Carottage ?

- Carottage ?
Salut à tous.

Salutastroperenoel, oui dans du barreau Hss assez facile, pour t'aider si tu n'a jamais fait, prend une rondelle un peut plus petite du Ø de ton carottage que tu veux faire et tu forme la courbure de ton outil en le présentant devant et à l'axe et çà devrait être bon.
J'espère que c'est clair pour toi, sinon dit le.

Cordialement @++

28 Mars 2008
118
79
- Carottage ?
Bonjour,
ça ne va pas etre evident !!
comment tailler le diametre interieur de barreau ? voir plan joint
Est-ce que tu peux donner des cotes de ce que tu veux faire ?
Si ce n'est pas trop gros, peut-etre qu'il est mieux de percer avec le + gros foret dont tu disposes puis aleser ( faire un outil en rapide )
@+

outil.JPG

- Carottage ?
Salut à tous.

Salut Bigball, quand je dit faire son outil à trépané on l'appel comme cela aussi, moi je ne fait que le rayon extérieur un peut plus petit que le trépanage prévus, le coté intérieur je le laisse droit ou légèrement dépouiller
évidemment il faut un outil pas trop haut. L'avantage du trépanage c'est tu peut récupérer de la matière qui est aux centre pour faire autre chose. Pour des grandes pièces exp: grande bague la c'est valable tu gardes le milieux.

Cordialement ++

- Carottage ?
Bonsoir.
Voilà ce que je veux faire.
Usiner une colonne de tête binoculaire de microscope avec pour diamètre intérieur creux de 30mm, en d'autres termes je voudrais pouvoir trépaner cette pièce sur toute sa longueur ( 15cm à peu près).
Ce qui fait que oui je pourrais effectivement prendre mon plus gros forêt (18) et aléser par étape (tout de même ça fait 6mm à raboter), mais je désire essayer une trépanation avec un outil.
Comme ça, j'apprends une nouvelle technique d'usinage (je suis débutant), j'apprends également à concevoir les outils :wink: et surtout j'économise de la matière :!:

Le diamètre est petit, c'est vrai que je sais pas si j'y gagne vraiment...

Vous en pensez quoi ?

28 Mars 2008
118
79
- Carottage ?
BOnjour astroperenoel,
je t'arrete de suite !!
tu ne pourras jamais faire ça en utilisant un trepant ou un outil rapide ...oubli !
150 mm au Ø30, c'est pas evident.
Faut-il que les 2 Ø soient le plus possible coaxiaux ?

tu as 2 solutions,
- soit tu perces avec un foret long Ø30, la qualité du trou n'est pas top et le foret n'est pas donné €€ !
- Soit tu perces Ø29 et tu aleses (alesoir ou barreau d'alesage )à Ø30, la qualité est top et ça coute encore plus €€€ !

Je pense que ce n'est pas facile si tu n'as pas de matos !!
attends d'avoir d'autres avis.
@+
de quelle region es-tu ?

jungo1

Compagnon
14 Janvier 2008
2 054
06140 Vence
- Carottage ?
Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt vos conversations, et étant novice en la matière, si j'avais à réaliser une pièce de ce type, bien que le diamètre extérieur n'ait pas été précisé, je me renseignerai s'il n'existe pas des ébauches de tube en alu s'approchant des côtes finales, et j'alèserai le diamètre intérieur, puis confection de deux simbleaux, et ensuite montage entre pointes pour alésage extérieur. et je garderai le rond d'alu plein pour un autre projet.

Mais peut-être je dis une co...rie, qu'en pensez-vous?

Ce forum est super!

(de toute façon si ce n'est pas la solution, il nous travailler les méninges :lol:)