Carottage ?

  • Auteur de la discussion astroperenoel
  • Date de début
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
246
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
Selon vous est-il possible de carotter ou trépaner avec une lame de tronçonnage ?
Ca serait pour usiner un rond plein aluminium pour ne garder qu'une enveloppe cylindrique d'une épaisseur donnée.
Sinon, où en trouve-t-on à un bon prix ?
Merci
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
je pense que c'est impossible !
Si tu met ta lame dans ce sens , le cercle ainsi créé entre en contact avec la lame.
Fais un dessin et tu verras que ca colle pas !
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Il faut impérativement une lame dont le profil est incurvé et correspondant au diamètre à réaliser.

Bonne soirée.
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
246
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses claires :wink:
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
246
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re-moi

Donc en fait, je ne trouve pas d'outil déjà tout fait.
Je suppose que je dois prendre un barreau acier et tailler moi-même la forme avec les arrêtes de coupe, les angles et l'incurvation de l'outil...
Est-ce facile faire ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut à tous.

Salutastroperenoel, oui dans du barreau Hss assez facile, pour t'aider si tu n'a jamais fait, prend une rondelle un peut plus petite du Ø de ton carottage que tu veux faire et tu forme la courbure de ton outil en le présentant devant et à l'axe et çà devrait être bon.
J'espère que c'est clair pour toi, sinon dit le.

Cordialement @++
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
Bonjour,
ça ne va pas etre evident !!
comment tailler le diametre interieur de barreau ? voir plan joint
Est-ce que tu peux donner des cotes de ce que tu veux faire ?
Si ce n'est pas trop gros, peut-etre qu'il est mieux de percer avec le + gros foret dont tu disposes puis aleser ( faire un outil en rapide )
@+

outil.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut à tous.

Salut Bigball, quand je dit faire son outil à trépané on l'appel comme cela aussi, moi je ne fait que le rayon extérieur un peut plus petit que le trépanage prévus, le coté intérieur je le laisse droit ou légèrement dépouiller
évidemment il faut un outil pas trop haut. L'avantage du trépanage c'est tu peut récupérer de la matière qui est aux centre pour faire autre chose. Pour des grandes pièces exp: grande bague la c'est valable tu gardes le milieux.

Cordialement ++
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
ne serait il pas possible de s'en sortir avec une bonne scie cloche bi métal monté sur la contre pointe ?
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
Bonjour,
ah oui pourquoi pas !
ça serait bien que astroperenoel dise ce qu'il veut faire, une grosse bague alu, mais quels diametres et quelle Lg ?
@+
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
246
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir.
Voilà ce que je veux faire.
Usiner une colonne de tête binoculaire de microscope avec pour diamètre intérieur creux de 30mm, en d'autres termes je voudrais pouvoir trépaner cette pièce sur toute sa longueur ( 15cm à peu près).
Ce qui fait que oui je pourrais effectivement prendre mon plus gros forêt (18) et aléser par étape (tout de même ça fait 6mm à raboter), mais je désire essayer une trépanation avec un outil.
Comme ça, j'apprends une nouvelle technique d'usinage (je suis débutant), j'apprends également à concevoir les outils :wink: et surtout j'économise de la matière :!:

Le diamètre est petit, c'est vrai que je sais pas si j'y gagne vraiment...

Vous en pensez quoi ?
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
BOnjour astroperenoel,
je t'arrete de suite !!
tu ne pourras jamais faire ça en utilisant un trepant ou un outil rapide ...oubli !
150 mm au Ø30, c'est pas evident.
Faut-il que les 2 Ø soient le plus possible coaxiaux ?

tu as 2 solutions,
- soit tu perces avec un foret long Ø30, la qualité du trou n'est pas top et le foret n'est pas donné €€ !
- Soit tu perces Ø29 et tu aleses (alesoir ou barreau d'alesage )à Ø30, la qualité est top et ça coute encore plus €€€ !

