carotteuse à bois longue portée

  • Auteur de la discussion tournevase
  • Date de début
T

tournevase

Apprenti
Il s'agit de prélever échantillons dans des bois archéologiques (dendrochronologie) non déplaçables, en chêne et pour couronner le tout sous l'eau.
La scie traditionnelle c'est long ça va pas droit et il faut du dégagement quand le bois est peté au raz du calcaire.
La tronçonneuse hydraulique c'est cher et dangereux.
L'idée est de découper une carotte de dia 50 à 60 mm sur une longueur de 400 mm maxi.
Ca représente moins de surface à découper qu'avec la scie normale et l'entrainement nécessite moins de dégagement.
Je fais mon affaire de l'entrainement en rotation.
J'ai idée d'une longue scie cloche réalisée dans un tube muni de dents à un bout et ce même bout légèrement ovalisé ce qui fait que la saignée circulaire usinée dans le bois sera plus large que le tube qui ne frottera ainsi pas inutilement et que les copeaux auront un passage pour dégager.
Trouver le tube fastoche, avoir des dents suffisamment dures c'est là la question.
Je cherche des idées.
 
D

daclu23

Apprenti
bonsoir
On trouve des scies cloches avec grains de diamant, mais pour du bois la coupe est nulle, Moi je prendrai un tube en acier , je trace, je taille des dents au tiers point, avoyage et trempe. Il faut un avoyage assez important, deux dents alternées et une sens voie; Bon courage d'autres solutions vous seront proposées.
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, pourquoi ne pas utiliser une tarière sonde de forestier, il en existe de 800 mm. Le diamètre de la carotte est faible (5 à 6 mm), mais je croyais qu'en dendrochrono. en étudiait les accroissements du bois, (ce qui est aisé à réaliser sous une bonne loupe).

Amicalement, Régule.
 
T

tournevase

Apprenti
merci les amis pour les réponses

la carotteuse de forestier ne convient malheureusement pas car comme le diamètre est petit il y a déformation des cernes ce qui empêche de faire des mesures utilisables pour la dendro
de source de dendrochronologue, il faut au moins 50 mm de diamètre d'où le cahier des charges

il faudrait que je trouve un tube en acier, que peut on trouver en récupération ?
même court, à souder sur un autre tube non trempé
 
R

Régule

Compagnon
Pourquoi pas la cage extérieure d'un roulement à bille ?

Régule.
 
T

tournevase

Apprenti
transmission de pensée j'y ai pense cet am
je vais aussi ma faire fournir un tube
je tiendrai au courant de l'avancement
 
M

menuise

Apprenti
salut
tu achetes une bonne scie cloche dont tu decoupe le fond et tu ressoudes en intercalant un tube en fer de meme diametre qui n'a pas besoin d'etre en acier resistant , la coupe se faisant avec la couronne d'origine de la cloche
 
T

Tourblanche

Compagnon
une carotte de dia 50 à 60 mm sur une longueur de 400 mm maxi.

J' ai eu des expériences pénibles avec les scies cloches ,
mes scies cloches et moi on a des difficultées , et pourtant on reste en deça des 20 mm des
cloches du commerce

Est-ce que ça existe déja de tels prélèvements ? ou sommes nous a
la frontière du savoir humain ?

J' ai déja utilisé une scie cloche diamant pour percer un mur de béton
mais elle était équippée d'un sérieux support et d'un système a eau pour
refroidir la lame , évacuer la poussière de béton .... et tremper mon pantalon . Le moteur était essence , plusieurs HP .

- La moindre déviation va produire des frottements importants .
_ comment évacuer les copeaux sous l' eau ?
 
T

tournevase

Apprenti
je n'ai aucune idée de ce que ça va donner il faut essayer
le bois n'est pas aussi dur que ça
l'effort de coupe pourra se faire avec un volant et l'effort d'avance par un fort sandow faisant le tour du bois et tirant sur la cloche munie d'un pallier rotatif

en tout cas le travail à fournir sera moindre que s'il fallait scier une tranche complète, ex :
tronc carré de 30 cm de côté
tranche, surface à couper = 30 x 30 = 900 cm2
carotte de dia 5 long 30 cm surface à couper = pi x 5 x 30 = 450 cm2
donc moitié moins de travail à fournir
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Sur quoi, ou dans quoi on est ? plateforme ou dans l'eau pour la stabilité de l'opérateur.

La machine est manuelle ou electrique? risque electrique.

Comment on dégage le carotage ? profondeur de l'eau

Le risque de se blesser ou blesser quelqu'un est important dans une opération comme celle là, le travail dans l'eau ou sur l'eau est très dangereux !!!

Attention à vous
 
R

Régule

Compagnon
Faut pas exagérer, il y a peu de chance de voir l'outil propulsé par le sandow à la manière d'une arbalète :-D

Régule.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je me demande si le jeu en vaut la carotte .... je veux dire , la chandelle ?

C'est un outil destiné à servir pendant des années ou simplement quelques semaines ?

Le budget est-il à suffisant ?

Qui va le fabriquer et ou ? l' atelier d'une école technique ou sur ta table de cuisine ?
 
T

tournevase

Apprenti
le fonctionnement va être entièrement manuel donc pas plus dangereux qu'une brave scie et même beaucoup moins puisque la partie coupante sera dans le bois alors que la lame de la scie dépasse

la carotte va venir toute seule puisqu'on va traverser la pièce de bois

nous maitrisons le travail sous l'eau (depuis 25 ans) >>>> http://archsubgras.free.fr

ça va se fabriquer dans mon sous-sol à 0 €

on est sur un forum de manuels ou quoi ? :mad:
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Haut