoo a dit:
L'usinage direct du moule a l'inconvénient de ne pas pouvoir apprécier le rendu final et d'éventuelles retouches nécessaires avant de faire un tirage.

OK ! 1 point pour toi :wink:

Beau projet tout de même (enfin pour un adepte de flat comme moi...) a quend les photos de la première réplique de speedster ? Sur quelle base travailles-tu ?

Ce sera une réplique du Roadster n°1 pas du Speedster... :wink:
C'est la première voiture construite par Ferdinand Porsche à porter son nom, ce n'est pas la plus belle des Porsche mais c'est celle qui me faisait rêver quand j'étais gamin...
Le châssis sera celui d'un 550 Spyder replica tubulaire construit par le fabricant de replique Beck (USA) avec le flat4 en position central.



A+
 
L

legelbe

Compagnon
salut speedoo et bienvenu :wink: j'ai une connaissance sur liège qui a acheté un kit carrosserie, voici son blogen suivant son evolution, tu remarquera qu'il laches quelques noms de societés ou de forum vachement interessants dans ce domaine. :)
 
D

didou

Compagnon
Tu pourais pas te faire le modèle à l'échelle 1 en faisant une ossature en mutis-sections en bois et en "l'habillant" après de plâtre et d'enduit par exemple, un peu à la manière d'une coque de bateau

En cao tu te ferais des sections avec des points a reporter pour découper tes planches
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Sur la liste Yahoo CNC2005-model, au début du mois de mai, un gars se renseignait pour faire une machine 5 axes ayant une course de 14 mètres selon un axe afin de faire un usinage aussi de mousse pour construire un bateau. Nous avons eu aussi ici un gars' ERIC1, qui voulait faire une grande CNC. Il faut vous fédérer pour acquérir les connaissances voulues.
Il est clair qu'usiner de la mousse de PU ne constitue pas une difficulté en soi ; c'est la réalisation mécanique de la CNC qui pose problème pour trouver les bons compromis rigidité/légèreté/prix. Certes construire une CNC, puis façonner un master pour faire un moule et enfin tirer quelques carrosseries, comporte un rapport investissement Prix-Travail sur résultat peu raisonnable mais quand la passion est là la raison s'en va. Le tout est avant tout d'avoir les bons fichiers DATA pour cela car sinon ????????
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

comme tu le dis, la fabrication d'un master à l'échelle 1 est surtout interessante pour voir le rendu final, mais generalement ils sont entierement fini avec peintures et verni, ce sont surtout des maquettes de style ou de présentation
Si tu veux absolument un master il vaut peut etre mieux partir sur des blocs de polystirene posé sur un chassis bois et recouvert avec une pate à extruder qui une fois seche peux tres facilement etre usinée sous une CN de grande dimension
De toutes façon à un certain moment tu va etre obligé de faire des moules de toutes les parties ouvrantes ce qui va multiplié le cout.

A+
noirvodka
 
S

Speedoo

Nouveau
legelbe a dit:
salut speedoo et bienvenu :wink: j'ai une connaissance sur liège qui a acheté un kit carrosserie, voici son blogen suivant son evolution, tu remarquera qu'il laches quelques noms de societés ou de forum vachement interessants dans ce domaine. :)

Le monde est petit, je connais son projet, je le suis depuis le début. :wink:

didou a dit:
Tu pourais pas te faire le modèle à l'échelle 1 en faisant une ossature en mutis-sections en bois et en "l'habillant" après de plâtre et d'enduit par exemple, un peu à la manière d'une coque de bateau

En cao tu te ferais des sections avec des points a reporter pour découper tes planches

C'est cette technique qui sera utilisée, si le devis du fraisage numérique s'avère trop élévé...

Merci noirvodka et JKL pour vos remarques et conseils.

A+
 
M

méthodes SAITEC

Nouveau
bonjour,
je travaille dans une société de fabrication de mousse polyuréthanne et nous sommes équipés pour faire de l'usinage
certains de nous client sont équipés effectivement de machine qui peuvent usiner un véhicule en entier
je reste à votre disposition si vous avez des questions
 
H

halflife

Apprenti
:shock:
ca me troue le cul de voir le talent de certain !
c'est purement magnifique ! :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
big bloc a dit:
didou a dit:
Tu pourais pas te faire le modèle à l'échelle 1 en faisant une ossature en mutis-sections en bois et en "l'habillant" après de plâtre et d'enduit par exemple, un peu à la manière d'une coque de bateau

En cao tu te ferais des sections avec des points a reporter pour découper tes planches
comme cet artiste ?
http://kitcar.bb-fr.com/les-autres-f23/ ... 1-t609.htm

Eh ben put***
waaa il a beau avoir la face poudrée mais il a des mains en or^^
 
D

didou

Compagnon
:-D Ca donne des idées même pour faire du modélisme

A mon avis faut faire gaffe à mettre un bon masque car la poussière de résine ca doit pas être top à respirer
 
J

julaxx

Nouveau
Bonjour, je suis sur la realisation d'un prototype nautique et j'ai realisé les plans des coques avec le logiciel de conception CATIA V5.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un pourrait me donner l'endroit où je pourrais faire usiner les moules des coques
Merci d'avance
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
je tombe sur le post et en suis trés heureux :shock:
je fait a temps perdu des moules pour voiture de course (par choc aile capots.
mais en repro uniquement .
je suis a la recherche de societé qui peu fournir de la mousse trés dense pour faire un master et ensuite un moule.
j'ai déja vu travailler cette mousse à la meule et au coureau, ou cuter .
Amicalement
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Tu peux te renseignerici
Ce sont des spécialistes des matériaux composites, il ont des planches de mousses usinable de differentes densité pour la réalisation de maitre modele.