Je pense que ce n'est pas facile si tu n'as pas de matos !!
attends d'avoir d'autres avis.
@+
de quelle region es-tu ?
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
dans ce cas là je vois vraiment pas comment il est possible de carotté , la seul solution c'est percé avec ton foret et finir a la barre d'alésage , 6mm dans de l'alu c'est pas la mer a boire :wink:
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt vos conversations, et étant novice en la matière, si j'avais à réaliser une pièce de ce type, bien que le diamètre extérieur n'ait pas été précisé, je me renseignerai s'il n'existe pas des ébauches de tube en alu s'approchant des côtes finales, et j'alèserai le diamètre intérieur, puis confection de deux simbleaux, et ensuite montage entre pointes pour alésage extérieur. et je garderai le rond d'alu plein pour un autre projet.

Mais peut-être je dis une co...rie, qu'en pensez-vous?

Ce forum est super!

(de toute façon si ce n'est pas la solution, il nous travailler les méninges :lol:)
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 490
FR-06
Pas le choix faut percer/aleser.
En plus avec une telle longueur il faut aussi utiliser une lunette fixe et une barre d'alésage la plus grosse possible, et donc un foret de diametre max.

Mais 6mm dans l'alu c'est rien du tout.
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
Dans ces dimensions, les mats d'antenne de TV ont des cotes proches et donc moins de matiere a enlever.

Et effectivement, barre d'alesage, trepaner est sans objet.

En fait la question etait mal posee. On ne donne pas de solution quand on pose un probleme et on ne demande pas de valider une solution a un probleme qu'il faut deduire de la solution proposee !
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
C'est sure que si on peut trouver un tube aux dimensions voisines, il y aurait moins de travail.
Pourquoi ne pas prendre du tube PVC, je ne connais pas les cotes des standard mais il faut voir !
@+
est-ce que tu peux me dire dans quel departement tu es ?
je peux peut etre te trouver ça tout fait Ø40*5 (Ø30 int.)
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
246
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour tous, merci pour votre réactivité :wink:

En fait le diamètre intérieur peut être flottant, je n'ai aucunement besoin de précision, ni parfaitement coaxiale !
D'ailleurs la pièce peut être borgne dans un sens...
Le diamètre externe est de l'ordre de 38mm, là encore une précision au centième n'est pas requise, au dixième oui.
Cette pièce se termine d'un côté pas une autre pièce qui peut être collée (rondelle alu avec pas de vis fin) et de l'autre une bague de serrage moletée fine, pas vissant interne donc)
Comme j'ai un forêt de 18 donc assez long ( de l'ordre de 20cm) je crois que je vais faire avec ça, et alésage des 6mm restants (avec outil carbure).
C'est une colonne interne donc aucun étant de finition n'est requis, elle reçoit des prismes de verre (ajourée) et il doit y avoir un bon glissement avec le corps de la bino (via graissage et patins plastoc).

Par contre c'est vrai que je serai amené à faire des bagues fines ou des barillets donc là oui un trépanage est certainement plus approprié :roll:

Donc au final, j'ai eu raison de poser la question puisque on a démontré que mon protocole est mauvais :wink:

PS; J'habite Sartrouville, Yvelines, mais j'arrive pas à trouver des tubes du diamètre que je cherche, c'est souvent trop gros ou trop fin...
Pour tout dire, j'ai du mal à trouver de la matière tout court !
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 490
FR-06
Pour la matiere:
http://www.qualichutes.com

Pour les tubes alu et ou cylindre alu c'est plus difficile, il faut fureter sur ebay, certain en vendent a des prix interessants (éviter les petites quantités).
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
246
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci pour l'adresse, c'est une vraie caverne d'Alibaba!

Ben en fait les micro-quantités c'est ma spécialité :lol: , un p'tit rond de delrin par-ci, une bague alu par-là....

