Carillon Westminster.

  • Auteur de la discussion Vichanel
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Geger, il y a des mouvements de Paris sans chaperon mais avec limaçon et râteau tels les carillons
OK, je ne me prétends pas spécialiste des mouvements de Paris... :wink:
mais j'avais oublié le principe du compte sur un Westminster, celui-là:
483627

483628


483629


483630

(Un nettoyage efficace!)

483631


(Vieilles photos retrouvées de l'année 2005) :wink:
 
V

Vichanel

Nouveau
Oui ma fille a fait travailler la souris déjà 6 ou 7 fois, elle va finir par coûter cher !
 
V

Vichanel

Nouveau
Bonjour, je reviens car il m'a fait encore le coup (quelque soit l'heure au lieu de sonner le nombre correspondant il ne sonne qu'un coup).
Je crois avoir compris (j'ai pu enlever les aiguilles et le cadran donc on voit bien !).
Ce qui se passe, a une certaine heure en sonnant les coups, le levier A(sur photo) se trouve en dehors du secteur denté (râteau !), et ensuite ça ne sonne qu’1 coup quelle que soit l’heure. Comment régler la position du secteur denté (râteau) par rapport aux heures pour que A ne tombe plus en dehors du secteur ! Merci pour info, quel apprentissage ...

483757
 
R

Robels

Apprenti
Bonjour,
c'est normal que le "levier A" soit positionné ainsi en fin de sonnerie des heures. Ce "levier A" doit s'écarter et laisser tomber le râteau sur le limaçon à l'approche de l'heure (délai) A l'heure, le mécanisme des heures se met en fonction, l'ergot, en tournant, monte le râteau et le "levier A" sert de cliquet jusqu'à la remontée complète du râteau et arrête le mécanisme de sonnerie (arrêt) en se positionnant comme sur ta photo.
Tu dois regarder pourquoi le levier A ne se déplace pas pour libérer le râteau à l'approche de l'heure (vers -5)
 
V

Vichanel

Nouveau
Difficile a voir ou problème, le levier A est libre sur un axe et il a une partie qui repose sur une came qui ressemble a un petit limaçon. Cette came et actionnée par un train de roue dentée et engrenage ...
J'ai monte le mécanisme sur une planche qui me permet de le faire tourner mais plus d'aiguille je ne sais plus quel heure !

Face Avant Sans cadran a_tn.jpg
 
V

Vichanel

Nouveau
Si tu penses que (en voyant la photo face avant) je n'ai rien a bricoler, j'huile les pivots et remet le cadran et les aiguilles ...
 
R

Robels

Apprenti
Je n'ai pas écrit çà. je te demande d'observer ce qui, au niveau de la roue de centre (celle qui entraîne l'aiguille des minutes) ce qui caractérise le déclenchement de la cinématique de l'égrennement des heures.
Je ne connais pas ton mouvement mais, couramment, se trouve, derrière le limaçon, la roue à canon et la chaussée une roue à 4 cames (pour ' quarts) dont une se distingue par son amplitude ( celle des heures) qui agit directement sur ton "levier A".Observe pourquoi cette came ne permet pas de libérer le râteau.
Une remarque d'importance: celà ressemble à un problème de viscosité épaisse des mobiles entre eux qui affecte l'ensemble de ton mouvement.
Ton niveau n'est pas suffisant pour envisager un démontage,nettoyage, restauration, remontage aux repères et lubrification par toi même.
 
V

Vichanel

Nouveau
Oui difficile pour moi de comprendre mais ca avance. je la vois cette roue elle a 3 encoches dont une plus grande, dans la chaine cinématique je vois bien la tige qui agit sur le levier A. Je laisse tourner et regarde. J'ai profite de mettre huile dans les pivots de la face avant, pour le moment il sonne bien. Sur que c'est un problème de crasse et huilage. Je ne suis pas capable d'aller plus lion si il continue j'irai voir l'horloger a 120 km ...

