Carré précis au centième

  • Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début
C
cyril28500
Apprenti
Bonjour, je viens de commencer une formation de tourneur/fraiseur spécialisé dans le tradi.

Demain je passe ma formation au poste pour pouvoir utiliser la machine.

J'ai demandé à commencer par les bases, on m'a alors dit que je devrai alors réaliser un carré précis au centième. Effectivement ça veux tous dire et rien dire XD?

Je voudrai avoir vos conseils afin de rattraper le jeu de la bécane.

Amicalement

Cyril
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
pour commencer, toujours tourner les manivelles dans le même sens, sans retour en arrière, ça aide bien....
 
U
usidep
Compagnon
bonsoir,
il faut trouver les schéma de calage d'une pièce (avec les rond) sur le site + calage serrage (étau)...
ensuite bien régler la bécane avec le palmer ou autres (tête universel et autres, vérifier les trois axes avec le palmer pour trouver c'est limite ?) bloquer les axes pas util.
cône de l'outil propre, outil de coupe bien réglé (pastilles ou autres aligné/calé)
passe de préparations et passe de finition, choix de la vitesse et de l'outil pour un état de surface de finition suivant état de surface désiré (1/100°)...
voir finition rectifieuse...
ou grattage avec marbre et pâte...
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
Bonsoir à tous
calmos Cyril!!!
on s'est amusé à te mettre un peu la pression...
carré au centième ça veut rien dire!
un carré de 10mm de coté ou de 250?
pas sûr que ta bécane tradi tienne ces tolérances.. ( pour du 250) :wink:
pour les rattarpages de jeux, c'est pas compliqué :
tu te demande quelle va être l'action de ta fraise quand elle va "mordre"...
elle repousse la pièce? alors tu finis ton approche en poussant vers la fraise.
elle va avaler? alors tu finis en écartant...
toujours le contraire de ce qu'elle veut faire...pour pas que la bécane profite du jeu vis/écrou
bon courage et reste zen ! :-D
A+
 
U
usidep
Compagnon
bonsoir,
oui, j'ai bien compris mais après avoir utilisé toutes les possibilités de ça/c'est machines, après ont peu toujours amélioré la pièce...
même à la sortie d'un étau limeur le grattage reste une option pour passer au centième/micron ou pour un état de surface lubrifié...
le grattage commence en général à la sortie de la fraiseuse...
 
Dernière édition:
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
re
après je renonce....:roll:
on s'en f...t de la pièce! c'est juste un exam sur une fraiseuse!!!

ps : gratter après un EL, faut avoir de bons biceps....:shock:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bizarre
C'est ton prof qui te dis ça , comme ça sans autre explication?
Il me semble qu'une formation ça doit comporter une progression . On ne fait pas du centième parce que le prof l'a décrété
Tu dois déjà avoir des bases ou alors c'est une formation de ,,,, tres bisarre
Il faudrait préciser ce que tu as déjà appris , peut être tu y trouvera toutes les indications nécessaire pour faire un carré au 1/100
Une question tu parles d'un carré , il existe un test de fraisage c'est de faire un cube ... Au 1/100 mais en général c'est pas la première pièce qu'on fait
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
Une question tu parles d'un carré , il existe un test de fraisage c'est de faire un cube ... Au 1/100 mais en général c'est pas la première pièce qu'on fait
Hello Dodore
j'aimerai bien serrer la paluche de celui qui à réussi sur une mémère tradi qui a vécu dans l'industrie..:supz:
son "carré" n'est peut etre qu'un exercice avec 2 passes en X et 2 en y, sans démonter le "bloc de feraille"....
en respectant une cote...:oops:
à demain :smileJap:
 
C
cyril28500
Apprenti
Merci pour vos réponses, effectivement j'ai nettoyé ma table, j'ai réglé ma broche afin que ma broche soit perpendiculaire à ma table( cône + comparateur sue un bras de 20 cm) puis j'ai incliné ma fraise de 0.015 sur 40cm sur l'axe X pour éviter le talonnage.