A+
noirvodka
 
B

bihorul

Nouveau
bonjour,
j'ai un projet un peu fou qui me titille, et je souhaiterais savoir si par cette methode il est possible de realiser des moules femelles (demi moules en fait)
d'un petit avion
il y aurait 8 moules à faire , chaque coté d'aile etant different (extrados/extrados non symétriques) , et le fuselage en 2 parties
la longueur du fuselage est de 3.9m , l'envergure 4.9 cad qu'une aile fait 2.2m de long
le fuselage est grosso modo un rectangle "arrondi" de 50cmx50cm
Il faudrait un moule facile à usiner et qui tienne une poignée de moulages
idée du cout ? des partenaires éventuels interessés par le projet et eventuel partage des couts?
je dispose d'un modele 3ds mais dont j'ignore l'exactitude , il faudrait le verifier avec les plans , l'important étant que le profil de l'aile soit parfaitement respecté (j'imagine que des déplacements mineurs sur des parties du fuselages sont moins problématiques?)
la section étant constante il "suffit de rentrer le profil de l'aile dans le modele
merci !!

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/ ... 927637.jpg
 
J

JKL

Compagnon
bihorul a dit:
bonjour,
j'ai un projet un peu fou qui me titille, et je souhaiterais savoir si par cette methode il est possible de realiser des moules femelles (demi moules en fait)
d'un petit avion
il y aurait 8 moules à faire , chaque coté d'aile etant different (extrados/extrados non symétriques) , et le fuselage en 2 parties
la longueur du fuselage est de 3.9m , l'envergure 4.9 cad qu'une aile fait 2.2m de long
le fuselage est grosso modo un rectangle "arrondi" de 50cmx50cm
Il faudrait un moule facile à usiner et qui tienne une poignée de moulages
idée du cout ? des partenaires éventuels interessés par le projet et eventuel partage des couts?
je dispose d'un modele 3ds mais dont j'ignore l'exactitude , il faudrait le verifier avec les plans , l'important étant que le profil de l'aile soit parfaitement respecté (j'imagine que des déplacements mineurs sur des parties du fuselages sont moins problématiques?)
la section étant constante il "suffit de rentrer le profil de l'aile dans le modele
merci !!

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/ ... 927637.jpg

Il s'agit du CRICRI de Michel Colomban, non ??????
Si c'est le cas il va être difficile de changer de technologie pour le fabriquer.
 
B

bihorul

Nouveau
oui je sais bien que de l'avis meme de Mr Cxxxxx c'est "peu de gain" et certaines langues ont reussi à faire circuler que le changement des caractéristiques (flexion etc..) de l'alu par du carbone modifieraient le comportement (sans jamais vraiment preciser quoi...)
Mon avis c'est que c'est completement erroné ces considérations , des aeronefs sont à présent "tout carbone" et il suffit de respecter les contraintes structurelles. avec 2 plis 200g/m² on arrive à une peau de 1/2mm dépassant pour toutes ses caractéristiques à 1mm d'alu , soit du 0.040 alclad ... le double de ce qui est habituellement utilisé (j'ai construit un appareil de voltige tres costaud sur kit , c'est du 0.020 inch)
Et avec une si faible surface alaire (ya 3m² d'ailes!) , augmenter un peu la rigidité ne causera aucun probleme.le Mcxx est justement celui qui se prete le mieux à la conversion de part ses dimensions réduites. un sting carbon est beaucoup plus "rigide" et pourtant marche mieux que les ulm "verre epoxy+flexibles" de meme conception.et couramment meme les construction s traditionelles n'hesitent plus à joindre un longeron (poutre , tube) carbon à une structure bois,ou verre/epoxy
Le longeron envisagé avec cette conception est un tube carbone , bien dimensionné (80mm , voire plus , et 3mm d'epaisseur de peau ... bref un truc qui peut prendre du 10g)
Je comprends que cela puisse gener le concepteur , et également les personnes qui ont passé 1500h sur une construction. car là est l'avantage , avec cette technologie on réduit drastiquement le temps de construction -rédhibitoire à mes yeux.
intuitivement c'est quelque chose qui se fait rapidement(on peut meme concevoir des monoblocs , le + grand serait le fuselage à partir d'un 100x60x400 au grad max en incluant la "visiere" frontale
Une exigence : la resolution est elle suffisante pour respecter le profil de l'aile , si le mm n'a aucune importance sur un fuselage , c'est crucial sur un profil
2em point : les 4 arretes à angle droit devront dans le fichier etre arrondies (un rayon de courbure de 2/3 cm) , la fibre de carbone n'aime pas les angles droits et je compte utiliser pour chaque demi moule la largeur d'un rouleau , pas de raccords = plus de solidité
J'attends vos estimations pour le cout de fabri de 8 moules femelle à partir de blocs de PU ...
 

Sujets similaires

Chrismodelisme
Réponses
211
Affichages
36 240
FTX
Haut