La je vais acheter un mandrin porte-forêts CM2 auto-centreur à clé neuf capacité 3-16mm, 25€, c'est pas mal non :?:
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Carrottage suite

Bonsoir à tous,

J'ai déjà pensé comme vous à carotter une pièce massive dans laquelle on doit faire une bague ou un tube pour récupérer le noyau pour faire des petites économies de matière et de temps d' usinage.
Je pense que si on veut le faire à partir d' un outil genre outil à aléser avec forme en arc de cercle pour ne pas talonner , le pb va se poser quand on débouche ou s' il ya de la flêche.
A ce moment tout risque de se coincer , ce qui fera un beau tas de ferraille!
Une solution, mais je ne l' ai pas essayé serait de monter à 120° trois grains en carbure brasés sur un tube costaud et monté soit comme un foret dans la poupé mobile ou bloqué sur le trainard apres centrage précis.
A essayer mais pour récupérer des noyaux de diamètre 40mm au moins.
Qu' en pensez vous?

Bonne soirée

Sapete1
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Et pourquoi pas un trépan de ce type la ?



Bon ça limite la profondeur d'usinage et ça oblique de faire un perçage pour le foret guide, mais je suppose que cela peut être une solution.

Je dis ça mais je ne l'ai pas essayé :oops:
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous, réponse à Msieuyoyo:

Ce type de trépan est utilisé en menuiserie et batiment il me semble?
Je vois un truc plus balaise en épaisseur pour bien reprendre les vibrations et aussi plus long avec une queue CM et un tire queue pour éviter le décollement du cône au débourrage des copeaux, bref ça n' a l'air de rien mais c'est à étudier et à mettre au point!
Si je fais cela je vous donnerai les résultats et photos, mais souvent on n' a pas le temps et on perce et on alèse la pièce en cours plutôt que de se faire ch.. à faire un outil, mais c'est à voir!

Bonne journée à tous et bons copeaux bien bleus! :-D :-D

Sapete1
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
msieuryoyo a dit:
Et pourquoi pas un trépan de ce type la ?



Bon ça limite la profondeur d'usinage et ça oblique de faire un perçage pour le foret guide, mais je suppose que cela peut être une solution.

Je dis ça mais je ne l'ai pas essayé :oops:
Ce "trépan" s'appelle une SCIE CLOCHE.
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
Bonjour,
il est tout a fait possible de percer de l'acier doux ! ou de l'alu.
Normalement, il y a un foret pilote au centre ou un ejecteur monté sur ressort.
Effectivement, c'est generalement reservé pour des petites epaisseurs 20/30 mm.
Tourner pas trop vite, surtout pour l'acier, et bien arroser.
Rester le plus possible dans l'axe, le tour serait l'ideal ...
@+
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
astroperenoel a dit:
Bonjour.
Selon vous est-il possible de carotter ou trépaner avec une lame de tronçonnage ?
Ca serait pour usiner un rond plein aluminium pour ne garder qu'une enveloppe cylindrique d'une épaisseur donnée.
Sinon, où en trouve-t-on à un bon prix ?
Merci
Bonsoir à tous,

J'ai observé la discussion avec intérêt, il me semble que la solution la plus subtile est effectivement de partir d'un tube "mécanique" en alésant l'intérieur, puis d'usiner deux simbleau de centrage. Mais si la précisons n'est pas d'une importance capitale placer une pointe cannelée au diamètre qui convient coté mandrin et placer une pointe tournante pour tube coté poupée mobile et usiner l'extérieur.

Si une très grande précision est requise alors il faut réaliser un mandrin de reprise à bague extensible (de type tulipe).

Toute fois pour répondre complètement à votre interrogation sur le carottage, je vous ai scanné la page d'un ouvrage traitant le sujet.

Bonne lecture et bonsoir.

Valoris.

Page_256-257.jpg
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
246
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour à tous.
Pour ma part, j'ai résolu le problème en trouvant des tubes alu alésés pile au diamètres de 30mm, sacré coup de bol ! :wink:
Mais je garde précieusement vos conseils car j'ai un rond plein de 70mm qu'il faudra trépaner sur une petite distance pour en faire une bague.
Tcho'
 
A
Arnaud
Nouveau
12 Déc 2007
46
jura (39)
carottage

il existe aussi cet outil à trépanner de la marque valcut.

vaco-val-cut-01.jpg
 
Haut