Ensuite j'ai posé mon étau et avec un comparateur à levier j'ai fais en sorte que mon mors fixe soit parallèle à l'axe X de la table (1.5 centièmes de défaut de parallélisme sur 20cm) .

j'ai ensuite fixé une brise sur mon mors fixe avec une tige de 6. Voila ou j'en suis.

Je suis à la recherche d'un petit memento format poche pour le fraisage et le tournage, vous me conseillerez quoi?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
@TREBOR_7
J'ai pas compris ou tu veux en venir
Si tu parles de faire du 1/100 sur un tas de ferraille, il est bien évident qu'il faut avoir une machine, je dirais pas exceptionnel, mais tout au moins correct
Par contre, effectivement de faire des suppositions si on ne connaît pas la forme de la pièce et plus spécialement ce qui est exactement demandé ça ne sert a rien
 
C
cyril28500
Apprenti
J'ai déjà fais quelques "bricolage" sur une fraiseuse tradi mais c'était avec toujours des cotes à deux dixièmes.

Ils m'ont dit que j'allais partir d'un brut(dont je ne connais pas la forme et les dimensions) et que j'allais devoir faire un carré à une certaine dimension(que je ne connais pas) et que j'allais devoir être au centième près de la côte théorique que l'on me donnerai.

Ils m'ont pas encore parlé des tolérances des spécification géométrique de la pièces.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
@cyril28500
Si tu veux faire du 1/100 et que ton étau a un défaut de 1,5/100 a mon avis c'est pas le mieux
Qu'est ce que tu veux dire "une brise sur mon mors fixe avec une tige "
Est ce que tu pourrais mettre un dessin de ta pièce
 
antoinus
antoinus
Compagnon
Salut,

Je suis à la recherche d'un petit memento format poche pour le fraisage et le tournage, vous me conseillerez quoi?

Je trouve celui-la très bien, les "bases" y sont expliquées très simplement, tu le trouvera facilement

Electre_978-2-7135-3070-8_9782713530708.jpeg
 
C
cyril28500
Apprenti
Je comprend Dodore pourquoi ce défauts de 1.5/100 vas être dérangent pour mes étapes de surfacage?
Ps je fais le dessin tous de suite.

Merci antoinus pour le formulaire =)
 
C
cyril28500
Apprenti
img058.jpg


Le but de l'exercice est de maitrise le surfaçage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore
Dodore
Compagnon
C'est bien ce qui me semblait ce n'est pas un carré c'est un cube et comme je le disais c'est un exercice basique de fraiseur . Je connaissais un fraiseur qui disait " si on veux faire passer un essai d'embauche à un fraiseur , il n'y a qu'à lui demander de faire un cube
Par contre je ne comprend pas
Tu es en formation
Ton prof veut te faire faire un cube
Je pense qu'il ne va pas te laisser dans la m..de ... A moins que...
Il va quand même te donner des infos pour y arriver
Je pense que le mieux serait d'en parler avec lui , au lieu de poser des questions pas très clair sur la façon de procéder. Surtout qu'en plus tu risques d'avoir des réponses en contradiction avec sa façon de procéder

Je dois déjà te dire que la façon de serrer ta pièce sur le bord de l'étau n'est pas du tout recommendée pour ce genre d'exercice, il faut serrer ta pièce au milieu de l'étau

Après réflexion ce défaut de 1,5/100 , n'est peut être pas primordial s'il est dans le sens horizontal , j'ai fais cette remarque, parce que si on veux faire de la précision, il faut que les défauts de la machine ou de réglage, soient inférieurs au tolérances de précision recherché
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

j'ai posé mon étau et avec un comparateur à levier j'ai fais en sorte que mon mors fixe soit parallèle à l'axe X de la table (1.5 centièmes de défaut de parallélisme sur 20cm) .

j'ai ensuite fixé une brise sur mon mors fixe avec une tige de 6. Voila ou j'en suis
Puisque tu as commencé à usiner, tu ne pourrais pas mettre des photos pour qu'on y voie un peu plus clair :roll: ?

20160408 Cyril.png


Certaines de tes images ne sont pas visible ....

