Bonjour tous, merci pour votre réactivité
En fait le diamètre intérieur peut être flottant, je n'ai aucunement besoin de précision, ni parfaitement coaxiale !
D'ailleurs la pièce peut être borgne dans un sens...
Le diamètre externe est de l'ordre de 38mm, là encore une précision au centième n'est pas requise, au dixième oui.
Cette pièce se termine d'un côté pas une autre pièce qui peut être collée (rondelle alu avec pas de vis fin) et de l'autre une bague de serrage moletée fine, pas vissant interne donc)
Comme j'ai un forêt de 18 donc assez long ( de l'ordre de 20cm) je crois que je vais faire avec ça, et alésage des 6mm restants (avec outil carbure).
C'est une colonne interne donc aucun étant de finition n'est requis, elle reçoit des prismes de verre (ajourée) et il doit y avoir un bon glissement avec le corps de la bino (via graissage et patins plastoc).
Par contre c'est vrai que je serai amené à faire des bagues fines ou des barillets donc là oui un trépanage est certainement plus approprié
Donc au final, j'ai eu raison de poser la question puisque on a démontré que mon protocole est mauvais
PS; J'habite Sartrouville, Yvelines, mais j'arrive pas à trouver des tubes du diamètre que je cherche, c'est souvent trop gros ou trop fin...
Pour tout dire, j'ai du mal à trouver de la matière tout court !