Face Avant Sans cadran b_tn.jpg
 
R

Robels

Apprenti
je t'ai parlé d'une roue à cames sur l'axe de la roue de CENTRE
 
R

Robels

Apprenti
non, derrière le limaçon (que tu montres, et derrière la roue à canon qui supporte l'aiguille des heures.
Cette roue à cames se trouve tout contre la platine avant sur l'axe de la roue de centre
 
V

Vichanel

Nouveau
Il est sur le socle et je le teste, le levier a se soulève bien et le râteau tombe de quelques dents et il sonne le nombre de coup correspondants aux heures. Je vais voir s'il tient ce rythme pendant 12 ou 24 heures.

En tout cas je te remercie pour tes conseils avisés et pour ta patience.
 
V

Vichanel

Nouveau
Bonjour,

Pendant quelques heures ça fonctionne bien il sonne les coups correspondant aux heures ; 12 h, 1 h, 2 h, 3 h, et hop voilà le levier que j’ai nommé A qui ne prend pas sa place en bas du râteau.

Pour décoincer je bascule les coussins frappeurs vers l’arrière et ça repart.

J’ai remarqué que le 1 er coup était lent.

Il est probable que le problème se situe sur l’axe des frappeur heures, ressort longitudinal faible.

On peut modifier la position en rotation de l’axe des frappeurs par l’écrou qui bloque cet axe fendu dans lequel il y a le petit axe qui est actionnée par les roues dentées.

Quel est votre avis, car les éléments paraissent propres et bien huilées et ça fonctionne plusieurs heures et ça ne tombe jamais en arrêt à la même heure.

Photo 1 cote Gauche vue de face a_tn A.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Sur l'autre forum, tu annonces que ton pb est résolu. Me trompe je ?


Re: Carillon Westminster

Message par equinoxenav le 06 Juil 2019, 14:09

Bon, résultat du nettoyage sans utilisation de wd 40 et du graissage avec huile machine a coudre dans les gobelets des pivots et les axes.

Ça fonctionne comme avant il sonne le nombre de coup correspondant aux heures.

Merci a tous pour vos conseils qui m'aidé et évité de faire des bêtises.
 
J

joumpy

Compagnon
S'il a du mal à se lancer, ça peut être de l'huile un peu vieille qui a siccativé (durci) et qui se retrouve de la consistance du chewing gum. Du coup l'axe a du mal à se lancer...
Nettoyage au solvant et huile neuve devrait aider.
 
V

Vichanel

Nouveau
oui je vais re nettoyer car je suis capable de démonter mais pas de remonter donc ! Réponse a Charly 57, je pensais que tout était ok et après un fonctionnement normal d'une dizaine d'heures le levier ne redescend plus en bas du marteau et ce de temps en temps Donc pas resolu ...
 
V

Vichanel

Nouveau
Bonjour à tous quelques nouvelles du carillon Westminster.
Miracle peut être mais je suis arrivé, grâce à vos conseils, a un résultat, il fonctionne très bien et sonne les heures. Quelques rares fois en fin de sonnerie de l’heure, le linguet ne se place pas en bas du secteur denté (râteau !). Je crois qu’un jour il faudra changer le ressort du mouvement qui fait un grrr grrr en le remontant (il ne le faisait pas avant le bain dans l’essence ! Erreur de ma part).
Un horloger passera chez moi pour conseil.
Je lui confierai un mouvement de pendule, plus vieux que le carillon et très simple auquel il manque des pièces au niveau du balancier … Si vous connaissez la marque de ce sigle « Photo ».
Bon 14 juillet cordiales salutations.

484696
 

Sujets similaires

141.R.1944
Réponses
2
Affichages
119
141.R.1944
141.R.1944
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
S
Réponses
20
Affichages
12 795
Dodore
Dodore
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 738
Fran
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 712
laboureau
laboureau
S
Réponses
10
Affichages
7 603
Jusinages
J
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
Haut