Cordialement,
FB29
 
osiver
osiver
Compagnon
Je ne vois pas l'utilité de la butée dans ce cas.
Par contre, vous devez vérifier la verticalité du mors fixe et vous procurer des cales de fraisage.
Voyez ce fil :wink:
 
usinum
usinum
Ouvrier
Un cube c est un cube...
Au centieme... cote nominale, parallellisme, perpendicularite?
On parle donc principalement de surfacage et l etau hyper degauchi, c est pas le plus complique!
Par contre mettre 0.015 pour ne pas que la fraise ramasse, c est de la tolerance perdue.
Bien pierrer les cales, le fond d etau, les mors (tous les utilisateurs n ont pas la meme delicatesse...).
Ne pas hesiter a demonter les mors, nettoyer les faces d appui, pierrer si besoin.
Degauchir pile-poil la tete (dans les 2 sens) mais par rapport a l etau (souvent des surprises... voire impossible!), verifier la verticalite du MF avec une piece serree (avec le meme effort que l on fera en finition) au centre (la aussi, souvent tout se deforme). Le gros pb c est souvent le jeu de broche: meme avec une petite passe, la broche remonte puis redescend au debouche et fait un "trou" souvent de 0.01 a 0.02. Surtout ne pas hesiter a tout ebaucher (a 0.2) tourner les plaquettes et tout finir... Putain, c est pas si simple finalement un cube au centieme...!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour la verticalité du mors fixe .. Bien sur mais.. mais.. on ne peut la vérifier que quand la pièce est serrée, parce que le mors fixe va se déformer sous l'effort de serrage
On ne peut être sûr de cette verticalité qu'en faisant un contrôle de l'équerrage de la pièce après usinage , s'il y a un défaut on peut le corriger bien sûr en réglant le mors fixe , mais aussi en interposant un rondin entre le mors mobile et la pièce, et en faisant varier la position en hauteur de ce rondin il est important quand on cherche le 1/100 de bien serrer la pièce avec la même force
 
usinum
usinum
Ouvrier
Quand on pense au prof qui annonce ca a l eleve qui debute...
Montre moi d abord!
 
C
cyril28500
Apprenti
Merci à tous pour vos réponse,

Je n'ai pas pu grandement avancer aujourd'hui à cause des formalités de sécurité qui n'on pas pu être réalisé, donc interdiction de faire tourné la broche.

Je travail sur un Gambin.

On m'a un peut précisé la chose aujourd'hui, je devrai respecter une cotation au centième pour faire mon cube mais on ne m'a pas donné d'info sur les tolérances des spécification géométrique.

Par contre mettre 0.015 pour ne pas que la fraise ramasse, c est de la tolérance perdue.

Peux tu m'expliquer pourquoi stp car je comprend pas pourquoi c'est de la tolérance perdu

Que signifie le terme "pierrer"?

Si on dégauchi pils poil la tête, on vas pas venir talonné?

Cette aprèm un ancien est venu me parler, il m'a dit que à l'atelier il avait jamais vu un des mec faire comme on lui avais appris pour faire un cube, il utilisais des cylindres en cuivre pour maintenir certaines faces de la pièces pour améliorer la précision. Qu'est ce que vous en pensez?
 
osiver
osiver
Compagnon
Si vous aviez suivi le lien que j'ai donné plus haut, vous auriez vu le film et la discussion qui a suivi :wink:
 
C
cyril28500
Apprenti
Si vous aviez suivi le lien que j'ai donné plus haut, vous auriez vu le film et la discussion qui a suivi :wink:

J'ai effectivement regarder les vidéos, et cela à suscité quelques questions.

-Qu'est ce que réellement c'est réellement pierrer un pièce?(enlever des dépôts avec un morceau de pierre d'une meule à rectifier? enlever un dépôts avec un abrasif(plus ou moins doux) ?)

-Concernant les cylindre en cuivre Marc lecuyer positionne cylindre de manière vertical, on ma conseiller de les positionner horizontalement cette aprèm. Cela à un impacte?
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Bon âs dur traçage au compas a trois pointe et si cela rate un peu un coup de lime a épaissir.
 
damy
damy
Compagnon
En tout cas tu a 20 minutes pour réaliser ton"cube" :-D
 
Haut